Présentation Aquarium 54L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Avatar du membre
Yohimbehe
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 17 mars 2015, 23:30
Contact :

Présentation Aquarium 54L

Message par Yohimbehe »

Bonjour à tous ! :)

Nouveau sur le forum et débutant en aquariophilie, voici la présentation de mon premier bac.
C'est un petit 54L acheté récemment d'occasion. Je sais que dans l'idéal un bac plus grand aurait été mieux mais faute de place, je suis resté sur ce format.
Je l'ai en premier lieu rincé à l'eau pour enlever les derniers grains de sable avant de le nettoyer au vinaigre blanc pour enlever un maximum de calcaire. Je l'ai ensuite re-rincé à l'eau pour le nettoyer du vinaigre.

Pour le sol j'ai mis 3 bons cm de substrat JBL Aquabasis Plus puis une couche de 2cm de quartz fin.

En décors j'ai placé une grosse racine que j'ai au préalable mis quelques temps dans un bain d'eau bouillante.
Vu la taille de la racine je n'avais fait bouillir que la grosse partie mais des algues marrons /mauves se sont vite développées sur les parties fines que je n'avais pas mis dans l'eau bouillante... :?
Du coup il y a 2 jours j'ai retiré la racine, nettoyé à la brosse à dent et je me suis débrouillé pour faire bouillir les fines branches.
Pour le moment, elles ne sont pas revenues !
J'ai aussi placé quelques ardoises, je trouve que ça contraste bien avec le quartz, c'est pas calcaire et on en trouve partout dans ma région !

J'ai acheté quelques plantes qui se portent pas trop mal pour l'instant, à part les petites cryptocorynes qui dont quelques feuilles jaunissent en meurent tandis que les autres ont des taches marrons...
Voici la liste des plantes du bac :
- Cryptocoryne pontederifolia
- Cryptocoryne x willisii
- Lilaeopsis mauritiana
- Ammannia gracilis
- Echinodorus grisebachii 'Bleherae'
- Aegagrophila linnaei
- Egeria densa

Pour ce qui est du chauffage, c'est une sonde Askoll de 50W qui fait plutôt bien son boulot.
L'éclairage est un seul et unique tube de 15W, c'est un peu moins qu'1W pour 3L mais l'éclairage à l'air d'être assez puissant. Pour le moment, il est allumé 7h/jour.

En fin, le filtre est un flitre interne Tecatlantis TC-200 d'un début de 175L/h. J'ai mis à l'intérieur une mousse à grosses mailles bleue, du perlon et des tubes en céramique dans un petit filet. Le filtre était vendu avec l'aquarium, il a l'air un peu faiblard, le courant généré est assez faible et il y a une fine couche à la surface que le filtre n'arrive pas à remuer. Je le changerai peut-être plus tard...

Je croie que j'n'ai rien oublié, donc voici quelques photos :

Image

Image

Image

Image

En ce qui concerne l'eau, je n'ai mis dans mon aquarium que celle du robinet. La mise en eau a été faite 20 mars.
Voici les mesures, prises le 27 mars :
Température : 25°C
KH : 5°dKH
pH : 7.5
GH : 7°dGH
NH4 : <0.05 mg/L
NO2 : 0.2/0.3 mg/L
NO3 : 20/30 mg/L

Je sais que les trois dernières mesures vont changer dans les semaines à venir, mais au vu du pH et de la dureté de l'eau et compte tenue de la grandeur de mon bac, qu'est-ce que je pourrai avoir comme population ?
J'aime bien les corydoras nains, en plus je pense que ça passe dans un 54L, j'aime bien les bettas aussi et pourquoi pas des guppys, mais j'ai peur de vite me retrouver avec des quantités bien trop importantes ! :lol:
Je pense aussi mettre une dizaines de planorbes.
Des suggestions ? 8)

Merci de m'avoir lu en tout cas ! ^^
Avatar du membre
Yohimbehe
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 17 mars 2015, 23:30
Contact :

Re: Présentation Aquarium 54L

Message par Yohimbehe »

J+14 après la mise en eau !
Toujours les mêmes paramètres à part les NO3 qui sont passées de 20-30 mg/L à 1-10 mg/L.

Plus les jours passent et plus je me dis que le filtre est vraiment faiblard, je vais donc le changer dès que j'aurai des sous ! ;)
Je compte rester sur un filtre interne pour le moment (faute de place), qu'est-ce que vous me conseilleriez ?

Toujours ces tâches brunes sur les cryptocorynes, c'est le changement d'environnement qui fait ça ? :bof:

Les algues brunes sont revenues sur la racine mais 'y en a quand même beaucoup moins qu'avant, puis toujours ces petites algues/moisissures blanches un peu partout sur la racine...
Je compte ajouter des planorbes prochainement, il faut absolument attendre que mes nitrites tombent à zéro ou c'est pas nécessaire pour les escargots ?
Tieuz
Oeuf
Oeuf
Messages : 38
Enregistré le : 29 janv. 2015, 19:05
Contact :

Re: Présentation Aquarium 54L

Message par Tieuz »

Salut,

Vu ton volume et tes paramètres je ne peux que te conseiller de te lancer dans la crevette ! En effet, rares sont les poissons qui vont tenir dans un si petit volume (ce n'est pas impossible pour autant), alors que les crevettes, elles, ne vont pas être gênées par la taille de ton bac. Je te conseille de regarder du côté des Davidii qui seraient adaptées a ton eau (En plus il y a vraiment du choix niveau couleurs).
Niveau filtration si tu vas sur de la crevette, une pompe à air et un filtre exhausteur seraient parfaits, car filtration douce, pas de juvéniles aspirés dans le filtre, et elles aiment bien se mettre sur la mousse pour picorer les micro organismes présents, en plus de fournir une zone d'ombre/pseudo grotte rassurante pour elles. (10 à 15€ la pompe à air, 5 à 10€ le système exhausteur).
Pour tes algues une photo serait pratique afin de les identifier, mais a mon avis il faudra laisser un peu de temps au bac pour s'équilibrer, avant de tenter quoi que ce soit.

Si tu as des questions quant à la maintenance des crevettes, je suis souvent disponible sur le tchat.
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Présentation Aquarium 54L

Message par Lohachata »

Salut,

Pour la description que tu nous fais des tâches brunes et la maturité de ton bac, je pencherai pour de la diatomée. Qui n'est absolument pas dangereuse, nocive, gênante pour ton bac. Si c'est juste un soucis esthétique, tu peux simplement passer avec un pinceau sur les feuilles et ça s’enlèvera ;)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Yohimbehe
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 17 mars 2015, 23:30
Contact :

Re: Présentation Aquarium 54L

Message par Yohimbehe »

Merci pour vos réponses ! :)

Oui les crevettes je trouve ça vraiment sympa. Et c'est dingue le nombre de couleurs qu'elles peuvent avoir ! J'aime beaucoup les full blue rili et les sakura orange.
Après je compte quand même mettre des poissons, même si je serai assez vite limité. J'aimerai avoir une population cohérente dans le sens où les poissons seront adaptés aux paramètre de l'eau et à la taille du bac tout en vivant en harmonie les uns avec les autres. Quitte à orienter mon bac plus tard dans une autre direction par rapport à mes préférences...
Du coup visiblement les crevettes vivent plutôt bien avec les corydoras, par contre avec les combattants c'est un peu chaud non ?

Ok pour les plantes, bon si c'est pas si grave que ça, je vais les laisser tranquilles, au pire les planorbes s'en chargeront quand ils arriveront dans le bac ! ^^
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Présentation Aquarium 54L

Message par Lohachata »

Du coup visiblement les crevettes vivent plutôt bien avec les corydoras, par contre avec les combattants c'est un peu chaud non ?
Cory ok mais combattant oui à éviter, dep lus ton bac est je pense un peu trop gros pour du Betta splendens ;)

Mais il existe pas mal de petit poissons pour ce volume et qui sont inoffensif envers les crevettes, comme les Hyphessobrycon amandae ou les Boraras maculatus par exemple?
Pour les corydoras tu ne peux que t'orienter sur des petites espèces comme Habrosus, Pygmeus ou hastatus (les deux premiers étant plus simple à trouver ;))

Voilà, bonne journée à toit :D
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Yohimbehe
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 17 mars 2015, 23:30
Contact :

Re: Présentation Aquarium 54L

Message par Yohimbehe »

Lohachata a écrit :Cory ok mais combattant oui à éviter, dep lus ton bac est je pense un peu trop gros pour du Betta splendens
Ok ! Bon tant pis c'est pas grave, il existe plein d'autres espèces bien sympa ! :D

Du coup par rapport à ce que tu m'as dit, en ce qui concerne la population j'ai pensé à ça :
- Fond : 6 Corydoras habrosus + 6 Neocaridina davidi
- Milieu : 6 Hyphessobrycon amandae ou 5 Poecilia reticulata
- Surface : 5 Boraras maculatus

Je pense que c'est pas excessif et que ça à l'air de le faire (en théorie :lol: ), t'en penses quoi ?
Polouchon
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 113
Enregistré le : 24 mars 2013, 20:36
Contact :

Re: Présentation Aquarium 54L

Message par Polouchon »

Ta compo a l'air pas trop mal.
- Milieu : 6 Hyphessobrycon amandae ou 5 Poecilia reticulata
- Surface : 5 Boraras maculatus
A titre perso je choisirai une seule espèce mais en ajoutant quelques spécimens ;)
Scaper's Tank 50L - Bettas Imbellis - En cours
Fluval Fresh F90 - En cours
23L Aquascape- CRS - En cours

Boutique Aqualux Concept
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Présentation Aquarium 54L

Message par Lohachata »

Oui de même que Poluchon, je mettrai 15-20 amandae plutot que de mettre 2 espèces :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Yohimbehe
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 17 mars 2015, 23:30
Contact :

Re: Présentation Aquarium 54L

Message par Yohimbehe »

Ok merci du conseil. ;)

- 6 Corydoras habrosus + 6 Neocaridina davidi
- 15 Hyphessobrycon amandae ou 15 Boraras maculatus (petite préférence pour ceux-là).

J'aimerai bien rajouter un couple de poissons un peu plus gros. J'ai pensé au Microgeophagus ramirezi mais j'ai l'impression qu'avec les crevettes ça va pas la faire non plus... :roll:

J'ai oublié de préciser que je voudrais mettre une dizaine de planorbes aussi.
Polouchon
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 113
Enregistré le : 24 mars 2013, 20:36
Contact :

Re: Présentation Aquarium 54L

Message par Polouchon »

Aucun soucis pour les planorbes.

Par contre les Rami vont torpiller les crevettes !
Scaper's Tank 50L - Bettas Imbellis - En cours
Fluval Fresh F90 - En cours
23L Aquascape- CRS - En cours

Boutique Aqualux Concept
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Présentation Aquarium 54L

Message par Lohachata »

Polouchon a écrit :Aucun soucis pour les planorbes.

Par contre les Rami vont torpiller les crevettes !
+1 et 54l trop juste pour un couple de ramirezi ;)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Tieuz
Oeuf
Oeuf
Messages : 38
Enregistré le : 29 janv. 2015, 19:05
Contact :

Re: Présentation Aquarium 54L

Message par Tieuz »

A partir du moment ou tes crevettes ne seront pas seules dans un bac, elles seront timides si ce n'est invisibles. Donc je te conseille du spécifique crevettes, ou des poissons.
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Présentation Aquarium 54L

Message par Lohachata »

Vu que les crevettes seront de la même taille voir plus grosses que les poissons, t'es certain qu'elles seront timides? De plus si elles sont introduites en première ça limite aussi ce genre de comportement ;)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Yohimbehe
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 17 mars 2015, 23:30
Contact :

Re: Présentation Aquarium 54L

Message par Yohimbehe »

Plop ! :)

Ça y est le filtre est changé, j'ai acheté un RENA Superclean 60 (150 L/h). La différence est nette !
Assez pratique avec ses compartiments, je suis resté sur grosse mousse + perles céramiques + perlon.
Il a un système qui permet d'envoyer de l'air à la sortie du filtre pour oxygéner l'eau, c'est utile ça ?

Sinon du coup j'ai réfléchi et si c'est pour que les crevettes soient planquées, ça vaux p'tet pas le coup finalement.
En plus j'ai pas vraiment de plantes gazonnantes ni beaucoup de recoins dans lesquels elles pourraient se cacher...
Après d'un autre côté si je ne mets pas de crevettes, on a plus trop à se soucier de l'aspect prédateur des futurs habitants du bac !
Pour le bette splendens, le bac serait un peu grand, par contre pour des ramirezis, ce serait un peu petit. :(
Vous auriez une idée d'un poisson seul ou d'un couple d'environ 4-6 cm qui se plairait ?
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Présentation Aquarium 54L

Message par Lohachata »

Il a un système qui permet d'envoyer de l'air à la sortie du filtre pour oxygéner l'eau, c'est utile ça ?
Bof bof voir pas du tout dans des conditions normales.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Yohimbehe
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 17 mars 2015, 23:30
Contact :

Re: Présentation Aquarium 54L

Message par Yohimbehe »

J'ai, depuis hier, une quinzaine de planorbes dans mon aquarium ! :D
Ça fait plaisir de voir le bac prendre vie petit à petit !
En tout cas, ça fait bien le taff les planorbes, c'est vraiment efficace contre les diatomées et les moisissures blanches, ça fait le ménage ! Par contre c'est étonnant de voir la quantité de déchets que de si petites bêtes peuvent produire, 'y en a partout... :lol:

Pour un couple de poissons un peu plus gros, j'ai pensé à 2 Trichogaster lalius, d'après ce que j'ai lu mon eau leur est adaptée et la taille de mon bac aussi.

En population globale ça donnerait :
- 6 Corydoras habrosus
- 12 Hyphessobrycon amandae ou 12 Paracheirodon simulans ou 12 Boraras maculatus
- 2 Trichogaster lalius

Z'en pensez quoi ?
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Présentation Aquarium 54L

Message par Lohachata »

Je pense que je ne serai pas le seul a te dire ce qui va suivre;

Les Colisa lalia que tu peux trouver en animalerie sont extrêmement fragile, beaucoup trop par rapport à l'espèce de base car trop sélectionnée. Ils sont devenus vraiment difficile à maintenir alors que normalement c'est une espèce qui convient aux débutants.
Donc si tu peux, par sur du chuna qui normalement est plus costaud car pas encore sélectionné au point du lalia. En revanche, si tu veux absolument du lalia, essaie de trouver une repro de particulier, les poissons seront surement plus solides ;)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Yohimbehe
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 17 mars 2015, 23:30
Contact :

Re: Présentation Aquarium 54L

Message par Yohimbehe »

Merci Lohachata !
C'est bon à savoir, j'en prends note. ;)
Avatar du membre
Yohimbehe
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 17 mars 2015, 23:30
Contact :

Re: Présentation Aquarium 54L

Message par Yohimbehe »

Ça fera un mois demain depuis la mise en eau et je pense qu'il va bientôt pouvoir accueillir ses premiers poissons !
Je mesure les nitrites de temps en temps, 0.3 mg/L depuis le début.
Il y a quelques jours elles ont dû monter à 0.4 mg/L puis lors de ma mesure d'aujourd'hui elles étaient à 0.15 mg/L !
J'ai pas vraiment eu de pic franc mais bon ça fait plaisir de voir les nitrites descendre un peu ! :)

Sinon niveau poisson j'ai découvert du Danio margaritatus que je trouve vraiment beau.
Après j'ai lu qu'il était très peureux et risque de vivre planqué. J'ai aussi lu qu'il aime un bac bien planté, et je pense que le mien ne l'est pas assez...

P'tite photo du bac actuellement :

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités