190l "amazonien"

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
Thomas21
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 09 janv. 2020, 22:45
Contact :

190l "amazonien"

Message par Thomas21 »

Bonjour à tous,

Moi c'est Thomas, ça fait quelques temps que je suis dans l'aquariophilie et j'ai actuellement un bac de Juwel, le Trigon 190l.

Ce bac a déjà du vécu sur ce forum, ça doit faire 6 ans à peu près que je l'ai et c'est avec lui que j'ai débuté l'aquario', à 13 ans.
Au début c'était un bac communautaire qui regroupait des poissons de tout les continents, un peu la foire... dernièrement il a dut rester 9mois à un an sans entretien suite à des hauts et des bas des paramètres donc bah, algues qui prennent place, les poissons qui restaient sont décédés.

Pis j'ai voulu m'y remettre, d'un coup donc j'ai tout retiré, l'eau, le peu de plantes qui restait, les algues surtout ! Et du coup le substrat ( terreau et graviers ) Je l'ai remis en eau aussitôt avec un sol nutritif et des graviers noirs, et deux pieds de limnophila sessiflora au début. J'ai mis 60l d'eau osmosée et le reste eau du robinet ( ph et nitrates un peu haut à la maison ) . J'ai démarré le bac avec des bactéries de chez tetra.

Pendant le cycle de l'azote j'ai fleuri un peu, donc une sagittaria et j'ai mis une anubia et une microsorum pteropus qui étaient les deux fixées sur une racine.

Le cycle s'est fait en 3 semaines environ et j'ai commencé vendredi dernier tout doux avec 5 cardinalis et 3 epalzeo ( epalzeo car j'avais des algues brunes sur l'anubia et la microsorum, sûrement dans l'animalerie où je l'ai acheté ).

Hier j'ai retesté l'eau, et vu que c'est tout bon et bien j'ai mis 10 cardinalis pour étoffer le groupe ainsi que 5 tétras cuivrés. Ainsi qu'un pied d' alternantera que j'ai étalé.

A terme je souhaite donc avoir :
- 20 / 25 cardinalis,
- 15 téta cuivrés
- surement un groupe d'otocinclus ?
- un couple de Ramirezi
- un couple de scalaire ( si possible déjà formé )
on resterait donc sur une faune amazonienne / américaine

Je rajouterai sûrement un pied de microsorum windelov sur la gauche de l'aquarium.

La flore du bac n'est pas régionale en effet.
Il y a le couvercle d'une nurserie devant l'aspiration du filtre en bas à gauche, car un des epalzeo est trop petit et y a déjà fait un séjour... :siffle:

Je vous joint une photo qui date d'hier soir lors de l'acclimatation, ( on voit les tuyaux du goutte à goutte ), je vous en partagerai une ce soir quand il sera allumé !


Je suis à l'écoute de vos avis et vos remarques, tout n'est pas parfait dans le bac et dans ma manière de faire surement.

Bien à vous ! :cercle:
Thomas
Thomas21
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 09 janv. 2020, 22:45
Contact :

Re: 190l "amazonien"

Message par Thomas21 »

Voilà une photo du bac ☺️

Image
Avatar du membre
Pilou
Juvénile
Juvénile
Messages : 322
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:12
Contact :

Re: 190l "amazonien"

Message par Pilou »

pas de Scalaire ton volume est trop petit ,
pour les Scalaires , poisson grégaire, il te faut un groupe de 6 individus dans un bac de 400 L
Avatar du membre
jayask
Prédateur
Prédateur
Messages : 3309
Enregistré le : 20 févr. 2006, 18:19
Contact :

Re: 190l "amazonien"

Message par jayask »

Pilou a écrit : 09 févr. 2020, 15:13 pas de Scalaire ton volume est trop petit ,
pour les Scalaires , poisson grégaire, il te faut un groupe de 6 individus dans un bac de 400 L
Et une hauteur minimale de 60 cm entre le sol et la surface :)
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: 190l "amazonien"

Message par Lohachata »

Salut,

Tu peux parcourir ce sujet: viewtopic.php?t=91927

Le bac est plus grand mais même disposition et même orientation point de vue biotope ;)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Thomas21
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 09 janv. 2020, 22:45
Contact :

Re: 190l "amazonien"

Message par Thomas21 »

Merci pour vos retours,

j'ai lu un peu le lien de Lohachata mais pas tout encore, ya 20 pages... :shock:

je partirais pas sur un groupe complet de 6 scalaires mais plutôt sur un couple de scalaire...
Thomas21
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 09 janv. 2020, 22:45
Contact :

Re: 190l "amazonien"

Message par Thomas21 »

une technique pour voir les photos du topic de ton lien Lohachata stp ? je clique sur les liens mais il ne s'affiche rien :bof:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités