Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Dans ce forum, vous pouvez décrire vos aquariums et poster des photos. :roll: Astuce : utilisez le nouveau Module de Gestion Aqua.
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
bugpb60
Oeuf
Oeuf

Re: Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Message par bugpb60 » 12 juin 2019, 11:38

Salut,

Merci Lohachata, je vais essayer.

Pour te répondre pilou, sur cette page :

https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-458.html

il y a écrit que le taux de K idéal pour la méthode EI serait Taux optimums pour l’EI
- K = 10 à 30 ppm. Enfin la méthode décrit comment blinder l'aquarium d'engrais donc pas sûr que ce soit la dose optimum pour les personnes comme moi :oops:

Dans la pratique, sous couvert des autres avis, je crois que tu peux mettre tant de K que tu veux ça craint rien pour l'aquarium (pas sur) :roll: . Pour ma part comme je ne mets plus d'engrais du tout, je vais suivre la recommandation seachem trouvé ici

https://www.seachem.com/downloads/chart ... -Chart.pdf

Du coup pour ma part, je vais mettre le jour 3 et le jour 5 , 8.3ml pour mes 200L d'eau. Donc pour avoir un K de 1.88.

Image

Je vais commencer comme ça on verra bien.

Pilou
Alevin
Alevin

Message par Pilou » 12 juin 2019, 14:09

merci pour ta réponse complète .

bugpb60
Oeuf
Oeuf

Message par bugpb60 » 06 oct. 2019, 20:01

Coucou,

Voilà maintenant 10 mois que mon bac est en eau (que le temps passe vite !!) et je voulais d'abord vous remercier pour tous vos conseils ! Petite mention à cham. En effet, ça se passe plutôt bien même si j'ai fait quelques grosses erreurs mais que je ne peux plus corriger sans mettre trop le bazar. J'attendrais le prochain bac pour corriger le tir. La plus grosse étant de mettre trop de pouzzolane et pas assez de sable et donc quasi impossible de planter à l'arrière du bac, bref !! il faut bien débuter !
Enfin je suis quand même très content de mon bac. Je passe maintenant 2H par semaine à faire la maintenance.

J'en profite pour vous parler d'un problème d'algues ou de carences sur mes plantes, je me demandais si vous savez de quoi il s'agit :

Image

Image

Pour information, je suis le plan seachem "low maintenance" pour les engrais :

Imagea

cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 » 07 oct. 2019, 11:50

La tâche plus sombre au bout de la microsorum c est normal et c est un signe de bonne santé. Le reste cest de l encroutante c est lié à un exces de PO4 ou une carence en CO2... tu en injectes? Et quels sont tes paramètres? NO3 PO4?
Le problème à mettre beaucoup de K c est que ça permet aux plantes tout les NO3 et PO4 ce qui peut entraîner des carences, c est pas la peine d en mettre des tonnes 😉
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image

bugpb60
Oeuf
Oeuf

Message par bugpb60 » 27 oct. 2019, 12:07

Coucou, désolé pour le retard ! Entre le petit en bas age et mon chat malade, cela a été assez compliqué !
Depuis mon dernier post, j'ai complètement stoppé les engrais, donc depuis 20Jours.

Actuellement,j'ai des filamenteuses vertes qui reviennent et de la staghorn (un type d'algue rouge), et encore cette encroutante.

Mon interprétation :

Les filamenteuses proviennent peut être du fait que j'ai tout arraché à l'arrière pour replanter en 2-3 semaines.
En effet, les hygrophila difformis, c'est sympa mais de temps en temps je suis obligé de tout arracher pour replanter.
Peut être que les filamenteuses profitent que les hygro repartent pour se développer ? Qu'en pensez vous ?

Les staghorn proviennent d’après plusieurs lectures sur le net d'un exces en fer. Bon, la c'est évident je lit dans les tests un excès en fer.

L'encroutante, ca viendrait de quoi ? J'ai lu que peut etre que les Neritinas pouvait les limiter mais rien à propos de quelque d'un élement trop présent dans l'aquarium ?

Les résultats sont les suivants :

K=3.5
NO3 = 0.5-1
PO4 < 0.02
NO2 =0.05
Fer = 0.8
CO2 = 16mg/L j'ai augmenté à une bulle par seconde hier.
CU =< 0.1
SIO2 = 0.2
NH4 = couleur jaune rien a voir avec le test
PH = 7.4
GH = 6

Voila. Merci par avance pour vos conseils.

ElsassRaph
Juvénile
Juvénile

Message par ElsassRaph » 28 oct. 2019, 11:35

Hello,

Pour moi c'est plutôt le manque de fertilisation qui est la cause des algues. Tes taux de NO3 et PO4 sont (trop) faibles.
Le K est relativement faible aussi même si ça ne me semble pas problématique.

Ta fertilisation ne semble pas très bien proportionnée. Principalement du fer on dirait.

Raph

Répondre