Aquarium 450l (débutante)

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Aquarium 450l (débutante)

Message par scalaire92 »

Le sol technique est couteux. Par exemple Florabase, je le trouve bien, mais il est horriblement cher, sinon du classique nutritif, tout sauf le manado.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Aquarium 450l (débutante)

Message par Lune_en_BullE »

Le sol technique, j'ai pris de l'akadama, c'est un sol pour bonsaï ! C'est le moins cher, mais niveau "sol nutritif" aucune idée de ce qu'il vaut. J'ai surtout des plantes sur racines, je l'ai pris uniquement pour garder une eau acide.

Je ne sais pas si ça sera vraiment utile, surtout que tu as un gros bac. Pour changer les paramètres de l'eau, si tu veux la rendre plus douce/acide, il faudra acheter de l'eau osmosée par exemple (ou d'autres méthodes sympas). Je ne vais pas t'embrouiller dessus, on verra une fois que tu auras enfin trouvé le sol de tes rêves ;)

Je suis scalaire pour le manado, il fait monter le GH de façon exponentielle, et puis... c'est moche :mrgreen:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Aquarium 450l (débutante)

Message par scalaire92 »

il faudrait voir la composition du sol, mais il me semble que les bonzai, ont des faibles besoin, justement pour éviter de prendre une taille normale, donc peut-etre pas vraiment riche ce sol là.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Aquarium 450l (débutante)

Message par cham11 »

au vu de ce que j'ai lu plus haut, envie d'un sol sombre, non coupant, longue durée, et accessoirement nutritif pour les plantes, je conseillerai le flourite black, sinon le flourite, qui est plutôt marron, mais reste foncé. c'est nutritif, granulométrie plus grosse que du sable, non coupant, et a base d'argile donc au fil du temps, autant il va apporter ses nutriments aux plantes, autant l'argile va re absorber les nutriments de la colonne d'eau pour les fixer dans le sol et les redistribuer aux racines, c'est un excellent sol longue durée nutritif. par contre c'est un sol complet, pas de sable par dessus.

sinon un sol nutritif argileux type JBL aquabasis + ou tropica plant growth sous du sable. le sansibar black je l'ai eu, effectivement il est plutôt anthracite, mais niquel pour les corydoras, quoi que je recommande des mélanoides avec pour éviter qu'il ne fermente car il est très fin (mais esthétiquement le sable fin j'aime beaucoup)

un sol technique (enfin, nutritif technique, genre aquasoil de ADA ou florabase; l'akadama lui est technique et très utilisé par les amateurs de crevettes car peu onéreux mais il est très peu nutritif) franchement je déconseille a un débutant, cela nécessite beaucoup de changements d'eau au début, et on aura pas la durabilité car ils sont a base de pierre volcanique et non d'argile.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Aube
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 28 nov. 2015, 16:35
Contact :

Re: Aquarium 450l (débutante)

Message par Aube »

Merci pour ces retours d'expérience Cham ! Il me reste plus qu'à me décider !

Je pense encore attendre 2 ou 3 semaines, le temps que les examens et les fêtes passent pour pouvoir m'y consacrer à fond (ou pas, si je craque avant !). J'attends aussi des échantillons d'un sol noir vendu par Bleu Aquarium (s'il arrive un jour).

N'hésitez pas à me donner encore vos expériences pour compenser celles que je n'ai pas :)
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Aquarium 450l (débutante)

Message par cham11 »

bah... si tu veux plus d'infos sur les sols nutritifs etc, vas voir ce lien, a ma connaissance le plus complet sur les différents types de sol http://www.forumaquario.org/t58684-les- ... ms-plantes
en revanche ça ne vas pas t'aider pour le choix du sable.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Aquarium 450l (débutante)

Message par cham11 »

hé mais waw... c'est trop fort quand même, non ne mettez pas une daube eheim, préférez une daube chinoise bon marché avec UV qui va stériliser l'eau c'est mieux... mais waw...

y a 2 marques de bonne qualité en filtration, eheim et JBL (la on est d'accord). pour ma part, préférence pour JBL, simplement parce que moins cher que eheim, sinon la qualité ça se vaut (d'ailleurs si vous voulez faire des économies, commandez sur http://www.zone-aquatique.com/ j'ai déjà vu mon filtre 2 fois plus cher en magasin que sur ce site )

les UV, c'est uniquement pour quand on se retrouve avec un problème d'eau verte (algues vertes unicellulaires en suspension dans l'eau) et qu'on arrive pas a régler le problème ave un black out, sinon ca coute la peau des fesses déjà, et ça grille tout, ça stérilise l'eau. aucune utilité, voire même pouvant mettre a mal l'équilibre du bac. les poissons, pour peu que l'on respecte leurs exigeances en terme de dureté et pH, n'ont pas besoin d'une eau stérilisée, ils sont naturellement résistants.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Aquarium 450l (débutante)

Message par scalaire92 »

Les UV auraient également une action sur les chélateurs, et donc tout ce qui est fer et oligo-éléments qui sont chélatès pour éviter de profiter aux algues, et donc cela entraine plus de difficultés pour les plantes.

Il ne faut donc pas utiliser en permanence les UV, ce n'est pas une bonne façon de faire.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Aube
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 28 nov. 2015, 16:35
Contact :

Re: Aquarium 450l (débutante)

Message par Aube »

Pour les filtres, je comptais m'orienter vers cela donc parfait !

C'est fou les divergences d'opinion que l'on retrouve partout. A quoi cela est-il dû ? C'est assez difficile pour se décider quand on est novice :)

Bardhal, je ne peux pas répondre à ton message privé. Il semblerait que tu n'aies pas les droits nécessaires :o
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Aquarium 450l (débutante)

Message par cham11 »

Aube a écrit :C'est fou les divergences d'opinion que l'on retrouve partout. A quoi cela est-il dû ? C'est assez difficile pour se décider quand on est novice
il s'agissait juste de la divergence d'opinion d'un membre perturbateur, tu ne trouveras plus ce genre de divergence majeure parmi nous. il y a différentes façons d'envisager l'aquariophilie, certains vont être très a cheval sur la stérilisation de l'eau de peur des maladies, mais vont a coté de ça faire moins attention aux besoins des poissons en terme de paramètres, d'espace vital, de cohabitation, d'instinct grégaire, c'est au poisson de s'acclimater. ici dans l'ensemble on est au contraire très attentifs à ce que ces besoins là soient respectés, c'est nous qui nous adaptons aux besoins du poisson, ainsi le poisson est moins stressé, il sera plus résistants aux maladies et vivra plus longtemps, ce qui permet une méthode plus naturelle, avec moins de produits, plus de souplesse sur ce que tu peux introduire dans ton bac: par exemple, certains te diraient de ne jamais au grand jamais mettre de bois/pierres ramassés dans la nature dans ton bac, ici pour en avoir fait l'expérience on te dira que tu peux, sous certaines conditions qu'on t'expliquera...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Madouille
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 26 déc. 2015, 10:32
Contact :

Re: Aquarium 450l (débutante)

Message par Madouille »

Bonjour. :)

Je n'ai pas spécialement d'avis sur le substrat, ou le sable, étant un grand fan du sable blanc/crème, mais surtout, jamais fin! ;)

Par contre, en tant que Bruxellois, je peux te conseiller Aquamiroir, place du miroir. Le patron, Grégoire, est un diplomé en biologie, et honnêtement, ca se sent quand on lui parle. Le magasin est assez petit, mais ils savent tout avoir. ils sont légerement plus cher que leurs concurents bruxellois, mais j'ai déja passé des heures chez eux a poser des question sans spécialement acheter quoi que ce soit, et j'ai toujours été bien reçu!

Selon la ou tu habites, et quand il sera temps d'acheter la faune (et même la flore), j'ai la chance d'avoir un ami travaillant pour un Tom&Co, et bien que le magasin soit loin d'être une référence, leur fournisseur poisson fait partie des deux communs a tous les magasins aquariophiles de Belgique. :) Je sais donc avoir des prix plus que compétitifs (sans bénéfices aucun, j'aime juste voir passer des poissons... Au plus j'en vois, au plus je craque pour un (des) aquarium(s) supplémentaire(s). :mrgreen: ).

Pour ce qui est de aquaservice, si c'est le magasin de Courcelles, je n'ai entendu que du bien d'eux, mais n'ai jamais été sur place! :)
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: Aquarium 450l (débutante)

Message par Fwedo »

Lune_en_BullE a écrit :Le sol technique, j'ai pris de l'akadama, c'est un sol pour bonsaï ! C'est le moins cher, mais niveau "sol nutritif" aucune idée de ce qu'il vaut.
Hello!! Quoi de neuf? Me revoilou ;)

WTF??? De l'akadama moins cher que les sols nutritifs :shock: ? Je me suis mis au bonsaï il y a quelques temps, et de mon avis, l'akadama ça coûte une blinde!

Sinon, côté "teneur" du substrat, aucune idée non plus. Je sais qu'en bonsaï, on l'utilise surtout pour ses surprenantes capacités de rétention d'eau, ce qui est très recherché lors de cultures en petits pots. Mais bon... là... dans un aquarium, la rétention d'eau, on s'en fout un peu ;)

D'après Wikipédia, l'intérêt de l'akadama en aquariophilie réside surtout dans ses propriétés physiques, facilitant le développement de l'activité bactérienne du bac :)
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Aquarium 450l (débutante)

Message par cham11 »

l akadama est moins cher que les sols techniques aquario, mais il est très peu nutritif, on s'en sert pour la maintenance de crevettes, pas pour les plantes ;)
(lire plus haut, j'en ai déjà parlé... ;) )
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Aube
Oeuf
Oeuf
Messages : 13
Enregistré le : 28 nov. 2015, 16:35
Contact :

Re: Aquarium 450l (débutante)

Message par Aube »

Des petites nouvelles de mon côté :)

Ca n'a pas toujours été rose mais on commence à avoir notre petite routine.

Vous remarquerez de jolis oeufs d'escargot que je n'arrive pas à enlever ! :tete:

Les petits poissons faisaient dodo, j'ai rallumé pour la photo... Pas bien :oops:

Image

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités