180L pour population Asiatique

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Jordan13480
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 16 sept. 2015, 10:58
Contact :

180L pour population Asiatique

Message par Jordan13480 »

Bonjour à tous!

Je me présente, je m'appelle Jordan et j'ai 25 ans. Je vie dans les sud de la France dans un village à côté d'Aix-en-provence :)

J'ai mis en eau le 18/08/15 mon aquarium de 180L (101/41/50) Juwel équipé d'origine avec un pompe Juwel Bioflow 3.0 + chauffage et deux néon 45W.
Niveau éclairage j'avais deux néons Juwel Day hilite 9000°k 45w d'origine, j'en est changé un pour un JBL 4100°K.

Sa fait donc pile poil un mois qu'il est en eau, j'ai opter pour une base simple avec sol nutritif Aquabasic plus et un sol de sable de Loire, les plantes sont également accompagnées de billes d'argiles dans le sol.
Pas d'apport d'engrais pour le moment suite à une petite montées de filamenteuses et c'est pas nécessaire pour le moment les plantes se portent bien.

J'ai installé il y a 2jours un système de CO² artisanal avec gel fait maison, avec cloche+pierre et deux bouteilles de 2L.

Coté plantes j'ai mis:

1 anubias nana
2 limnophila
1 Alternanthera reinickii
2 Ludwiga
1 cabomba
1 pogostemone
1 marsilea
1 eleocharis
1 ceratopteris
...


J'aimerai y introduire une population biotopal Asiatique. Je voudrais partir sur un banc (15-20) Rasbora Espei / (3) colisa lalia / et au sol (20) crevettes, j'aimerai des conseils à ce sujet :oops: et escargots.

Les paramétres de mon eau actuel:

T°: 24 - 27°C (il fait encore pas mal chaud en journée dans le sud ;) )
PH: 7.2 (en diminution depuis injection de co²)
GH: 7°d GH
KH: 6°d KH
NO²- : 0
NO3: < 1

Voila je pense avoir donné tous les infos pour se faire une idée du bac, n'hésitez pas à me donner vos conseilles, vos avis, j'en aurais bien besoin je pense, et surtout suivre son évolution ensemble :)

Photo lors de la mise en eau:
Image

Photo jour 30 :

Image
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: 180L pour population Asiatique

Message par scalaire92 »

A moins de partir, de Lalia sauvage (chez Iktus, ils en ont parfois), je ne peux que prévenir que maintenir en vie des Lalia d'élevage, est devenu malheureusement pratiquement mission impossible plus de 6 mois :(

je comprend que l'on souhaite maintenir des Lalia qui sont magnifiques, mais il est plus prudent de se rabattre sur des chuna, un groupe de 4/6
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19
Contact :

Re: 180L pour population Asiatique

Message par Henri06 »

Jordan13480 a écrit :............J'ai installé il y a 2jours un système de CO² artisanal avec gel fait maison, avec cloche+pierre et deux bouteilles de 2L. ................................
Moi j'ai une seule bouteille avec 1/2 kilo de sucre gélifié, et 12 bulles/minutes qui me donnent un taux moyen de 20/25 mg/litre de Co2.

Tu as combien en mg/L avant d'y mettre des poissons.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Jordan13480
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 16 sept. 2015, 10:58
Contact :

Re: 180L pour population Asiatique

Message par Jordan13480 »

A moins de partir, de Lalia sauvage (chez Iktus, ils en ont parfois), je ne peux que prévenir que maintenir en vie des Lalia d'élevage, est devenu malheureusement pratiquement mission impossible plus de 6 mois :(

je comprend que l'on souhaite maintenir des Lalia qui sont magnifiques, mais il est plus prudent de se rabattre sur des chuna, un groupe de 4/6
Ah ouai d'accord, pauvre Lalia... à force de croisement, d'élevage intensif etc. je suppose ...

Oui sans hésitation si je dois regarder vers des Chuna sa me va, je pensai à un mâle et deux femelles, mais si tu dis que 4/6 sont mieux pourquoi pas!
Moi j'ai une seule bouteille avec 1/2 kilo de sucre gélifié, et 12 bulles/minutes qui me donnent un taux moyen de 20/25 mg/litre de Co2.

Tu as combien en mg/L avant d'y mettre des poissons.
Ah ouai ok, alors je lés fabriqué il y a 3 jours j'ai mis qu'une seul bouteil pour le moment de 2L, avec 400g de sucre gélifié, j'ai 30 bulles/minute, je n'est pas encore de test CO² permanent mais je compte en acheter un demain. Qu'en pense tu? la deuxième bouteille que je comptais démarrer dans deux semaines, à voir peu être selon le taux de CO² de mon eau?
Image
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: 180L pour population Asiatique

Message par erikstras »

Très chouet ce bac ! Bien planté :accord8:
si ça continue à pousser comme ça, dans une quinzaine de jours tu pourras tailler et repiquer les têtes ;)
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19
Contact :

Re: 180L pour population Asiatique

Message par Henri06 »

Jordan13480 a écrit :.....................Ah ouai ok, alors je lés fabriqué il y a 3 jours j'ai mis qu'une seul bouteil pour le moment de 2L, avec 400g de sucre gélifié, j'ai 30 bulles/minute, je n'est pas encore de test CO² permanent mais je compte en acheter un demain. Qu'en pense tu? la deuxième bouteille que je comptais démarrer dans deux semaines, à voir peu être selon le taux de CO² de mon eau?
Il vaut mieux contrôler le taux de Co2, qui, si il est bénéfique aux plantes, peut s'avérer dangereux pour les poissons.

Moi aussi je "fabrique" chaque fois, 2 bouteille de 1litres 1/2 avec chacune 500 gr de sucre gélifié. Ainsi j'ai toujours une bouteille d'avance.

Donc commence par voir ce que donne une bouteille. ;)
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Jordan13480
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 16 sept. 2015, 10:58
Contact :

Re: 180L pour population Asiatique

Message par Jordan13480 »

erikstras a écrit :Très chouet ce bac ! Bien planté :accord8:
si ça continue à pousser comme ça, dans une quinzaine de jours tu pourras tailler et repiquer les têtes ;)
Merci Erikstras :) Oui je bouture déjà les limno et la cabomba depuis une semaine tous les trois jours. je vais bientôt pouvoir étêté mon alternanthera :accord12:
Henri06 a écrit :Il vaut mieux contrôler le taux de Co2, qui, si il est bénéfique aux plantes, peut s'avérer dangereux pour les poissons.

Moi aussi je "fabrique" chaque fois, 2 bouteille de 1litres 1/2 avec chacune 500 gr de sucre gélifié. Ainsi j'ai toujours une bouteille d'avance.

Donc commence par voir ce que donne une bouteille. ;)


Oui tout à fait d'accord avec toi Henri06, j'ai prévu deux bouteilles mais j'attend d'avoir mon testeur permanent de co² avant de mettre deux bouteilles, si et seulement si, il y en a vraiment besoin ;)
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: 180L pour population Asiatique

Message par scalaire92 »

le chuna male est un peu plus tolérant, et aussi parce que le sexage est moins évident. Aussi on peut se permettre de prendre un petit groupe de colisa chuna.

Oui, le Lalia sur-selectionné, pour obtenir des coloris différents, et élevés trop souvent dans des bains antibiotiques et anti-septique, pour éviter de perdre un bassin entier. Résultat, on a des Lalia, qui ne tiennent plus dans nos aquariums. Le phénoméne n'est hélas par récent, c'était déjà le cas, y a 15 ans :cry:

et c'est très dommage, parce que ce poisson est déjà magnifique au naturel, ils en ont fait un malheureux que l'on voit souvent mourir, malgré les soins et traitements qu'on tente de lui donner pour le maintenir en vie :evil:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Jordan13480
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 16 sept. 2015, 10:58
Contact :

Re: 180L pour population Asiatique

Message par Jordan13480 »

Bien noté pour les Chuna, qui sont tous à fait un mon gout également :)

je ne m'étalerai pas sur le pourquoi du comment on en arrive à ce genre de phénomène qui fini par dénaturer tous ce que l'on touche mais bon j'en pense pas moins, bref

Je voulais vous demander, j'ai créer un aquarium dans "gestion aquariums", faut-il faire quelques chose de plus ou attendre qu'il soit validé avant d'y avoir accès?
Image
Avatar du membre
sebastien68
Oeuf
Oeuf
Messages : 43
Enregistré le : 14 oct. 2014, 18:27
Contact :

Re: 180L pour population Asiatique

Message par sebastien68 »

salut Jordan,
ton bac m'a l'air bien sympa.
je serai attentif a la suite... de ton post
bonne continuation. :cercle:
aquatiquement
Image
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: 180L pour population Asiatique

Message par scalaire92 »

Les raisons sont ultra simples, c'est d'avoir laisser les animaux domestiques / de loisirs devenir un bizness comme un autre et les chaines animalières appliquer le modèle de la grande distribution sur des animaux vivants. Donc seul le prix compte, et cela a fait disparaitre pratiquement tous les éleveurs professionnels qui faisaient de la qualité et non de la quantité dans nos pays.

Ce modèle économique a le même résultat dans tous les domaine qu'ils touchent, enrichir les chaines et les groupes financiers possesseurs de ces chaines, laminer la concurrence jusqu'à la faire disparaitre en grande partie, mais aussi laminer les producteurs/fabricants qui ne sont pas armés pour se défendre contre ce genre de modèle en Europe, et l'effrondrement de la qualité, puisque seul compte le prix.

Une poignée gagne, les autres perdent tout, et les premiers lésés deviennent les clients qui n'ont plus que de la MMM en guise de choix.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Jordan13480
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 16 sept. 2015, 10:58
Contact :

Re: 180L pour population Asiatique

Message par Jordan13480 »

Merci Sebastien68 ;)

Oui scalaire92, malheureusement je suis d'accord avec toi business/sur-consommation/capitalisme/mondialisation/spéculation etc..
mais bon c'est un forum aquariophile, on ne s'étalera sur ce sujet ici, même si on en pense pas moins, on est d'accord...


Des petites news, les premier locataires sont arrivés :)
Introduction de 12 caridina multidentata depuis avant hier, tous s'est bien passé, elles ont l'air vraiment à l'aise dans le bac pour elles toutes seul pour le moment, çava nage dans tous les sens, vraiment sympa à observer :)

Image
Image
MAGUY
Oeuf
Oeuf
Messages : 29
Enregistré le : 25 oct. 2015, 08:58
Contact :

Re: 180L pour population Asiatique

Message par MAGUY »

Super ton bac

As tu choisi une population depuis, pas prédatrice de tes crevettes ?
Jordan13480
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 16 sept. 2015, 10:58
Contact :

Re: 180L pour population Asiatique

Message par Jordan13480 »

Salut salut !

Sa fait un bon bout de temps que je vous est pas donné des nouvelles de mon bac.
Ma population est composée de Rasbora Espei et Hengeli, à l'époque je n'arrivai pas bien à les différencier, ils son 20 en tous, j'ai appris à les reconnaître et j'ai donc 11 Hengeli et 9 Espei.

Je n'est pas eu de perte sur les deux mois qui se sont écoulées. MAIS J'AI EU DES NAISSANCES !!! A ma plus grande surprise étant donné que j'avais lu qu'il été difficile de les faire reproduire à part en eau saumâtre j'en est même vu deux de plus encore plus récent. Ils se sont reproduit lorsque j'ai commencé à filtrer sur tourbe.
Fin octobre début novembre je n'est pas fait de changement d'eau pendant presque un mois, cumulé à la tourbe l'eau était quasiment saumâtre je pense que les facteurs étaient réunis pour une reproduction avec un PH à 6.8, GH 7 KH 6.
Sauf que du coup après les naissances, 8 juvéniles en tous, j'ai eu une grosse poussé d'algues filamenteuses.
j'ai donc fait un gros changement d'eau 30% et j'ai supprimé système de CO² (marre de couper les plantes à pousses rapide tous les deux jours) et puis je trouve que j'en est pas besoin et j'avais l'impression qu'il favorisé les algues (source des algues filamenteuses au pieds de la pierre qui diffusait le CO²), puis j'ai réduit le temps d'éclairage de 2 heures. (passant de 9 à 7h.).

J'ai donc aujourd'hui une population de 12 caridana multidentata, 11 Hengeli, 9 Espei et les 8 juvéniles qui ont l'aires d'être des Espei à première vu.  
J'ai repris le dessus sur les filamenteuses mais ne les aient pas complètements éradiquées.

Quelques photos :)

D'il y a 2 mois
Image


Maintenant
Image
Si j'ai enlevé le CO c'est aussi car les plantes d'avant plan au sol on super bien pris

Image

Image


Les petits
Image
Image
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2781
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: 180L pour population Asiatique

Message par Lune_en_BullE »

Ooooh c'est chouette que tu aies pu avoir des petits ! :accord12:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: 180L pour population Asiatique

Message par Lohachata »

Très joli bac!! Belle jungle, pas étonnant que tu ai eu des naissance, c'est vraiment chouette :accord12:
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: 180L pour population Asiatique

Message par scalaire92 »

:accord8: bien l'auto-reproduction spontannée.

Alors non, on ne peut pas dire que la tourbe et pH 6.8 c'est une eau saumatre, mais oui, les tanins de la tourbe, et l'eau vieillissante, ont permis le développement de planctons, et donc permis la survie des larves de rasbora avant de donner des alevins visibles.

Le C02 ne produit pas des algues. Mais avec l'absence de changement d'eau, les NO3/PO4 ont augmenté, et donc permis l'émergence des algues.

Pour ne pas nuire aux plantes mais éviter que cela ne devienne une jungle trop dense à couper trop souvent, je te propose de remettre en route le CO2, mais d'en limiter l'injection dans l'eau. (donc limiter le nb de bulles / minutes et peut-etre aussi limiter le nb d'heures d'injection du CO2 quand on est en bouteille sous pression avec manomètre)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Jordan13480
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 16 sept. 2015, 10:58
Contact :

Re: 180L pour population Asiatique

Message par Jordan13480 »

@scalaire92

L'auto reproduction spontanée c'est bon signe? sa veut qu'ils se sont tous de suite sentis bien?
Ok je comprend mieux, je dit saumatre mais oui sa ne l'est pas, mais ravi que sa les est aidés à se reproduire :mrgreen:
Oui je pense remettre le système de co², il est artisanal, avec gel bouteille de 3L et cloche+pierre. Faut juste que je refasse une bouteille :?

@Lune_en_BullE @Lohachata
Merci beaucoup, sa fait toujours plaisir !
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: 180L pour population Asiatique

Message par scalaire92 »

Ca dépend des espèces, mais sur une espèce délicate comme celle-là, oui, cela veut dire que les conditions offertes aux poissons étaient très favorables.

Si tu voulais, augmenter le nb d'une manière plus dirigée, tu devrais maintenant savoir comment le faire, en faisant un petit bac, et en introduisant un couple dans le petit bac de reproduction. Par contre, il faut pouvoir reconnaitre un M d'une F, et surtout réussir à les pécher facilement, ce qui n'est pas toujours évident avec des poissons "torpilles".

Pour limiter la production de CO2, il faut réduire la quantité de levure que tu utilises pour lancer la production. Si tu as une bouteille de 1L en guise de flacon laveur, tu peux aussi te permettre de fermer l'arrivée de CO2 la nuit dans le bac. Mais cela va demander ouverture/fermeture manuelle de ta part chaque jour. Pas sur qu'une éléctrovanne soit facilement utilisable en production artisanale.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Jordan13480
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 16 sept. 2015, 10:58
Contact :

Re: 180L pour population Asiatique

Message par Jordan13480 »

@Scalaire92
Je suis ravi d'avoir pu offrir un bon habitat à mes locataires :D

Oui si je veut les faire reproduire je saurais comment faire, on peut en mettre 4-5 individus dans un bac de reproduction afin d'avoir plus de chance d'avoir un mâle et une femelle au moins.
Oui je vais remettre le CO² mais avec moins de levure (j'avais la mains lourde) mais c'étais au début je voulais que sa pousse :mrgreen:
La je vais miser sur la durée oui :)
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités