Gros points blancs Colisa

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
johnsteed
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 19 janv. 2015, 21:23
Contact :

Gros points blancs Colisa

Message par johnsteed »

Bonjour,

Nous venons de commencer un aquarium (120L) avec notamment un couple de Colisa (et d'autres petits poissons: guppys, néons...).
La Colisa femelle nous inquiète: elle a 3 ou 4 point blancs, assez gros (1-2mm). Elle les a depuis que nous l'avons achetée il y a 3 semaines. Ca n'a pas l'air d'évoluer.

Elle a aussi la nageoire caudale un peu déchirée, peut-etre à cause du mâle qui lui fonce dessus régulièrement.

Son comportement est assez craintif, elle mange correctement.

Est-ce la maladie des points blancs? Autre chose?

Merci!
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Gros points blancs Colisa

Message par scalaire92 »

Ca parait trop gros pour etre ce parasite là, ca pourrait etre une autre forme de parasite, ou des écailles perdues, par les coups du male ou contre des élements du décor, suite à une poursuite par le male.

Il aurait fallu 3 femelles, pour diviser l'agressivité du male.


Sous quel nom d'espèce ces poissons ont été vendus ?? Parce que je ne reconnais pas trop la forme colisa, mais j'ai l'impression de voir des gouramy et je ne reconnais pas vraiment non plus ce patron de coloration :bof: (hybrides ?)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
johnsteed
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 19 janv. 2015, 21:23
Contact :

Re: Gros points blancs Colisa

Message par johnsteed »

Bonjour,
Merci pour la réponse. Elle était vendue sous le nom de Colisa, mais je n'ai plus le nom exact.
Effectivement, les points blancs me semblaient trop gros pour être la maladie des points blancs.
En fait ce ne sont pas des taches blanches mais bien des grains blancs qui semblent être collés sur les écailles. Le plus gros point doit bien faire 1 mm d'épaisseur.
Je vais peut-etre rajouter une femelle dans l'aquarium pour soulager la femelle que nous avons déjà...
Merci
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Gros points blancs Colisa

Message par scalaire92 »

Si cela fait comme un kyste, alors c'est bien un parasite. Et c'est embétant parce que les produits classiques genre APB risque de ne pas fonctionner. Il va falloir mettre à l'écart le ou les poissons, pour tenter malgré tout un traitement, contre les parasites.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Any09
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 08 juil. 2018, 12:57
Contact :

Re: Gros points blancs Colisa

Message par Any09 »

Bonjour,
Pour les taches blanches cotonneuse j'ai pu les guérir en mettant du gros sel non iodé dans leur eau 3g de sel maxi par litre d'eau.
Any09
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités