90l à tendance amazonienne

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

90l à tendance amazonienne

Message par Lohachata »

Hello,

Après le 20l pour annulatus, voici le 90l a population amazonienne.

C'est donc un 96l brut soit 80x45x30
Il tournait avec seulement une population d'Hyphessobrycon eos au nombre de 10 pendant que j'étais partis en Australie.
Et un couple d'Apistogramma agassizii les a rejoint il y a 4 jours et une ponte à déjà eu lieu.
Le bac est éclairé 7h/jour, éclairage 18w soit 1w pour 5l. Les plantes sont en forme ;)

Image

Voici donc la vue générale du bac, la rotala sera élaguée au prochain changement d'eau (mardi). Je reprendrai les paramètre à ce moment là vu que je change à l'eau de pluie depuis que je suis rentré dans le but de faire chuter un GH de 12 (ce qui est un peu trop élevé pour de l'amazonien!). Comme les eos sortent beaucoup plus et sont plus actifs depuis ces changement d'eau, j'en déduis donc une amelioration :)

Image

Prise de vue de l’enchevêtrement de racine et anubia que la femelle a choisi pour élever ses petits (qui ne sont qu'oeufs pour le moment :D )

Je me doute bien que certains ne seront pas content de voir la couleur qu'on ces Apisto... C'est bien loin du phénotype sauvage et je sais qu'en achetant ce genre de spécimens je contribue a la continuation de ce genre de pratique mais un jour, je le jure, je ferais les choses correctement :mrgreen:
Modifié en dernier par Lohachata le 18 janv. 2015, 18:19, modifié 1 fois.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: 90l à tendance amazonienne

Message par scalaire92 »

Ouhhhhhhhh sortez le goudron et les plumes :lol: Fais toi la main pour repro sur eux, mais ce serait bien de trouver des plus naturels plus tard. Et ne propage pas ces derniers, si une ponte abouti un jour à la croissance des jeunes.


Au delà, de l'adoucissement qui n'a été que très peu sur le volume globale, tes eos ont "senti" la présence d'une eau très douce. Comme une pluie, qui améne justement un début de changement général. Avec certaines autres espèces, ils ont une très grande sensibilité à la douceur de l'eau, et donc tout ce qui va vers une amélioration de leur condition est vite détecté par eux.
Le mélange complet de cette eau ultra douce avec le reste de l'eau du bac, a du prendre plusieurs heures. En nageant dans cette lame d'eau ultra-douce, ils ont reconnu là les paramètres de cette eau. Comme nous, quand on goutte, un produit, eux, ils "gouttent" l'eau dans lequel ils nagent.
Je ne dis pas que leur capteur sont dans leurs bouches, mais plutot sur tout le corps, leur peau.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: 90l à tendance amazonienne

Message par Lohachata »

Ouhhhhhhhh sortez le goudron et les plumes :lol: Fais toi la main pour repro sur eux, mais ce serait bien de trouver des plus naturels plus tard. Et ne propage pas ces derniers, si une ponte abouti un jour à la croissance des jeunes.
C'est prévu un jour oui, quand j'aurais mon chez moi, le temps et les fonds nécessaires ;)

Pour le moment oui, je ne fais qu'observer. Mais si la ponte aboutie, je donnerai une chance aux jeunes si ils passent l’épreuve de la nage libre :)


Pour les eos, c'est bien ce que je pensais, ils ont vécu dans une eau dure (enfin trop dure pour eux) pendant longtemps et le fait d'ajouter de l'eau très douce les a émoustillé :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: 90l à tendance amazonienne

Message par scalaire92 »

Oui mais il est peut-etre trop tard, pour que cela donne des pontes fécondées, organe sexuel calcifié. Ils ont comme une "mémoire génétique" des paramètres de leur milieu naturel, même s'ils ne l'ont jamais vécu eux-mêmes. L'eau de pluie souvent un peu acide, même si c'est pas top dans nos contrées, les aménent alors à reconnaitre des conditions favorables à leur reproduction.

La plupart des corydoras réagissent dans l'heure qui suit, à une amélioration de la qualité de l'eau, et à une eau un peu plus fraiche en même temps, ou à une plus forte oxygénation de l'eau. La pluie en milieu naturel, sature l'eau en oxygéne.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: 90l à tendance amazonienne

Message par Lohachata »

Oui mais il est peut-être trop tard, pour que cela donne des pontes fécondées, organe sexuel calcifié.
ça doit être embêtant ça d'avoir l'organe sexuel calcifié :roll:

Je verrai si les oeufs éclosent, normalement mardi matin. Du coup je sais pas si j'attend une semaine de plus pour changer l'eau... Pour éviter de faire subir aux jeunes un changement de T° légèrement à la baisse, des avis?
La plupart des corydoras réagissent dans l'heure qui suit, à une amélioration de la qualité de l'eau, et à une eau un peu plus fraiche en même temps, ou à une plus forte oxygénation de l'eau. La pluie en milieu naturel, sature l'eau en oxygéne.
J'avais lu ça oui qu'un changement d'eau plus fraiche pouvait déclencher la ponte chez certains Corydoras! Mais c'est logique au final, ça recrée juste un élément (pluie) dans le milieu naturel. Ce qui induit une montée des eaux (plus de place) et une meilleure oxygénation ce qui est propice aux alevins et donc à l'espèce.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: 90l à tendance amazonienne

Message par scalaire92 »

Pas tout à fait, parce que sous les tropiques, il pleut pratiquement tous les jours. Mais la quantité qui tombe est fonction de la saison. En réalité, le phénomène n'est pas directement lié à la pluie, mais à une période de l'année, ou les proies du poisson pullulent et donc les adultes peuvent bien manger, et les alevins vont avoir assez de ressources alimentaires, pour leur croissance rapide.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
thorial
Juvénile
Juvénile
Messages : 368
Enregistré le : 31 mai 2009, 13:37
Contact :

Re: 90l à tendance amazonienne

Message par thorial »

Tu as un très joli bac, bravo.
Par contre, si je peux me permettre, un petit coup sur les vitres avant les photos... :roll: Il y a des feuilles que tu pourrais couper carrément, les algues ne vont pas partir.
Je ne suis pas complétement d'accord avec scalaire sur les organes sexuels calcifiés. Pour les apistos, j'ai remarqué que si les paramètres ne sont pas bons, les oeufs ne vont pas éclore et moisir, mais cela ne veut pas dire qu'ils ne sont pas fécondés. Je prend pour exemple les gens qui maintiennent des dicrossus filamentus dans des bacs à pH 7 par exemple, il arrive qu'ils aient des pontes, mais éclosion impossible. Je n'ai pas une expérience énorme dans ce domaine cependant, mais je crois que cette calcification touche surtout les tétras, et dans ce cas, l'expulsion des oeufs n'est pas possible.
Tu peux retarder ton changement d'eau. Ne siphonne pas le sol, essaie de laisser un peu de mulm.
N'hésite pas à reposter des photos!
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: 90l à tendance amazonienne

Message par Lohachata »

Merci Thorial :)

Les algues sont un choix personnel, les feuilles finissent par mourir et je les retirent a ce moment là, j'essaie de mettre le moins souvent les mains dans l'eau. Pis ça fait un peu a grignoter pour les escargots :lol:

J'te l'accorde pour les vitre par contre ;)
Tu peux retarder ton changement d'eau. Ne siphonne pas le sol, essaie de laisser un peu de mulm.
Ok merci de cette précision. Mais ce matin les œufs avaient disparu, pas vu le moindre mouvement dans le creux que la femelle a choisi mais elle est toujours entrain de monter la garde donc je laisse pour le moment, voir si j'aperçois des alevins plus tard. Ça fait trois jours (c'est quatre normalement avant éclosion il me semble?) qu'elle a pondu...

Un pti portrait des Apistos, la prochaine fois j'allumerai la lumière ;)

Image

Image
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: 90l à tendance amazonienne

Message par scalaire92 »

La calcification se fait, et est irréversible, non pas en fonction du pH, mais en fonction de la dureté GH/KH trop importante par rapport à la normalité du poisson.

Le patron de coloration de la femelle est souvent une indication précieuse. Si tu ne vois rien, c'est peut-etre parce qu'après éclosion des oeufs, la femelle a déplacé en les prenant en bouche les alevins, quitte à faire plusieurs voyages pour les déplacer. C'est fréquent chez les cichlidés, de déplacer la "couvée", pour tromper les prédateurs.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: 90l à tendance amazonienne

Message par Lohachata »

ça peut être une piste en effet, vu qu'elle est toujours assez agressive avec le mâle. La nage libre devrait donc avoir lieu demain. Je sortirai les jumelles et j'ouvrirai les noeils :shock:
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: 90l à tendance amazonienne

Message par Lohachata »

Coucou,

J'ai pris quelques photos aujourd'hui :mrgreen:

J'ai tiré le portrait des propriétaires des lieux ;)

Image

Une partie de la petite famille de Jean-louis

Image

Monsieur agassizii qui a préféré prendre la pause que de courser sa belle (ça lui a donné un pti moment de répit :? )

Image

Madame agassizii qui harcelée en perds ses couleurs :|

Image

Jean-Louis en question qui après un pti repas au vers de vases prend une pause digestive
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: 90l à tendance amazonienne

Message par Lohachata »

Bon ma femelle est une femme battue, j'ai changé un peu l'agencement du bac pour créer deux territoires distinct en ajoutant deux racines pour la partie gauche du bac, en espérant que ça calmera un peu le mâle qui lui met de bonnes peignées dans les nageoires :?

Je posterai des photos demain.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: 90l à tendance amazonienne

Message par Lohachata »

Quelques nouvelles de ce côté aussi, le bac n'évolue pas rapidement mais l'ajout de racines sur la gauche a bien aidé à la réconciliation du couple d'Apisto vu qu'ils ont remis le couvert il y a moins d'une heure.

Sinon petit problème avec les eos, 3 sont morts au cours des 3 dernières semaines. Pas de soucis niveau paramètres donc je mise plus sur une mort de vieillesse (ça fais 3 ans que je les ai). Donc vais surement changer d'espèce de poissons de banc. A voir, peut être rajouter un groupe d'Otocinclus car les Apisto bouffent les oeufs d'escargot et ça limite le nombre de techniciens de surface :lol:

Quelques photos

Image

Les vitres sont toujours aussi crados (la prochaine fois je les feraient Thorial ^^) et un peu de jardinage à droite pour les Anubias et ptêtre ajout de mousse de java sur les racines aussi. A voir

Image

Madame et Monsieur en flagrant délit :oops:

Image

Et après une tarte le mâle s'en ai retourner vers ses appartement et maman surveille sa ponte :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: 90l à tendance amazonienne

Message par Lohachata »

Photo du mâle ou l'on voit mieux apparaître la bande noire caractéristique de l'agassizii.

Image
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: 90l à tendance amazonienne

Message par Lohachata »

Hello,

Petite mise à jour, le couple d'agassizii à rejoint les locaux du club aquariophile rennais pour laisser leur place a un couple d'Apistogramma pebas provenant d'une souche sauvage (F2 minimum pour le couple que j'ai récupéré).

Des photos demain ;)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: 90l à tendance amazonienne

Message par Lohachata »

Et voilà les photos, je me suis aperçu que la femelle présente une malformation au niveau de la dorsale, je pense suite a une bagarre ou quelque choses de ce genre.

Image

Le mâle qui est encore un peu palot..

Image

Le femelle qui nous offre ses jolis motifs :)

Image

Et quand les deux sont réunis, le mâle déploie la panoplie du dragueur fougueux :lol:
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: 90l à tendance amazonienne

Message par Lohachata »

Petit Edit de photos :)

J'ai rajouter de la tourbe et plus de feuilles de chène, le mâle commence a prendre quelques teintes orangées/rouge sur la tête et développe de très beaux reflet sur sa dorsale! J'essaierai de prendre une photo de l'instant.

Image

Image

Image
Un pti clin d'oeil pour Tieuz ;)

à bientôt :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: 90l à tendance amazonienne

Message par Lohachata »

Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
thorial
Juvénile
Juvénile
Messages : 368
Enregistré le : 31 mai 2009, 13:37
Contact :

Re: 90l à tendance amazonienne

Message par thorial »

Jolis poissons! Ça bastonne, le kékétage ne devrait pas tarder ;)
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: 90l à tendance amazonienne

Message par Lohachata »

En effet, la femelle m'a terrassé toutla partie droite du bac, derrière les racines et a élue domicile entre deux pierres recouverte par des feuilles des chênes :D

On va voir ce que ça va donner cette fois :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 15 invités