Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
sboro
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 15 août 2011, 21:10
Contact :

Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par sboro »

Bonjour tout le monde.

Je me présente, Ludovic?
Cela fait déjà quelque temps que je farfouille sur ce sympathique forum et il est temps pour moi de franchir le pas.
Après discussion avec ma chère et tendre, on s’oriente donc sur un RIO 240. Niveau équipement je pense investir sur une filtration externe (JBL e901). Donc première question: pas trop galère de retirer la décante interne?

Pour le sol, le Seachem Flourite Black me tente bien (compatible avec des corydoras?), seulement combien en faut-il ?

Je vous transmet les dernières analyse d'eau de conduite fournis par la ville et datant du 20/06/2016:
- PH : 7.7
- TH : 17.1°f soit environ 10° GH sauf erreur de ma part.
- TAC: 14.05°f soit environ 8° GH sauf erreur de ma part.
- NO2: <0.02 mg/litre
- NO3: <0.1 mg/litre
- Conductivité à 25°c: 482 µS/cm

Donc dois je prendre pour argent comptant ces analyses officielle ?

L'éclairage de 2*54 watt se situe pour moi dans la tranche moyenne, je ne pense pas investir dans un système de CO2 pour deux raison:
- Le coter financier bien sur
- Je pense filtrer sur tourbe pour faire descendre le PH, gérer le CO2 qui fera lui aussi descendre aussi le PH, j'ai peur de m'y perdre.
Qu'en penser vous?

Point sur la population éventuelle:
- Paracheirodon axelrodi ou tétra cuivré ( Hasemania nana) par 20
- Nannostomus eques par 08 ou tétra noir (Gymnocorymbus ternetzi) par 10 - Difficulté par chez moi d'avoir une espèce dite de surface.
- Ancistrus dolichopterus par 02
- Corydoras par 07
- Apistogramma cacatuoides ou Ramirezi

Et pour finir le point ou je me sens le plus perdu..... la plantation de l'aquarium.

A l'heure qu'il est cela reste un projet, je reste donc à l’écoute de vos remarques.
Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Cordialement.
Ludo.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par cham11 »

sboro a écrit :pas trop galère de retirer la décante interne?
avec une bonne lame ça devrait aller (cutter)
sboro a écrit :Pour le sol, le Seachem Flourite Black me tente bien (compatible avec des corydoras?), seulement combien en faut-il ?
compatible oui ;) et longueur x largeur x épaisseur en cm divisé par 1000 (ex 120 x 40 x 4 = 19200 soit 19litres de substrat)
sboro a écrit :Donc dois je prendre pour argent comptant ces analyses officielle ?
sauf peut être les nitrates qui peuvent fluctuer, les autres en général c'est a peu près ça oui d'après mon expérience.
sboro a écrit :L'éclairage de 2*54 watt se situe pour moi dans la tranche moyenne, je ne pense pas investir dans un système de CO2 pour deux raison:
- Le coter financier bien sur
- Je pense filtrer sur tourbe pour faire descendre le PH, gérer le CO2 qui fera lui aussi descendre aussi le PH, j'ai peur de m'y perdre.
Qu'en penser vous?
le CO2 ne fait pas beaucoup descendre le pH avec une utilisation normale, surtout avec la tourbe qui le stabilise. mais pour autant, a moins de vouloir de délicates gazonnantes, ce n'est pas du tout indispensable; tu peux tout a fait avoir un bac bien planté sans CO2.
sboro a écrit :Point sur la population éventuelle:
- Paracheirodon axelrodi ou tétra cuivré ( Hasemania nana) par 20
- Nannostomus eques par 08 ou tétra noir (Gymnocorymbus ternetzi) par 10 - Difficulté par chez moi d'avoir une espèce dite de surface.
- Ancistrus dolichopterus par 02
- Corydoras par 07
- Apistogramma cacatuoides ou Ramirezi
ça me semble pas mal; juste: les ancistrus, peut être qu'a terme ils deviendront un peu territoriaux et gêneront les corydoras (lesquels?) et les apisto... et aussi, c'est volontaire pour le nannostomus de choisir le moins coloré??
sboro a écrit :Et pour finir le point ou je me sens le plus perdu..... la plantation de l'aquarium.
des plantes hautes au fond (vallisnéria, bolbitis, alternanthera, hygrophilla, rotala etc tu peux taper dans les plantes moyennement exigeantes avec ton éclairage)
des plantes moyennes en plan médian et/ou des épyphites sur racine/pierres: cryptocorines, anubias, microsorums (windelow, trident, narrow), mousses, echinodorus vesivius, etc
des petites plantes en avant plan: echinodorus tenellus, cryptocoryne x willisii, cryptocoryne parva, anubias nana/bonsai, microsorum pteropus sp mini, mousses etc.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
sboro
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 15 août 2011, 21:10
Contact :

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par sboro »

Merci cham 11 pour tes réponses,

Donc pour pour les corydoras, se sera un groupe de sterbai.

Sinon pour les nannostomus eques c'est une méconnaissance de cette variété qui me l'a fait choisir afin de peupler éventuellement le haut du bac. Bien sur j'aime bien les carnegiella strigata "poisson hachette" mais j'ai pu voir que sa maintenance se relève délicate non?
Si tu a d'autre option pour peupler le haut du bac je suis preneur.

Je prend note du comportement territoriaux des ancistrus, voici donc la population sans eux^^:

Haut du bac: nannostomus (quelle variété ?) ou bien carnegiella strigata (pas facile à maintenir), environ 08

Milieu du bac: Paracheirodon axelrodi par 20
tétra noir (Gymnocorymbus ternetzi) par 10

Inférieur du bac: Apistogramma cacatuoides (harem de 04?) ou Ramirezi en couple.

Au sol: corydoras sterbai par 07.

Suis-je loin de la surpopulation?

Merci pour ces premiers éclaircissement.

Ludo.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par cham11 »

sboro a écrit :Donc pour pour les corydoras, se sera un groupe de sterbai.
nice ;)
sboro a écrit :Sinon pour les nannostomus eques c'est une méconnaissance de cette variété qui me l'a fait choisir afin de peupler éventuellement le haut du bac. Bien sur j'aime bien les carnegiella strigata "poisson hachette" mais j'ai pu voir que sa maintenance se relève délicate non?
Si tu a d'autre option pour peupler le haut du bac je suis preneur.
je connais pas les "eques", mais les beckfordi et les marginatus c'est plutôt de pleine eau que de surface (c'est plus joli par contre). les mortenthaleri et les rubrocaudatus sont superbes aussi.
les hachette... si tu as les bons paramètres pour eux je vois pas pourquoi ça serait particulièrement délicat... peut être un peu compliqué a nourrir au début mais en les habituant doucement ils mangeront bien le sec; et tant que ça mange bien, pas de souci ;)
sinon je penserai aux hemigrammus ocelifer, c'est les seuls auxquels je pense en dehors de certains guppy et des hachette bien sûr a bien rester collé a la surface; sinon la plupart des poissons dits de surface sont plutôt moitié supérieure du bac que surface réellement, donc ils partageront quand même pas mal la zone avec les cardinalis.
sboro a écrit :tétra noir (Gymnocorymbus ternetzi) par 10
perso je suis pas fan, mais bon pourquoi pas... après si y a des cardinalis + nannostomus + hachette ou autre en surface, ça fait déjà pas mal... j'ajouterai pas plus en pleine eau.

cacatuoides ou ramirezii ok, en couple juste; ou autre cichlidé nain, ceux là sont vus et revus et souvent bien dégénérés a force de selections, donc a bien choisir.
tu peux remplacer les ancistrus par des otocinclus...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par scalaire92 »

Dans l'idéal, pour le Sterbai, il faudrait un plus gros volume, 400 et +

Le julii/trilineatus est proche, sans le orange du sterbai, mais aussi moins cher en général.

si tu as des difficultés à trouver certaines espèces, en fréquentant les bourses des clubs aqua, y a parfois moyen d'avoir avec de la patience, les poisson souhaités et surtout de prendre des contacts, pour connaitre des personnes qui en ont et qui en font de la reproduction et qui pourraient t'en fournir.

De proche en proche, de relation en relation, on arrive souvent à trouver les poissons visés, sauf ceux qui ne sont jamais reproduit par les particuliers bien sur.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
sboro
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 15 août 2011, 21:10
Contact :

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par sboro »

Merci pour vos conseils à tout les deux.

Le corydoras julii est sympas aussi^^

Et ma futur population est arrêter, je finalise le budget pour le matériel,
Je reviendrais vers vous une fois que je serais prêt à mettre en eau, surtout pour la plantation....
Merci à tous et à bientôt.

Ludo.
sboro
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 15 août 2011, 21:10
Contact :

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par sboro »

Salut la compagnie,

Après avoir recoupé des information sur les plantes d'aquarium un peu partout, je souhaiterais avoir vos avis sur celles qui ont retenues mon attention " :

- Plantes de fond: Echinodorus Bleheri et Alternanthéra Reineckii

- Plan intermédiaire: Rotala Indica et Cabomba Caroliniana

- Avant plan: Echinodorus Beauty Red, Echinodorus Parviflorus Tropica, Echinodorus Cordifolius Harbich et Echinodorus Tenellus

- Flottante: Lemna Minor

Pensez vous quelles sont adapté au néophytes que je suis?
Connaissant les site de VPC, combien de lot par plantes me conseillerez vous de prendre?
Merci pour tout.

Ludo.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par cham11 »

arf, ça va pas être simple...

les echinodorus (hormis la tenellus): ça devient très gros, et c'est très gourmand aux racines, ça a besoin d'un sol très riche qu'elles épuiseront vite > carences. une au fond passe encore, mais autant dans ce bac ça risque de pas être terrible, et puis ça va faire de beaucoup d'ombre aux autres. et puis esthétiquement, des plantes a feuillage fin font paraître le bac plus grand, ça sera pas le cas avec les échino.

Alternanthéra Reineckii: plutôt d'avant plan ou de plan intermédiaire. très exigeante en lumière/CO2/fer pour qu'elle soit belle.

Rotala Indica: très exigeante en lumière/CO2/fer

Cabomba Caroliniana: massivement vendue en plante très "facile", et certes après plantation elle pousse très vite et bien... et puis fatalement il va falloir la tailler, et là c'est la cata, a moins de ne toujours garder que les sommités (bonjour la galère), elle s'étiole, ne refait pas de nouvelles pousses... la misère.

Echinodorus Tenellus: en avant plan, si t'as une lumière correcte, pourquoi pas :)

Lemna minor: va rapidement coloniser toute la surface, faire trop d'ombre aux autres plantes; difficile a éliminer quand on veut s'en débarrasser;

bon... ben sinon, y'a de multiples cryptocorynes, anubias, microsorums, rotalas, bolbitis, mousses... faut pas désespérer :D 8)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
sboro
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 15 août 2011, 21:10
Contact :

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par sboro »

Ok merci pour ta réponse, il ne me reste plus qu'à tout repenser :tete:
sboro
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 15 août 2011, 21:10
Contact :

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par sboro »

Bon me revoilà après avoir revu ma copie....

Pour le fond: Hygrophila Polysperma et Hygrophila Difformis

Plan intermédiaire: Echinodorus vesuvius, Microsorum Pteropus Windelov, Cryptocoryne Wendtii Mioya

Avant plan: Cryptocoryne Parva, Cryptocoryne X Willisii, Anubias Barteri Nana

Pensez vous que ça colle plus avec un bac de débutant? :D
Merci.....
Ludo
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par cham11 »

ça me semble mieux oui :)
quand tu plantera l hygrophila difformis, laisse lui pas mal de place autour, ça peut prendre du temps a s'adapter, mais une fois que c'est bon, ça devient dodu :mrgreen: genre au moins un carré de 20/25cm de côté ;)
sboro a écrit :Pensez vous que ça colle plus avec un bac de débutant?
lol, c'est pas tant le fait de débuter que l'équipement ;) avec ton éclairage, tu peux prendre a peu près tout, c'est juste limité pour les plus exigeantes ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
sboro
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 15 août 2011, 21:10
Contact :

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par sboro »

Merci pour ta réponse dominicale et surtout matinale :accord9:

A votre avis, combien dois je prendre de lot par type de plante, afin d'avoir un bac suffisamment fournis?

Après plus qu'a investir et vous faire parvenir les photos.....

A bientôt.

Ludo
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par cham11 »

2/3 hygrophila, plusieurs anubias en fonction de ce que t'as comme supports (anubias et microsorums ne se plantent pas dans le sol, mais se fixent a des roches ou racines), pour le reste une seule de chaque, tu pourras diviser les pieds avant de planter ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
sboro
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 15 août 2011, 21:10
Contact :

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par sboro »

Je profite de passer sur le forum pour une petite question,

D'abord l'aquarium est en commande :mrgreen:
Ensuite je possède une valise de test JBL seulement elle est en date de péremption( sur le côté de la valise 08/2013).
Dois je en reprendre une autre?

Merci.

Ludo.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par cham11 »

tout dépend comment ça a été stocké... a la limite pour voir, tu teste ton eau du robinet avec ces tests, et tu vas faire tester ton eau en animalerie avec des tests en goutte, et tu compares les résultats, tu verra ce que ça dit ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
sboro
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 15 août 2011, 21:10
Contact :

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par sboro »

Merci du conseil,

Le test G.H est mort, le reste semble correct.
Une fois le matériel reçu et installé, je vous ferais parvenir une photo de mon éventuel Hardscape.
Pour la pose du décors il vaut mieux poser les racines sur le substrat ou bien les racines d'abord afin que le gravier l'englobe ?
A ++++
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par cham11 »

le substrat en premier, bien rincé et bien mouillé pour éviter les bulles d'air.
les racines après, tu peux les faire bouillir pour qu'elles coulent plus vite, sinon faudra sans doute les lester au début
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
sboro
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 15 août 2011, 21:10
Contact :

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par sboro »

Salut,

Bon je viens de recevoir l'ensemble du matériel, je vais avoir du boulot ce week-end :D
Je prends note de tes derniers conseil Cham 11, par contre vu la taille de la plus grosses des racines, j'ai pas de casseroles aussi grosses :mrgreen:
Pour tester l’étanchéité de l'aquarium, le week-end en eau cela suffit je pense non?
J'en profiterais pour faire tremper la plus grosse des racines, sur le week-end aussi, j'espère que cela suffira.

En parallèle, je prépare la commande de plante suivante:

Pour l’arrière plan:
- Hygrophila Polysperma par deux.
- Hygrophila Difformis par deux

Pour le plan intermédiaire:
- Microsorum Pteropus Windelov
- Cryptocoryne Wendtii Mioya

Pour l'avant plan:
- Cryptocoryne Becketii
- Echinodorus Parviflorus Tropica
- Echinodorus Tenellus par deux

Ainsi que:
- Vesicularia Dubyana (Mousse de Java)
- Anubias Barteri Nana par deux

Qu'en pensez vous? Je ne serais dire si il y en à trop ou bien pas assez.....
En attente de vos conseils
Merci.
Ludo.
sboro
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 15 août 2011, 21:10
Contact :

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par sboro »

Bon un peu de news, et pas cool....

Ma rampe d'éclairage ne fonctionne pas :tete:

Bon c'est reculer pour mieux sauter. :siffle:

A ++++
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par cham11 »

arf, po cool :/
sinon pour les plantes (je sais pas si tu as déjà validé ta commande) je pense qu'une seule difformis suffira, ça devient dodu :lol: si c'est trop tard tant pis, mais prévoir de la place ;)
et si c'est pas encore validé, ben regarde si y a des rampes pas trop chères sur le même site ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités