225 Litres - nouveau matos en test

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Avatar du membre
Mr_Sam
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 oct. 2017, 00:31
Contact :

Re: 225 Litres aménagement en cours

Message par Mr_Sam »

Hello,

non, je suis en vacances à l'autre bout de la France jusqu'à début Janvier, donc toujours pas d'eau dans le bac ^^

D'ailleurs pour les plantes j'hésite entre Aquarium-planten et Floraquatic pour passer la commande pour tout le bac. Floraquatic m'a répondu qu'ils pouvaient me livrer début Janvier (aux alentours des 4/5) sans problème et vu leur gamme je devrai trouver ce qu'il me faut chez eux. Sur Aquarium-planten un message indique qu'ils seront fermés pendant les 2 semaines à venir, avec des expéditions uniquement certains jours. Par contre pas d'info pour début Janvier et pas de réponse aux mails, pourtant rédigés dans un anglais que j'espère compréhensible :siffle:

Pour ceux d'entre vous qui ont commandé auprès des 2 enseignes vous auriez des retours sur la quantité/qualité/service de livraison ? Un bouquet de plante en tige (genre de la Rotala R. ou de Bacopa C.) ça représente combien de tiges (~5/10/15) ?

Et edit au passage pour ajouter une première version du plant de plantation, inspiré de ce qu'Aquarium-planten a en stock en ce moment :

Image

Avec la légende suivante :

1. Anubias nana
2. Cryptocoryne parva
3. Helanthium tenellum
4. Cryptocoryne indonesii
5. Cryptocoryne wendtii brown
6. Bacopa caroliniana
7. Rotala indica/rotundifolia
8. Vallisneria spiralis Red
9. Pogostemon helferi

Pour l'éclairage le bac est équipé d'une rampe Chihiros A901 (8200 lumens) et 2 Chihiros RGB45 (2600 lumens chacunes). Chaque rampe aura son dimmer dédié, si je peux éviter de les faire tourner à fond ça n'en sera que mieux pour la facture d'électricité/la durée de vie des LED :) Et le CO2 (bouteille rechargeable de 500 g) est également prévu.

Le choix des espèces vous semble cohérent par rapport à leur placement/éclairage disponible ?
Avatar du membre
Mr_Sam
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 oct. 2017, 00:31
Contact :

Re: 225 Litres aménagement en cours

Message par Mr_Sam »

J'ai profité d'un moment entre les courses de Noël pour faire une V2 du plant.

La vitesse de pousse lente de la Cryptocoryne Parva étant qualifiée comme lente sur plusieurs sites (aquaticplantcentral.com par ex.) j'ai effectué une simplification en passant à de l"Helanthium tenellum sur tout le premier plan. Et au milieu un changement (juste esthétique) de variété de Bacopa (caroliniana --> australis)

Image

Avec la légende :
1. Anubias nana
2. Helanthium tenellum
3. Cryptocoryne indonesii
4. Cryptocoryne wendtii brown
5. Pogostemon helferi
6. Bacopa australis
7. Rotala rotundifolia
8. Vallisneria spiralis Red

Les commentaires sont les bienvenus :accord9: Typiquement la Pogostemon helferi je n'en n'ai jamais eu dans mes anciens bacs. La plante me semble très sympathique sur les photos/vidéos mais ça se trouve ce n'est pas recommandé pour les "faux-débutants" (notée en medium/moderate chez Tropica/Aquaticplantcentral.com) :mrgreen:
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: 225 Litres aménagement en cours

Message par baulagni »

Bonjour,
Mr_Sam a écrit : 21 déc. 2017, 18:35Typiquement la Pogostemon helferi je n'en n'ai jamais eu dans mes anciens bacs. La plante me semble très sympathique sur les photos/vidéos
Deux essais ici, deux echecs, du coup quand je la regarde maintenant je la trouve plus tellement sympathique. L'autre truc qui m'a agacé c'est que l'installation est pas simple, mon gros poisson déracinait sans arret en fouinant autour pour un bout de nourriture. Pour la deuxième tentative j'ai placé des especes barrières pour empecher qu'il bouscule la plante, elle a duré un peu plus longtemps mais s'est retreci, retreci, puis elle est morte....
Bonne chance !
Image
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: 225 Litres aménagement en cours

Message par franfran94400 »

La pogo j'en ai eu il y a longtemps... Que je n'ai pas réussi à tenir, mais il me semble que certains en ont sur le fofo!
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Chaju
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 06 juin 2017, 11:06
Contact :

Re: 225 Litres aménagement en cours

Message par Chaju »

J'en ai planté au démarrage de mon bac (4,5 mois) et j'ai vraiment galéré: d'abord planté en bouquet --> pourri, puis brins bien séparés --> passent leur temps à se déraciner (surtout sur du manodo), puis dégénérescence...
Mais à force de persévérer (replantés souvent!) et avec prophito et carbo liquide, j'ai finalement 3 pousses satisfaisantes qui semblent bien se porter. Pourvu que ça dure.
Sol Manodo seul. Pas d'injection de CO2 en dehors de easycarbo, Ph 7.5-8, donc peu de CO2 naturel.
ah, j'ai ajouté des boules de fertilisant JBL pas trop loin de leurs emplacements
Image
Avatar du membre
Mr_Sam
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 oct. 2017, 00:31
Contact :

Re: 225 Litres aménagement en cours

Message par Mr_Sam »

Merci pour les retours :accord28: Je vais probablement laisser cette zone en non-planté dans un premier temps, quitte à y mettre de l'Helanthium tenellum si celle-ci se plaît dans le bac.

Aquarium-planten ne répondant pas aux mails je suis en train de refaire ma composition chez Floraquatic. Quelques changements mineurs (la Vallisneria va perdre le "red") mais je retrouve quasi tout le monde.

Et bonnes fêtes à tous au passage :D
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: 225 Litres aménagement en cours

Message par franfran94400 »

Bonnes fêtes à toi et bon courage pour la plantation! :accord8:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Mr_Sam
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 oct. 2017, 00:31
Contact :

Re: 225 Litres aménagement en cours

Message par Mr_Sam »

Et voilà je viens de terminer la journée de préparation :
- montage et rodage de l'osmoseur (petit moment de doute au moment de mettre la membrane, "te trompes pas de sens" ^^)
- stockage d'eau du robinet dans les bidons adéquats
- nettoyage des masses filtrantes et montage du filtre

Demain je réceptionne le colis de Floraquatic et je pourrais enfin me lancer dans la plantation :D
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: 225 Litres aménagement en cours

Message par Pastis 54 »

Cool ça !
Vivement les photos :)
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: 225 Litres aménagement en cours

Message par Space »

Au vu du schéma ca va etre sympa! N oublie pas de nous mettre des photos ;)
Avatar du membre
Mr_Sam
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 oct. 2017, 00:31
Contact :

Re: 225 Litres aménagement en cours

Message par Mr_Sam »

Je viens de terminer à l'instant l'installation des 2 rampes RGB donc place aux photos et au résumé :

Après l'étalage du sable de Loire, remplissage avec un mix eau de conduite/eau osmosée

Image

Début de la plantation d'Helanthium tenellum. En commandant j'ai eu du mal à estimer la quantité de plants dans les pots in-vitro. Au global j'en avais bien trop :mrgreen: C'est planté assez serré, on verra bien comment ça évolue. Pour éviter de jeter trop de plants j'ai également planté les bords du chemin.

Image

Après avoir fait monté un peu le niveau j'ai rajouté les cryptocorynes. Sur le papier faire la différence entre une indonesii et une wendtii brown ça paraissait évident. Avec les plantes en main c'était plus corsé, il y aura peut être des surprises une fois qu'elles grandiront :lol:

Image

Pour l'arrière plan Floraquatic n'a pas pu me fournir les Vallisneria commandées (qualité pas au rendez-vous), donc le plan a été remanié avec de la Bacopa caroliniana à gauche, de l'Hygrophila polysperma sunset au centre et la Rotala rotundifolia à droite. Et à nouveau il me restait des plants dans les mains ^^ Le reste de la Bacopa fera donc office de tapis flottant pour l'instant.

Image

Une fois arrivé à ce niveau de remplissage j'ai transféré le chauffage de la partie "production d'eau" à l'aquarium et j'ai ajouté le skimmer pour mettre l'eau en mouvement.

Image

Et ce matin j'ai enfin pu fixer les Anubias avec le nylon acheté la veille (j'étais persuadé d'en avoir en stock, mais non :siffle: ). La mise en place du filtre externe c'est passée sans soucis, hormis au moment de l'amorçage, il m'a fallu un moment pour bien positionner la canne de sortie et pouvoir aspirer l'eau dans le filtre. Pour compléter la Chihiros A j'ai placé les 2 Chihiros RGB à l'arrière. Les 3 rampes sont réglées pour l'instant sur le quatrième niveau de puissance. Ce qui devrait me fournir 6400 lumens pour 160 litres réels, le tout pendant 6 heures. Je verrai à l'usage s'il faut baisser/augmenter.

Image

Une dose d'Easy Carbo par jour et plus qu'à voir comment ce petit monde évolue :D
Avatar du membre
Mr_Sam
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 oct. 2017, 00:31
Contact :

Re: 225 Litres aménagement en cours

Message par Mr_Sam »

Petit update pour la pause de midi :

Image

La plupart des plantes ont bien résisté à la plantation. Quelques feuilles "fondues" sur les cryptocorynes mais rien de grave. A l'arrière droit la Rotala pousse déjà à bonne vitesse. Les racines relarguent encore pas mal de tanin, mais au niveau actuel ce n'est pas pour me déplaire au niveau visuel :D

C'est mon premier bac ouvert et il faut reconnaître que la vitesse d'évaporation de l'eau n'est pas négligeable. J'avais mis un petit morceau de scotch de peintre pour noter le niveau. Depuis jeudi dernier ça a bien dû faire - 4/5 litres ^^ Avec l'osmoseur sous la main pas de soucis, mais il faudra que je m'en souvienne si je pars en congés pendant plusieurs semaines.
Avatar du membre
Mr_Sam
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 oct. 2017, 00:31
Contact :

Re: 225 Litres aménagement en cours

Message par Mr_Sam »

Quelques nouvelles du bac qui est maintenant en route depuis 2 bonnes semaines.

Les nitrites sont bien montés au cours de la semaine dernière, et sont retombés à +/- 0 depuis.

Image

Le KH est encore un poil haut avant de pouvoir mettre la tourbe et attaquer la baisse de PH. Mais ça me donne l'occasion de tester les bricoles achetées sur Aliexpress, comme ce guide tuyau :)

Image

De façon générale les plantes poussent bien, j'ai juste descendu les Anubias vers les étages inférieurs des pierres/racines. De l'Hygrophila Pinnatifida est en cours d'acheminement pour repeupler (c'est le défaut des remboursements en bons d'achats on fini toujours par racheter des bricoles +/- dispensables :mrgreen: )

Image

Et mention spéciale à l'Helanthium tenellum qui s'étend vitesse grand V à l'avant :

Image

Prochain objectif : commencer à faire le tour des annonces pour trouver des vendeurs de crevettes dans la région de Rennes.
Avatar du membre
Mr_Sam
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 oct. 2017, 00:31
Contact :

Re: 225 Litres aménagement en cours

Message par Mr_Sam »

Et voilà l'Hygrophila Pinnatifida est arrimée dans les creux de la racine, à grand renfort de petits cailloux et super glue gel.

Image

Hâte de voir ce que ça va donner, première fois que j'essayer de planter autre chose que de l'Anubias sur de la racine :)
Avatar du membre
Mr_Sam
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 oct. 2017, 00:31
Contact :

Re: 225 Litres aménagement en cours

Message par Mr_Sam »

Pas d'habitants dans le bac mais les plantes ont bien apprécié l'installation du CO2. L'Helanthium tenellum a presque tout couvert à l'avant-plant. Au fond la Rotala et l'Hygrophila ont atteint la surface, je vais pouvoir commencer à tailler.

Image

Seul bémol visuel : les très moches raccords en tuyau vert sur la crépine et le diffuseur. Pour le CO2 j'ai du tuyau transparent en cours de livraison. Pour la crépine je vais devoir trouver un magasin qui accepte de m'en couper un morceau de 5 cm :mrgreen:
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: 225 Litres aménagement en cours

Message par cham11 »

il devient chouette ce bac :accord8:

+1 pour le tuyau CO2 :mrgreen:
pour le tuyau de crépine, regarde en magasin de bricolage/jardinerie, me semble que certains le vendent au mètre ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Mr_Sam
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 oct. 2017, 00:31
Contact :

Re: 225 Litres aménagement en cours

Message par Mr_Sam »

Merci bien Cham :accord28: Le tuyau faut que je passe dans les animaleries de Rennes, voir s'ils peuvent pas m'en couper un bout à l'oeil en plus des autres achats. J'ai déjà une tonne de tuyaux divers (mais verts), faut que j'arrête la collection :mrgreen:

Je viens de tailler dans la Rotala, avec pour objectif de virer les parties avec les feuilles rondes (culture émergée il me semble). Ça c'est terminé avec un paquet à la poubelle mais en repiquant les pointes je m'en sors avec un massif plus touffu. En tout cas les plants n'ont pas l'air d'avoir été dérangés par l'opération, ça bulle à nouveau de plus belle :D

Image

Plus qu'à faire pareil avec l'Hygrophila, mais elle me fait beaucoup moins de rejets latéraux pour l'instant.
Avatar du membre
Mr_Sam
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 oct. 2017, 00:31
Contact :

Re: 225 Litres aménagement en cours

Message par Mr_Sam »

Petit update à la réception du colis et changement du tuyau CO2. Le transparent c'est bien :mrgreen: Sur la droite la Nymphaea glandulifera commence à se faire à son nouveau bac, les feuilles fusent de partout. Ça devrait me minimiser la vue sur la crépine ^^

Image

A l'avant plan l'Helanthium tenellum a conquis le moindre grain de sable encore à découvert.

Image

J'avais un moment envisagé d'introduire un groupe de Pangio kuhlii, mais j'ai des doutes étant donné que le sol est difficilement praticable. Quelqu'un aurait déjà combiné des poissons de fonds avec autant de couverture en plante "gazonnante" ?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: 225 Litres aménagement en cours

Message par cham11 »

aucun souci pour mettre des kuhlii ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Mr_Sam
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 oct. 2017, 00:31
Contact :

Re: 225 Litres aménagement en cours

Message par Mr_Sam »

Je note l'info Cham, merci bien.

Quelques nouvelles du bac : les plantes poussent bien, l'Hygrophila et la Rotala forment maintenant des massifs bien sympa et offrent une zone ombragée aux Anubias :)

Image

J'ai récupéré un préfiltre Eheim que j'ai monté à la place de celui en inox. C'est plus volumineux mais le noir est bien plus discret que la combinaison inox/tube vert. Côté pas cool : le diffuseur de CO2 m'a glissé des mains et s'est brisé en deux :evil: Du coup j'ai fait une commande sur Aliexpress pour voir tester les différents design (verre/céramique tout simple sans spirale, plastique/inox avec partie céramique remplaçable). Plus qu'à attendre que les colis fassent le transit maintenant.

Ce week-end le bac devrait enfin voir ces premiers habitants arriver. Le club de Servon sur Vilaine organise une bourse, il y aura de la Davidi Blue Velvet, Blue Jelly, etc., tout ce que je cherche depuis un moment :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités