La reprise! Juwel rekord 60

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
Avatar du membre
Mahé
Prédateur
Prédateur
Messages : 2715
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:51
Contact :

La reprise! Juwel rekord 60

Message par Mahé »

Et oui, il faut bien s'y remettre, et avec un petit volume et des yeux doux à l'Homme (pour lui faire avaler dans un futur plus ou moins proche que la maison va se transformer en aquarium municipal :mrgreen: )

J'ai donc ressorti hier mon bon vieux Juwel Rekord 60 (qui aura définitivement tout fait: spécifique crevettes, bettagère, bac d'intro aux jeunes L46, amazonien, bref...)

Installation:

- Aquabasis Plus (2 bons cms)
- sable de loire (3-4 cms)
- racine
- 2 echinodorus ozelot
- Hemianthus callitrichoides

Filtration Sera Fil 60 ( :roll: )
1x15W Sera Plant Color + réflecteur d'origine
Je vous passe chauffage et autres détails évidents.

Pour l'instant mis en eau sans chauffage (22° ambiants) et sans filtration, avec juste de quoi recouvrir les plantes d'eau (du robinet, je viens d'emménager, je suis une aventurière ;) ), éclairage 7h/jour pour laisser l'HC se remettre de ses émotions.


Les avis? :poisson:

Mon souci est purement technique: après 8 ans, je suis has been en terme de matériel, il faut que je change tout cela et que je ravive mes connaissances 8)

1. Un conseil de filtration? En interne uniquement svp ;)

2. Idem pour l'éclairage: ce capot me rend malaaaade (mal conçu, impossible à optimiser ou bidouiller) et j'aimerais augmenter l'apport pour l'HC notamment, je suis trop juste avec 1W/3L

3. Apport de CO2? Je me vois mal ressortir et installer mon kit CO2 Dennerle de compèt' pour un 54l de démarrage...


Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii :)
Passionnée de loricaridés, en reprise douce :)

Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: La reprise! Juwel rekord 60

Message par cham11 »

yep

bah, en filtration on passe tous en externe maintenant :lol: gain de place, pas de truc noir moche dans le bac, et surtout possibilité de volume de filtration plus importante, et pas l'eau dégueulasse qui coule dans le bac quand on veut nettoyer le filtre :D . et un JBl cristal profi e701 ne fera aucun bruit même hors meuble a 1 m du filtre... :siffle:
après si vraiment tu veux rester en interne, je sais pas trop ce qui se fait, mais prévoir une pompe qui débitera plus ou moins 10x le volume du bac / heure.

pour la lumière, soit tu peux bricoler ta rampe et mettre un ballast electronique avec 1 ou 2 tubes T5 de 24w (correspondant a 60cm de façade, je suppose que ton rekord doit les faire :bof: ); soit t'achètes une rampe pour remplacer les T8 en T5 que font juwel et aquatlantis exprès, mais si ça s'adapte sur les rio, je suis pas sûre que ça marche avec les rekord, c'est pas les mêmes capots, et puis c'est cher pour ce que c'est (ce genre de truc http://aqualight-solution.com/240-reglette-t5-juwel ); soit tu vires le capot, et tu te prend une rampe T5 ou leds, 1 ou 2x 24w en T5 selon la puissance voulue, les plantes envisagées, en leds regarder plutôt les lumens, privilégier plus de leds a faible Watts que l'inverse, regarder l'angle de diffusion (120° de préférence), leds cree de préférence, mais pas sûr de trouver celles là... bref c'est plus compliqué de faire son choix, même si ça reviendra moins cher dans le temps (sur mon 60l j'ai une rampe leds arcadia de 18w en 50cm qui est très bien, a refaire je prendrais juste la version 21w (je crois) de 60cm pour gagner un poil de puissance) aqualight-solutions et aquascape-boutique pour comparer les rampes et les prix, les 2 ont une offre intéressante ;)

pour le CO2, c'est sur que la HC va apprécier, elle aura sans doute du mal sans CO2, mais sur 60l tu peux opter soit pour un petit système industriel, soit un système bio, soit te faire toi même le truc artisanal (on a la recette dans les articles), c'est ce qui reviendra le moins cher et ce devrait être suffisant pour le volume.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Mahé
Prédateur
Prédateur
Messages : 2715
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:51
Contact :

Re: La reprise! Juwel rekord 60

Message par Mahé »

Je m'attendais à une réponse de ce style pour la filtration :p
Je dois te concéder que je le fixe depuis la mise en eau et que ca me contrarie, ce gros truc noir ;-)
Je vais fouiner et me renseigner.

Bon effectivement l'adaptation sur Rekord pour la galerie, c'est peine perdue, vu l'âge du modèle.
J'ai un peu comparé et la rampe reste quand même la solution la plus simple pour moi sans me casser la tête.
En vitesse, deux exemples potentiels:
http://aqualight-solution.com/eclairage ... douce.html
ou
http://aqualight-solution.com/eclairage ... douce.html

Pour le CO2 je suis passée au kit Sera, bien gentiment et largement suffisant!
Passionnée de loricaridés, en reprise douce :)

Image
Avatar du membre
Mahé
Prédateur
Prédateur
Messages : 2715
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:51
Contact :

Re: La reprise! Juwel rekord 60

Message par Mahé »

Tiens et en renforcement? Une SF RETROLED BRIGHT T5 (55CM/24W)
Passionnée de loricaridés, en reprise douce :)

Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: La reprise! Juwel rekord 60

Message par cham11 »

les fluocompact c'est plutôt pour les nano, mieux vaudrait une rampe T5 classique 2x24W ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: La reprise! Juwel rekord 60

Message par scalaire92 »

J'ai un rekord 60 aussi.

L'arrière du couvercle, y a une baignoire, dans laquelle, est caché sous un flap, le ballast du 15W.

Il faudrait découper cette baignoire du couvercle, pour y loger le second tube.

et du coup sortir le ballast de là, prendre un électronique, le mettre dans un tube étanche, et fixer ce tube étanche au milieu sur le dessus du couvercle.
Ce qui fera comme une verrue sur le plat du couvercle, dans lequel, le ballast sera enfermé.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: La reprise! Juwel rekord 60

Message par L46 »

Totalement hors sujet: Mahé enlève le mot "vieille" dans le texte de ta signature ça colle pas bien avec la photo de ton avatar :mrgreen:
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: La reprise! Juwel rekord 60

Message par cham11 »

:mrgreen: :mrgreen:

j'oubliais: pourquoi pas le fluocompact? parce qu'il est trop court, 35cm sur 60, tu vas avoir un rideau d'ombre sur les côtés.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Mahé
Prédateur
Prédateur
Messages : 2715
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:51
Contact :

Re: La reprise! Juwel rekord 60

Message par Mahé »

L46: oui certes, euh je change de signature ;-)

Scalaire92: je vais regarder en rentrant à la maison, petite photo à l'appui que je posterai demain, merci du tuyau!

Cham: Effectivement pour le fluocompact! Quid du Superfish Retroled?
Passionnée de loricaridés, en reprise douce :)

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: La reprise! Juwel rekord 60

Message par scalaire92 »

En gros le couvercle du rekord, tu as le flap vers l'avant, qui permet d'ouvrir et de passer les mains dans le bac, tu as au milieu une surface ne s'ouvrant pas, et derrière un flap identique à celui de l'avant, qui cache le ballast ferro dans une "baignoire" de plastique. Si on découpait le fond de celle-ci, devrait y avoir moyen d'y fixer un second tube.

Y a des boitiers étanches en plastique, spécialement pour les ballasts électroniques.

Et tant qu'à modifier, le plus simple et d'avoir alors un ballast double, et tant qu'à faire à monter avec 2 T5 si on compte faire de l'aquascaping avec le bac. sinon on peut rester en 2x15 en T8 mais ballast electronique (il double la durée de vie du tube néon, environ 2 ans moins si on reste en Grolux )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: La reprise! Juwel rekord 60

Message par cham11 »

Mahé a écrit :Cham: Effectivement pour le fluocompact! Quid du Superfish Retroled?
bah... d'un côté c'est pratique car tu aurais juste a l'adapter sur le système existant;
par contre comme souvent sur le marché des leds, aucune info technique, a part le "spectre lumière du jour" qui ne nous dit pas pour autant dans quelles couleurs le spectre est accentué comme on pourrait le voir sur ce genre d'image Image

on ne sait pas le type de leds, combien de leds, de quelles puissance chacune,de quelles couleurs, quel angle de diffusion, combien de lumens, la température de couleur doit se situer vers 6500°k puisqu'ils parlent de spectre lumière du jour, mais c'est pas clairement dit non plus...
du moins quand moi je cherche des infos sur cet éclairage je ne trouve rien de tout ça.
et en leds, y a de tout, des plus performantes aux moins performantes, avoir ces infos c'est le seul moyen de se faire une idée de la qualité. donc tout dépend les attentes que tu as d'un éclairage, mais perso pour mes bacs plantés je ne choisirai pas ce genre de truc.
pour le coup, je te conseillerai soit de faire comme dit scalaire, soit de virer le couvercle pour une rampe T5 2x24w (dans un cas comme dans l'autre au moins on sait ou on va)
ou alors une rampe led sans le couvercle, mais où on trouve plus d'infos dessus, comme celle ci http://aqualight-solution.com/rampe-led ... 09715.html
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Mahé
Prédateur
Prédateur
Messages : 2715
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:51
Contact :

Re: La reprise! Juwel rekord 60

Message par Mahé »

Merci pour vos conseils!
A l'ouverture, ça fait peur... (Vous avez dit vieux...?)
Image
Je pense que je ne vais pas chipoter, virer le couvercle et installer une rampe.
Idem pour la filtration, je passe à l'externe mais je suis un peu sceptique de ce que je trouve en JBL Cristalprofi, le debit de la plus petite pompe est quand même assez volumineux avec son 700l/h, non?

Sinon le cycle avance, l'Hc se bat, ne meurt pas mais ne prolifère pas, je ne peux pas lui en vouloir avec si peu de lumière..
Passionnée de loricaridés, en reprise douce :)

Image
Bino
Alevin
Alevin
Messages : 75
Enregistré le : 10 avr. 2015, 12:00
Contact :

Re: La reprise! Juwel rekord 60

Message par Bino »

Salut,

En ce qui concerne la filtration externe, peut-être aller voir du côté des pompes de la marque EDEN (511 par exemple). Elles sont silencieuses et n'ont pas mauvais réputation. J'ai une 501 dans mon 30 litres et j'en suis content (bac de quasi un an maintenant).

Bino
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: La reprise! Juwel rekord 60

Message par cham11 »

moi je trouve ça bien un cristal profi e701 pour 60l... sur mon 60l, j'ai un e901 je le trouve un poil fort, mais la 701 ça doit être niquel
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: La reprise! Juwel rekord 60

Message par scalaire92 »

sinon en occasion un filtre Eheim 2211 300 L/H ou mieux un 2213 440L/H mais un compartiment pour les masses plus grand nettement.

il faut les prendre avec les robinets double à raccord rapides, filtre livré avec canne d'aspiration et canne de rejet, mais pas toujours les robinets (pourtant indispensable pour le coté pratique de la chose)


moi cela ne me choque pas, vu que j'ai le même, je connais l'aspect de ce couvercle. Le découpage, ne doit pas etre trop difficile à faire. De façon à garder le couvercle, mais en y intégrant une nouvelle rampe (une simple ou une double)


Au fait pourquoi prendre aussi petit ? psychologique ? pour hameconner, et faire prendre gout aux poissons le partenaire ? pour pouvoir passer à 360L dans quelques mois ??
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Mahé
Prédateur
Prédateur
Messages : 2715
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:51
Contact :

Re: La reprise! Juwel rekord 60

Message par Mahé »

Parce que c'est le dernier bac qu'il me restait ;)
Et oui, objectif un 300l d'ici quelques mois (l'Homme est deja sous le charme du Rekord, mission accomplie ;-)
Passionnée de loricaridés, en reprise douce :)

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: La reprise! Juwel rekord 60

Message par scalaire92 »

Fallait faire ton marché ici, il aurait été forcément d'accord d'avance ;)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Mahé
Prédateur
Prédateur
Messages : 2715
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:51
Contact :

Re: La reprise! Juwel rekord 60

Message par Mahé »

Je n'avais plus donné de nouvelles depuis longtemps, me voici :)

Filtration externe Crystal Profi e701 installé et approuvé! :accord8:
Cycle bien terminé, pas de soucis d'algues;
L'HC lutte mais ne vaincra pas, je le crains (toujours rien changé en terme d'éclairage et pour cause...mon 250l arrive dans quelques semaines :accord8: :accord12: :siffle: )
Passionnée de loricaridés, en reprise douce :)

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: La reprise! Juwel rekord 60

Message par scalaire92 »

Le 250L arrive, et déjà le 600 ou 800 se profile à l'horizon :siffle:

:accord8:



:rire:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités