Nouvel aquarium 720 litres.

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Florian90
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 14 nov. 2015, 21:25
Contact :

Nouvel aquarium 720 litres.

Message par Florian90 »

Bonsoir à tous :)

Comme je suis nouveau je vais déjà me présenter je pense. ^^ Alors moi c'est Florian 25ans j'habite dans le territoire de Belfort (90) dans la vie je suis opérateur et encore en couple malgré le truc énorme qui vient d'arrivé dans le salon lol je dois beaucoup compter pour elle :accord8:

Alors rentrons dans le vif du sujet !! C'est mon premier bac "gros volume" vu qu'il fait 720 litres !! Une petite photo de la bête :) Image

J attaque l'habillage de l'armature demain en essayant d'avoir un rendu blanc laqué sur le bois donc on verra ce que sa va donne sachant que je suis pas bricoleur à la base :D

Pour l'instant j'ai la filtration + pompe : ImageImage je l'ai eu avec l aquarium alors me demander pas la référence c'est écrit nul part lol juste que c'est du eheim.

et je viens d acquérir la Rampe LED classica otl arcadia Eau douce de 180cm que j'aurais dans 2-3 semaines.

Et....c'est tout !!!! :D donc projet au commencement ^^ je pense partir sur un biotope amazonien mais je suis pas encore sur :tete: :tete: :tete: j'aimerais vraiment avoir quelques espèces qui sorte de l'ordinaire dans mon bac donc je cherche encore... D'ailleurs si vous avez des conseils je viens pour ça principalement vu que je cherche un soutient pour avoir la meilleure préparation et mise en eau possible !! Et pareil si vous avez des coups de cœur pour certaines espèces de poisson particulières je suis tout ouïe :)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Nouvel aquarium 720 litres.

Message par scalaire92 »

Bien sur que si, c'est écrit dessus, il faut juste savoir lire, c'est une P3000, par contre ache c'est très ancien comme matos :hein33: , j'en avais entendu parler, mais encore jamais vu.

débit théorique 3300 L/H

attention avec 720 L de capacité brut, cela va faire 900 kilo à 1 tonne. Il faut probablement signaler l'aquarium à son assureur vu le litrage.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Nouvel aquarium 720 litres.

Message par cham11 »

pfouaaaaaahhhhhhh!! belle bête!!! :love: :love: :love: sacré filtre, et éclairage de rêve!! encore que le filtre, il faudra peut être une pompe de brassage en plus pour générer un courant d'eau bien partout.

la dedans, perso je m'inspirerai directement des gros aquariums de Mr Takashi Amano avec de belles racines de mangroves, quelques pierres a leurs bases, pleins de plantes épiphytes dessus (anubias, microsorums, bolbitis, mousses...), cryptocorynes et rotalas/vallisnérias au fond... truc du genre... je pense notamment a ce bac la Image

la dedans, on peut bien sûr envisager du discus ou du scalaire, mais je suis pas trop au point pour la cohabitation de ces espèces avec d'autres plus petites... alors que je verrai bien un gros banc de petits tetra a définir, c'est pas le choix qui manque :D cardinalis, néons noirs, rose,cuivrés, simulans, tetra empereur, royal, amstrongi eos, ....... plus un plus petit banc de plus gros: serpae, bentosi, citron, coeur saignant, etc, plus mmm je pensais aux poissons hachete, mais ça risque de sauter... on peut mettre un gros banc de corydoras au fond (nombreuses espèces),et un ou sûrement 2 couples (ça doit être possible) de cichlidés nains, apistogramma agassizii/cacatuoides/ramirezi/panduro/etc, des otocinclus, un ou plusieurs farlowella ou sturisoma...

y a du potentiel en tout cas!!
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Nouvel aquarium 720 litres.

Message par scalaire92 »

longueur, largeur, hauteur ??
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Florian90
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 14 nov. 2015, 21:25
Contact :

Re: Nouvel aquarium 720 litres.

Message par Florian90 »

Merci de votre réponse :)

Alors pour répondre dans l ordre ^^ pour l assurance c'est déjà pensé merci. J'avais vu le P3000 mais je trouvais pas sur internet la même que moi :)
C'est du 200*60*60.

Pour la pompe de brassage je vais déjà attendre qu'il soit en eau pour voir le courant qui produit à lui seul et je vous montrerais pour savoir si c'est suffisant ;)
L'aquarium que tu me montre est juste....whouaaaaaaaaaaa :accord9: :accord9: :accord9: :accord9: :accord9: :accord9: j'ai déjà fouiner sur ce petit forum pour faire un jolie hardscape avant la mise en eau mais pareil je vous montrerais tout pas à pas de toute façon car j'ai vraiment pas envie de faire de bêtise facilement évitable :roll:

Niveau population c'est casiment sur que j'aurais pas de discus car je suis pas trop fan d'un point de vue perso :lol: mais l'idée des bancs me plaît beaucoup :oops: surtout pour les petits corydoras <3 et couple d apistogramma cacatuoides de préférence :) j'ai de la marge je pense de toute façon ^^

Du coup j'ai ai aidé ma famille pour les déco de Noël aujourd'hui donc pas d avancement du meuble :/
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Nouvel aquarium 720 litres.

Message par scalaire92 »

Les flux d'eau vont dépendre de la décoration du bac. Mais aussi de la longueur des tuyaux et des coudes. 2m c'est long, alors effectivement un ajout de pompes de brassages est probablement une bonne idée.

L'inconvénient, c'est qu'elles sont difficiles à cacher totalement pour être efficaces.

Je suis plutot étonné par la présence d'un seul renfort central, mais comme y en 2 latéraux je suppose que c'est normal, et que l'épaisseur du verre de la cuve fait la solidité de l'assemblage.

Ce serait bien, je pense d'avoir un couple de poissons phare, de taille importante en fonction du bac. Avec 2m, y a moyen, d'avoir 2 à 3 espèces de cichlidés nains, en étant attentif à une configuration 3D racines/roches pour avoir au moins 3 espaces de vie/nid pour chaque couple.

Y a moyen de faire un énorme banc de corydoras ou 2 plus petits. Ou un banc moyen et un couple de beaux L (style Farlowella ou dans le même style ), un groupe d'otocinclus (dans 6 mois) ou proche (macrotocinclus, parotocinclus)
et 2 ou 3 bancs de characidés, bien différent en forme/couleur, ou un grand ban et groupe de characidés pour marquer la différence.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Florian90
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 14 nov. 2015, 21:25
Contact :

Re: Nouvel aquarium 720 litres.

Message par Florian90 »

Je vais compter les pompes de brassage dans le budget si vous êtes 2 à me prévenir :D

J'avoue que 3 couples de cichlidés...sa serais bien classe :oops:

Je connaissais pas les farlowella :o merci de la découverte car je trouve celui la original et plutôt sympathique :)
Florian90
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 14 nov. 2015, 21:25
Contact :

Re: Nouvel aquarium 720 litres.

Message par Florian90 »

Je m'excuse déjà d'avance envers les bricoleurs, peintres et menuisiers :D débutage du meuble j'espère que je vais y arriver vu que c'est ma première "construction" n étant pas très doué de mes mains (surtout un manque d expérience :p) je me suis donner la fin de la semaine comme objectif pour le terminer vu que je travail de3h du matin jusqua 15h quand même alors il faudra du repos pour pas mourir avant l aquarium :D

https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... 6image.jpg

https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... 0image.jpg
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Nouvel aquarium 720 litres.

Message par Lune_en_BullE »

Tu as pensé aux scalaires ? Il me tarde de voir tout ça en place ! :)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Florian90
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 14 nov. 2015, 21:25
Contact :

Re: Nouvel aquarium 720 litres.

Message par Florian90 »

J'ai un peu peur d'en mettre car j'ai lu qu'il pouvait être agressif envers les autres espèces s'ils sont territoriale également donc je sais pas trop si j'ai déjà des cichlidés :bof: Vous en pensez quoi :?:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Nouvel aquarium 720 litres.

Message par scalaire92 »

mouais mais dans ce cas, il faut ne prendre que SOit des sauvages aIE, pas évident,

ou dénicher des spécimens "péru" ou "pérou" et fuir absolument le tout venant qu'on lui proposera partout !! trouver de bon scalaire est devenu un graal, comme trouver des Lalia élevés correctement, c'est dire l'état de délabrement et de misère que connaissent ces 2 espèces :hein33:

c'est bien pour cela, que je n'en ai pas parlé :roll: :evil:


Oui pour les petites pompes spéciales brassage, ca me parait indispensable, même si certains n'en utilisent pas.

pour habiller le bati métal, plutot que vis, boulon ou coller, une solution pourrait être d'utiliser des aimants, le genre qu'on utilise pour les portes de meuble cuisine, ou des aimants très plat, comme pour les portes de frigo. Autre solution, sous traiter l'habillage à madame, en lui proposant de confectionner une "jupe" en tissu du bati métal. ou encore façon rideau.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Nouvel aquarium 720 litres.

Message par Lune_en_BullE »

Tu mets notre scalaire dans le bac, il devrait y rentrer sinon :mrgreen:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Nouvel aquarium 720 litres.

Message par scalaire92 »

Lune_en_BullE a écrit :Tu mets notre scalaire dans le bac, il devrait y rentrer sinon :mrgreen:
Ah ben, avec moi dans le bac, vla la tête de la sirène :lol: vaudrait mieux que ce soit une jolie fille qui s'y plonge :P
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Florian90
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 14 nov. 2015, 21:25
Contact :

Re: Nouvel aquarium 720 litres.

Message par Florian90 »

J avais pas pensé à la jolie fille.... :lol: une espèce à me proposer ? Lol

J'ai déjà un poisson chat de toute façon...-_- Image

On laisse tombé les scalaires :)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Nouvel aquarium 720 litres.

Message par scalaire92 »

il serait préférable de lui apprendre à ne pas entrer dedans, il risque sinon de recommencer quand il sera plein d'eau... et là, ca fera des dégats !!
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Florian90
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 14 nov. 2015, 21:25
Contact :

Re: Nouvel aquarium 720 litres.

Message par Florian90 »

Heu... elle y a été d'elle même je lui apprend pas mdr un Maine coon sa peut allez partout :tete: elle a reçu sa trempe de toute façon :blanc:
Florian90
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 14 nov. 2015, 21:25
Contact :

Re: Nouvel aquarium 720 litres.

Message par Florian90 »

Bonjour à tous !!! Vous m'avez manqué lol

Après une longue absence je suis de retour ^^ pas de chance l'aquarium avait été mit sur pause suite à pas mal (trop) de boulot et à quelques difficultés familiales' mais maintenant tout est ok !!!! Donc je viens vous faire part dès avancements et modification :)

Pour le matériel j'ai pris :
- 2 chauffages de 300W JBL
- Le filtre externe EHEIM professionnel 3 1200XL(qui va remplacer l'ancienne que je garde de côté mais qui va sûrement être vendu ou donné)
- l'éclairage est arrivé !!! C'est toujours la rampe arcadia led classica 180
Image

Le test étanchéité a été concluant !!! Long à remplir et encore plus à vider lol heureusement que j'ai pas fait tout le bac ^^" Image

Petit test avec les fixations compris avec la rampe et.....
Image

3cm trop court !!!! Tant pis je la fixerais au plafond... Au moins j'aurais plus de place pour travailler et la lumière pourra correctement atteindre les côtes du bac :)
Image

Et aujourd'hui voilà où j en suis (enfin/seulement)
Image
Florian90
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 14 nov. 2015, 21:25
Contact :

Re: Nouvel aquarium 720 litres.

Message par Florian90 »

Voici les racines que j'ai réussi à trouver :) la plus grande fait un peu plus d'1 mètre.
Image

Bon par contre je n ai pas de casserole assez grande lol ni de baignoire (dommage d'ailleurs...:p) donc je pensais la nettoyer au karcher et verser de l'eau bouillante dessus si c'est utile :?: normalement je fais ca cette après midi après une visite chez belle maman :roll:
Florian90
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 14 nov. 2015, 21:25
Contact :

Re: Nouvel aquarium 720 litres.

Message par Florian90 »

Après plusieurs essais.....TADA !!!!!
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Si vous avez des avis je suis preneur !!! Surtout niveau plantes où mes connaissances sont très limité :( pour l'instant je vais suivre tes conseils cham11 :)
Avatar du membre
lupyo
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 109
Enregistré le : 21 févr. 2010, 10:51
Contact :

Re: Nouvel aquarium 720 litres.

Message par lupyo »

Je vais suivre ce post avec intérêt.
j'ai hâte de voir ta rampe en action. J'ai l'intention de commencer un bac 150X60X60 en très planté et je cherche une bonne lumière.


Qu'as tu mis comme sol ? De l'aquasoil ? Tu comptes utiliser du CO2 j'imagine ? Tu le souhaites très planté ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 11 invités