suivit d'un 200Litre amazonien

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
orophei
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 184
Enregistré le : 22 juin 2011, 19:49
Contact :

suivit d'un 200Litre amazonien

Message par orophei »

Bonjour a tous,

voila un petit juwel rio 240 sbx arriver a la maison. L121*l41*H55

2 Tube T5 à acheter en 54w j’hésite a prendre deux days ou un days et un nature, que me conseiller vous? la rampe es celle d'origine high lite tube de 1047mm.

Je vais partir sur de l'eau de pluie ( premier remplissage surement en 50/50 eau de pluie et eau osmosée si possible car on a la maison que fin septembre et donc je ne suis pas sur d'avoir assez d'eau de pluis recupérer

Niveau récuperation d'eau de pluie, que conseillez vous? je pensait recolter du toit et placer une mousse a l'entrer et un filtre a la sortie d'eau.

Pour la population des cardinalis, corydoras julli , sterbaii ou ma préférence trilineatus je sais pas trop. nannostomus, un couple d'apisto ( a définir ) je tenterait peut être des davidi et le reste je ne sais pas ....

Niveau sol : sable de loire quelque bois roche et plante ( on verra si on plante bcq ou pas )

filtration j’hésite avec un cristalprofil e901 ou le 1501.

Voila pour le début, ici je suis plus preneur d'idée vu qu'il ne sera placer que fin septembre et qu'il me faudra faire tous le cycle l'aménagement etc...
Modifié en dernier par orophei le 24 janv. 2018, 11:43, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Projet 200Litre amazonien

Message par Space »

Bonsoir,

Je pense le e1501 plus adéquate que le e901. J ai ce dernier dans un 115L et ca va bien. Il y a pas trop de debit. Donc dans un 200L j ai peut que ce soit un peu juste.

Jolie population. Attention tout de même, il n y a pas de crevette en amazonie. Les davidi peuvent poser des soucis pour le ph en fonction des apisto choisi
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Projet 200Litre amazonien

Message par Lune_en_BullE »

Coucou,

Les lumières --> aucune idée

La pompe, si ça peut t'en donner une d'idée, j'ai la e701 pour mon 54L, et ça ne remue pas des masses, comme Space, je prendrai la plus grosse.

L'eau de pluie --> attention à la pollution, elle va ramasser tous les métaux lourds déposés par la pollution. Je te conseillerai plutôt de faire eau osmosée/robinet selon les paramètres de l'eau que tu auras dans cette maison ;)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Projet 200Litre amazonien

Message par Space »

Pour l'eau de pluie, je pense qu'il faut tester. L avantage est qu on a un ph bas assez facilement. En fonction du volume de la cuve et d eau contenu, la polution est plus ou moins dissoute et donc négligeable. Les nuages de pollution sud/centre américain doivent bien se deplacer jusqu en amazonie de temps en temps. Au pire couper l eau de pluie avec de l osmosee assurera une dissolution de la pollution
orophei
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 184
Enregistré le : 22 juin 2011, 19:49
Contact :

Re: Projet 200Litre amazonien

Message par orophei »

Coucou,

Merci déja pour ces réponse.

Pour l'eau de pluie je pense que GabrielGab utilisait 100% eau de pluie ici en belgique et n'avais pas de soucis. comme space dit il semblerait que la pollution soit disoutte que le volume augmente ( maintenant une filtration en sortie me semble obligatoire ( ou couper a l'eau osmosée n'es pas une mauvaise idée^^

Le filtre e1501 me parrait aussi plus adéqua sauf si vous connaisser un autre filtre autre marque ?

Les dividi je vais oublier faudra juste que je complete la pop.

et oui comme le titre le dit " en projet " encore 1 mois et on a les clefs le 18 septembre + 1 semaine car le temps de déménager vu que je fait la nuit^^

Sur ce bonne journée, moi go boulot ;)
Image
orophei
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 184
Enregistré le : 22 juin 2011, 19:49
Contact :

Re: Projet 200Litre amazonien

Message par orophei »

Salut a tous,

Un couple de nannacara anomala irait dans ce volume avec un couple d'agazzisi? :?

Sinon, j'hesite entre biotop ou pas... J'ai montrer a madame des photos d'un biotop amazonien, et la reaction ( ce n'es pas très joli en plus ca fait sale....) que faire?.... Moitier moitier, donc on garde des feuille de catappa etc dans le fond, du bois mais on plante assez bien quand même pour lui faire plaisir?....
Image
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Projet 200Litre amazonien

Message par Space »

Les nannacara anomala se maintiennent en général en bac spécifique et sont très compliqué. Il faut généralement un Ph au alentour de 4, et une conductivité très faible au environ de 30µS/cm même si ils vivront dans une conductivité plus haute mais c'est pas terrible pour leur confort. a toi de voir si tu penses arriver a les maintenir, sachant que dans une telle eau, pas sur que tu leur trouveras facilement des copains compatibles
orophei
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 184
Enregistré le : 22 juin 2011, 19:49
Contact :

Re: Projet 200Litre amazonien

Message par orophei »

merci space ;)
Image
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Projet 200Litre amazonien

Message par Lohachata »

Yop, je rejoins Space sur les Nannacara, en plus ça a un caractère particulièrement pourri :lol:

En règle général, un seul couple de Cichlidé nain par bac, c'est mieux, ça évite les bastons générales :P
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet 200Litre amazonien

Message par cham11 »

orophei a écrit : 15 août 2017, 21:30 2 Tube T5 à acheter en 54w j’hésite a prendre deux days ou un days et un nature, que me conseiller vous? la rampe es celle d'origine high lite tube de 1047mm.
comme tu préfères en terme de rendu (T° de couleur)
orophei a écrit : 15 août 2017, 21:30 Je vais partir sur de l'eau de pluie ( premier remplissage surement en 50/50 eau de pluie et eau osmosée si possible car on a la maison que fin septembre et donc je ne suis pas sur d'avoir assez d'eau de pluis recupérer

Niveau récuperation d'eau de pluie, que conseillez vous? je pensait recolter du toit et placer une mousse a l'entrer et un filtre a la sortie d'eau.
avoir un toit propre, éviter si gouttière en zinc (encore que perso je pense pas que ça change grand chose), éviter les premières pluies qui ramassent toutes les saletés, attendre un peu pour récolter l'eau plus propre, et éviter de la garder trop longtemps avant de l'utiliser car des nitrites apparaissent souvent après quelques temps... pour la pollution, a moins d'être vraiment en ville, je pense pas que ça pose trop problème...
Space a écrit : 16 août 2017, 02:29 Pour l'eau de pluie, je pense qu'il faut tester. L avantage est qu on a un ph bas assez facilement. En fonction du volume de la cuve et d eau contenu, la polution est plus ou moins dissoute et donc négligeable
moui, on a pas vraiment de quoi tester la pollution a la maison....
orophei a écrit : 15 août 2017, 21:30 filtration j’hésite avec un cristalprofil e901 ou le 1501.
1501 sans hésiter, il fait 240l le bac... j'ai le e901 sur mon 200l et c'est clairement trop peu. mais sinon JBL c'est top pour les filtres ;)
orophei a écrit : 18 août 2017, 15:50 Sinon, j'hesite entre biotop ou pas... J'ai montrer a madame des photos d'un biotop amazonien, et la reaction ( ce n'es pas très joli en plus ca fait sale....) que faire?.... Moitier moitier, donc on garde des feuille de catappa etc dans le fond, du bois mais on plante assez bien quand même pour lui faire plaisir?....
tu peux tout a fait faire "biotope" pour la population, mais avec un décor plus verdoyant... l'essentiel est d'avoir les bons paramètres pour les poissons, après tu fait bien ce que tu veux ;) et les poissons ne t'en voudront pas d'avoir mis plus de plantes :lol:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Projet 200Litre amazonien

Message par Space »

cham11 a écrit : 23 août 2017, 08:18 moui, on a pas vraiment de quoi tester la pollution a la maison....
A tester dans un bac je voulais dire. Mais c'est effectivement risqué.
Est-ce que le conductimètre ne pourrait pas aider pour savoir si l'eau est polué?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet 200Litre amazonien

Message par cham11 »

moui, s'il n'y a aucun nitrites/nitrates/PO4 qui viendraient fausser la donne...
mais bon, a moins d'avoir des crevettes ou poissons hyper sensible, vu le peu de temps de contact eau/toit, en campagne ça doit pas être problématique... (en ville ça craint par contre vu le dépôt qui se fait sur les façades, on peut supposer qu'il en a autant sur les toits... :/)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
orophei
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 184
Enregistré le : 22 juin 2011, 19:49
Contact :

Re: Projet 200Litre amazonien

Message par orophei »

Mici pour ces réponse^^

Cham11, en effet, le biotop sera de toute manière respecter niveau population. je parlait donc de la plantation^^ mais comme tu dit il vont pas m'en vouloir Hahaha :lol:

L'eau de pluie es récolté dans des gouttière en pvc, par contre ne pas récolter les première pluie, ici en Belgique c'est rare qu'il ne pleuvent pas lol :mrgreen: pcq sinon je tourne sur deux Réservoire, 1 pour l'arrosage du jardin etc.. l'autre juste pour le bac^^ ce qui permet de gérer un volume d'utilisation assez rapide.

au niveau population une idée du nombre par groupe? apisto 2 cory 9-10 nanostomus ? Cardi ( biotop ok? ) si oui, nbrs ? D'autre idée?

Merci à vous
Image
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Projet 200Litre amazonien

Message par Space »

Apisto: 1 couple
Cory: un groupe d'un 12aine
Nanno: beaucoup je pense. C'est assez petit. Peut etre 30. A voir si ils doivent cohabiter avec un autre banc
Cardi: 30 aussi. C est compatible niveau biotop ;)
orophei
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 184
Enregistré le : 22 juin 2011, 19:49
Contact :

Re: Projet 200Litre amazonien

Message par orophei »

merci space,

Les nanno vont cohabiter avec les cardi... maintenant même hauteur de nage? les cardi c'est plutot millieu de bac je pense, le nanno se ne serait pas plus en hauteur?


Sinon pas de nannostomus et mettre autre chosse en respectant le biotop, mais :?:
Image
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Projet 200Litre amazonien

Message par Lohachata »

Des poissons hachettes ou des Copella? :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
orophei
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 184
Enregistré le : 22 juin 2011, 19:49
Contact :

Re: Projet 200Litre amazonien

Message par orophei »

Mici lohachata,

Bon je vais peut être crée une polemique, mais poisson hachette et copella c'est assez moche comparer au nannostomus hihi

Donc question^^

Nannostomus et cardinalis cohabite bien ensemble? même zone de nage?

D'autre idée, je suis preneur bien évidement malgré le temps d'attente avant de voir les premier resultat du bac... ( pas avant octobre la mise en eau + cycle hahaha.
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet 200Litre amazonien

Message par cham11 »

ça cohabite sans souci les cardi et les nannostomus. ils sont a peut près sur le même espace de nage, mais les cardi restent bien en banc, les nannostomus au mieux resteront plus ou moins groupés dans leur coin, au pire se disperseront un peu, c'est pas gênant.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
orophei
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 184
Enregistré le : 22 juin 2011, 19:49
Contact :

Re: Projet 200Litre amazonien

Message par orophei »

oki cham, les beckfordi me semble les plus colorer non?

cham tu voit autre choses qui pourrait allez dans le bac? les nombre que space a donner me semble bien non? pas trop quoi.
Image
orophei
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 184
Enregistré le : 22 juin 2011, 19:49
Contact :

Re: Projet 200Litre amazonien

Message par orophei »

Coucou,

Voila enfin dans la maison,

Meuble, valise de test ( car les ancien plus bon ) et JBL cristalprofil e1502 commander.

J'aurais aimer votre avis au niveau du sol... Le sable de loire me parait très leger et donc aspirer lors du nettoyage? un idée d'un sol a la fois allant pour les apisto , cory et pas trop leger car aspirateur de fond.

Sinon j'attend la valise pour test l'eau de pluie, au pire ce sera eau osmosée avec eau du robinet.2/3 - 1/3 je pense.

Au plaisir de vos réponse.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités