Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
sboro
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 15 août 2011, 21:10
Contact :

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par sboro »

Merci scalaire92,

Je verrais donc dans le temps l'évolution de ces deux plantes, une coupe des feuilles abimées est elle conseillée?
Une fois l'implantation des premiers pensionnaires j’enverrais une petite photo.
Amicalement.

Ludo.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par scalaire92 »

moi j'ai tendance à le faire, mais je ne suis plus très sur, que ce soit la meilleure chose à faire :bof: je n'ai jamais pu faire prospérer les échinodorus que j'ai tenté d'implanter. Alors attend l'avis de personnes qui y arrivent avec les échinodorus.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
sboro
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 15 août 2011, 21:10
Contact :

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par sboro »

Merci Scalaire92,

Je reste donc à l’écoute des experts à la main verte^^, Cham11 si tu m'entend :mrgreen:
Sinon les Hygrophila font pas mal de racine adventive à part l'inesthétisme, rien d'anormal dans leur croissance ?
A part ça, je viens d'acclimater un premier groupe de 10 cardinalis, ils semblent se plaire et on bien mangés ce soir.
L'animalerie à reçu finalement les corydoras avec une semaine d'avance, quand pensez vous que je puisse les intégrer ?
Merci..
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par scalaire92 »

manque de potassium.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
sboro
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 15 août 2011, 21:10
Contact :

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par sboro »

Oh Oh,

ça c'est de la réponse eclair.... :accord8:
j'injecte 4 ml d'easy life potassium par jour et demi-dose journalière de profito.
Bon je part sur 8 ml jour de potassium ?
Merci
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par scalaire92 »

Aucune idée, je ne sais pas ce qu'est la bonne dose. racine adventive=manque de potassium

Les racines déjà existantes ne vont pas disparaitre.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par cham11 »

oui l'échino tu peux couper les feuilles abîmées qui de toute façon ne produiront plus d'énergie pour la plante mais au contraire lui en demandera. le tout c'est de laisser a chaque pied quelques feuilles pour qu'elles puissent photosynthétiser.

le potassium il faut se référer au dosage préconisé, et tu peux doubler la dose si besoin est. il est possible que le sol en absorbe s'il est a base d'argile.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
sboro
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 15 août 2011, 21:10
Contact :

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par sboro »

Ok,

Merci à vous deux, je profiterais du changement d'eau de demain pour couper les feuilles abimées.
Niveau potassium j'ai mesurer ce matin et je suis un peu au dessus de la valeur recommandé soit entre 5 et 10 mg/l et je suis à 15, JBL préconise entre 10 et 20 sous condition d'éclairage fort.
Je pense donc passer le K à 2 ml/jour au lieu des 3ml/jour actuel.

Les Cardinalis sont de petite taille mais semble bien se porter et on retrouvé leur belle couleur.

A plus et encore merci. :accord9:
sboro
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 15 août 2011, 21:10
Contact :

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par sboro »

Bonjour quelques nouvelles du bac,

Voici les paramètres du jour:
- NO2 0.01
- NO3 0
- KH 02
- GH 04
- PH 6.8

Au cours des dernier jour j'ai perdu 2 cardinalis " bloqué dans des éléments du décor et entre la vitre et la canne d'aspiration" et deux petit corydoras retrouver au matin
Par contre depuis hier je perds un cardinalis par jour :tete: , il se décolore très rapidement et meurt dans la journée. A l'allure ou ça va il ne restera rien du banc. Sinon je n'ai pas de bac hôpital.

Stress ou maladie "maladie dite du néon, incurable?" ?, du coup ils sont réduit au nombre de 07, dois je en rajouter ou bien attendre?

Si vous avez une explication ou un début de piste pour une éventuelle marche à suivre?

Merci.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par scalaire92 »

maladie du néon (décoloration c'est typique). Par contre, que des corydoras en soit atteint, je suis un peu surpris et cela est foudroyant en plus.

Voir avec Cham, si elle peut t'orienter vers des traitements pour tenter de mettre fin à l'épidémie.


Non, ne rien acheter comme poissons, tant que l'épidémie n'est pas enrayé. ET même attendre au moins 1 mois après le dernier mort de cette maladie.

Il faut etre bien sur que la maladie n'y est plus, et éviter de reprendre des poissons du même lot chez le marchand. (si achat récent, le marchant accepte parfois, de remplacer les morts )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par cham11 »

tu peux essayer de faire une photo, et de décrire plus les symptômes: amaigrissement? nage normale ou saccadée? respiration rapide? nageoires intactes ou abîmées (blanchâtres ou juste comme s'il manque un bout)? vu de dessus, est ce que ça forme un relief sur le corps? se frotte au décor ou pas? s'isole?
pas forcément besoin d'un bac hôpital, a la rigueur une bassine si t'as un chauffage et bulleur en rab, ou un tupperware a flotter dans le bac... mais faudra peut être traiter tout le bac... faut voir
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
sboro
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 15 août 2011, 21:10
Contact :

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par sboro »

Merci à vos deux :accord9: ,

Bon pour les corydoras ce n’étaient pas du tout les même symptôme, je les ai retrouver mort au matin en deux fois dans la semaine bien avant la décoloration du premier cardinalis. Le reste d'entre eux se porte à merveille. D'ailleurs pour des poissons vivant au sol, je trouve qu'il nage pas mal de temps en eau libre et se promène sur tout le décors, y comprit sur le feuillage des plantes.....

Pour le reste des survivants du banc de cardinalis pas d'infecté pour l'instant"donc pas de photo". Les deux qui on présentés les symptômes et qui en sont mort se sont bien isolés et se laisse tombé sur le fond avec une respiration saccadée, pas de relief particulier et ne se frotte pas au décors. Par contre une fois sortie de l'eau j'ai remarquer que les nageoire étaient abimées.
Dans les deux cas se fut très rapide. Le soir tout va bien, 12h30 décoloration et décès en fin d'après midi.

L'animalerie venait de les recevoir, ils étaient de petites taille.

Je vous tient au courant de l'évolution et retarde donc l'ajout de poissons.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par cham11 »

sboro a écrit :Bon pour les corydoras ce n’étaient pas du tout les même symptôme, je les ai retrouver mort au matin en deux fois dans la semaine bien avant la décoloration du premier cardinalis. Le reste d'entre eux se porte à merveille. D'ailleurs pour des poissons vivant au sol, je trouve qu'il nage pas mal de temps en eau libre et se promène sur tout le décors, y comprit sur le feuillage des plantes.....
les cory peuvent souffrir d'une mauvaise acclimatation au magasin... mais aussi de vers interne a cause des nourritures congelées, et j'y ai déjà trouvé du gyrodactylus dessus aussi...
sboro a écrit :Pour le reste des survivants du banc de cardinalis pas d'infecté pour l'instant"donc pas de photo". Les deux qui on présentés les symptômes et qui en sont mort se sont bien isolés et se laisse tombé sur le fond avec une respiration saccadée, pas de relief particulier et ne se frotte pas au décors. Par contre une fois sortie de l'eau j'ai remarquer que les nageoire étaient abimées.
Dans les deux cas se fut très rapide. Le soir tout va bien, 12h30 décoloration et décès en fin d'après midi.
si nageoire abîmée blanchâtre > infection, ça y est très sensible le cardinalis. s'il manquait juste un bout de nageoire sans l'aspect blanchâtre, possiblement du gyro, c'est assez rare la dessus, mais s'ils étaient avec des vivipares a l'animalerie, c'est possible. quelle que soit l'origine, ça va toujours très vite les pertes sur les cardi (comme sur la plupart des tétras, et en particulier sur les plus courant comme les innesi, nez rouge)

le permanganate de potassium est efficace contre le gyro, et bien supporté par les cory, mais bon, faut voir...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
sboro
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 15 août 2011, 21:10
Contact :

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par sboro »

Bonjour à tous,

Voila quelque nouvelles du bac suite au disparition des cardinalis.
Pas de nouveau mort depuis mon dernier post.....
Pourvu que ça dure :D

Je vous tiens au jus et merci.
sboro
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 15 août 2011, 21:10
Contact :

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par sboro »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous quand à la conduite à tenir, à peine ai-je acclimater un couple de Ramirezi hier que ceux-ci viennent déjà d'avoir leur première ponte dans l'angle droit de l'aquarium à même le sol. Le mâle chasse les cardinalis et autre corydoras avec vigueur, les petits corydoras ne risquent pas d’être blessés ?

Ensuite si il vient à avoirs des alevins que dois-je faire :blanc:

Merci pour tout; :accord9:

Ludo.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par scalaire92 »

Non le corydoras est un poisson cuirassé, il ne risque rien. Les cardinalis sont rapides, et seront écartés à chaque fois.

On verra bien si la ponte arrive à l'éclosion. Les parents s'en occuperont (ou pas)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
sboro
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 15 août 2011, 21:10
Contact :

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par sboro »

Bon les habitants du bac ainsi que les parents ont réglé le problème en devorant la quasi-totalité des œufs :shock:
On verra pour une prochaine fois........

A +++++++

Et merci scalaire
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par scalaire92 »

C'est pratiquement impossible à aboutir à la première fois. Parfois même le couple seul dans un bac, il en vient à manger sa propre ponte

Surveille, ils vont surement tenter d'en refaire une autre dans les 2 semaines à venir.


Bien nourrir les poissons, voir donner du congelé, comme des daphnies, artémias, pour bien les gaver tous. Pendant quelques jours.
Pour une femelle qui fait une ponte, c'est une dépense énergétique importante. Elle a besoin de se refaire.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
sboro
Alevin
Alevin
Messages : 85
Enregistré le : 15 août 2011, 21:10
Contact :

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par sboro »

Merci Scalaire pour tes conseils :accord8:

Je vous tiendraient informé de l'évolution du bac en général.

Pour varié la nourriture avec du vivant je pensais au artémias, mais dois-je faire grandir les nauplies d'artémia ou bien ceux-ci suffisent ils à nourrir mes pensionnaires: cardinalis, corydoras et Ramirezi ?

Merci et à ++++
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Projet RIO 240 - tendance amazonienne

Message par scalaire92 »

pfff faire grandir des artémia, ou faire un élevage d'artémia, c'est souvent galère pour le particulier. Je doute fort que ce soit possible à un cout rentable.

donc si tu veux donner du vivant, les nauplies... tu peux essayer, mais souvent obtenir des artémia adultes, est un échec.

Voir sur le site Aqualiment, pour apprendre tout ce qu'il faut savoir sur la nourriture vivante.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités