225 Litres - nouveau matos en test

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Avatar du membre
Mr_Sam
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 oct. 2017, 00:31
Contact :

Re: 225 Litres arrivée des premiers poissons (enfin ^^)

Message par Mr_Sam »

Après une semaine passée dans un bac d'acclimatation, histoire de vérifier que tout le monde mangeait bien et s'habituait aux paramètres de l'eau, les 14 Microrasboras ont enfin fait le grand plongeon :D

Image

Bon évidemment ils sont petits et vifs, donc c'est la même galère pour prendre des photos que précédemment :mrgreen:

Je vais voir comment ils se font au bac et éventuellement j'augmenterai la taille du banc avec une commande sur Fishdiscount. Je viens de rater celle d'avril, mais au moins ça me laisse un peu de temps pour voir comment ça se passe avec ces premiers arrivants.
Avatar du membre
Ori51
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 31 mars 2017, 09:58
Contact :

Re: 225 Litres arrivée des premiers poissons (enfin ^^)

Message par Ori51 »

Oh des brigittae !! mes chouchou ♥
Avatar du membre
thom74
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 30 avr. 2018, 09:39
Contact :

Re: 225 Litres arrivée des premiers poissons (enfin ^^)

Message par thom74 »

Super bac, j aime bien la disposition des plantes par rapport au racines et roches.
Image
Avatar du membre
Mr_Sam
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 oct. 2017, 00:31
Contact :

Re: 225 Litres arrivée des premiers poissons (enfin ^^)

Message par Mr_Sam »

Merci bien :accord28: 4 mois après la mise en eau je suis plutôt satisfait du résultat. Les plantes poussent bien, les crevettes se reproduisent bien et j'ai juste quelques algues sur la vitre du fond/les parties arrières des vitres latérales.

Avec les Microrasboras il faut encore que je choppe le coup de main pour leur distribuer à manger. Pour l'instant ça tient du timing "faire tomber les cyclops/ autres bestioles congelées au moment T, pour qu'ils atteignent la profondeur P au moment où le banc de poissons y passera à l'instant T+1" :lol: Quand ça marche bien les bestiaux se goinfrent, quand ça rate tant pis ça sera pour les crevettes ^^
Avatar du membre
Mr_Sam
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 oct. 2017, 00:31
Contact :

Re: 225 Litres arrivée des premiers poissons (enfin ^^)

Message par Mr_Sam »

Plus d'un mois sans post, il est temps de faire quelque chose :lol:

Pour la peine une photo du nourrissage des crevettes, qui sont maintenant bien bien plus nombreuses (va bientôt falloir que j'en vende si ça continue à ce rythme ^^)

Image
Avatar du membre
Mr_Sam
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 oct. 2017, 00:31
Contact :

Re: 225 Litres arrivée des premiers poissons (enfin ^^)

Message par Mr_Sam »

Voilà une journée de vacance bien dépensée avec la réception de la bouteille de CO2 de 2 kg et du détendeur qui va bien :D

Image

Et j'en ai aussi profité pour (enfin :siffle: ) fixer le set Artemio à sa place.

Image

Je vais aussi tenter de me mettre un petit bac sur la terrasse pour les daphnies/cyclops.
Avatar du membre
Ori51
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 31 mars 2017, 09:58
Contact :

Re: 225 Litres arrivée des premiers poissons (enfin ^^)

Message par Ori51 »

Coucou, pour les crevettes elles se reproduisent tant qu'elles ont de la place donc autant dire que dans 225l il y a une belle surface au sol donc ca va grouiller :)
Avatar du membre
Mr_Sam
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 oct. 2017, 00:31
Contact :

Re: 225 Litres arrivée des premiers poissons (enfin ^^)

Message par Mr_Sam »

Après un moment à me dire "rof je taillerai les plantes le week-end prochain" je m'y suis finalement mis.

Au bout de 30 mn à cisailler la Rotala et l'Hygrophila ça m'a fait un beau paquet :mrgreen:

Image

Et au détour du changement d'eau j'ai repéré un jeune Boraras brigittae d'environ un demi-centimètre :o (bon forcément sur la photo ça donne pas grand chose à part une tâche transparente/rougeâtre ^^)

Image
Avatar du membre
Mr_Sam
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 oct. 2017, 00:31
Contact :

Re: 225 Litres - retour d'exp suite à achat sur Fishdiscount

Message par Mr_Sam »

Il y a 2 semaines avec Lohachata nous avons passé une commande pour une cinquantaine de poissons sur Fishdiscount. Place au petit retour d'expérience :

Les poissons sont envoyés via Chronopost dans un carton contenant une boîte isotherme.

Image

A l'intérieur les poissons ont été placés dans des sacs doublés et gonflés à l'oxygène pur, le tout enroulé dans du papier journal et avec une petite chaufferette. Aucune perte à l'arrivée et pas non plus de poisson mal en point :)

Image

Après quelques dizaines de minutes à faire de l'équilibrage de qualité d'eau et de température mes 30 microrasboras se sont retrouvés dans leur bac d'acclimatation de 20 litres.

Image

Une fois remis de leur transport ils se sont vite jetés sur tout ce qui était comestible et qui avait le malheur de tomber dans le bac (nauplies d’artémias, daphnies, congelé ou nourriture sèche :mrgreen: ).

Sur les 2 semaines suivantes j'ai pas mal enchaîné les absences pour des déplacements pro donc j'ai préféré gardé tout ce petit monde dans le bac. Fatalement à 30 dans 20 litres même si je changeais une partie de l'eau tous les 2/3 jours ça a vite tourné au vert :siffle:

Image

Et finalement comme tout le monde se portait bien le groupe à rejoint le grand bac. Avec comme d'habitude la difficulté de prendre une belle photo au smartphone avec tout ce monde au bon endroit (genre "non n'allez pas derrière la racine pile quand j'appuie sur le déclencheur" :lol: )

Image

Quand ils viennent se coller à la vitre latérale j'ai encore une chance de pouvoir obtenir une image possible dans le lot ^^

Image

Au global bien satisfait de la commande, en partageant les frais de port (15 € dans notre cas) on peut avoir accès à un catalogue bien large de poissons, en bonne santé et avec des tarifs bien moindres par rapport aux magasins classiques :D
Avatar du membre
Ori51
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 31 mars 2017, 09:58
Contact :

Re: 225 Litres - retour d'exp suite à achat sur Fishdiscount

Message par Ori51 »

haaaaaan qu'ils sont choupinou !!!!!!!! faut que j'augmente mon banc (10/12 dans 160l ça fait vide :P)

merci de ce retour d’expérience (je regarde souvent sans sauter le pas)
Avatar du membre
Mr_Sam
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 oct. 2017, 00:31
Contact :

Re: 225 Litres - retour d'exp suite à achat sur Fishdiscount

Message par Mr_Sam »

Un peu de rafraichissement dans le plan de plantation du bac. L'hygrophila pinnatifida ayant décidé qu'elle se plaisait plus en dehors du bac qu'en dedans, la racine a reçu trois plans de Microsorum pteropus (narrow). Cela devrait me permettre de canaliser l'hygrophila polysperma à l'arrière du bac :mrgreen:

Image

En complément je me suis lancé un bac de 20 litres pour du grossissement d’artémias. Au bout d'un dizaine de jours avec de la Spiruline en poudre ça grossit plutôt bien

Image

Image

Les microrasboras étant des "estomacs avec des nageoires aux extrémités" c'est tout de suite la frénésie dès que du vivant tombe dans le bac :D
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: 225 Litres - retour d'exp suite à achat sur Fishdiscount

Message par Vince94 »

Salut,


Tu peux en dire davantage sur le bac de grossissement des artémias ?

Tu l'as équipé comment ?
Et la spiruline que tu distribues elle est conditionnée comment (poudre, fluide, autre ...) ?
Et l'eau du bac tu la mets à quelles paramètres et comment ?

Vincent
Avatar du membre
Mr_Sam
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 oct. 2017, 00:31
Contact :

Re: 225 Litres - retour d'exp suite à achat sur Fishdiscount

Message par Mr_Sam »

Salut,

c'est tout simplement une cuve nue remplie avec un 10 litres d'eau osmosée à environ 35 g/L de sel pour aquarium. Comme je n'ai pas de bac marin je n'ai pas de densimètre ou de réfracto, donc c'est juste pesé à la balance de précision.

J'ai rajouté un diffuseur relié à une pompe à air (90 l/h) reliée sur un minuteur (30 mn de fonctionnement toutes les 4 h). Cela permet d'oxygéner l'eau et de +/- remettre en suspension la spiruline qui se serait déposée au fond. Le bac est dépourvu de chauffage et la petite rampe LED sert plus à voir les bestioles qu'autre chose.

Pour la spiruline j'ai acheté un paquet de 500 g (qui va me faire la prochaine décennie :mrgreen: ). Pour la mettre en suspension j'en mélange énergiquement une cuillère à café dans un petit pot en verre. Je laisse reposer quelques heures pour que la fraction la plus grossière se dépose au fond. J'utilise ensuite un tube rigide de petit diamètre pour en prélever quelques millilitres (en évitant de remuer le fond du pot) pour nourrir les artémias un/deux fois par jour. Cette méthode me permet d'éviter d'avoir un gros résidu de poudre qui se dépose directement au fond du bac et risque de provoquer une grosse pollution.

Pour capturer les artémias je dépose la rampe sur le côté du bac, j'attends un peu qu'elles s'y regroupent et je siphonne un peu d'eau que je passe au tamis (maille 0.3 mm).

Image

Quelques gouttes de vitamines et direction le bac :

Image

Niveau maintenance je change environ 2-3 litres d'eau par semaine et je refais le niveau avec de l'eau osmosée.

J'ai fini de prélever les dernières artémias cette semaine, soit environ un mois de nourriture vivante disponible sous la main sans trop d'effort. Le seul point problématique c'est que je dois vraiment nourrir tous les jours. L'éclairage ne permet pas à la spiruline ou une quelconque autre algue de prospérer dans le bac. Celle que je donne sous forme liquide ne représente qu'une toute petite quantité que les artémias dévorent rapidement (après distribution de spiruline l'eau a une teinte bleutée qui disparaît en quelques heures).
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: 225 Litres - mission "élevage d'artémias" accomplie

Message par Vince94 »

Très bien, j'aurai imaginé les choses comme ça donc good.

Et du coup c'est spiruline en poudre que tu donnes. Tu prends quoi comme marque ?

Pour le changement d'eau tu ne mets que l'eau osmosée ? Tu ne remets pas de sel à 35g/L pour rester dans les paramètres dont ils ont besoin ?

De mon côté je fais avec le matos pour faire du nauplie mais j'ai toujours eu la flemme de faire avec les bouteilles oxygénées par bulleux etc.
Mais petit bac 10L j'en ai plein chez moi, je vais essayer ta technique qui me va très bien.
Nourrir tous les jours et avoir 1 mois de bouffe c'est top pour les repros que j'ai.

Vincent
Avatar du membre
Mr_Sam
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 oct. 2017, 00:31
Contact :

Re: 225 Litres - mission "élevage d'artémias" accomplie

Message par Mr_Sam »

Pour la spiruline j'ai acheté ça en même temps qu'une commande d'autres bricoles sur le grand magasin en ligne dont le nom commence par un Ama... J'ai essayé de prendre quelque chose avec un rapport qualité/prix correct et il y avait un paquet de la marque "Sevenhills Wholefoods" en promo dans la catégorie "complément alimentaire". Comme j'ai zéro connaissance en marques pour ce genre de produit je me suis dit allez va pour ça :siffle:

Les changements d'eau c'est bien eau osmosée + sel. L'eau osmosée seule c'est pour compenser l'évaporation ;)

A noter que j'utilise un système dédié pour faire éclore les nauplies (JBL Artemio set), puis je tamise/filtre pour enlever les coquilles vides et je n'introduis que les nauplies fraichement écloses dans ce bac de grossissement. Et bien sûr j'ai tenu un mois avec juste un bac à nourrir (~ une trentaine de micro-rasboras).
Avatar du membre
Mr_Sam
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 oct. 2017, 00:31
Contact :

Re: 225 Litres - mission "élevage d'artémias" accomplie

Message par Mr_Sam »

Coup de bol ce week-end j'ai réussi à récupérer un osmolateur quasi-neuf à prix réduit. J'ai testé le montage hier, avec le capteur dans le coin du bac et l'arrivée d'eau fixée juste au-dessus :

Image

Sur le meuble juste en-dessous le bac de 20 litres (maintenant vidé des artémias et bien rincé :mrgreen: ) accueille la pompe et environ 15 litres d'eau osmosée.

Image

Je vais laisser ça tourner tranquillement pour voir comment ça maintient le niveau (un truc en moins à gérer un lendemain de fêtes :siffle: ). Si ça fait le job j'aurai une problème de moins à régler pour les futures vacances d'été :D
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: 225 Litres - nouveau matos en test

Message par Vince94 »

Salut Sam,

Cela fera clairement le job.
Je l'utilise sur l'aquarium d'eau de mer et le niveau est toujours nickel (juste nettoyage de temps à autre si la cellule de niveau s'encrasse.
:accord8:

En tout cas ce système est très pratique, d'ailleurs à 1ère vue tu as le même que moi.


Vincent
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: 225 Litres - nouveau matos en test

Message par Lohachata »

Tsss ces jeunes qui ne pensent qu'a faire la fête :roll:
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Mr_Sam
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 oct. 2017, 00:31
Contact :

Re: 225 Litres - nouveau matos en test

Message par Mr_Sam »

Effectivement c'est le 3152 de chez Tunze (le fait de pouvoir acheter facilement des pièces détachées a pas mal jouer dans l'achat).

Après qq jours de fonctionnement, y a pas à dire ça fonctionne bien :D Deux points que je me note :
- un bac de 20 litres c'est bien trop petit comme réserve, surtout en ce moment avec le temps froid et sec. Faudra que je songe au gros bac en plastique pour les vacances d'été,
- il faut que je m'habitue au fait que la pompe peut se déclencher à n'importe quel moment de la journée et que le bruit de l'eau qui coule s'est normal, pas une inondation en cours :mrgreen:
Avatar du membre
Mr_Sam
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 oct. 2017, 00:31
Contact :

Re: 225 Litres - nouveau matos en test

Message par Mr_Sam »

Bilan de l'osmolateur après deux semaines d'absence : c'est super :D

La réserve était à sec au retour, donc il va falloir prévoir quelque chose de bien plus conséquent pour les congés d'été. Mais sinon aucun soucis, genre crevette qui se coince dans le capteur de niveau ^^

Par contre l'Hygrophila polysperma localisée dans le coin arrière gauche a tellement poussé qu'elle a quasiment étouffé toutes les autres plantes de l'arrière/second plan :? C'est ma faute j'aurai dû tailler avant de partir en congés. J'ai rattrapé le coup mais je me retrouve avec un bosquet de Rotala tout jaunâtre et des Microsorum avec des feuilles brunes.

Me connaissant je ne vais pas réussir à faire de la taille régulière pour contenir l'Hygrophila. Je vais donc probablement revoir la plantation du coin arrière. Au sol c'est une surface relativement étroite (entre la vitre du fond et la racine) et seule la partie haute de la plante est visible (le reste est caché par la racine et les roches). J'avais donc en tête d'y mettre de la Vallisneria (Spiralis ou Nana) ou de la Cryptocoryne Crispatula pour avoir quelque chose de suffisamment haut et "fin". Vous auriez d'autres idées de plantes adaptées à ce genre de placement ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités