15 litres Planté

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
snkwrz
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 31 mai 2017, 12:18
Contact :

15 litres Planté

Message par snkwrz »

Hello, petite présentation de mon aquarium.

J'ai une cuve de 15 litres avec un filtre Marina i25 et un chauffage HT 25 de chez Tetra.

Mis en eau il y a 1 mois maintenant.

J'ai mis un sol Deponit Mix Dennerle et du gravier noir.
Une lampe LED ANTENNA 8000°K et 220lm

2 sortes de plante :
HEMIANTHUS CALLITRICHOIDES "CUBA" et ROTALA SP. GREEN

De la Ohko Stone

Et un co2 artisanal sans gel.
Image


Je pense avoir un soucis d’éclairage je vais poster dans une autre section mes questions car j'en ai quelques unes ;)
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: 15 litres Planté

Message par cham11 »

salut ;)

pas mal le bac

tu peux poser tes questions ici ;) c'est souvent plus simple de tout recenser sur le même post^^
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
snkwrz
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 31 mai 2017, 12:18
Contact :

Re: 15 litres Planté

Message par snkwrz »

Ok! Donc on m'a conseillé de partir sur une autre rampe led, chihiros a201.

Je vais sans doute la prendre et j'aimerai refaire l'aqua entier.

Est il possible de conserver l'eau pour éviter le cycle. Et j'aimerai y mettre un autre sol. On m'a parlé du aquasoil amazonia.

Ce sol se met seul ?
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: 15 litres Planté

Message par Space »

Une tres grande partie des bactéries se trouvent dans les 2/3cm supérieur du sol. Si tu le changes, tu devras refaire le cyclage tres probablement

Les rampes chihiros sont tres bien. Par contre attention a ne pas les mettre à fond, c est un peu violent niveau lumens par litre
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: 15 litres Planté

Message par baulagni »

Bonjour,
snkwrz a écrit :Est il possible de conserver l'eau pour éviter le cycle. Et j'aimerai y mettre un autre sol. On m'a parlé du aquasoil amazonia.
Sans vouloir te faire peur, ayant plusieurs bac de très faible litrage comme le tiens je mesure combien il est difficile d'avoir un bac stable. Enfin tu as peut être plus d'expérience que moi avec ce type de bac.

Par contre le truc bien pour changer l'eau on peut se servir d'une louche et d'un pichet d'eau :mrgreen:
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: 15 litres Planté

Message par cham11 »

pourquoi cette "nécessité" de changer sol et éclairage??? :bof:

ok, ta rampe te donne 15lm/l, c'est pas énorme, mais tes plantes n'ont pas l'air de trop en souffrir non plus... et puis c'est pas en un mois qu'on peut vraiment faire le bilan...
le sol est de bonne qualité... le déponit mix, bon on lui reconnait qu'il fait un peu remonter les paramètres, mais c'est aussi un très bon sol nutritif...

comme dit, si tu changes de sol, tu repars sur un cycle, les bactéries ne sont pas dans l'eau.

et attention quand même si tu changes, parce que passer de la led antenna a 220lm soit 15lm/l a la chihiros a 1800lm soit 120lm/l au maximum, même si ça se regle, ben c'est autre chose a gérer derrière...
pareil pour le sol ADA, c'est un très bon sol nutritif et il est technique, il fera baisser les paramètres, mais il est tellement riche qu'il relargue beaucoup de NO3 au début, il faut donc faire de gros et fréquents changements d'eau les premiers mois pour éviter les algues....
donc a toi de bien réfléchir si tu veux passer d'un bac légèrement sous éclairé mais facile a gérer, a un bac fortement équipé qui te demandera plus d'entretien, et où le moindre déséquilibre prendra de plus amples proportions^^
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
snkwrz
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 31 mai 2017, 12:18
Contact :

Re: 15 litres Planté

Message par snkwrz »

Hello effectivement tes arguments me font réfléchir ^^

En fait je souhaite changer l’éclairage car la HC pousse en hauteur et non en tapis.

Le sol car j'ai mis un gravier quartz acheté pas cher et j'ai eu du mal à planter la hc et la rotala. Je vais justement couper la rotala pour en replanter un peu où c'est vide.

De plus, j'ai envi de rajouter un plan de echinodorus tenellus et de la vesicularia dubyanna.

Et refaire l'agencement de mon bac.

Je me suis dis donc de tout refaire ?

Ou alors, je vide l'aqua, je garde l'eau, je r'agence les pierres et les plantes ?

Au final j'aimerai y mettre des crevettes donc je souhaite qu'elles ai le meilleur :)

Mes derniers résultats :
T° : 25
KH : 11
PH : 7.5
GH : 14
NO3 : 10 ou 5 ( test jbl avec 2 poissons différents ^^)
NO2 : 0.6
Résultats 1 mois après la mise en eau sans aucun changement d'eau juste ajout de cristalline pour l’évaporation.
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: 15 litres Planté

Message par franfran94400 »

T'aura besoin de re-cycler le bac si tu touche a ton sol dans tous les cas... :bof:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
snkwrz
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 31 mai 2017, 12:18
Contact :

Re: 15 litres Planté

Message par snkwrz »

Ah donc c'est figé un bac dés la mise en eau on ne peut pas enlever une pierre ou la déplacer ni re niveler le terrain ? Je savais pas.
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: 15 litres Planté

Message par Seb0sa »

Si déplacer tes pierres, tes racines, bouger une plantes tu peux !
Mais le sol non..
Joue avec des pierres si tu souhaites plus de relief?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: 15 litres Planté

Message par cham11 »

a réfléchir....

tu peux refaire la déco (bouger les pierres, les plantes) sans changer de sol ni rien, c'est pas un souci...

a voir par contre si tu trouves des crevettes qui puisse aller dans tes paramètres... ou adapter tes paramètres pour accueillir les crevettes... tu peux essayer la mont roucous, elle est très douce et peut te permettre d'atteindre les paramètres souhaités si tu veux des crevettes nécessitant une eau plus douce... tu peux y ajouter de la tourbe en plus, pour baisser le pH (avec KH en dessous de 4 sinon ça marche pas^^)
si ça suffit pas, alors oui, tu peux peut être envisager un autre sol... aquasoil si tu veux un bon sol nutritif en prime, sinon t'as l'akadama ;)
mais faut bien le faire en connaissance de cause quoi... a savoir qu'il faudra faire pas mal de changements d'eau au début pour pas avoir trop de NO3, et que ça aura une durée de vie limitée a +/- 2 ans...
et pour la rampe... disons que le double de lumens suffirait... les chihiros sont vraiment puissantes et s'adressent plus aux aquascapeurs confirmés... y a peut être un juste milieu?
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
snkwrz
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 31 mai 2017, 12:18
Contact :

Re: 15 litres Planté

Message par snkwrz »

Ah ok bon je ne savais pas du tout . Meme un tout petit nivelage devant ? ^^
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: 15 litres Planté

Message par baulagni »

snkwrz a écrit :Ah ok bon je ne savais pas du tout . Meme un tout petit nivelage devant ? ^^
Pour le moment tu fais ce que tu veux ton bac est inhabité, les plantes elles n'ont pas besoin de cycle.
tu veux refaire ton paysage, vas y fonces !

Quand ton bac sera en place, rien ne t'interdit de le refaire, il faudra juste prendre soin de tes pensionnaire le temps du cycle en les mettant à l'abri, en faisant un deuxième aquarium par exemple :lol:
Image
snkwrz
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 31 mai 2017, 12:18
Contact :

Re: 15 litres Planté

Message par snkwrz »

J'ai toutes mes réponses . Merci de votre aide. Même en lisant tous les sujets sur le sujet j'en ai appris un peu plus.

Je suis pas à un mois prés pour le cyclage.


Pour le sol et la rampe je vais y réfléchir non pas parce que je vais peu m'en occuper c'est juste que j'ai pas envi que _ça foire. Mais si ça foire pas on apprends pas.
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: 15 litres Planté

Message par Seb0sa »

:accord8:

Allez prepare nous un joli truc, on attend la suite ;)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: 15 litres Planté

Message par scalaire92 »

Nettoyage des vitres, avant de prendre une photo de présentation. ;)

Pour un complément de lumière, on peut utiliser une ampoule fluo-compact (lumière du jour daylight), sur une lampe de chevet par exemple ou une lampe de bureau type architecte.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: 15 litres Planté

Message par baulagni »

scalaire92 a écrit :Nettoyage des vitres, avant de prendre une photo de présentation. ;)

Pour un complément de lumière, on peut utiliser une ampoule fluo-compact (lumière du jour daylight), sur une lampe de chevet par exemple ou une lampe de bureau type architecte.
ou une ampoule LED au culot E27 sur cette même lampe de chevet sera tout aussi économique et efficace, on en trouve maintenant avec télécommande avec intensité variable pour pas trop cher (un 20n euros), la telecommande est un vrai plus si tu place la lampe à un endroit inaccessible et que tu souhaite garder la main sur ton éclairage

Il en existe meme des wifi ou bluethooth, voir des programmables pour les accro a la technologie mais c'est un peu plus cher.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: 15 litres Planté

Message par scalaire92 »

Si l'ampoule led est une Daylight (lumière du jour), oui pourquoi pas. Mais c'est une question de prix aussi. Il ne s'agit pas simplement d'ajouter de la lumière, mais d'ajouter de la lumière qui soit de bonne qualité pour la pousse des plantes.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: 15 litres Planté

Message par baulagni »

scalaire92 a écrit :Si l'ampoule led est une Daylight (lumière du jour), oui pourquoi pas
Toutafay, on trouve la 4000K et la 6500K grosso modo, donc vaut mieux prendre le 6500 évidement, j'en ai une 4000 pour ma jardinière c'est super jaune ca ébloui moins
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: 15 litres Planté

Message par scalaire92 »

ampoule ordinaire c'est 2700°K blafard, comme incandescence.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités