Pseudepiplatys annulatus Fandié GRCH 93-241

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Pseudepiplatys annulatus Fandié GRCH 93-241

Message par Lohachata »

Bonsoir/coucou/bonchour,

J'ai décidé de me lancer dans l'aventure Killie avec l'espèce annulatus. Ayant lu différentes choses sur cette intéressante petite bête j'ai essayé d'adapter l'agencement du bac en conséquence de leurs exigences. Je suis toujours dans l'attente de quelques plantes flottantes comme de la riccia qui sera plus qu'utile si des repros ont lieu.

Les dimensions du bac sont 40x20x25 (assez pour un trio?)
pH > 7 (pas bon pour le moment, j'ai ajouté des feuilles de chêne, la tourbe devrait suivre sous peu ainsi que quelques fruit d'aulne)
KH = 4
GH = 5
No3 = 10
No2 = 0
T° = 25
L'eau du bac est changée en eau de pluie depuis 3 semaines (soit 3 changement de plus de 50% du volume à chaque fois), le Kh et le GH baisseront t'ils encore?

J'ai l'intention d'introduire une dizaine de red cherry dans ce même bac, cela poserait-il un problème quelconque en terme de surpop et/ou de territoire?
Si quelqu'un a déjà fais l'expérience, je serais ravis d'avoir vos retours. Notamment sur les paramètres de maintenance et de repros.

Image
Modifié en dernier par Lohachata le 12 juil. 2015, 20:43, modifié 2 fois.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
L'apprenti
Le photovore
Le photovore
Messages : 2147
Enregistré le : 16 mai 2010, 09:58
Contact :

Re: Bac spé Epiplatys annulatus

Message par L'apprenti »

bonsoir,

Très jolis choix
si tu peux "sexer" dés le départ ça serait bien

oui les plantes de surface sont nécessaires ... et indispensables !

mais SURTOUT, un couvercle !!!!

ils sautent ... ce n'est pas une légende ... j'ai eu cette triste expérience m'enfin surtout eux :mrgreen: :tete:
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Bac spé Epiplatys annulatus

Message par Lohachata »

La commande que j'ai passé dans mon animalerie est d'un trio donc j'espère qu'ils se planteront pas...

Le couvercle est a coté du bac pour le moment (plaque de verre), j'ai lu oui qu'ils étaient fan de ce genre de pratiques! Sont fou ces poissons..

Sinon quels conseils peux tu me donner en terme de pH et de la maintenance de red cherry avec eux?

Merci à toi, je mettrais de photos regulièrement ;)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Bac spé Epiplatys annulatus

Message par Lohachata »

Coucou,

J'ai rajouté des fruit d'Aulne ainsi qu'une dizaine de Red Cherry, j'ai aussi une enorme poignée de mousse de java que je ne sais pas du tout ou mettre...

Des photos? :P
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
chmeu
Alevin
Alevin
Messages : 82
Enregistré le : 01 juil. 2014, 16:08
Contact :

Re: Bac spé Epiplatys annulatus

Message par chmeu »

A mon avis, tu peux faire une croix sur la repro de tes RC!!
Ce sont de bons carnassiers ces poissons...
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Bac spé Epiplatys annulatus

Message par Lohachata »

Voilà une info qu'il me manquait!

Merci bien pour ton retour en tout cas, les Epiplatys ne devraient pas arriver de suite et d'autre cachettes, dont mousses et plantes flottante vont arriver. Et c'est aussi bien comme ça, ça leur fera de la nourriture vivante et ça stimulera peut être leur reproduction :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
chmeu
Alevin
Alevin
Messages : 82
Enregistré le : 01 juil. 2014, 16:08
Contact :

Re: Bac spé Epiplatys annulatus

Message par chmeu »

Beh comment dire, dans un si petit volume, tu risque de vite les voir disparaitre, même avec des cachettes à gogo!!
Pourquoi ne pas faire un élevage de daphnies et d'aselles ou gammares, ça serait plus simple, dans un bac sans filtration prêt d'une fenêtre, et la repro serait boosté encore plus!! ;)
Enfin, c'est que mon avis!! :roll: :)
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Bac spé Epiplatys annulatus

Message par Lohachata »

chmeu a écrit :Pourquoi ne pas faire un élevage de daphnies et d'aselles ou gammares, ça serait plus simple, dans un bac sans filtration prêt d'une fenêtre, et la repro serait boosté encore plus!! ;)
Pourquoi pas, c'est vrai, mais du coup j'peux pas vraiment balancer mes red cherry...
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
chmeu
Alevin
Alevin
Messages : 82
Enregistré le : 01 juil. 2014, 16:08
Contact :

Re: Bac spé Epiplatys annulatus

Message par chmeu »

Tu peux toujours les mettre avec ton élevage de daphnies, et quand t'en as trop, tu en balance à bouffer à tes killis!!
Un peu cruel mais c'est la vie...
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Bac spé Epiplatys annulatus

Message par Lohachata »

Parce que j'ai bien un autre bac mais ya un couple d'agassizii...

ça n'a rien de cruel, c'est le cycle naturel des choses, les animaux les plus faibles et qui sont en plus comestibles se font bouffer par les plus forts, ça a toujours fonctionner comme ça.
Après du moment que les crevettes sont pas données en guise de nourriture vivante pour satisfaire un esprit sadique...

J'ai un bac de 54l qui traine au pire, mais faut le lancer.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
chmeu
Alevin
Alevin
Messages : 82
Enregistré le : 01 juil. 2014, 16:08
Contact :

Re: Bac spé Epiplatys annulatus

Message par chmeu »

Oui, ton 54l ferait bien l'affaire, un sol qui va bien, un petit chauffage car c'est pas trop les bonnes températures (à part s'il fait bien chaud chez toi...), des plantes à pousse rapide et pas trop exigeantes (cabomba, cerato, egeria...) pour servir de filtration naturelle, même y mettre des plantes terrestre (style monstera, pothos...) en suspendu au bord du bac pour pomper les NO3 à fond!! ;)
Si tu as un peu de sol d'un autre bac, tu peux en mettre un peu dans ce bac histoire que le cyclage passe plus vite!! :P
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Bac spé Epiplatys annulatus

Message par Lohachata »

J'ai tout ce qu'il faut sous la main pour ça mais j'avais un autre projet pour ce bac et pour le moment je suis chez mes parents (retour d'un voyage d'un an en Australie) pour une durée indéterminée donc si j'peux avoir le moins de bac a bouger ça sera l'idéal, ou alors que des ptis. Comme c'est les soldes et qu'il y a des promos interessante j'vais ptêtre acheter un pti cube de 20l tout équipé...

à voir :P

En attendant voici quelques photos, l'eau a commencé à se teinter un peu :)
J'attend de recevoir un test pH moins large spectre que le 3-10...

Image

Image

Image

:)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Bac spé Epiplatys annulatus

Message par erikstras »

Bien touffu ça fera un bon ptit bac à pseudepiplatys :accord8:
Mais des crevettes avec, forcément ... tu les verras pas bcp ^^
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Bac spé Epiplatys annulatus

Message par Lohachata »

Je reviens sur la question de cohabitation avec les Red cherry, vous mettez en avant la non repro des Red cherry mais avez vous testé l'expérience?
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Bac spé Epiplatys annulatus

Message par erikstras »

Perso j'ai testé avec des black cristal, idéales question paramètres. Les adultes aucun soucis, mais les juvéniles j'en voyais pas. Il y en avait surement mais bien cachées et à l'abris !
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Bac spé Epiplatys annulatus

Message par Lohachata »

Merci Erik :)

J'espère donc que quelques repro auront lieux. Les crevettes ont bien investis les lieux et les Pseudepiplatys n'arriveront pas de suite, cause pH bien supérieur a ce que je m'attendais :? Vais investir dans de la tourbe vu que les feuilles de chênes et les fruits d'aulnes n'ont pas fait grand chose :bof:

Sinon je vais lancer un autre bac de 20l pour tenter de mettre quelques RC dedans, histoire d'avoir un peu de repro quand même :D
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Bac spé Epiplatys annulatus

Message par Lohachata »

Hello,

Nouvelle du jour, mon animalerie m'a rappeler pour me dire qu'ils avaient reçu ma commande concernant les annulatus. Mais petit bémol, ils ont commandé des dageti dageti...
Donc voilà, j'vais attendre encore un peu avant l'arrivée de mes poissons, ce qui n'est pas une mauvaise chose vu que le pH ne descend vraiment pas! Mesure a 7.5 hier, rajout de plusieurs fruits d'aulne mais si rien n'y fait j'acheterai de la tourbe. (Une particulière a me conseiller?)

Sinon ça pousse pas trop mal :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Bac spé Epiplatys annulatus

Message par Lohachata »

Pas d'avis pour la tourbe? :bof:

Tant pis, puisque c'est comme ça j'met des photos moches.

Image

Image

Image

Voilà, sinon pH a 7.2 hier, changement de 5.5l à l'eau de pluie, en espérant faire descendre mon KH de 1 ou 2. Mes actions auront ptêtre plus d'impact... :tete:
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
fish&chips
Juvénile
Juvénile
Messages : 307
Enregistré le : 31 déc. 2013, 01:42
Contact :

Re: Bac spé Epiplatys annulatus

Message par fish&chips »

Salut,
Moi j'utilise jbl tormec tourbe active, elle est assez concentré donc relativement efficace sur ph mais elle teinte aussi pas mal l'eau.
Par contre faut faire gaffe elle gonfle beaucoup une fois immergée.
voilà ;)
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités