Eheim scubacube 270

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Dav-18
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 23 déc. 2017, 17:53
Contact :

Eheim scubacube 270

Message par Dav-18 »

Bonjour,
Comme expliqué dans ma présentation, je me remets à l’aquariophilie après une pause de 15 ans, j’habite dans les Hauts de France, à coté de Péronne dans la Somme. (Je me situe pour que les membres de ma région puissent éventuellement me conseiller tel ou tel magasin). :D
Après 3 semaines de recherche sur le net et en magasin, je me suis rendu chez Europrix à Lens et j’en suis revenu avec un Scubacube 270 de chez Eheim. Je sais que sa forme particulière n’est pas des plus pratiques 65x65x65, mais il a séduit toute la famille, est très bien fini et il culmine à 1.65 m.
C’est une cuve percée, équipée des tuyaux d'aspiration et de refoulement auquel j’ai ajouté une filtration Eheim prof 4+ 2373 Thermofiltre 350T. (1050Litres/heure + chauffage intégré).
Seul bémol, l’éclairage composé de 2 tubes T5 de 24Watts, sachant que je souhaite un aquarium très planté.
Dans la présentation du superbe aquarium de Cypher974, vous lui avait conseillé de prendre la rampe Led MHX d’Odyssea : http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... E-004-0006 - pensez que celle-ci serait adaptée en puissance pour mon bac en 57 cm, sachant que ça ne me dérange pas de laisser mon aquarium ouvert ou serait-il préférable de rajouter 2 ballast T5 de 2x24 W pour passer de 48 à 144 Watts ?
Je testerai l’eau du robinet ce soir mais je pense que je vais devoir investir dans un osmoseur, si vous avez un modèle à me conseiller par rapport à mes besoins.
J’avais aussi dans l’idée d’acheter un Kit CO2, et j’ai vu qu’il existe ce système pour l’intégrer au filtre, http://www.aqua-store.fr/accessoires-co ... gJ5PfD_BwE qu’en pensez-vous ?

Pour ce qui est de la population de mon bac, je pense à
Une douzaine de nez rouge
Une douzaine de cardinalis
2 ou 3 scalaires (je sais c’est limite)
5 corydoras
Et quelques crevettes.

Je préfère ne pas me précipiter et la mise en eau peut attendre quelques semaines, le temps que je réunisse le bon matériel, de plus les soldes arrivent, alors….. :siffle:
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: Eheim scubacube 270

Message par Loustik »

Salut,

Pour les scalaires c'est plus que limite, c'est carrément pas assez.
Et pour les autres je sais pas, sachant que c'est la longueur de la façade est plus importante que le volume. Et là tu n'as que 65 cm ... je crains que pour les cardis et nez rouges ce soit pas assez ... attends d'autres avis peut-être. Mais déjà tu pourrais envisager des simulans à la place des cardis, ils sont tout aussi jolis et étant plus petits s'accommoderont mieux des dimensions de ton aqua.
Tu peux peut être envisager un couple d'apisto aussi.
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Eheim scubacube 270

Message par Anomalie »

Pour les scalaires c'est plus que limite, c'est carrément pas assez.
Et pour les autres je sais pas, sachant que c'est la longueur de la façade est plus importante que le volume. Et là tu n'as que 65 cm ... je crains que pour les cardis et nez rouges ce soit pas assez ...
Je confirme.
Côté population de bancs il va falloir viser des poissons qui ont besoin d'une longueur de nage de 60cm et pas plus (les populations pour 60L).
Il vaut également mieux se limiter à une seule espèce en banc.
Pour les corydoras et apistogrammas, vu qu'on parle plutôt de surface au sol, ça va mieux.

Pour le co2 tu n'as là que le diffuseur, il faut penser au reste du kit tout entier. Après je pense que l'intégrer au tuyau du filtre externe c'est le mieux mais je connais pas spécifiquement ce modèle là.
Dav-18
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 23 déc. 2017, 17:53
Contact :

Re: Eheim scubacube 270

Message par Dav-18 »

Côté population de bancs il va falloir viser des poissons qui ont besoin d'une longueur de nage de 60cm et pas plus (les populations pour 60L).
Là je viens d'en prendre un sacré coup ! viser les populations pour 60 Litres ! Je suis vraiment à coté de la plaque apparemment car il s'agit tout de même d'un 274 Litres brut, donc environ 220-230 Net et j'ai tout de même une diagonale de 94 cm dans l'aquarium que j'aurai laissé non encombrée pour la nage...
Pour le co2 tu n'as là que le diffuseur, il faut penser au reste du kit tout entier
Bien sur, j'ai du mal m’exprimé, je voulais savoir ce que vous pensiez de ce système, qui n'est que le raccord, du fait d'envoyer directement le CO2 avec le retour de la pompe. Est ce que c'est aussi performant qu'un système classique ?

Enfin la, je dois vous avouer que j'ai maintenant un gros doute sur le choix de mon bac :cry:
Avatar du membre
Ori51
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 31 mars 2017, 09:58
Contact :

Re: Eheim scubacube 270

Message par Ori51 »

Il y a de tres beau poisons pour les 60l hein :)

Pour certains poipoi, c'est la longueur de nage le plus important (neon par exemple) pour d'autres la surface au sol (exemple les cory)

A la base ce bac il n'est pas destiné à l'eau de mer ? en tout cas le systeme cube et percage m'y fait penser.

Il y a moins de choix certes mais y a de quoi faire quelque chose de chouette :)
Dav-18
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 23 déc. 2017, 17:53
Contact :

Re: Eheim scubacube 270

Message par Dav-18 »

Merci Ori51 de me remonter le moral mais j'en suis à me demander si je ne vais pas voir pour remplacer mon bac.
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: Eheim scubacube 270

Message par Loustik »

Oui tu peux faire quelque chose de bien dans ce bac mais c'est vrai que la forme rectangulaire se prête mieux que la forme cubique. La longueur de la façade est plus importante que la hauteur et là 65 cm de hauteur, c'est un peu du gâchis et pas des plus pratiques pour l'entretien à moins d'avoir des bras à rallonge ...
Maintenant si tu peux faire valloir le délai de rétractation, ça serait pas mal. Et pour ton prochain bac, n'hésites pas à nous demander conseil avant d'acheter.
Pour moi le top du top c'est de partir d'une cuve nue et de l'équiper avec du bon matos reconnu et approuvé.
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Eheim scubacube 270

Message par Pastis 54 »

Tu peux en faire un gros nano aussi, genre un gros banc de galaxy, un couple de cn au fond avec quelques cory style hastatus ou pygmaeus qui vont faire leur Life dans tout le bac.
Un cube bien planté avec un gros banc, qu’est ce que c’est beau :)

Après si tu veux du poissons plus gros ou du grand nageur, là oui il te faut le changer !
Avatar du membre
Ori51
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 31 mars 2017, 09:58
Contact :

Re: Eheim scubacube 270

Message par Ori51 »

tout à fait pastis :)

un gros banc de petit poipoi de ce style c'est beaaaaaaaaaaaaaau (et compatible crevette (je dis ca je ne dis rien lol) )
Dav-18
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 23 déc. 2017, 17:53
Contact :

Re: Eheim scubacube 270

Message par Dav-18 »

Merci à tous pour vos conseils et vos idées pour le changement de population prévu, mais c'est vrai que je tiens beaucoup à mes cardinalis, nez rouge et scalaire. C'est pourquoi, si c'est possible, je vais essayer de faire reprendre mon bac chez Europrix Lens pour leur en reprendre un autre, je suis tombé sur des vendeurs vraiment très sympathiques, alors je croise les doigts, de plus l'aquarium n'a même pas été mis en eau.
Je sais qu'ils font des cuves nues, alors pourquoi pas !
Que préféreriez vous un 120x40x50 240 Litres ou un 120x50x60 360 Litres sachant qu'il n'y a pas une grande différence de tarif et que je possède déjà la pompe adéquat ainsi que le chauffage.

Sinon j'ai testé mon eau du robinet et les résultats ne sont pas terrible comme je m'y attendais :
GH 16
PH 8
KH 13
NO3 40
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: Eheim scubacube 270

Message par Loustik »

Pour les scalaires il faut 60 cm de hauteur sauf les altums pour qui c'est 70...
Donc si tu veux pas d'altum la cuve 120×50×60 devrait le faire.
J'espère qu'ils accepteront de reprendre ton aqua. Tiens nous au jus.
Sinon par curiosité c'est quoi ton filtre et ton chauffage ?
Sinon pour les paramètres de scalaires je connais pas, je laisse les autres répondre.
Avatar du membre
jlbrugger
Alevin
Alevin
Messages : 55
Enregistré le : 29 déc. 2017, 08:57
Contact :

Re: Eheim scubacube 270

Message par jlbrugger »

Les poissons que tu vises sont des "amazoniens" donc eau douce (kh 4 à 6 gh 6 à 10) ph autour de 7, temp 25º à 28º
On dit en général 6 individus et minimum 360 litres... et si tu veux aussi des cardinalis, il faut prendre des grands néons et des petits scalaires ! Sinon RIP les néons... Idem pour les crevettes, impossible avec des scalaires.
Dav-18
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 23 déc. 2017, 17:53
Contact :

Re: Eheim scubacube 270

Message par Dav-18 »

Sinon par curiosité c'est quoi ton filtre et ton chauffage ?
Une filtration Eheim prof 4+ 2373 Thermofiltre 350T. (1050Litres/heure + chauffage intégré).

Je suis donc entrain de regarder les cuves nues mais par contre pour le meuble :hein33:
les supports métallique sont vraiment pas terrible niveau look, y a t'il moyen de les habiller, si vous avez des idées je suis preneur.
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: Eheim scubacube 270

Message par Loustik »

Les supports métalliques j'ai jamais fait. Je suppose que ça s'habille ouais... je sais pas trop en fait.
Sinon tu trouves des meubles pour aquarium sur le net...
Pour le filtre un débit de 1050l/h pour un 360l, ça va être juste...
Moi j'ai 1500l/h pour un 200l.
Et pour le chauffage faut compter une puissance d'1w/l.
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Eheim scubacube 270

Message par Anomalie »

Pour le support :

- Des panneaux de bois sur lequels tu fixes des aimants.
- Certains mettent aussi des rideaux.

Sinon tu peux aussi construire le support en béton cellulaire + plan de travail.
Dav-18
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 23 déc. 2017, 17:53
Contact :

Re: Eheim scubacube 270

Message par Dav-18 »

Bon alors super nouvelle, le magasin ou j'avais acheté le Scubacube a accepté de me le reprendre ainsi que le filtre Eheim. Ils sont vraiment très sympa et compréhensif chez Europrix Lens, j'en profite pour leur faire un petit peu de pub :mrgreen:
Pour ne pas commettre deux fois la même erreur, je me suis abstenu de revenir avec quoi que se soit et je suis reparti avec un avoir.
Donc place à mon projet de bac 360 Litres en 120x50x60 :accord8: (pensez vous pour commencer, qu'il me faille redémarrer un nouveau poste, ou renommer ce dernier) ?
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Eheim scubacube 270

Message par Pastis 54 »

Renomme le, ne t’en fais pas.
Perso je serais revenu avec la cuve et un filtre.
Si tu peux placer un 150 cm de long ce sera que mieux .)
Dav-18
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 23 déc. 2017, 17:53
Contact :

Remplacement du scubacube 270 de David, en tout début de projet :-)

Message par Dav-18 »

Non malheureusement, je ne dispose que d'un emplacement de 127 cm à l'abri de la lumière extérieure directe, car je suis exposé plein sud avec 2 grandes baies vitrées, sinon il y aurait moyen sans problème.
Loustik
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 23 juil. 2017, 10:51
Contact :

Re: Eheim scubacube 270

Message par Loustik »

Super nouvelle !
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Eheim scubacube 270

Message par Pastis 54 »

Tentes toi du Leopoldi comme Scalaire, un groupe de 8 j’dirais, c’est un des plus petits.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités