Nouveau départ Amazonien, low tech possible ?

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
guigui0280
Alevin
Alevin
Messages : 57
Enregistré le : 20 oct. 2008, 17:19
Contact :

Nouveau départ Amazonien, low tech possible ?

Message par guigui0280 »

Bonjour à tous,
suite à un déménagement, un retour aux études et une paternité, j'ai laissé mon aquarium à l'abandon quelques temps
Ayant donné ma population de poissons, il ne me reste que mes neocaridina heteropoda.
Après plusieurs semaines sans entretien, une invasion spectaculaire d'algue ordogonium m'a forcé à un nettoyage complet, une coupe franche dans les plantes avec traitement quotidien au permenganate de K

Puis j'ai décidé d'essayer le low tech.
L'aquarium est un Rio juwel 300 L

A l'instant t :
-l'éclairage est assuré par une RAMPE LED CHIHIROS SERIE A Plus, intensité 2/7 sur le dimmer, 7 heures par jour
-je ne chauffe pas l'eau elle doit être aux alentours de 15-16 degrès
-la filtration est assuré par un filtre externe 600-900l/h, 7 heures par jour également
-changement d'eau via le robinet, je n'ai pas encore installé de quoi récupérer l'eau de pluie chez moi (50l/semaine)

Ma préoccupation reste la présence d'algues vertes de type ordogonium qui pour le moment n'augmente pas, mais sont toujours réstés visibles après le nettoyage

Je vous communique mes résultats de tests prochainement, ainsi des expérimentés pourront m'orienter vers une raison de la persistance de ces algues.

Une photo de mon aquarium au 23/09

Image

Aquariophilement
Guillaume
Avatar du membre
Pilou
Juvénile
Juvénile
Messages : 322
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:12
Contact :

Re: Nouveau départ Amazonien, low tech possible ?

Message par Pilou »

pourquoi tu ne filtres pas 24h/24 ?
guigui0280
Alevin
Alevin
Messages : 57
Enregistré le : 20 oct. 2008, 17:19
Contact :

Re: Nouveau départ Amazonien, low tech possible ?

Message par guigui0280 »

La volonté de limiter la technologie et la consommation énergetique
Surtout que cela n'est pas nécessaire pour la population que j'ai
Des articles sortent régulièrement et vont dans ce sens pour la relative utilité de la filtration
Les bactéries ne s'implantent pas uniquement dans nos filtres mais dans l'ensemble du bac, les plantes font également un énorme travail.
Je ne modifie qu'une chose à la fois et avant d'entreprendre un autre changement j'attends au moins 2 semaine pour voir l'impact sur mon bac. Depuis que je ne filtre que 7h/24 il n'y a aucun changement dans mon bac visible.
J'attends d'objectiver avec mes tests à goutte dès que je peux dans la semaine.
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Nouveau départ Amazonien, low tech possible ?

Message par ElsassRaph »

Hello,

Il y a fort à parier que tes soucis d'algues viennent d'un déséquilibre NO3 / PO4. Nous verrons bien avec tes tests.

L'absence de filtration en continu doit certainement fonctionner, tout dépend ce que tu recherches. Moi je suis plutôt à l'autre extrême donc j'aurai bien du mal à te renseigner sur ce point.
En tout cas tes plantes ne sont pas en super forme et ça ne respire pas la bonne santé dans le bac je dirais. Avec peu ou pas de brassage, ça me semble important d'avoir un bac assez densément planté et donc probablement fertilisation (potentiel problème de la distribution de ces fertilisants si pas de brassage). A voir, je ne suis pas en terrain connu.

Pour finir, la rampe LED Chihiros serie A ne m'a pas pleinement convaincu mais bon avec des plantes faciles ça ne devrait pas poser problème.

Raph
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Nouveau départ Amazonien, low tech possible ?

Message par cham11 »

L'eau aussi froide ne doit pas aider les plantes à concurrencer les algues aussi...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
guigui0280
Alevin
Alevin
Messages : 57
Enregistré le : 20 oct. 2008, 17:19
Contact :

Re: Nouveau départ Amazonien, low tech possible ?

Message par guigui0280 »

Alors après avoir retrouvé les tests et mon thermomètre dans le grenier du garage, voilà les résultats :
température : 17 à 18 selon le moment de la journée
ph : 8.0 (eau de conduite exclusive oblige)
kh : 9 (eau de conduite)
no2 : 0

Il faut que je complète ma collection de test il me manque phosphate, fer et no3

Je vais recommencer à chauffer mon aquarium par pallier pour voir un peu sil y a du changement
Les plantes ne sont pas trop en déperdition, la première photo a était prise immédiatement après le grand nettoyage et coupe.
Etape suivante baisse du KH et du ph par utilisation d'eau de pluie
Etape d'après remise en place d'engrais liquide quotidien
Ensuite viendra la question de la remise en place ou non du co2

Voici l'aquarium aujoud'hui
Image
Avatar du membre
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux
Messages : 4575
Enregistré le : 30 mars 2008, 21:55
Contact :

Re: Nouveau départ Amazonien, low tech possible ?

Message par Anomalie »

Je ne vois pas l'intérêt de filtrer que quelques heures par jour. :bof:
Autant pas filtrer du tout ce sera plus efficace.
Il faut que je complète ma collection de test il me manque phosphate, fer et no3
Et le plus important, le GH.
Etape suivante baisse du KH et du ph par utilisation d'eau de pluie
Quel est l'intérêt pour des heteropoda ? (et sans connaitre le GH?)
Etape d'après remise en place d'engrais liquide quotidien
Ensuite viendra la question de la remise en place ou non du co2
Que tu fasses les deux progressivement c'est mieux mais l'un après l'autre çà n'a pas vraiment de sens. Tu vas augmenter l'apport d'un type de besoin des plantes sans augmenter l'autre, ou bien après. C'est un bon moyen d'aider tes algues en déséquilibrant ton système.
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Nouveau départ Amazonien, low tech possible ?

Message par baulagni »

bonjour,
vu que le bac est vide on peut faire joujou sans trop de risque, mais je rejoind l'avis général sur la filtration, même la papesse du low tech utilisait une pompe, pas tellement pour filtrer mais pour oxygéner et et surtout brasser la flotte. Un aqua low tech nécessite bcp bcp de plante et peu de poisson pour obtenir l'equilibre et le recyclage déchet organique sans nettoyage, et du coup attention les plantes ca consomme de l'O2 la nuit, si tu brasses pas l'O2 air aura plus de mal a se dissoudre dans ton eau et tes poissons risquent l'asphixie.

Algues verte, vu que tu plonges dans le low tech ajoutes quelques escargots dans le bac, ils vont aider tes crevettes à brouter tout ca.

par contre je vois comme un paradoxe d'un coté tu parles de low tech mais d'un autre tu parles de brancher du CO2 :hein33:
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités