Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
bugpb60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 19 juin 2017, 11:05
Contact :

Re: Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Message par bugpb60 »

Salut,

Merci Lohachata, je vais essayer.

Pour te répondre pilou, sur cette page :

https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-458.html

il y a écrit que le taux de K idéal pour la méthode EI serait Taux optimums pour l’EI
- K = 10 à 30 ppm. Enfin la méthode décrit comment blinder l'aquarium d'engrais donc pas sûr que ce soit la dose optimum pour les personnes comme moi :oops:

Dans la pratique, sous couvert des autres avis, je crois que tu peux mettre tant de K que tu veux ça craint rien pour l'aquarium (pas sur) :roll: . Pour ma part comme je ne mets plus d'engrais du tout, je vais suivre la recommandation seachem trouvé ici

https://www.seachem.com/downloads/chart ... -Chart.pdf

Du coup pour ma part, je vais mettre le jour 3 et le jour 5 , 8.3ml pour mes 200L d'eau. Donc pour avoir un K de 1.88.


Image

Je vais commencer comme ça on verra bien.
Avatar du membre
Pilou
Juvénile
Juvénile
Messages : 322
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:12
Contact :

Re: Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Message par Pilou »

merci pour ta réponse complète .
bugpb60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 19 juin 2017, 11:05
Contact :

Re: Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Message par bugpb60 »

Coucou,

Voilà maintenant 10 mois que mon bac est en eau (que le temps passe vite !!) et je voulais d'abord vous remercier pour tous vos conseils ! Petite mention à cham. En effet, ça se passe plutôt bien même si j'ai fait quelques grosses erreurs mais que je ne peux plus corriger sans mettre trop le bazar. J'attendrais le prochain bac pour corriger le tir. La plus grosse étant de mettre trop de pouzzolane et pas assez de sable et donc quasi impossible de planter à l'arrière du bac, bref !! il faut bien débuter !
Enfin je suis quand même très content de mon bac. Je passe maintenant 2H par semaine à faire la maintenance.

J'en profite pour vous parler d'un problème d'algues ou de carences sur mes plantes, je me demandais si vous savez de quoi il s'agit :

Image

Image

Pour information, je suis le plan seachem "low maintenance" pour les engrais :

Imagea
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Message par cham11 »

La tâche plus sombre au bout de la microsorum c est normal et c est un signe de bonne santé. Le reste cest de l encroutante c est lié à un exces de PO4 ou une carence en CO2... tu en injectes? Et quels sont tes paramètres? NO3 PO4?
Le problème à mettre beaucoup de K c est que ça permet aux plantes tout les NO3 et PO4 ce qui peut entraîner des carences, c est pas la peine d en mettre des tonnes 😉
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
bugpb60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 19 juin 2017, 11:05
Contact :

Re: Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Message par bugpb60 »

Coucou, désolé pour le retard ! Entre le petit en bas age et mon chat malade, cela a été assez compliqué !
Depuis mon dernier post, j'ai complètement stoppé les engrais, donc depuis 20Jours.

Actuellement,j'ai des filamenteuses vertes qui reviennent et de la staghorn (un type d'algue rouge), et encore cette encroutante.

Mon interprétation :

Les filamenteuses proviennent peut être du fait que j'ai tout arraché à l'arrière pour replanter en 2-3 semaines.
En effet, les hygrophila difformis, c'est sympa mais de temps en temps je suis obligé de tout arracher pour replanter.
Peut être que les filamenteuses profitent que les hygro repartent pour se développer ? Qu'en pensez vous ?

Les staghorn proviennent d’après plusieurs lectures sur le net d'un exces en fer. Bon, la c'est évident je lit dans les tests un excès en fer.

L'encroutante, ca viendrait de quoi ? J'ai lu que peut etre que les Neritinas pouvait les limiter mais rien à propos de quelque d'un élement trop présent dans l'aquarium ?


Les résultats sont les suivants :

K=3.5
NO3 = 0.5-1
PO4 < 0.02
NO2 =0.05
Fer = 0.8
CO2 = 16mg/L j'ai augmenté à une bulle par seconde hier.
CU =< 0.1
SIO2 = 0.2
NH4 = couleur jaune rien a voir avec le test
PH = 7.4
GH = 6

Voila. Merci par avance pour vos conseils.
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Message par ElsassRaph »

Hello,

Pour moi c'est plutôt le manque de fertilisation qui est la cause des algues. Tes taux de NO3 et PO4 sont (trop) faibles.
Le K est relativement faible aussi même si ça ne me semble pas problématique.

Ta fertilisation ne semble pas très bien proportionnée. Principalement du fer on dirait.

Raph
bugpb60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 19 juin 2017, 11:05
Contact :

Re: Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Message par bugpb60 »

Bonjour,

Merci avec beaucoup de retard Raph. J'ai essayé le plan seachem low maintenance, puis le maintenance normal, rien n'a vraiment changé. Quand je mesure après fertilisation, je n"arrive jamais a atteindre des taux aussi haut que ceux préconisés.Eclairage 7H par jour. Changement de 30% d'eau chaque semaine et nettoyage d'une partie du filtre chaque mois.
5 ppm de nitrate, ce n'est jamais arrivé chez moi ! et pourtant je ne mets pas de demi dose. Bref.

Pour le moment, j'essaie un truc simple de dennerle : le kit s37+v30 + e15 + npkboost. Cela fait juste une semaine que je le fait, je vous dirais dans deux mois ce que cela donne.

Donc j'ai toujours mes encroutantes, mes filamenteuses et mes algues cornes de cerf (staghorn) que je nettoie manuellement à chaque changement d'eau de 30% d'eau.

Je me permets de revenir vers vous pour vous parler de plusieurs choses.

Ces derniers temps, certains poissons se frottaient au décor (2 danios sur 6 et un guppy (j'en n'ai qu'un guppy). J'ai eu un premier danio qui a commencé avoir la colonne vertébrale un peu tordu,cela à duré au moins un mois puis il est mort retrouvé dans le skimmer. Ensuite, un autre danio qui a grossit anormalement suite à une distribution de nourriture trop importante je pense puis pareil colonne tordue puis je ne le retrouve plus non plus.

Les 4 danios restant ont certes grossi mais semble bien.

Concernant la nourriture des poissons, je me demandais quelle est la juste dose. En effet, JBL (granucolor mini) préconise 1 clic pour 5 poissons mais je trouve que cela fait trop.

Actuellement, j'ai 11 cardinalis qui eux vont tres bien, 1 corydoras albinos, 4 danios, 7-8 crevettes amano (j'ai enfin trouvé un moyen pour éviter qu'elles remonte hors du bac), 3 ottocinclus et 1 guppy male.

Comment savoir si je donne assez mais pas trop non plus ?

Merci pour votre aide. :blanc:


Image
bugpb60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 19 juin 2017, 11:05
Contact :

Re: Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Message par bugpb60 »

Bonjour à tous,

petit suivi de mon bac ...

Au bout de deux semaines de tests j'ai arrêté le kit dennerle car je commençais à voir des algues pinceaux apparaitre et encore plus d'algues filamenteuses. Apres de nombreuses lecture sur internet, ils disent que les algues filamenteuses sont liées au manque de concurrence avec des plantes supérieures et à cause des nutriments non absorbés restant.

J'ai donc investis sur des plantes à croissances rapides sur le site aquasabi. Ce site offre des produits de bonne qualité pour ceux que ça intéresse. Les plantes achetées :

- Ceratopteris thalictroides
- Limnophila sp. "Vietnam"
- Heteranthera zosterifolia
- Hygrophila polysperma 'Rosanervig'

et aussi le aquarebell NPK que j'injecte depuis une semaine maintenant. Mon aquarium est passé d'un NO3 = 0 à NO3= 5-10. FE = 0, je vais calmer la fertilisation et continuer de surveiller le taux de no3.

J'ai encore des filamenteuses (les nouvvelles plantes n'ont pas encore fait leur racines) mais le résultat du aquarebell est bluffant, les plantes semblent plus en forme que jamais ( les hydrocotyle tripartita font des nouvelles feuilles, idem pour les anubias, seuls les microsorum pteroptus continue à faire la tête.)Les nouvelles plantes commencent aussi un peu à pousser.

Bref pour le moment c'est plutôt positif. Je vais surement racheter une trentaine de japonica et une vingtaine d'ottocinclus pour enrayer ces vilaines algues. Je réfléchis encore.

Je cherche des petits poissons de couleurs rouges pas trop cher et non agressif,si vous avez des idées je suis preneur.
J'ai trouvé les Hyphessobrycon Flammeus orange. Quelqu'un a déjà eu ça ?

La suite dans le prochain épisode.
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Message par Lohachata »

Good news, vraiment chouette bac, belle évolution!

Tu as les Tetra amandae aussi, plus petit que les néons et orange pétant!
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
jayask
Prédateur
Prédateur
Messages : 3309
Enregistré le : 20 févr. 2006, 18:19
Contact :

Re: Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Message par jayask »

Quelle évolution ! :accord12:
bugpb60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 19 juin 2017, 11:05
Contact :

Re: Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Message par bugpb60 »

Bonjour à tous,

Voila maintenant 21 mois que mon aquarium 300L est en route. Suite aux différents problèmes d'algues cyano et d'algues divers j'ai commencé a enlever une bonne partie du décor pour faire un grand nettoyage qui étaient inaccessibles dans certains cas. Les plantes vont beaucoup mieux maintenant mais c'est devenu un fouilli et impossible de planter davantage.

Avant d’arrêter ma cuve qui devient difficile à maintenir, j'en profite donc pour faire un retour d'expérience qui j'espère sera utile pour vous aussi...

Astuces en vrac

- découpe de plastiques souples et dépose dans les coins pour éviter que mes japonica sortent de mon bac. depuis que j'ai fait ça, je ne retrouve plus de crevettes mortes chez moi.
- utilisation d'une carte de fidélité + ouate pour enlever les marques de calcaire sur la ligne d'eau liés à l'évaporation de l'eau.

- edit : en fait l'éponge denerle cleanator c'est le top du top (j'ai arrete l'utilisation d'une carte de fidélité pour nettoyer les algues qui se fixent sur les vitres.)
- changement de 30% de l'eau chaque semaine .Je fais cela depuis le démarrage de mon aquarium.
- utilisation d'un tuyau pour évacuer l'eau et d'un autre tuyau pour le remplir. Je pense que ça aide bien ça.
- dosage NPK (aquarebell) + micro + easy carbo chaque jour avec contrôle les premières semaines des paramètres pour savoir combien consomme mon aquarium. J'avoue que la pompe doseuse aide bien.
- utilisation d'un skimmer eheim skim 350.
- plantation des plantes à croissances rapides cités dans mon précédent post.
- accroissement du co2 pour passer à environ 1.5 bulles par seconde. J'ai réglé jusqu’à avoir un drop checker un peu plus vert.
- lumière maintenue à environ 7700 lumens
- pose des plantes epiphite plus à l'ombre surtout les anubias qui se sentaient pas très bien à la lumière directe.
- les mousses, c'est sympa mais ça prend quand même pas mal la poussière

A noter que je continue à avoir des algues pinceaux noires sur les pierres. En faisant les mesures je me suis aperçu que j'étais à N=3 P=0.05. Je pense donc que si j'avais continué j’aurais augmenté le p pour arriver au ratio 10n pour 1p.

Trucs que je ne ferais plus

- ne pas mettre autant de pouzzolane. A force de clocher le sable et le susbtrat (tropica plant grow) , il est devenu impossible de planter dans la plupart des zones de l'aquarium. J’achèterai la prochaine fois beaucoup plus de sable+substrat ou sol complet ou sol technique .

- mettre de la ouate partout dans l'aquarium. J'aurais du en mettre que entre les pierres ou entre les pierres et les vitres pour caler. J'en avais mis même devant (sous le sable). Lorsque j'ai décidé de faire une plage, j'ai du enlever la ouate et cela salissait pas mal l’aquarium


Trucs que je pense faire lors du réaménagement de mon bac :

- mettre un sol technique pour maintenir un ph bas et donc arriver plus facilement au bon niveau de co2 car kh plus bas + améliorer la pousse des plantes.
- ne pas mettre le hard scape trop près de la vitre car cela rend la maintenance encore plus difficile
- mettre de la mousse bleu partout ou seront posés les pierres
- remplacer le diffuseur co2 par un réacteur
- remplacer le chauffage interne par un chauffage externe
- pour le filtre, j'ai un e1502, j’hésite a en mettre 2 ou bien passer au eheim 1200xlt qui chauffe l'eau et qui possèdent deux cannes d'aspiration. Si quelqu'un a des retour je suis preneur .
- remplacer les microbilles jbl par de la filtration biologique seachem matrix
- garder les lily pipe chihiros en inox ce qui évite de nettoyer sans arret les pipes.
- continuer a utiliser le Ista Hose Holder pour les changements d'eau pour pas en mettre partout.

Voilà.J'espère que ce post aura été utile autant à moi qu'aux autres.
En tous les cas merci à tous pour vos précieux conseils.

Je pense ouvrir un nouveaux post pour le réaménagement de ma cuve. Je pense garder le même décor.
Modifié en dernier par bugpb60 le 17 févr. 2021, 23:15, modifié 1 fois.
bugpb60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 19 juin 2017, 11:05
Contact :

Re: Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Message par bugpb60 »

Nettoyage du fond du filtre ce jour, il en avait bien besoin....

Image
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Message par Lune_en_BullE »

Ah oui... Quelle crasse :lol:

En tout cas, génial tes tips et retours !
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
bugpb60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 19 juin 2017, 11:05
Contact :

Re: Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Message par bugpb60 »

Photo de l'aquarium en attendant le rescape dans quelques mois, c'est un peu le bazar mais bon ...

Image

J'ai l'impression d'avoir trouvé mon rythme de croisière (pas trop d'algues :D et une pousse importante)

Ce qui a changé :

- plus qu'un filtre externe e1502 avec des plantes qui ne sont plus dans le courant.
- injection de 2ml de easycarbo chaque jour par 50L d'eau
- seachem matrix dans le filtre.
- augmentation du nb de bulles à environ 2bulles /sec pour obtenir le drop checker vert.

J'ai planté de nouvelles plantes (staurigynes repens et quelques herbes naines mais je n'y crois pas trop !)
Avatar du membre
Fwedo
Prédateur
Prédateur
Messages : 3491
Enregistré le : 18 juil. 2007, 11:52
Contact :

Re: Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Message par Fwedo »

Alors ce rescape? On a hâte de voir ;)

Moi j'aime bien comme ça. Ce n'est pas tant le bazar que ça ;)
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
bugpb60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 19 juin 2017, 11:05
Contact :

Re: Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Message par bugpb60 »

Héhé,

Pour le rescape, je n'ai pas encore démarré un nouveau décor car pour le moment j'ai n'ai pas arrêté mon choix sur le futur paysage. :D Puis je dois avouer que mon bac 96L est pour moi un bon test pour essayer de nouvelles plantes et un nouveau sol.
J'étais partant pour mettre un sol technique car on peut lire sur internet que si on n'a pas un sol technique, le résultat sera moyen.Mais le sol technique ça m’embête vraiment car ce n'est pas durable dans le temps. Je me vois mal rajouter au bout de 6-12 mois du sol petit à petit pour maintenir un ph bas.
Il n'est pas question non plus de mettre de l'eau osmosée en permanence (c'est du gâchis quand on a une eau de conduite correcte)

Puis les tests sur mon 96L montre que finalement le sol seachem flourite c'est plutôt cool et surtout c'est durable !

En plus ça m’embête pour les poissons et les crevettes, je ne sais pas trop quoi en faire le temps de préparation du 300L.
Me connaissant, je vais attendre genre 3 mois avant de mettre les poissons dedans !

Bref j''étais pressé de l’arrêter car plus rien ne poussait dedans et surtout ce qui me gêne vraiment c'est que j'ai trop mis de sac de pouzollane qui m’empêche de planter correctement! Depuis que j'ai rajouté des root tabs, beaucoup plus de co2, ca pousse de partout, alors oui je garde encore un peu mon bazar je ne sais pas pour combien de temps !!


Petite photo :

Image
bugpb60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 19 juin 2017, 11:05
Contact :

Re: Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Message par bugpb60 »

Voila maintenant un peu plus de 5 ans que mon 300L est en route ! Merci pour vos conseils !

Image
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Message par Nicolas »

Bonjour,

C'est super de voir l'évolution de cet aquarium. Ca s'est bien densifié !

Aquatiquement,
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités