225 Litres - nouveau matos en test

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Avatar du membre
Mr_Sam
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 oct. 2017, 00:31
Contact :

225 Litres - nouveau matos en test

Message par Mr_Sam »

Après plusieurs semaines d'attentes ma cuve est enfin prête, je vais pouvoir me relancer dans l'aventure aquariophile.

Nous avons donc une cuve de 225 litres en 90x50x50 (avec son meuble type châssis acier)

Image

Pour le décor rien de définitif pour l'instant, je me suis fait plaisir en achetant un lot d'Ohko Stones et quelques racines :

Image

Pas de soucis sur la racine, quelques marmites d'eau chaude et un bon brossage, elle va maintenant rester à tremper un moment. Bon point elle a coulé direct. Pour les pierres ce fut plus long : trempage + curage avec une petite clé allen, une sacré quantité de boue à dégager ^^

C'est la première fois que j'ai autant de pierres entre les mains. Sur les premiers tentatives j'étais un peu comme une poule qui a trouvé un couteau :-p Ci-dessous une tentative, parmi tant d'autres :

Image

A voir comment j'aménagerai le tout dans le bac avec le sol et les racines, mais ce sera sûrement 2 blocs avec un chemin entre les deux.

Côté matériel la filtration sera assurée avec un Eheim 4+ 350, pour l'éclairage : une rampe Chihiros A901 et 2 RGB 45. J'ai aussi racheter un kit CO2 complet de 500 g rechargeable à un collègue à bon prix, ce sera l'occasion de monter un bac avec un peu plus de matos que ceux pendant les années lycée ^^

Prochain étape le 01/12 avec la livraison de la cuve et son installation. Avec un peu de chance je profiterai du week-end pour mettre en place le décor :)
Modifié en dernier par Mr_Sam le 13 déc. 2018, 11:35, modifié 5 fois.
Avatar du membre
CyrilCOL
Subadulte
Subadulte
Messages : 590
Enregistré le : 04 sept. 2007, 16:01
Contact :

Re: 225 Litres aménagement en cours

Message par CyrilCOL »

Impatient de voir la suite et la mise en place de tout cela.

Sur qu'avec un peu plus de moyen, on peut se faire davantage plaisir.

A bientot.
Image
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: 225 Litres aménagement en cours

Message par Space »

Belle cuve et beau debut de hardscape. Peut-être que faire le chemin un peut moins vertical pourrait l’améliorer. Le faire partir en légère diagonale donnera un meilleur effet de profondeur
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: 225 Litres aménagement en cours

Message par cham11 »

beau potentiel ;)
hate de voir la suite
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Mr_Sam
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 oct. 2017, 00:31
Contact :

Re: 225 Litres aménagement en cours

Message par Mr_Sam »

Merci pour les encouragements :accord9: (bon j'ai la pression maintenant :-p).

Pour le chemin en montrant les photos chez Aquadesigner ils m'avaient également conseillé de faire plus tortueux / finir en biais pour renforcer l'impression de profondeur. C'est en bonne position sur ma check-list ;)
Avatar du membre
Tonius
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 14 nov. 2017, 17:27
Contact :

Re: 225 Litres aménagement en cours

Message par Tonius »

Bonjour,

Belle cuve pour un aquascaping, c’est du verre extra clair on dirait.
J’en vais suivre ton avancement. Pour les pierres celles-ci je les adore j’en ai 3 dans mon bac et c’est super jolie au milieu d’une plantation :)

A bientôt
175L de bonheur ici
Avatar du membre
CyrilCOL
Subadulte
Subadulte
Messages : 590
Enregistré le : 04 sept. 2007, 16:01
Contact :

Re: 225 Litres aménagement en cours

Message par CyrilCOL »

En attente de voir la suite des photos. C'est un beau projet, et de quoi le réussir.
Image
Avatar du membre
Mr_Sam
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 oct. 2017, 00:31
Contact :

Re: 225 Litres aménagement en cours

Message par Mr_Sam »

Bien vu Tonius c'est du verre extra clair, enfin en partie.

Vu la différence de prix avec le verre classique j'ai prix l'option d'avoir uniquement la face avant ainsi que les côtés avec en extra clair. Au final avec le décor et les plantes, plus l'habillage (à venir plus tard ^^) sur le meuble la différence devrait être minime.
Avatar du membre
Tonius
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 14 nov. 2017, 17:27
Contact :

Re: 225 Litres aménagement en cours

Message par Tonius »

Super :P beau projet ! Il y a de quoi faire :D
175L de bonheur ici
Avatar du membre
Mr_Sam
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 oct. 2017, 00:31
Contact :

Re: 225 Litres aménagement en cours

Message par Mr_Sam »

Et voilà c'est posé dans le salon :)

Image

Super service de la part d'Aquasphère-aquarium. L'extra clair est vraiment tip top niveau transparence et le châssis acier est costaud comme tout.

Je me suis retenu de me jeter sur les paquets de substrat, ça sera pour ce week-end :D
Avatar du membre
Mr_Sam
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 oct. 2017, 00:31
Contact :

Re: 225 Litres aménagement en cours

Message par Mr_Sam »

Le week-end ayant été efficace voici quelques nouvelles du bac. Après avoir fait quelques tests de niveau, j'en ai profité pour remplir le bac et essayer un peu tout le matériel qui s'amoncèle dans l'appartement :

Image

La méthode petite pompe de remontée dans l'évier + long tuyau jusqu'au bac m'a permis de faire le remplissage/vidage rapidement et sans en mettre partout :)

Ce matin j'ai attaqué le décor à proprement dit, avec tout d'abord une couche de roche volcanique (JBL Volcano Mineral) pour monter la pente vers l'arrière :

Image

Ensuite j'ai étalé le substrat à proprement dit (Tropica Plant Growth Substrate). Et comme vous pouvez le voir à l'avant du bac je suis incapable de faire quelque chose de bien à niveau malgré le recours à un tasseau en bois :mrgreen:

Image

Après être parvenu à un résultat que je juge comme "acceptable" j'ai commencé à installer les racines et les roches. Voici le premier jet :

Image

Sachant que je vais encore compléter avec une couche de sable de Loire, le décor est pour l'instant juste "posé" sur le substrat. Je voulais surtout tester le placement de la racine (70 cm de long pour un bac de 90) et voir s'il fallait la raccourcir. Comme je vais bouger tous les éléments je n'ai placé que les roches de gros/moyen calibre. Les morceaux plus petits seront placés à la fin, avec l'idée de donner une continuité aux éléments plus gros. Enfin ça c'est le plan sur le papier :D

Sur ce je vais m'adonner à une étape passionnante de l'aquariophilie : laver du sable de Loire :lol:
benben92
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 125
Enregistré le : 05 juil. 2010, 21:04
Contact :

Re: 225 Litres aménagement en cours

Message par benben92 »

Au fait, tu as trouvé une technique géniale pour rincer ton sable de Loire? Parce que moi, à part ramer comme un fou et obtenir un résultat approximatif...
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: 225 Litres aménagement en cours

Message par cham11 »

benben92 a écrit : 04 déc. 2017, 09:52 Au fait, tu as trouvé une technique géniale pour rincer ton sable de Loire? Parce que moi, à part ramer comme un fou et obtenir un résultat approximatif...
une bassine dans l'évier, du sable, de l'eau, tu touilles, tu vides l'eau sale, tu remet de l'eau, tu touilles, tu vide l'eau sale etc etc oui ça peut être long et fastidieux :mrgreen:

et sinon... la grosse racine de gauche, je l'utiliserai plus dans l'autre sens, le côté avec le plus de pointes orienté dans le même sens que les pierres...
(mais dans l'absolu, je suis pas sûre que ça se marie super bien avec tes pierres ce genre de racine...)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Mr_Sam
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 oct. 2017, 00:31
Contact :

Re: 225 Litres aménagement en cours

Message par Mr_Sam »

Pour le nettoyage du sable j'ai calé une passoire fine au-dessus d'un seau, le tout dans la douche et arrosage du sable au pommeau de douche, réglage "jet concentré" ^^. Dans la passoire je ne peux mettre que quelques poignées de sable à la fois mais c'est plutôt efficace. Le seau recueille le sable qui passerait à travers les mailles et m'évite d'en avoir de partout dans le bac à douche. Bon par contre niveau consommation d'eau c'est pas le top :-/

Avec la racine cette disposition me paraissait la meilleure pour la stabilité, elle s'encastre quasiment naturellement dans la roche au fond à gauche. Je vais essayer dans l'autre sens pour voir, tant que ça ne tourne pas en "tour infernale" qui menace de s'écrouler au moindre mouvement :mrgreen:

Côté mélange bois/pierre c'est clair que ça sera particulier :D J'adore la texture/couleur de ces pierres et j'avais envie d'avoir un peu de bois dans le bac. Initialement j'étais tenté par du "Asia spider wood", jusqu'à ce que je mette la main sur cette racine en magasin. Au pire j'aurai une raison de me faire un bac supplémentaire avec uniquement les pierres restantes et/ou avec un autre bois :siffle:
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: 225 Litres aménagement en cours

Message par Loustik »

Salut ! Moi j'aime bien ton premier jet sans la racine.
Avatar du membre
Mr_Sam
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 oct. 2017, 00:31
Contact :

Re: 225 Litres aménagement en cours

Message par Mr_Sam »

Racine retournée et effectivement le résultat est bien meilleur :) Elle fait moins posée par une intervention divine :mrgreen:

Image

La partie centrale mérite encore un peu de travail, je vais voir avec les roches que j'ai en stock et/ou en faisant légèrement pivoter la racine.

Je ne mets en eau qu'à mon retour de vacances début Janvier, donc tout le temps de déplacer tout ça. Je devrai bien trouver un moment pendant les congés pour un plan de plantation. Des cryptocorynes sont déjà prévu parmi les roches, pour le reste je vais devoir revoir mes fiches ^^
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: 225 Litres aménagement en cours

Message par franfran94400 »

Ce projet promet et prends une belle forme! :accord8: Hâte de voir le bac en eau!
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Mr_Sam
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 oct. 2017, 00:31
Contact :

Re: 225 Litres aménagement en cours

Message par Mr_Sam »

Toujours pas d'eau dans le bac, je bricole le reste. Pour l'osmoseur je vais installer un raccord en Y sur le robinet du lave-linge et une raccord à 45° pour l'évacuation. Seul problème : les murs de cette pièce sont en placo et étant en location je suis moyennement emballé par le fait d'y accrocher les 10-12 kg d'équipement (modèle d'osmoseur avec pompe booster) :?

J'ai donc récupéré une palette, des restes de visserie de meubles et un bout d'aggloméré. Le tout mis bout-à-bout donne un bricolage assez honteux, mais qui fera son office. Admirez l"assemblage :mrgreen:

Image
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: 225 Litres aménagement en cours

Message par Space »

Tu t’embête pour rien.
2 cheville molly dans le placo tu tiens 50kg. Le jour où tu déménages, un coup de marteau dans les 2 chevilles et tu recouvre de plâtre tout prêt acheté 3€ au casto du coin ^^
Joli bricolage sinon
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: 225 Litres aménagement en cours

Message par franfran94400 »

Des nouvelles? Toujours pas en eau? :)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités