Mon p'tit bac

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Re: Mon p'tit bac

Message par ppal31 »

Merci =)
La tourbe je peux en trouver où ? Je le laisse combien de temps dans le filtre ?

J'ai acheté cet après midi en même temps que les nouvelles plantes du "CO2" liquide, des boules d'engrais dennerle (j'en ai déjà utilisé mais j'en avais plus, j'en ai mis sous la HC) et de l'engrais liquide V30 (dennerle également). J'ai mis les deux a moitié dose, à voir comment ça évolue.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Mon p'tit bac

Message par scalaire92 »

Le CO2 liquide c'est pas du CO2 c'est comme un biberon, direct alimentation des plantes Du coup, tu en met pour donner un petit coup de fouet aux plantes quand elles ont un coup de mou dans la croissance.

sinon les plantes vont manger les biberons que tu leur donnes, et ne plus manger la nourriture tout autour d'elles (donc pollution de l'eau en hausse...)

les boulettes tu peux y aller, c'est comme des fortifiants ou vitamines pour les plantes, plutot pour les plantes à racines (anubias au sol, échinodorus, vallisnéria, ce genre de plantes), les à bouturer puisent peu par les racines, mi à part des trucs comme calcium, potassium. A bouturer, puisent plutot par les feuilles, ce qu'elles ne trouvent pas dans l'eau, elles puisent par les racines peu developpées qu'elles ont.


partout, prend de la tourbe en granulé. Durée variable selon quantité et volume mis. Suivre l'indication sur le paquet de tourbe s'il y en a. Sinon tu mets en fonction de la place libre dispo dans la décantation.
Tu va peut-etre avoir une petite baisse du KH, aucune importance, le pH sera tamponné/stabilisé par la tourbe.
Tu changera ta tourbe quand tu y pensera, de 3 à tous les 6/12 mois... tu le verra sur tes paramétres mensuels, qui évolueront alors que la tourbe est épuisée.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Re: Mon p'tit bac

Message par ppal31 »

Du coup le "CO2" liquide quand en donner ? La les cryptocorynes ne poussent pas du tout c'est pour ça que je voulais booster un peu...
Sur le flacon il y a marqué 5ml par jours pour 200l, la ça fait deux jours que je met 1.3ml donc environ la moitié de la dose normale

J'ai mis des boulettes sous chaque plantes au moment de la plantation, ils disent qu'il faut en remettre une fois par an.

La tourbe je vais essayer de trouver.

Merci encore pour vos conseils ! =)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Mon p'tit bac

Message par scalaire92 »

Boulettes pour les cryptos (plantes à racines), il leur faut du temps pour s'installer, il faut de la patience...

Un peu à l'estime, une cure d'une semaine avec le CO2 liquide, aprés arret et observation des plantes et de leur réaction.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Re: Mon p'tit bac

Message par ppal31 »

Les cryptos ont des boulettes déjà =)

Oki beh je finit cette cure d'une semaine et après j'attendrais.

Merci =)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Mon p'tit bac

Message par scalaire92 »

L'utilisation permamente, le risque c'est de rendre les plantes paresseuses et dépendantes, de ce liquide nourricier.

Mais pour ajouter un peu de CO2, passe donc par le systéme artisanal BioCO2, et un réacteur de diffusion du commerce.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Re: Mon p'tit bac

Message par ppal31 »

Bonjour bonjour !

ça fait longtemps que je ne suis pas passée par la alors voici quelques nouvelles de mon bac =)

Il y a eu beaucoup de changements, je vais essayer de garder un ordre chronologique ^^
Malheureusement j'ai pas de photos récentes j'essayerais d'en faire un jour...

J'ai ajouté un couple de Trichogaster Leeri y a deux ans, malheureusement le mâle nous a quitté il y a quelques mois, sa femelles a l'air de garder le moral mais elle a des cicatrices sur la tête je sais pas si c'est lui qui lui avait faites ou si c'est après (auquel cas je vois pas du tout d'où ça pourrait venir).

Mon banc de cardinalis s'est fait décimer par les points blancs il y a environ 2 ans, il m'en reste que deux et j'ai remplacé le banc par des Danio rerio donnés par un labo de ma fac, ils sont la depuis un an, j'en ai perdu 6 mais ils étaient déjà âgés, il m'en reste 12.

Sur mes corys j'avais une aeneus adulte, je lui ai ajouté 3 jeunes compagnons il y a un peu plus de deux ans, une femelles et deux mâles, j'ai rapidement eu deux bébé, apparemment deux mâles qui ont presque leur taille adulte, j'ai découvert hier un nouveau bébé d'un peu plus d'un cm.

Les pandas ont subi quelques mésaventures, j'ai eu beaucoup de mal à maintenir mon groupe, je voulais 7-8 individus mais a chaque fois que j'en rajoutais je les perdais, je suis donc restée résignée pendant un an sur mon groupe de 5, mais j'ai découvert la semaine dernière 5 bébé, un de 2cm, deux de 1,5 cm et deux de moins d'1cm, je croise les doigts pour que tout ce petit monde survive =)

Mes crevettes sont en pleins forme, les red cherry sont en nombre hallucinant et les bambou font sensation auprès des invités ^^
Les deux plus grosses ont atteint une morphologie d'adulte, plus "cuirassée", la plus petite par contre a très peu grandi mais elle n'a pas l'air de mal se porter.

Par contre je n'ai plus aucune trace de mes escargots, planorbes, mélaoïdes et neritina ont été éradiqués par les red cherry...

Mon platydoras costatus est toujours fidèle a lui même, il passe ses journées dans sa cachette et sort à la nuit tomber se gaver de pastilles pour cory, un jour son ventre sera tellement gros qu'il passera plus la porte =p

Et concernant le bac en général, les changements d'eau sont beaucoup moins fréquents (études obliges je suis partie à 600km de chez moi donc c'est mon père qui s'occupe du bac mais il m'attends pour les changements d'eau donc c'est environ 50% d'eau une fois par mois...), les paramètres se maintiennent mais j'ai beaucoup d'algues vertes qui commencent à vraiment me gêner...

Et sinon on continue de me dire qu'il n'y a pas assez de poissons (surtout dans la partie haute), moi je trouve qu'il y en a presque trop, surtout avec le manque de fréquence des changements d'eau mais bon je suis pas experte.

Petit rappel des paramètres : bac de L121 x l41 x h55
pH 7
gH 4
kH 4
NO2 0.05
NO3 2.5
T° 23-24

Voili voilou ! =)
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Re: Mon p'tit bac

Message par ppal31 »

Mon 240L se porte très bien, j'ai eu quelques déboires mais maintenant tout va bien.


Je suis partie 6 mois en 2016 pour mes études en laissant l'aquarium à la garde de mon père et même s'il s'en occupe très bien il n'est pas forcément aussi attentif qu'un aquariophile passionné il y a donc eu beaucoup de pertes (j'ai pu voir un problème de vessie natatoire sur les survivants), je pense en partie due à une sur alimentation et une alimentation exclusivement en pastilles et flocons, ce qui me parait surprenant c'est que les décès se sont étalés sur plusieurs mois.
J'ai donc perdu la quasi totalité de mes corydoras (j'avais une dizaine d'aenus et une douzaine de panda il me restait deux aenus et trois panda à mon retour, deux panda supplémentaires sont décédés rapidement), mes trois gouramis leeri, mes trois crevettes bambou et la totalité de mes microrasboras galaxy (mes danio rerio étant morts de vieillesse quelques mois avant j'avais remplacé le banc par une vingtaine de galaxy). J'ai également eu une disparition totale de mes planorbes et mélanoïdes et une forte réduction de ma population de red cherry.


A mon retour j'ai fait un traitement anti bactérien et beaucoup de changements d'eau, j'ai attendu quelques mois pour être sure de ne plus avoir de pertes ni aucun symptômes puis j'ai commencé à re peupler.


Aujourd'hui j'ai donc dans l'aquarium :
Quasimodo mon platydoras costatus
Un gourami leeri mâle (il avait deux femelles qui se sont entre tuées... je vais lui en re mettre une)
Une trentaine de microrasboras galaxy
11 corydoras panda (des jeunes, j'ai maintenant un bac dédié aux panda chez moi, je lui ai fait une post spécifique)
2 corydoras aenus survivants (je les gardes parce qu'ils sont nés dans ce bac et qu'ils sont bien intégrés aux pandas)
4 jeunes atya gabonensis
Une flopée de red cherry, planorbes et mélanoïdes.

Et nous avons installé un système de changement d'eau au goutte à goutte avec un trop plein, en effet comme je n'habite pas sur place c'était compliqué de gérer correctement les changements d'eau, il y a donc une dizaine de litres changées tous les jours en trois fois 15 minutes.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

J'ai profité il y a peu de rajouter un racine (et donc de faire sortir mon platydoras costatus de sa cachette) pour faire quelques photos de la star. Je l'ai aussi mesuré et il fait un bon 18cm !

Image
Image
Image

Je me demande bien ce qu'il mange puisqu'on ne le voit jamais sortir et qu'on nourrit plusieurs heures avant l'extinction des feu donc il ne doit rien rester s'il sort la nuit. Mais visiblement il ne meurt pas de faim, il grandit encore.


Comme on peut voir sur certaines photos j'ai pas mal d'algues non identifiées au sol, je ne sais pas trop à quoi c'est due.
Mes fougères de java sont pas au top non plus, j'envisage de reprendre le co2 liquide que j'avais utilisé il y a quelques années pour booster un peu mes plantes et diminuer les algues (à l'époque c'était des algues vert foncées qui se mettaient sur les plantes et m'ont tués plusieurs grosses anubias) je sais pas si c'est une bonne idée.
Avatar du membre
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte
Messages : 664
Enregistré le : 27 mars 2009, 20:06
Contact :

Re: Mon p'tit bac

Message par Rhadamanthe »

Très sympa ton bac, j'aime beaucoup le fait que tu aies mis un grand banc de petits rasboras dans un grand aquarium. :)

J'espère que le casse-croute secret de ton platydoras n'est pas vivant...
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Merise et 10 invités