début dans l'aquariophilie , conseils pour débuter ?

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
musamora
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 27 janv. 2020, 17:40
Contact :

début dans l'aquariophilie , conseils pour débuter ?

Message par musamora »

Bonjour à tous !

Et voilà on y est, après murs réflexion, nous avons acheté notre premier aquarium hier !
Nous avons choisi le modèle INWA confort 80 car pour débuter nous nous sentions plus a l'aise avec ce volume et dimension de ce bac (L. 79 cm x l. 30 cm x H. 47 cm)
Suite aux conseils du vendeur nous avons mis un sol aquabasis surmonter d'un sable de Loire . Nous y avons planté plusieurs plantes (CRYPTOCORYNE LUTEA, CABOMBA CAROLINIANA, une sorte de BACOPA, ludwigia repens, et une plante avec un bulbe qui nous ferra des grandes feuilles rouges similaires à celles d'un lotus (je ne sais plus le nom :?: ))

Nous voulions un décor très naturel, nous avons ajouté à toute cette végétation deux racines de mangrove ainsi qu'une roche type dragon stone pour créer des cachettes .
La mise en eau c'est bien passer nous avons ajouté les bactéries ainsi qu'un conditionneur est avant mis en route le bac . Seulement, quoique l'eau soit bien plus claire , elle s'est teinté d'une couleur jaune .
J'ai vu sur le forum que c'était dû au tanin des racines que c’était absolument normal et qu'il fallait attendre .
J'ai vu aussi que faire un changement d'eau aiderais ;
mais ma question est : dois-je prévoir un changement d'eau avant d'y introduire nos premiers poissons ? dois-je le faire alors que je ne suis pas certaine que mon cycle de l'azote soit en place ( bon je rêve pas , ce n'est pas en 24 h que son ce fait hein)?
Je précise que les racines ont été bouillies.

Je possède déjà une crevette d'Amano car depuis bientôt 6 ans j'ai un nano dans lequel j'avais environ 5-6 individus qui sont malheureusement éteints une à une ... :crybaby:
je souhaite la placer dans le nouveau bac une fois les configurations de l'eau soient niquel ... mais que mettre avec ?
Nous nous extasions devant chaque poisson et on sait qu'avec notre bac de 80 L nous ne pouvons pas tout nous permettre, aussi je souhaite que la population vive en harmonie et que les conflits soient rares !
Je vois passer de tout sur les articles et, étant encore que novice, Je n'arrive pas à démêler le vrai du faux ...
Avez-vous des exemples de populations à nous proposer ?
nous aimons tout ce qui est colorer et qui ne se reproduit pas trop vire ( surtout pas de platy ou de Molly ! Je revois encore l'aquarium de ma maman, déjà en sûre population, être envahi de bébés). Je voudrais également remettre des crevettes pour pas que ma louloute qui me reste soit seule ... que mettre comme espèces ...

Je vous souhaite une bonne soirée (ou une bonne journée) et vous remercie d'avance pour vos réponses :)
Avatar du membre
jayask
Prédateur
Prédateur
Messages : 3309
Enregistré le : 20 févr. 2006, 18:19
Contact :

Re: début dans l'aquariophilie , conseils pour débuter ?

Message par jayask »

Bonjour,

Comme tu l'as précisé, c'est un vendeur.
Pour l'aquabasis de chez JBL, difficile de se tromper....

Il est toujours plus facile de savoir ceux l'on veux avant....
Tu peux aller faire un petit tour sur le site et consulter les rubriques, articles et fiches pour avoir plus d'informations.

Tu auras toujours du tanin avec de la mangrove.

Quels sont les paramètres de l'eau ?
As-tu nettoyer et rincer abondement toutes ta décoration?
Avatar du membre
Pilou
Juvénile
Juvénile
Messages : 322
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:12
Contact :

Re: début dans l'aquariophilie , conseils pour débuter ?

Message par Pilou »

et ne pas oublier le cycle d'azote qui dure entre 3 et 5 semaines, avant l'introduction des poissons.
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: début dans l'aquariophilie , conseils pour débuter ?

Message par Lohachata »

Et sinon tu as ça: https://www.aquariophilie.org/brochure/

Tu trouveras réponses a bon nombre de tes questions et si jamais certaines sont toujours une énigme, on sera là pour y répondre (enfin normalement :D)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
musamora
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 27 janv. 2020, 17:40
Contact :

Re: début dans l'aquariophilie , conseils pour débuter ?

Message par musamora »

Bonjour ,
Merci pour vos réponses.
Mon eau est toujours jaune mais je sais que sa partira au fur et à mesure des changements d'eau que seront fait d'ici quelques semaines. Sinon tout ce passe super bien les plantes ont hyper bien poussé 😁
J'ai été faire tester mon eau dans l'animalerie près de chez moi ,mais je suis asser déçu... Le test a été fait avec une bandelette et la personne na pas su me donner des valeurs et ma juste parler de couleurs 😥
Seb44390
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 19 févr. 2020, 02:36
Contact :

Re: début dans l'aquariophilie , conseils pour débuter ?

Message par Seb44390 »

Te tracasse pas sur les couleurs
Attend bien les 5 semaines pour le cycle de l azote
La population c est selon tes goûts
Couple
Harem
Banc
Pour moi je suis fan des micro fish
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités