Nano cube 30l (test aquascaping)

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Jidu85
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 173
Enregistré le : 03 mars 2014, 10:52
Contact :

Nano cube 30l (test aquascaping)

Message par Jidu85 »

Alors voici mon nano 30 litres acheté hier.
Image
J'essaie de faire de l'aquascaping mais j'avoue ce n'est pas trop ce à quoi je m'attendais. :( Je suppose qu'il faut pas mal d'expérience. :)
Le caillou sert à plomber la racine le temps qu'elle coule.
Là on voit que la mousse de java n'a pas une belle couleur mais le vendeur ma dit qu'il lui fallait un temps d'adaptation :
Image

Je cherche une plante capable de "gazonner" le devant du bac
Mes paramètres sont :
PH : 7
GH : 10
KH : 8
No2 : 0,1
No3 : 0
T : pas de chauffage : 22°
Lumière : 11w +réflecteur
Voilà si vous avez des améliorations à proposer ou le nom d'une plante pour gazonner je suis parfaitement ouvert :P
Romain31AB
Subadulte
Subadulte
Messages : 976
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:26
Contact :

Re: Nano cube 30l (test aquascaping)

Message par Romain31AB »

Bonjour,

Tu vas laisser la pierre dans le bac après ? Il te faudrait plusieurs galets de cette couleur et cette forme, ça rendrait bien. Pour de la gazonnante il va te falloir plus de lumière et du CO2, voir même un sol complet (engrais sous forme de pastilles sinon) car ton sol est trop jeune sinon pour être chargé en éléments nutritifs.
Image
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Nano cube 30l (test aquascaping)

Message par erikstras »

salut,

je n'arrive pas à grossir les photos mais ça me parait bien maigre comme hardscape. De ce que je peux voir ça manque cruellement d'éléments pour constituer un vrai paysage. :bof:
Et puis :
Romain31AB a écrit : Pour de la gazonnante il va te falloir plus de lumière et du CO2
Jidu85
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 173
Enregistré le : 03 mars 2014, 10:52
Contact :

Re: Nano cube 30l (test aquascaping)

Message par Jidu85 »

Bonjour,
Alors pour la pierre je compte l'enlever c'est le temps que la racine coule.
Je me tâte a rajouter des galets :bof: .
Je sais que ça fait un peu vide mais les plantes ne sont pas toutes arrivées. Je viens en plus de rajouter de la cerato d'un autre bac.
Un kit CO2 je vais en rajouter un mais je ne pense pas augmenter la lumière ni mettre de substrat, je vais mettre des boules d'engrais dennerle.
Jidu85
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 173
Enregistré le : 03 mars 2014, 10:52
Contact :

Re: Nano cube 30l (test aquascaping)

Message par Jidu85 »

Il faut pas ?
Moi perso je trouve ça super beau.
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Nano cube 30l (test aquascaping)

Message par erikstras »

y a franchement d'autres plantes super belles à maintenir dans un aquascape. La cerato à la limite c 'est bien en lancement du bac en flottante pour consommer les sur plus le temps que les plantes servant au paysage poussent bien.
Jidu85
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 173
Enregistré le : 03 mars 2014, 10:52
Contact :

Re: Nano cube 30l (test aquascaping)

Message par Jidu85 »

D'accord, je la remplacerais plus tard, je l'avais surtout mise pour avoir une plante qui consomme beaucoup et puis elle est super belle.
Jidu85
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 173
Enregistré le : 03 mars 2014, 10:52
Contact :

Re: Nano cube 30l (test aquascaping)

Message par Jidu85 »

Bonjour, j'apporte quelques nouvelles :
Le pic de nitrites est passé je rajouterais donc sûrement des crevettes dans la semaine.
Sinon j'ai ajouté des cailloux (c'est pas la même couleur mais ils étaient ensembles dans la nature), dites moi ce que vous en pensez :
Image

La racine moisit :evil: , le vendeur m'a dit que c'était normal et que les poissons la mangeront :manger: . Je l'avais pourtant faite boullir toute une après-midi :x

Sinon la mousse de java ne prend pas du tout, elle reste marron. Je me suis dis que l'eau était trop froide mais elle semble accepter le froid. Certains parlent d'une mauvaise souche vendue en animalerie...
Image

Si vous avez une idée dites le moi car je n'ai vraiment pas envie d'en acheter une autre (c'est cher et en toutes petites doses)
Romain31AB
Subadulte
Subadulte
Messages : 976
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:26
Contact :

Re: Nano cube 30l (test aquascaping)

Message par Romain31AB »

Bonjour,

Pas de problème pour les champignons, tes poissons les mangeront en effet.
Bizarre par contre pour la mousse, elle tire une sale tête. Pourtant avec 11W elle devrait bien pousser. Mets là peut être sous l'éclairage le temps qu'elle prenne. Tu as des algues dedans qui pourraient l'étouffer ?
Image
Jidu85
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 173
Enregistré le : 03 mars 2014, 10:52
Contact :

Re: Nano cube 30l (test aquascaping)

Message par Jidu85 »

L'aquarium a 2 semaines et je ne voit pas d'algues. Elle n'est pas serrée sur la racine ni rien qui l'étouffe.
Je la mettrai sous éclairage demain car la lumière ne va pas tarder a s'éteindre.
Jidu85
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 173
Enregistré le : 03 mars 2014, 10:52
Contact :

Re: Nano cube 30l (test aquascaping)

Message par Jidu85 »

Bonjour,
Je viens de mettre la mousse sous la lumière. J'aperçois quelques brins verts mais vraiment très peu (~1-2 par paquet)

Sinon vous en pensez quoi des cailloux ?
Romain31AB
Subadulte
Subadulte
Messages : 976
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:26
Contact :

Re: Nano cube 30l (test aquascaping)

Message par Romain31AB »

Ces pas mal, mais j'en mettrais beaucoup plus pour faire comme un lit de rivière.
Tu peux t'inspirer de ce bac que je trouve particulièrement réussi dans la même idée : viewtopic.php?f=45&t=87855
Image
Jidu85
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 173
Enregistré le : 03 mars 2014, 10:52
Contact :

Re: Nano cube 30l (test aquascaping)

Message par Jidu85 »

Beaucoup plus j'aimerais bien mais le seul problème c'est que j'en ai pas d'autres et ceux-la vienne des Pyrénées...
Romain31AB
Subadulte
Subadulte
Messages : 976
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:26
Contact :

Re: Nano cube 30l (test aquascaping)

Message par Romain31AB »

Tu n'as une rivière pas loin de chez toi ?
Image
Jidu85
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 173
Enregistré le : 03 mars 2014, 10:52
Contact :

Re: Nano cube 30l (test aquascaping)

Message par Jidu85 »

J'ai retrouvé quelques cailloux chez moi mais je ne sais pas si ils iront avec les autres ils sont assez petits (5-6cm)
Image
S'ils ne vont pas ensembles, j'irai en chercher dans une rivière (la vendée) et comme ils viennent du même endroit ils devraient bien aller ensembles.
Mais Quand tu parle de faire un lit de rivière c'est les cailloux qui le forme ou il faut un dénivelé avec les cailloux ? (Je sais pas si c'est clair...)
Romain31AB
Subadulte
Subadulte
Messages : 976
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:26
Contact :

Re: Nano cube 30l (test aquascaping)

Message par Romain31AB »

Si je vois ce que tu veux dire. Juste des galets pour former ça. Par contre pour faire naturel il te faut en prendre beaucoup, et de taille différente.
Image
Jidu85
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 173
Enregistré le : 03 mars 2014, 10:52
Contact :

Re: Nano cube 30l (test aquascaping)

Message par Jidu85 »

S'il en faut énormément alors je pense aller prendre ceux de la rivière. Il y en a de tailles différentes, du sable au rocher :)
Jidu85
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 173
Enregistré le : 03 mars 2014, 10:52
Contact :

Re: Nano cube 30l (test aquascaping)

Message par Jidu85 »

Bonjour,
Je reviens avec quelques nouvelles
J'ai ajouté cette semaine 10 red cherry qui viennent de la reproduction d'un autre bac.
J'ai ajouté une eleocharis acicularis, la vendeuse m'a expliqué qu'avec le réflecteur nano, la puissance était de 22w. J'ai acheté des pastilles d'engrais (sera : florenette A).
La mousse de Java commence a devenir verte :mrgreen:
L'eleocharis comble l'espace entre les cailloux et je me demande si il faudra rajouter des cailloux...
Et j'ai une question pour le CO2 : vous mettez des kits (genre dennerle bio starter) ou du CO2 liquide dans vos nano ?
Romain31AB
Subadulte
Subadulte
Messages : 976
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:26
Contact :

Re: Nano cube 30l (test aquascaping)

Message par Romain31AB »

Les vendeurs sont vraiment d'une imbécilité. Non le réflecteur ne double pas la puissance du néon, ça ne marche pas comme ça. Le watt est une unité de puissance électrique (dans notre cas) : 1W= 1 ampère (intensité) * 1 volt (tension). Le seul moyen pour avoir plus de watts c'est d'augmenter l'intensité ou la tension. La tension à priori c'est fixée, l'intensité tu peux la faire varier, mais pas pour un néon fluo comme ceux de nos aquarium (je crois qu'ils aiment pas des masses).
Donc seul moyen de doubler les watts : rajouter un néon.

Par contre le réflecteur va concentrer le flux lumineux de ton tube et c'est bénéfique pour tes plantes c'est sûr, mais tu vas quand même avoir du mal à faire pousser ton acicularis. Pour qu'elle pousse tu devrais mieux rajouter un second tube de 11 W.

Pour le CO2 je suis passé au liquide très récemment donc je peux pas dire si c'est efficace encore, la contrainte c'est qu'il faut en mettre tout les jours. Le CO2 artisanal est très bien (en gazeux je veux dire), c'est le moins cher à produire, et en plus si ton Kh est bas ça peut permettre de baisser un peu le pH dans des petits volume (sur mon 120L avec la dose de CO2 injecté ça n'a jamais rien changé).

Pour les cailloux, le mieux c'est une photo ;)
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités