Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
sboro
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 15 août 2011, 21:10
Contact :

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par sboro »

Non je n'ai pas encore passer ma commande, j'attends le retour en garantie de la galerie.
Merci pour l'info pour les plantes.

Autre question: je viens de mettre en eau pour tester l’étanchéité avec le décors à poste et sans le sol, je me retrouve avec environ 200 litres net.
C'est avec ce volume qu'il faut que je calcule ma population exact? ou bien prendre en compte le substrat.

Merci.
sboro
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 15 août 2011, 21:10
Contact :

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par sboro »

Bonjour,

Je devrais recevoir la rampe de remplacement en fin de semaine, celle-ci est équipée à la base de deux tubes juwel Day.
Vaut il mieux remplacé un des tubes par un modèle comme un tube ultra nature de JBL?
Ou bien cela peut il attendre le changement de tube dans quelques mois.

Merci.

Ludo.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par cham11 »

ça peut attendre ;)

et pour la question du volume en général on prend le volume brut pour voir quels poissons on met dedans, sauf si vraiment le décor prend beaucoup de place... ( volume brut = dimensions extérieures, volume net = dimensions intérieures, volume réel = volume d'eau que tu mettra réellement a la fin, une fois le sol et le décor en place)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
sboro
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 15 août 2011, 21:10
Contact :

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par sboro »

Merci Cham 11,

Ma galerie d'éclairage n'est toujours pas arrivée :tete:
J'espère mettre en eau avant la fin de semaine avec photo promis....
A +++++

Ludo
sboro
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 15 août 2011, 21:10
Contact :

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par sboro »

Voila quelques bonnes nouvelles,

J'ai enfin reçu la galerie d'éclairage ( après deux semaines en SAV ) et l'animalerie à gentiment offert un lot de plantes.
J'ai pu mettre en eau de conduite ce vendredi.

Dans le lot de plantes j'ai choisis:
- deux pot d'Hygrophila corymbosa
- une cryptocoryne wenditii tropica
- deux pot de Pogostermon helferi

Je pense rajouter:
- un pot d'hygrphila difformis
- un pot d'Echinodorus Parviflorus Tropica
- un pot d'Echinodorus vesuvius
- un pot de Microsorum Pteropus Windelov
- de la mousse de java et un Anubias Barteri Nana

Pour la durée d'éclairage pour commencer, je pensais éclairer sur une durée de 07 ( 12h - 19h ) heures la première semaine et augmenter d'une heure par semaine et ce jusqu'à une durée totale de 10 heures, qu'en pensez vous ?

Si j'ai bien suivis sur d'autre post pas de fertilisation durant le cyclage du bac ?

En attendant mes futur pensionnaires, est-ce que je peut commencer à faire descendre le GH ? afin de faire descendre le PH par action de la tourbe.

Merci.

Ludo.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par cham11 »

sboro a écrit :Si j'ai bien suivis sur d'autre post pas de fertilisation durant le cyclage du bac ?
sauf carbone liquide (easy carbo, seachem excel...) et potassium, ça peut aider a prévenir l'apparition d'algues...
sboro a écrit :En attendant mes futur pensionnaires, est-ce que je peut commencer à faire descendre le GH ? afin de faire descendre le PH par action de la tourbe.
tu peux même mettre direct la quantité d'eau osmosée nécessaire (au lieu de faire progressivement si t'avais du vivant) et ajouter la tourbe ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
sboro
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 15 août 2011, 21:10
Contact :

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par sboro »

Merci cham11,

Je suppose donc que la durée d'éclairage pour commencer est bonne.

Pour la surveillance du pic de nitrite, je dois tester l'eau une fois par semaine ou bien plus souvent ?

Merci.
Ludo
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par cham11 »

oui, la durée d'éclairage c'est bon... ;)

si tu veux vraiment voir le pic de nitrite, vaut mieux tester tous les jours, sinon tu risque de le louper.... mais bon perso, je teste pas, j'attend tranquillou un bon mois :mrgreen:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par scalaire92 »

logiquement, une valise de test, date de péremption 2013, vu qu'on est en 2016, si achat neuf, tu dois pouvoir te faire rembourser ! et/ou échanger pour une dont la date de péremption n'est pas dépassé depuis plusieurs années !! donc encore en cours.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
sboro
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 15 août 2011, 21:10
Contact :

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par sboro »

Merci pour vos réponses,

Mais pour la valise c'est un achat précédent datant de 2013, pour une tentative de nano-aquarium....
Je vais donc patienter et ajuster les paramètres d'eaux avant l'introduction des premiers poissons.

Un ordre d'introduction est il à prévoir?

Je pensais commencer par les corydoras, ensuite les poisson hachettes, finir par le banc de tétra et le couple d'apisto.

A plus et photos des que j'ai finis la plantation..
Ludo.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par cham11 »

t'as le bon ordre ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
sboro
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 15 août 2011, 21:10
Contact :

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par sboro »

Ce matin,

Après avoir procéder hier à un changement d'eau par de l'eau osmosée. Je suis passé d'un KH de 7 à 4.
Cela suffira t'il afin de favorisé l'action de la tourbe?

Merci.
Ludo
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par cham11 »

oui a 4 ça devrait passer ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
sboro
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 15 août 2011, 21:10
Contact :

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par sboro »

Bonjour,

Voici une petite photo du bac une fois planté:

Image

Je suis preneur de vos remarques et conseils :mrgreen:
sboro
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 15 août 2011, 21:10
Contact :

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par sboro »

Bonjour,

Suite à l'ajout de tourbe ces derniers jours je suis descendu à une valeur de PH: 6.8.
Vu sur flore-aquatique, les plantes que j'ai mise dans l'aquarium ont une valeur limite de PH de 6.5
Au vu de la population envisagées, pensez-vous que je dois faire descendre le PH plus bas?

Merci.

Ludo.
chinois02
Alevin
Alevin
Messages : 79
Enregistré le : 13 mai 2015, 20:17
Contact :

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par chinois02 »

Bonjour,
J'ai deux aquarium à tendance amazonienne...pour les poissons, corydoras sterbai, apistogramma agassizii, tetra pingoins et 2 cardinalis (rescapé)
J'ai obtenu de la reproduction de corydora sterbai et d'apisto. Il faut pour cela un PH nettement en dessous de 7 (6-6.5) et mon Gdh tourne aux environs de 2. Je filtre sur tourbe seule.
Côté plantes, j'ai des vaselinaria spiralis, des microsporum pteropus (fougere de java), de l'hygrophilia polysperma, de la salvinie géante en flottante, de la limnophilia sessiflora.
Le tout a tendance a pousser assez rapidement sans usage de Co2. (Rampe LED)
Le PH du bac varie au cours de la journée de près de 0.5! (bas le matin, plus haut le soir) Je le mesure grâce à un PHmetre acheté sur Amazon pour 15€.
ImageImage
sboro
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 15 août 2011, 21:10
Contact :

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par sboro »

Merci chinois02,

Je comprend que je dois encore descendre le pH au environ de 6.5 maximum et ce sans trop d'incidence sur les plantes.
Merci.......

Ludo
sboro
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 15 août 2011, 21:10
Contact :

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par sboro »

Après deux semaine de mise en eaux, j'ai quelques interrogations au niveaux des plantes:

Bon comme annoncé par Cham11 l'Hygrophila Difformis pousse à vu d’œil.
Par contre l'Echinodorus Parviflorus Tropica à de nombreuses feuilles qui sont devenu marron entièrement.
La Crypto est dans l'ensemble devenue jaune et les pointes du Microsorum noircissent.

Je voudrais savoir si c'est normal pour un début et si je dois couper les feuilles marron de l'Echino.

Merci.
Ludo
sboro
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 15 août 2011, 21:10
Contact :

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par sboro »

Bientôt l'introduction des premiers locataire,

Jusqu'ici tous ce passe bien, ça pousse pas mal à part la crypto et l'echino.......
Pour raison de stock je ne pourrais commencer par l'introduction des corydoras, du coup si je commence par les cardinalis cela pose t'il problème?. Sinon une dizaine max d'introduction par semaine cela est il cohérent?

Merci.
Ludo.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par scalaire92 »

Les échinodorus ont souvent une acclimatation difficile dans un sol qui ne serait pas très riche. Ce sont des plantes qui sont gourmandes en ressources par le sol. Si le bac est récent, il est normal que l'échinodorus, dont les racines sont très importantes, a du mal à s'implanter, en renouvelant ses racines. On peut considérer que les échinodorus sont des plantes "évoluées", par rapport à des plantes plus simple comme des vallisnéria, des hygrophilla, et donc ils leur faut plus de temps pour s'installer, beaucoup plus de temps.

Les cryptocorynes sont sensibles à l'acidité en général, et une variation brutale à la baisse du pH, entraine chez elles, la fonte des feuilles. Cependant en restant aux alentours de 6, elles devraient pouvoir s'y adapter, et si les changements sont lents et progressifs, c'est encore mieux pour elles.

Les cryptocorynes sont plutot des plantes des eaux neutres, moyenne et dure, plutot que des eaux amazoniennes.

Après si d'autres ont fait des expérimentations sur les cryptocorynes en eau acide, ils pourront te donner leurs observations sur ce qu'ils ont testé.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités