Le 100L communautaire de Chris

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
Avatar du membre
Chris33127
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 19 déc. 2016, 08:22
Contact :

Le 100L communautaire de Chris

Message par Chris33127 »

Bonjour

Depuis Août dernier je me suis laissé reprendre par une passion que j'avais abandonnée depuis presque 20 ans...

J'ai investi dans un petit bac Aquadream 100, histoire de rester raisonnable sur la place prise par le bac dans ma modeste maison.

Dans le détail: Substrat Deponimix 9/1 (Dennerle), une couche de sable clair, 2 pierres type aquaroche, un décor céramique, un système de filtration chauffe immergé (Biobox2), et c'est parti pour les plantations.

Dans le désordre, de la Limnophila Sessiliflora, des Cryptocorines, de l'Eleocharis Vivipara, des Hydrocotyle Leucocephala, des Pogostemon Helferi, de la fougère de Java, et en ajout post mise en eau, de la Cerato, un peu de Bacopa Australis, et de la mousse de Java . Et de l'Alternanthera pour donner de la couleur.

Un petit aperçu de l'évolution quotidienne des 40 premiers jours de mon bac:
Image

Dans ce temps, j'ai introduit 2 Clithons (un Corona et un Diadema) pour s'occuper des algues. La phase zooplancton a précédé la phase physes, puis j'ai ajouté 20 Red Cherry en 2 fois pour commencer à s'occuper des déchets végétaux en parallèle de mon jardinage.

Le cyclage s'est fait en douceur, pas de pic très marqué des nitrites.

J'ai opté ensuite pour l'ajout d'un kit CO² fait maison, avec cloche, et à J+40 à peu près, j'ai intégré un banc de Rasbora Hengeli.
Image

Puis un banc de Cardinalis.
Image


Et enfin un couple de Colisa Lallia.
Image

En fin de compte, ça ressemble à peu près à ça aujourd'hui. (faut que je fasses une photo plus récente, les bacopa ont beaucoup poussé)
Image

A part des pertes sur les Cardinalis, tout le monde se porte bien, les crevettes sont en nombres, mais... :siffle:


Certaines plantes marquent clairement le pas, pourtant leur période d\'acclimatation à l’immersion est passée depuis un moment. Une carence semble toucher surtout les cryptocorynes, les hydrocotyles et les alternanthera, donc toutes celles qui ont des racines loin dans le substrat. (deponimix 9 en 1 sur environ 3.5cm sous du sable clair)
A contrario, les Sessiliflora carbure toujours bien qu'elle soit dans le substrat aussi.
La cerato qui ne puise que dans l'eau et pas dans le sol n'a pas l'air touchée non plus, pas plus que les pogostemon et la bacopa. Pire, l'althernantera doit pourrir au niveau de sa sortie du sable puisque régulièrement, elle flotte entre 2 eaux, coupées proprement, prête à replanter. Et malgré ça, les racines adventives poussent toujours.

J'ai donc essayé de passer à la fertilisation (Elixir Plantes Dennerle), mais globalement, aucune différence sur les plantes. Par contre les algues ont apprécié. :tete:

Cornes de cerfs, filamenteuses, feuilles encroûtées, un bonheur.

Je coupe beaucoup (au détriment des poissons qui cherchent à se planquer :/), je replante, j'ai arrêté la fertilisation, essayé de couper la lumière en plaçant des feuilles de badamier au dessus des plantes les plus attaquées par les cornes de cerf... rien n'y fait, les algues restent, les plantes galèrent, et dès que la lumière revient, les algues se propagent, aussi bien sur les plantes basses que celles sous la surface.

Niveau paramètres, c\'est un peu la foire, je ne comprends pas certaines variations dans mon bac. Je mets ci dessous les mesures faites (JBL) y a une semaine et celles faites samedi, veille du changement d'eau. (10% d'eau osmosée toutes les semaines)

Température: 25.5 / 25.5
PH: 7/8 (mesures prises à la même heure, le matin avant allumage de l'éclairage)
GH: 6/5
KH: 4/4
CO²: 12/0 (c'est un CO² artisanal avec cloche, donc je me fie surtout au bullage des plantes après quelques heures d'éclairage)
NO2: <0.05/<0.05 (légèrement élevé, mais j\'ai ça depuis la mise en eau du bac, mystère)
NO3: <0.5/<0.5 (Carence, trop de plantes, mais je ne sais pas comment l'augmenter)
Fe: 0.05/0.05
Po4: 0.25/0.5 (sur l'échelle Koï JBL, la couleur que j'obtiens n'existe pas dans le nuancier PO4 standard...)

Je pense que l'éclairage est trop faible, les plantes restent basées là dessus, et adaptent leur conso de nutriments, et donc les algues profitent de cet excédent providentiel :/

Seulement voilà, moi et l'éclairage ça fait 2, et j'ai besoin d'aide pour choisir un produit adapté à mon installation. Donc si vous avez des conseils, je prends :blanc:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Le 100L communautaire de Chris

Message par scalaire92 »

Ne t'inquiètes pas trop pour la cryptocoryne, cela viendra en son temps. Il est rare que cette plante disparaissent définitivement.

Étonnant la très faible teneur en NO3. Surement que tout est consommé par les plantes.

Par contre, tu as un ratio NO3/PO4 qui n'est pas du tout bon, il faut une proportion d'au max 10% de PO4 par rapport au NO3. Mais là, ce serait plutot les NO3 à faire remonter que les PO4 à baisser.

Mise en eau en Aout, donc possibilité maintenant d'ajouter Fer et oligo-élements, dose journalière, très faible, il faut qu'il en reste très peu, pour tout ajout en liquide.

Plante rouge = gourmande en fer et en lumière

En lisant le tableau des carences des plantes, tu aurais vu que la carence en Potassium (K) est certaine. Le Potassium a priori, même légérement en excès, ne semble pas avoir des conséquences favorables aux algues.

On peut ajouter quand il y en a besoin, par le sol, des boulettes ou des cachets. Les cryptocorynes n'en ont pas besoin. Et à priori, je n'ai pas vu dans la liste de plantes qui le demanderaient vraiment comme des Echinodorus très gourmande. Mais je ne suis pas non plus un fin connaisseur en plantes, donc d'autres se changeront de t'en informer si nécessaire.

Annoncer le nb de tubes, le type/référence de tube, les W ou lumens des tubes, si ce sont des T5 ou T8, pour avoir un avis sur l'adaptation de l'éclairage aux plantes ou l'inverse plantes par rapport à l'éclairage existant :bof:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Chris33127
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 19 déc. 2016, 08:22
Contact :

Re: Le 100L communautaire de Chris

Message par Chris33127 »

Merci pour ta réponse.

Pour le Fer j'en ai rajouté 1 cachet (ceux de chez Dennerle, ça semble suffire).
Par contre pour les nitrates j'avoue ne pas savoir comment les monter, il me semblait que la pollution du bac permettait de les maintenir à un niveau correct, mais à priori c'est pas la bonne théorie.
Pour le potassium, un traitement particulier est envisageable ou la dose des engrais "standard" suffit à alimenter le bac ?

Pour ce qui est éclairage, j'ai coché à peu près 10x sur rampe led, mais le module de gestion n'a rien voulu savoir.
Cela dit, j'ai la lampe standard du kit Aquadream, et donc à part la conso en Watts, je n'ai absolument aucune idée de ce qu'elle vaut, mais ce qui est sûr à l'usage, c'est que ça n'éclaire pas partout le bac, et que le fond manque un peu de lumière.
Je sais que je dois changer, mais pour cette taille de bac et ce volume de plantation, aucune idée de quels paramètres d'éclairage j'ai besoin.
J'ai bien repéré le StretchLed de chez Arcadia (60cm, 23W, équivalence 70W T5/T8, les lumens ne sont pas notés mais y a des infos qui pourraient servir sur le site fabricant: http://www.arcadia-aquatic.com/classica-stretch-led/)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Le 100L communautaire de Chris

Message par scalaire92 »

La théorie reste bonne concernant les NO3 (Nitrates), mais comme toute théorie, y a des exceptions, et tu es dans ces exceptions. D'après ce que je lis assez souvent, en aquascaping c'est courant d'en manquer.

Ce sont les pratiquants d'aquascaping qui se chargeront de te donner leurs recettes et avis.

Pour le Potassium, il me semble que le produit spécial K potassium (Kalium en allemand), est préférable.

Cherche la page (dont je me souviens jamais de l'emplacement) sur le forum, avec le petit tableau des carences de plantes, voir même imprime là pour l'avoir toujours à disposition.

Cachet qu'on enfonce dans le sol ? cachet qui se délite rapidement ?

Ne pas confondre des plantes à racines véritables, tel des cryptocorynes et des plantes à tiges dont les racines ne servent pratiquement que d'ancres dans le sol. Ne pas négliger pour ses plantes là, l'absorption par les feuilles des éléments nécessaire à son alimentation.

Le revers, c'est que tout ce qui est dans l'eau, est absorbable aussi par les algues.

Si de toi même, tu trouves que cela n'éclaire pas assez au fond, ca doit etre encore plus vrai pour les plantes, qui prés du sol manque d'énergie lumineuse.
Ou sur les cotés, à toi soit de renforcer la lumière, soit d'en tenir compte, pour des plantes peu gourmande en lumière dans les zones d'ombres, ou pour y mettre pas de plantes du tout dans les zones d'ombre.(racine, pierre, sol nu )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
meuls
Alevin
Alevin
Messages : 62
Enregistré le : 11 juin 2015, 19:30
Contact :

Re: Le 100L communautaire de Chris

Message par meuls »

Tu as des produits pour augmenter les nitrates, phosphates, fer, potassium dans les gammes d' engrais style easy-life ou flourish.
Perso je mettrais 1/3 de la dose d' engrais général, la dose préconisée en potassium et pour les nitrates une dose pour augmenter de 3 points le taux. Pour le fer, je pense que ce n' est pas encore nécessaire, mais au pire 1/5 de la dose préconisée.
Dans mon bac, l' ajout de nitrates à relancer la pousse de mes plantes qui stagnaient ( c' est à dire la plus part ), malgrès un taux de 12 au test en gouttes. J' ai mis longtemps à trouver le problème ( j 'ai fait avec 2 tests différents car j' avais un gros doute sur le résultat de mon premier test ).
Après je ne connais pas cette rampe d' éclairage, mais au vue de l' évolution du bac, je pencherais plus sur la fertilisation.
Le co2 aussi aide pas mal.
Le principal, c' est en douceur la fertilisation.
Avatar du membre
Chris33127
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 19 déc. 2016, 08:22
Contact :

Re: Le 100L communautaire de Chris

Message par Chris33127 »

Merci pour ces réponses éclairées , je vais effectivement me pencher sur l'ajout de nitrates dans un premier temps et tester le potassium. Ça m'évitera un investissement lourd en éclairage si c'est pas nécessaire.
Par contre le CO2 je suis coincé, il ne bulle pas assez faute de température suffisante pour le mélange bactéries sucre.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Le 100L communautaire de Chris

Message par scalaire92 »

Tu ne peux pas régler facilement la production de CO2 en artisanal, mais ce n'est pas dit, que le bac ait besoin de plus de CO2 ?
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
meuls
Alevin
Alevin
Messages : 62
Enregistré le : 11 juin 2015, 19:30
Contact :

Re: Le 100L communautaire de Chris

Message par meuls »

+1 pour le co2.
Pas forcément besoin d' avoir un taux de 20 pour avoir des plantes en formes.
Dans mon 120 litres, au compte bulles j' ai 10 bulles/minutes, ce qui, par rapport à ce que j' ai pu voir dans d' autres bacs plus petits, est pas beaucoup. Je ne contrôle pas mon taux.
Pourtant mes plantes sont belles et poussent bien. Elles pourraient peut-être pousser plus vite mais ça ne m' interresse pas.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Le 100L communautaire de Chris

Message par cham11 »

éclairage et CO2 a revoir plus tard, d'abord pallier aux carences en NO3 et K, avec engrais spécifique (seachem ou easy life), sans toucher au reste. si tu pouvais arriver a 5 NO3 ça serait bien. carencées par ces 2 macro éléments, les plantes ne peuvent assimiler le reste, qui donc profite aux algues.

pour identifier les carences, j'ai re épinglé il y a peu le sujet en haut du forum "plantation et algues", je galérais aussi a le retrouver a chaque fois, ça me semblait plus logique a cet endroit :lol:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 73 invités