suivit d'un 200Litre amazonien

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Projet 200Litre amazonien

Message par Space »

Le sable de loire convient très bien. Quand tu syphones le fond, il faut passer a ras le sable. Le sable n est pas aspiré ou qu une infime partie. Jamais eu de soucis de ce côté là
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet 200Litre amazonien

Message par cham11 »

orophei a écrit : 24 août 2017, 18:25 cham tu voit autre choses qui pourrait allez dans le bac? les nombre que space a donner me semble bien non? pas trop quoi.
Space a écrit : 23 août 2017, 18:19 Apisto: 1 couple
Cory: un groupe d'un 12aine
Nanno: beaucoup je pense. C'est assez petit. Peut etre 30. A voir si ils doivent cohabiter avec un autre banc
Cardi: 30 aussi. C est compatible niveau biotop
oups, j'avais pas vu ça... heu, ouais, perso je mettrai moins de nannostomus (12/15) et plus de cory, enfin si ce sont des petits...
le beckfordi diffère surtout du marginatus parce qu'il a une seule bande noire au lieu de 3... après niveau couleurs, je pense qu'en vrai le marginatus est plus coloré... (faut se méfier des photos sur Google lol )
orophei a écrit : 02 oct. 2017, 21:28 J'aurais aimer votre avis au niveau du sol... Le sable de loire me parait très leger et donc aspirer lors du nettoyage? un idée d'un sol a la fois allant pour les apisto , cory et pas trop leger car aspirateur de fond.
bah le sable c'est ce qu'il reste de plus lourd je pense... perso je suis pas fan du sable de loire que je trouve trop grossier, je préfère le sable fin (y en a sur aquascape-boutique et ADS a moins de 10€ les 10k)... après, a toi de ne pas aspirer le sable :mrgreen: :mrgreen: tu vas mettre un sol nutritif en dessous??
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
orophei
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 184
Enregistré le : 22 juin 2011, 19:49
Contact :

Re: Projet 200Litre amazonien

Message par orophei »

Coucou cham,

Non pas de sol nutritif, justement au plus simple pour l'entretien hahaha^^ a part ceci, que je vois ici en Belgique https://www.histoiresdeaux.be/article-d ... ticle=4209

Mais je sais pas le rendu quand ces clair, avant j'avait du manado et j'appréciait l'effet brun.
Image
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Projet 200Litre amazonien

Message par Space »

Le manodo c est ce qu il y a de plus leger je crois
Pour de l amazonien, le sable de loire est l idéal, quitte a mettre un subtrat dessous
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet 200Litre amazonien

Message par cham11 »

et si tu aimes les sols sombres, il existe des sables foncés (attention au quartz noir qui peut être coupant par contre^^)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
orophei
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 184
Enregistré le : 22 juin 2011, 19:49
Contact :

Re: Projet 200Litre amazonien

Message par orophei »

Bonjour a tous,

De nouvelle de l'avancement, oui oui ca avance mais lentement.

Meuble juwel rio 240 sbx monter, filtre cristalprofil E1502 a la maison, valise de test ok, 2 tubes T5 day et nature ok.

Reste a ramener l'aquarium a la maison et trouver le sable et des racine.

Si vous avez des idée? le sable ici je ne trouve que du fin il vende pas de la granulométrie moyen et gros.

Racine, mopani ? Mangrove? araigner? autre?

Merci a vous de m'avoir lu et merci pour vos réponse suggestion...
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet 200Litre amazonien

Message par cham11 »

orophei a écrit : 15 oct. 2017, 20:23 Si vous avez des idée? le sable ici je ne trouve que du fin il vende pas de la granulométrie moyen et gros.
et ça te vas pas le sable fin??? :bof:
le seul auquel je pense en plus gros, c'est le dennerle avec grains arrondis, mais c'est pas donné :?
orophei a écrit : 15 oct. 2017, 20:23 Racine, mopani ? Mangrove? araigner? autre?
araignée ou desert wood se pretent pas mal a tous type de décors, mangrove pourquoi pas mais plus gros, moins facile a travailler pour l'esthétique (et pas mal de tanins), mopani bof... en tout cas toutes du même type ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
orophei
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 184
Enregistré le : 22 juin 2011, 19:49
Contact :

Re: Projet 200Litre amazonien

Message par orophei »

Bien le Bonjour, :accord9:

Voila, Quelque matos acheter, 2 Racine, 2roche, 1 noix de coco, 25 Litre de manado ( oui certain n'aime pas, mais j'en était content avant ) , 10Kg de Deponitmix professional 9in1, 1 combiner eheim 150Watts +

Riccia, Crypto , anubias petit et moyen , baccopa , vallisineria , microanterhum , Echino Blehery

Décante retirer, reste a nettoyer le bac et entamer la création.

Question Bête, entre la deponit et le manado, il faut placer quelque choses ou pas?

Merci a vous
Image
orophei
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 184
Enregistré le : 22 juin 2011, 19:49
Contact :

Re: Projet 200Litre amazonien

Message par orophei »

Bonjour, Alors voilà le bac es fait.

Les plantes sont pas super, mais j'attends que ca pousse et au pire je changerait.
Image

Image
Image
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Projet 200Litre amazonien

Message par franfran94400 »

J'aime beaucoup ton massif de racines! Un petit tour chez maxoum pour commander quelques mousses et j'en fixerais un peu partout sur ces racines, je pense que le rendu serait superbe (bon après faut pas trop m'écouter sur la plantation en eau douce, c'est Cham et Lohachata les grands chefs de la plantation si je dis pas de bêtises... Ano aussi?) :mrgreen:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Projet 200Litre amazonien

Message par baulagni »

franfran94400 a écrit : 18 déc. 2017, 21:47 J'aime beaucoup ton massif de racines! Un petit tour chez maxoum pour commander quelques mousses et j'en fixerais un peu partout sur ces racines,
Pareil, La racine araignée est géniale pour servir de support a des plantes & mousses par contre posée nue sur le sol comme ca, sable et arbre mort j'ai l'impression d'etre dans le desert d'arizona. Y poser quelques anubia dessus ferais peu être un peu plus acceuillant?
Image
orophei
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 184
Enregistré le : 22 juin 2011, 19:49
Contact :

Re: Projet 200Litre amazonien

Message par orophei »

Bonjour, j'ai omis de préciser que la plantation n'était pas finie^^

Il me reste bien 3 anubias ( je pense que l'on peut les départager en plusieurs morceaux ) si je ne me trompe pas ? il me reste aussi de la riccia a attacher.

Je ne savait pas ou les mettre hier soir donc je me suis abstenu. pour les anubias se sera sur la racine araignée et surement une sur l'autre racine, la riccia j'hésite.... Soi sur la pierre centrale pour faire une verdure soit sur la racine de mopani....

à vos avis? je suis preneur ^^

Bonne journée
Image
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Projet 200Litre amazonien

Message par baulagni »

Bonjour,
orophei a écrit : 19 déc. 2017, 13:40 Je ne savait pas ou les mettre hier soir donc je me suis abstenu. pour les anubias se sera sur la racine araignée et surement une sur l'autre racine, la riccia j'hésite.... Soi sur la pierre centrale pour faire une verdure soit sur la racine de mopani....
Autant les anubias y pas trop de mal pour les accrocher, autant pour la riccia bon courage pour la faire tenir sur une pierre ou une racine, j'y suis pas arrivé pour ma part, ca fini toujours par s'effilocher et partir a la surface ou elle se multiplie bien, il doit y avoir une astuce c'est sur mais laquelle?

Bref pas d'avis mais interessé de voir comment tu vas t'y prendre pour la fixer.
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet 200Litre amazonien

Message par cham11 »

orophei a écrit : 19 déc. 2017, 13:40 Il me reste bien 3 anubias ( je pense que l'on peut les départager en plusieurs morceaux ) si je ne me trompe pas ?
oui, ça se divise, un couteau sans dent bien tranchant et propre... laisser 3 feuilles mini par morceau de rhizome ;)
a fixer a la base des racines de préférence...
orophei a écrit : 19 déc. 2017, 13:40 la riccia j'hésite.... Soi sur la pierre centrale pour faire une verdure soit sur la racine de mopani....
sur la pierre centrale, bof... mais sur la racine couchée au sol a gauche et/ou sur les branches de la racine araignée... ;)
baulagni a écrit : 20 déc. 2017, 02:43 la riccia bon courage pour la faire tenir sur une pierre ou une racine, j'y suis pas arrivé pour ma part, ca fini toujours par s'effilocher et partir a la surface ou elle se multiplie bien, il doit y avoir une astuce c'est sur mais laquelle?

Bref pas d'avis mais interessé de voir comment tu vas t'y prendre pour la fixer.
pour la fixer >> https://www.aquariophilie.org/articles/ ... o-205.html
et après, avec la riccia, y a pas de secret, il faut la tailler régulièrement pour que la lumière puisse toujours passer jusqu'à sa base, car dès que ça ne prend plus la lumière les brins dépérissent et les parties vertes se décrochent... donc perso je l ai bannie, parce que ça demande trop d'entretien... dans mes conditions, c'était une taille par semaine ou toutes les 2 semaines maxi... un peu pénible... :mrgreen:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
orophei
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 184
Enregistré le : 22 juin 2011, 19:49
Contact :

Re: Projet 200Litre amazonien

Message par orophei »

Bien le bonjour,

Merci pour vos réponse. Que pensez-vous de placer la riccia et les anubias de cette façons? en vert claire => riccia en vert foncé => anubias

ps: si d'autre idée je suis preneur car j'avoue avoir du mal a m'imaginer les plante sur les racine et donc :tete:

Image


Merci à vous
Image
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Projet 200Litre amazonien

Message par baulagni »

cham11 a écrit : 20 déc. 2017, 11:16donc perso je l ai bannie, parce que ça demande trop d'entretien...
En effet l'autre fois en faisant une grosse taille je me suis rendu compte que l'intérieur de ma boule est tout gris, mort. De mon coté elle est simplement calé entre la vitre et une racine, et je ramasse a l'épuisette ce qui s'envole avec les flottantes chaque semaine, surement moins fastidieux que de tondre la pierre :P .
orophei a écrit : 20 déc. 2017, 13:58 si d'autre idée je suis preneur car j'avoue avoir du mal a m'imaginer les plante sur les racine et donc :tete:
Au feeling :lol: , toute facon dans 6 mois rien t'interdit d'enlever ta branchouille pour la changer d'orientation et de refixer tes anubia autrement.
Image
orophei
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 184
Enregistré le : 22 juin 2011, 19:49
Contact :

Re: Projet 200Litre amazonien

Message par orophei »

Bonjour à tous,

Voilà après 3jours de mise en eau, le premier test:

T° = 25
Ph = 7,5
Gh = 27
Kh = 15
No³ = 10
No² = + 1 ( franchement jamais eu une monter en si peut de temps.... :aide: )

Qu'en pensez vous?
Image
Avatar du membre
Ori51
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 31 mars 2017, 09:58
Contact :

Re: Projet 200Litre amazonien

Message par Ori51 »

coucou tous les pics sont differents ^^

sur mes 6 aquas pour un de mes 30l j'ai eu un pic de 3semaines avant que ca redescende faut juste surveiller :)
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Projet 200Litre amazonien

Message par Anomalie »

Gh = 27
Ton GH explose à cause du Manado...
J'espère que tu arriveras à le descendre pour l'amazonien.

Les NO2 à 1 ne me choque pas en revanche.
orophei
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 184
Enregistré le : 22 juin 2011, 19:49
Contact :

Re: Projet 200Litre amazonien

Message par orophei »

Mercvi ;)


Vu ma qualité d'eau je pense partire avec un osmoseur. pourriez vous me dire si celui ci me suffirait? doi-je ajouter une pompe booster?

https://www.histoiresdeaux.be/article-d ... rticle=568


Merci a vous, je doit passez commande aujourd'hui.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités