225 Litres - nouveau matos en test

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: 225 Litres aménagement en cours

Message par cham11 »

:accord8: :accord8:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: 225 Litres aménagement en cours

Message par Pastis 54 »

Sympa, j’aime bien quand c’est tout vert :)
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: 225 Litres aménagement en cours

Message par Lohachata »

Carrément chouette ce bac, les plantes sont au top! Super, j'espère que tu as trouvé ton bonheur à la bourse de Servon, j'ai pas pu y aller au final..
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Mr_Sam
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 oct. 2017, 00:31
Contact :

Re: 225 Litres aménagement en cours

Message par Mr_Sam »

Passage à la bourse réussi, j'ai bien fait d'y aller dès midi (l'ouverture était à 10h), les stands de crevettes avaient déjà été dévalisés.

Fort heureusement il restait un lot d'une dizaine de Blue Dream :D

Après quelques heures à l'acclimatation au goutte-à-goutte :

Image

Les petits décapodes ont rejoint leur immense nouvelle maison. Heureusement certaines sont restées à l'avant plan dans l'Helanthium, sinon pour les photos ça aurait été rapé

Image

Image

Plus qu'à nourrir tout ce beau monde pour les voir prospérer dans le bac :) (et trouver un appareil photo qui fasse du macro de meilleur qualité :siffle: )
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: 225 Litres aménagement en cours

Message par Lohachata »

Cool ça, bon beh ça m'encourage a venir avec mes crevettes pour la bourse de Rennes du coup :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Mr_Sam
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 oct. 2017, 00:31
Contact :

Re: 225 Litres aménagement en cours

Message par Mr_Sam »

Bilan 24 heures après l'introduction :

11 crevettes de 2 cm dans 225 litres c'est pas la foule des grands soirs :mrgreen: Après 10 mn d'observation j'en ai enfin repéré une qui émergeait de sous une Cryptocoryne. Faut dire qu'en leur plaçant une grande feuille de Catappa sous la racine je me suis compliqué la vie :-p

A voir dans les semaines à venir si elles s'emparent de l'intégralité du bac. Mais elles devraient avoir des colocataires sous la forme des Caridina Serrata Tangerine que je peux récupérer via le club :D
Anular
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 25 déc. 2011, 23:41
Contact :

Re: 225 Litres aménagement en cours

Message par Anular »

Joli bac :accord12:
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: 225 Litres aménagement en cours

Message par baulagni »

très sympa ce bac, les petites bestioles vont fonder une bien belle colonie dans ce bac.
Image
Avatar du membre
Mr_Sam
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 oct. 2017, 00:31
Contact :

Re: 225 Litres aménagement en cours

Message par Mr_Sam »

Pour la colonie c'est bien parti, je viens d'apercevoir une femelle grainée :D Bon évidemment le temps d'attraper l'appareil photo elle avait disparu sous le couvert végétal ^^ Affaire à suivre donc.
Avatar du membre
Mr_Sam
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 oct. 2017, 00:31
Contact :

Re: 225 Litres aménagement en cours

Message par Mr_Sam »

Et voilà les Serrata sont installées (récupérées au club hier soir)

Image

Image

Côté plantes il serait vraiment temps qu'un des diffuseurs à CO2 que j'ai commandé arrive. J'essaye de jongler entre l'éclairage et les engrais pour éviter l'explosion d'algues tout en veillant à ce que l'Hygrophila pinnatifida (non-plantée mais juste arrimée sur la racine) ne dépérisse pas. Autant dire que c'est pas des plus beaux à voir en ce moment :?
Avatar du membre
Ori51
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 31 mars 2017, 09:58
Contact :

Re: 225 Litres aménagement en cours

Message par Ori51 »

:love: crevettes !!!!!!
Avatar du membre
Ori51
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 31 mars 2017, 09:58
Contact :

Re: 225 Litres aménagement en cours

Message par Ori51 »

:birth: :fetes: :fete:
Avatar du membre
Mr_Sam
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 oct. 2017, 00:31
Contact :

Re: 225 Litres aménagement en cours

Message par Mr_Sam »

Merci bien Ori :D

En cadeau un photo du bac après l'opération de jardinage. Les crevettes jouent les stars et se planquent dès que j'ai l'appareil photo à portée de main. Par contre si j'ai les mains dans l'eau pour tailler les plantes ou siphonner des bricoles elles sortent de leurs cachettes :lol:

Image

Au passage question pour les pro des crevettes : sur ces dernières semaines j'ai essayé plusieurs style de nourriture, de la "spéciale crevette" de plusieurs marques (Shrimp House, Glas Garten, Dennerle par ex.) ou du fait maison (courgette par ex.) et les crevettes ne semblent pas super emballées. Il y a en une ou deux qui s'attardent dans la coupelle mais pas de gros regroupement. Est-ce que ça pourrait venir du fait qu'elles ont assez à manger dans le bac (algues, feuille de Catappa et zoo-plancton qui traîne type cyclops) ?
Avatar du membre
Ori51
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 31 mars 2017, 09:58
Contact :

Re: 225 Litres aménagement en cours

Message par Ori51 »

Coucou, beau bac !

oui te bile pas c'est qu'elle trouve assez à manger ;)
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: 225 Litres aménagement en cours

Message par Pastis 54 »

Trés joli bac, j’aime beaucoups le style jungle verte, en même temps étant partisan de the Green Jungle je ne pouvais pas dire le contraire :accord12:
Avatar du membre
Mr_Sam
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 oct. 2017, 00:31
Contact :

Re: 225 Litres aménagement en cours

Message par Mr_Sam »

Bien noté, je mettrai des extras de temps en temps, en surveillant à quelle vitesse ça part.

Et pour une fois une des Blue Dream est venue grignoter à quelques cm de la vitre (et à un endroit propre en plus :mrgreen: )

Image

Pour le côté jungle je suis effectivement plutôt content de l'ensemble, merci Pastis ;) Il faut juste que je garde le rythme pour réduire les algues qui poussent sur les feuilles et les vitres, mais je pense tenir le bon bout.
Avatar du membre
Mr_Sam
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 oct. 2017, 00:31
Contact :

Re: 225 Litres aménagement en cours

Message par Mr_Sam »

Et voici quelques nouvelles du bac pour cette fin de week-end. Pas de poissons qui collaient à ma recherche à la bourse de Rennes, je me suis donc contenté d'aider à la tombola :)

Le bac en question avait bien besoin de jardinage, l'Hygrophila commençant à monopoliser les 3/4 de l'espace à droite

Image

Après quelques coups de ciseaux on voit à nouveaux les Anubias ^^

Image

Le bac étant maintenant en eau depuis 3 mois j'ai une colonie de zooplancton qui a littéralement envahie le bac :mrgreen: C'est petit (1-2 mm de diamètre) et il y en a de partout. Pour l'esthétique on repassera, mais les algues ont rapidement trépassé sous leur action, donc je laisse faire pour l'instant. Et comme la nourriture n'est plus si abondante les crevettes passent faire un tour dans la coupelle, ce qui me permet de les voir un peu plus souvent

Image

Pour les Blue Dream j'avais déjà aperçu des juvéniles lors des opérations de nettoyage : un coup de tuyau au pied de l'Helanthium et me voilà à mettre un coup de filet dans le seau pour repêcher des crevettes de même pas 1 cm ^^ Et pour les Tangerines ça devrait suivre :

Image
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: 225 Litres aménagement en cours

Message par Lohachata »

Toujours aussi joli ton bac! Oui yavais pas grand chose d'intéressant en poisson ! Tu aurais du venir discuter, j'avais un bac avec plein de sachets de crevettes :) ça aurait été l'occasion !
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Mr_Sam
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 oct. 2017, 00:31
Contact :

Re: 225 Litres aménagement en cours

Message par Mr_Sam »

Damned, j'avais pas vu que tu passerais. Tu étais dans la salle avec les gens du club (celle avec le bac à coraux) ?

Au passage photo d'une juvénile qui s'est perdue à quelques cm de la vitre frontale. C'est petit, ça bouge vite et avec le courant qui fait osciller les feuilles de l'Helanthium l'appareil photo est complétement à la ramasse pour faire le point :lol: Une photo +/- réussie sur 30 :mrgreen:

Image

Des astuces pour pouvoir prendre ces petites bêtes en photo ? Je vais peut-être emprunter le reflex du boulot pour voir si c'est une question de matos (actuellement j'ai un Lumix TZ5, un compact relativement "antique" de 2008 ^^)
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: 225 Litres aménagement en cours

Message par Lohachata »

Mr_Sam a écrit : 09 avr. 2018, 21:56 Damned, j'avais pas vu que tu passerais. Tu étais dans la salle avec les gens du club (celle avec le bac à coraux) ?
Non j'étais dans l'autre salle :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités