Mise en route d'un 54 litres

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Avatar du membre
astral
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 05 janv. 2008, 13:17
Contact :

Re: Mise en route d'un 54 litres

Message par astral »

Merci pour ces précisions. Bon y a plus qu'à regarder tout ça alors 😊. Mais quand tu parle de feuille d'ortie, c'est les mêmes orties qu'on trouve dans nos jardin?
Et en légume, on peut leurs donner de la courgette?
Bac 54L en cours de rodage
Avatar du membre
Ori51
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 31 mars 2017, 09:58
Contact :

Re: Mise en route d'un 54 litres

Message par Ori51 »

oui celles la meme :) attention à la pollution quand meme mieux vaut celles de la campagne que celles de la ville. Pareil pour la courgette BIO (n'est ce pas loha ^^) une rondelle mais fait attention ca pollue! faudra l'enlever au bout d un moment
Avatar du membre
astral
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 05 janv. 2008, 13:17
Contact :

Re: Mise en route d'un 54 litres

Message par astral »

Ça tombe bien, je suis à la campagne 🙂. Et pour la courgette, je vais en faire pousser cette été.
J'ai cru comprendre qu'il faut pas laisser les légumes plis de 48h, c'est exacte?
Bac 54L en cours de rodage
Avatar du membre
Ori51
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 31 mars 2017, 09:58
Contact :

Re: Mise en route d'un 54 litres

Message par Ori51 »

je dirais plus 24h
Avatar du membre
astral
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 05 janv. 2008, 13:17
Contact :

Re: Mise en route d'un 54 litres

Message par astral »

Ça roule, merci encore pour tout c'est renseignement. 😊
Bac 54L en cours de rodage
Avatar du membre
astral
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 05 janv. 2008, 13:17
Contact :

Re: Mise en route d'un 54 litres

Message par astral »

J'ai fait mes tests aujourd'hui tout est ok mise à part le ph qui est de 8, je le trouve haut quand même.

Mes plantes font leurs jobs puisque mes no3 sont descendus, avant j'étais à 15 et aujourd'hui ils sont à 5.
Les phosphates par contre sont à zéro.
Mon gh est de 8 et kh a 7.
Bac 54L en cours de rodage
Avatar du membre
Ori51
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 31 mars 2017, 09:58
Contact :

Re: Mise en route d'un 54 litres

Message par Ori51 »

ah ouais la par contre euh 8 .... faut le faire redescendre tu as pas le choix
Avatar du membre
astral
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 05 janv. 2008, 13:17
Contact :

Re: Mise en route d'un 54 litres

Message par astral »

Si je descends mon gh a 7 voire 6 et kh vers les 6 ou 5, il y a des chances que mon ph descende? Et surtout si ça convient à la population(surtout les galaxy).
Sinon comment le faire descendre, feuilles de chêne, catappa? Ou co2.
Bac 54L en cours de rodage
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Mise en route d'un 54 litres

Message par Pastis 54 »

Ton KH doit être inférieur ou égale à 4 pour pouvoir descendre ton pH à l’aide de tourbe, feuilles de chêne, fruit d’aulne ... et le tamponner à la valeur souhaitée ;)
Avatar du membre
astral
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 05 janv. 2008, 13:17
Contact :

Re: Mise en route d'un 54 litres

Message par astral »

Si je comprends bien, je descend mon kh à 4, je fais baisser mon ph par exemple à 7,3. Et ensuite, je reviens à mon kh de départ?

Mais si je fais ça, j'aurais de nouveau mon ph qui va monter non?
Bac 54L en cours de rodage
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Mise en route d'un 54 litres

Message par Lohachata »

astral a écrit : 11 févr. 2018, 22:52 Si je comprends bien, je descend mon kh à 4, je fais baisser mon ph par exemple à 7,3. Et ensuite, je reviens à mon kh de départ?
Négatif, tu laisses ton KH à la valeur voulue (4 ou moins). C'est l'action de la tourbe qui va maintenir ton KH. Après il faut aussi que tu t'arranges avec tes changements d'eau pour avoir un KH de 4 minimum lors de ces derniers.
Mais si je fais ça, j'aurais de nouveau mon ph qui va monter non?
Effectivement :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
astral
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 05 janv. 2008, 13:17
Contact :

Re: Mise en route d'un 54 litres

Message par astral »

Le soucis, c'est que je n'ai pas la place de mettre de la tourbe.
J'ai réfléchi à cette histoire du pourquoi mon ph a augmenter.
Alors si mon ph a augmenter, c'est que j'ai perdu du co2. Donc ce sont mes plantes car j'en ai rajouté. Avant ça, j'étais au alentour de 7,6.

Je mesurais mon ph au matin, donc le soir il est un peu plus haut, je me trompe pas.
Donc il faudrait qu'il y est plus de co2 la journée voir même la nuit pour compenser ma perte? Et ainsi revenir vers un ph raisonnable?

Donc normalement, si je reste avec mon kh actuel, je peux quand même descendre mon ph en.rajoutant un apport de co2 par exemple puisque celui-ci à été perdu.

Mais en rajoutant des habitants, ceux-ci également vont contribuer à l'apport de co2 pas énorme certes mais un peu quand même.

Donc si on me dit que j'aurai du mal, pourquoi alors le faite de degazer l'eau de son co2 fait augmenter son ph avec un kh comme le mien. Et si on injecte du co2, pourquoi celui-ci aurait du mal à faire descendre mon ph avec ce même kh?

Je sais qu'avec un kh de 7, je n'arriverais pas en dessous de 7 de ph mais j'arriverais quand même à le descendre vers les 7,2 si j'ai un apport de 13mg/l, non?
Bac 54L en cours de rodage
Avatar du membre
astral
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 05 janv. 2008, 13:17
Contact :

Re: Mise en route d'un 54 litres

Message par astral »

Bonjours,

Alors, je me suis renseigné un peu plus pour les crevettes et le taux de nitrates et on ma dit pas plus de 10. Hors voilà, mon eau de pluie contient moins de 1 mg/l de no3 et mon robinet contient environ 30mg.

Pour garder mon gh actuel, je fais du moite moite et ainsi avoir un gh de 8 et kh de 7 environ. Hors mon no3 est d'environ 15mg et si j'essaie de descendre ce taux vers les 10, mon gh sera au fur et à mesure des changements d'eau de 6 et mon kh de 5 et pour un no3 de 5 ça sera encore moins 1 degrés pour le gh et kh.

Dans mon bac, j'ai 5 environ de no3 donc mes plantes travaillent bien. Voilà ma question : est ce que je continue à garder tel quel mes changements d'eau ou alors je fais des changements avec de l'eau avec un taux de nitrates de 10 ou 5 ?

Concernant mon ph, il est redescendu tout seul et semble pour le moment stable (à l'allumage de la lumière) à 7,4 donc de ce côté ça va pour le moment.

Merci de vos réponses.
Bac 54L en cours de rodage
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Mise en route d'un 54 litres

Message par cham11 »

tu peux adapter ton mélange eau de pluie/eau du robinet tant que ça reste bon pour les crevettes côté dureté, et pour les NO3 mise sur plus de plantes ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
astral
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 05 janv. 2008, 13:17
Contact :

Re: Mise en route d'un 54 litres

Message par astral »

Merci, le truc c'est que j'aurai également des galaxies et c'est minimum 5 gh donc je pense partir sur du 6 gh et je serai à 10 no3 lors des changements. Et au fur et à mesure de la pousse des plantes, je les boutererais pour augmenter les plantes.
Bac 54L en cours de rodage
Avatar du membre
astral
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 05 janv. 2008, 13:17
Contact :

Re: Mise en route d'un 54 litres

Message par astral »

Bonjour,

Ça y est, les premiers habitants sont enfin là. Il s'agit enfin elles sont vendu sous le.nom de red fire mais j'ai un doute.

J'ai mis mes paramètres à gh de 6 et là je suis entrain de traité contre les hydres avec du dolthéne.

Ce matin toutes les crevettes se portaient bien, la fouille de l'aquarium continue. C'est vraiment fascinant d'observer c'est petites bébêtes.

Voici quelques photos :

Image

Image
Bac 54L en cours de rodage
Avatar du membre
astral
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 05 janv. 2008, 13:17
Contact :

Re: Mise en route d'un 54 litres

Message par astral »

Bonjour,

Voici des nouvelles, celà va faire une semaine que les crevettes sont là. Le traitement pour les hydres a été fait et je n'en vois plus aucunes.

Ce matin, dès la lumière allumé, je scrute les crevettes et j'en vois une sur le côté. Je décide de voir si elle est comme ça de son plein gré. Je prends une pince et j'essaie de la toucher. Elle bouge mais ce remet aussitôt sur le côté.
Je décide donc de l'isoler et effectivement elle est pas en forme.

Je rescrute de nouveau et je remarque que les crevettes sortent plus souvent que d'habitude (du coups, je me demande si elles se sont pas isolé à cause de la crevette malade) et je remarque une mue. Au début, j'ai cru que c'était une crevette morte mais non après recomptage.

À l'heure actuelle, la crevette isolé est toujours vivante et s'accroche à la mousse que je lui avais mis.

No2 : 0
No3 : entre 1 et 5

Voici un lien de la vidéo de la crevette.

Bac 54L en cours de rodage
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Mise en route d'un 54 litres

Message par Lohachata »

T'as vérifié qu'elle a toutes ses pattes cette crevette? Ça m'a fait le coup chez moi, mais tu peux la remettre avec les autres je pense.

Sinon c'est possible qu'elle a du mal a muer aussi, je sais pas trop.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
astral
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 05 janv. 2008, 13:17
Contact :

Re: Mise en route d'un 54 litres

Message par astral »

Ben justement, en l'observant, j'ai l'impression qui lui en manque une (celle de tout à l'arrière). Ça risque pas de gêné pour nettoyer ses membres de nage?

Je vais la garder en observation car elle a quand même dû mal à bouger.
Bac 54L en cours de rodage
Avatar du membre
astral
Juvénile
Juvénile
Messages : 212
Enregistré le : 05 janv. 2008, 13:17
Contact :

Re: Mise en route d'un 54 litres

Message par astral »

Bonjour,

Voilà des nouvelles. J'ai retrouvé deux crevettes mortes ce matin 😢.

J'ai remarqué également que mes escargots ont leurs coquille transparente donc est ce du à mon gh trop bas pour la mortalités de mes crevettes car la deuxième, elle avait sa carapace fendue.

Pour rappelle, mon gh est de 6 car on m'avait conseillée de descendre mes no3 de mon eau de conduite.

Merci de vos avis sur ça
Bac 54L en cours de rodage
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités