Cubicus tank

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
knut
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 29 mars 2020, 18:40
Contact :

Cubicus tank

Message par knut »

Bonjour à tous,

Je me présente,
Régis, 38 ans menuisier ébéniste travallant dans l'agencement de l'habitat et modo sur un forum dédié au récifal.
Donc voilà, ayant été dans le récifal pendant 10 ans, il y a deux mois j'ai du arrêter mon bac pour raison de santé. J'avais réussi à faire mon dernier bac à 90% écologique. Pierres reconstituées, poissons et coraux d'élevage et non prélevé de la mer.

Malheureusement, si mes poissons ne me manque pas, avoir des poissons me manque.

J'ai renettoyé entièrement mon cube et pensais à passer du côté obscur, dans l'eau douce... :siffle:
Pour ce que je suis +/- calé en récifal je n'y connais rien en eau douce et je compte sur vous pour m'aiguiller.

Pensez-vous que faire migrer un bac eau de mer en eau douce est faisable?

C'est un Aquamedic Cubicus 140L
50x60x50 surface utile 50x50cm
Verre optiwithe, une crépine et un peigne de surverse.
La filtration est derrière, genre monobloc des années 90 mais version 3.0

Éclairage Aquaillumination (AI) Hydra 26HD
7 couleurs et 7 canaux de réglage seulement version marine sauf que le rouge et le vert ne servent à rien dans le marin. Donc je ne les ai jamais utilisées.

Image

Image

Filtration avec chicanes et paniers amovibles de filtration
Image
knut
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 29 mars 2020, 18:40
Contact :

Re: Cubicus tank

Message par knut »

Salut

Quel est le turnover d'un bac d'eau douce car la pompe du filtre fait 800l/h minimum et est en directe, sans perte de charge.

Avez-vous beaucoup d'évaporation sur un bac ouvert?

En espérant ne pas continuer mon monologue :(
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Cubicus tank

Message par ElsassRaph »

Hello,

Comme tu as le matériel, je serai tenté de dire vas-y lance toi, tu ne risques pas grand chose. C'est surtout l'éclairage qui me chiffonne un peu car à priori non adapté à l'eau douce.

Concernant l'évaporation, je dirais 1 à 2 cm par semaine.

Raph
knut
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 29 mars 2020, 18:40
Contact :

Re: Cubicus tank

Message par knut »

Salut merci de ta réponse

Je me pose la même question pour l'éclairage et je ne sais pas ce qu'apporte les bleus comme apport pour de l'eau douce.
Pour le récifal, la lumière bleu permet aux coraux de la synthétiser pour pousser. Certain récifaliste n'éclaire qu'en bleu.

Voici les caractéristiques de ma rampe Hydra 26HD
6 - Cree XP-G2 Cool White (> 70 CRI)
6 - Cris XT-E Bleu Royal
6 - Cree XP-E2 Bleu
2 - Oslon Osram Deep Red
2 - Cree XP-E2 Vert
2 - 415nm SemiLED
2 - 400 nm SemiLED

Quand je la compare avec la Chihiros WRGB (vu que vous ne jurez quasiment que de celle-là :D ), j'ai plus de bleu, violet et UV sauf que je peux couper des canaux et réutiliser la puissance de ceux-ci dans les autres canaux et les pousser au delà des 100%


Image

Pour l'évaporation, si je suis ton raisonnement, ça me fait entre 3 et 6 litres la semaine.
Ça me paraît beaucoup par rapport à l'eau de mer où mon brassage était de 50x le volume du bac. Si je remonte mon bac, j'espère être plus près des 3 litres.

Pour un bac planté sans pour être dans l'aquascaping pur et dur, que conseillez-vous comme sol?

Merci
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Cubicus tank

Message par ElsassRaph »

Hello,

Il faut aussi du bleu en eau douce mais pas uniquement. En général il y un pic sur le bleu, un sur le vert et un sur le rouge. Il faudra que tu testes.

Sur mon bac de 60 litres, je dois bien être à 2 l d'évaporation par semaine mais j'ai une rampe T5 au-dessus qui chauffe pas mal donc à voir.

Pour le sol il y a plusieurs possibilités, ça va dépendre de ce que tu recherches. Des plantes difficiles avec injection de CO2 ou pas forcément ?

On peut partir sur :
- uniquement du sable ou du gravier (c'est ce qu'il y a de moins bien pour la pousse des plantes)
- sable ou gravier avec en dessous une couche de sol nutritif (par exemple Tropica Plant Growth Substrat)
- un sol complet "non technique", qui ne va pas influencer les paramètres de l'eau (le premier et unique (?) qui me vient à l'esprit c'est le Seachem Flourite). S'utilise seul en général.
- un sol complet "technique" qui lui va influencer les paramètres de l'eau (baisse du KH, stabilisation du pH à un niveau légèrement acide). Ce sont des sols généralement assez chargés en nutriments et qui vise à avoir des conditions optimales à la pousse des plantes (cf influence sur les paramètres de l'eau). Par exemple l'ADA Amazonia ou le Tropica Aquarium Soil, tout le monde ou presque s'y est mis.

Raph
knut
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 29 mars 2020, 18:40
Contact :

Re: Cubicus tank

Message par knut »

Alors je lis beaucoup en ces temps de confinement

Pour le sol, il dépend du type de bac que l'on souhaite réaliser ou pas?

Car entre l'Asiatique et l'Amérique mon coeur balance faut-il être puriste ou vous mixer plante et poissons des continents...

J'ai quand même un penchant pour l'amazonien mais je lis aussi qu'il faut changer son sol technique après 2 ans.
Sans passer par un osmoseur mon eau de conduite est extrêmement douce et non calcaire ici. Je l'ai mesurée à 72 ppm en sortie du robinet.

Injecter du co2, je peux acheter un système si il faut, lequel je ne sais pas encore mais un plug and play. Je ne bricole un truc pour ça lol
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Cubicus tank

Message par ElsassRaph »

Hello,

Le choix du sol va dépendre de plusieurs paramètres comme je l'ai déjà en partie évoqué.

Si tu veux un aquarium très planté avec des plantes difficiles (pour mieux appréhender les différentes plantes, je te conseille le site de Tropica qui classe toutes les plantes par niveau de difficulté et d'exigence) ou si tu t'en fiches des plantes et ce qui t’intéresses ce sont uniquement les poissons ce ne sera pas pareil.

En sachant que si tu veux absolument une espèce de poisson bien précise et que ce sont des poissons qui vivent dans une eau dure et qui retourne tout dans le bac (par exemple cichlidés du lac Tanganyika), il est évident qu'un sol technique ne sera pas adapté, un substrat nutritif non plus.

Te conseiller sans savoir ce que tu veux exactement c’est compliqué. En tout cas il faut avoir des paramètres d'eau adaptés aux poissons que tu vas y mettre qu'ils proviennent d’Amazonie ou d'Asie ou d'Afrique (en général Amazonie et Asie c'est plutôt de l'eau à tendance douce et acide et Afrique de l'eau dure mais c'est variable).

En aquascaping par exemple, on pense souvent d'abord plantes et hardscape et ensuite on prend les poissons qui vont bien.

Il y a différentes approches...

Et pour le coté biotope, encore une fois c'est un choix personnel, si tu es sensible à ça ou pas. Rien d'obligatoire tant qu'on respecte le vivant c'est l'essentiel d'après moi. Mais ça va forcément te limiter dans les choix.
En sachant que si tu veux vraiment pousser le côté biotope pour de l'Amazonien par exemple ça veut souvent dire eau trouble, matière organique en décomposition absence de roches...

Voilà, voilà à toi de préciser un peu tes envies.

Raph
knut
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 29 mars 2020, 18:40
Contact :

Re: Cubicus tank

Message par knut »

Bon ben voilà des news, normalement j'ai vendu ce bac. Il devrait partir la semaine prochaine.
C'est bien et pas bien car je le voyais quand même bien rempli d'eau douce.
Mais des inconnues pour l'éclairage et le gros avantage c'est que toute la technique est cachée.

Donc j'ai son vieux petit frère dans mon abris de jardin mais le verre opti White est ruiné c'est pour cette raison que j'avais changé de bac.

Je cogite à refaire une cuve en opti White neuve au dimensions 40x50x40 L/P/H
Pourquoi plus profond que long me direz-vous?

Pour justement avoir de la profondeur dans le décors, pouvoir cacher la technique aussi plus facilement.

Acheter un filtre avec chauffage, ça sera déjà ça en moins dans la cuve.
Il y a juste le film gras que m'embête mais la aussi je cogite pour éviter un skimmer de surface.

Tout ce que je veux éviter, ce sont les bruits de pompe, les glouglou et slurp en tout genre. Avec ça dans le marin on est servi même avec du matos avec 3 zéro derrière...
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Cubicus tank

Message par ElsassRaph »

Hello,

Dommage de ne pas t'être lancé.

Il n'y a pas grand chose à cacher dans un bac d'eau douce... Une canne de rejet et une canne d'aspiration, tout le reste peut être mis hors du bac!

Et pourquoi vouloir toujours faire un bac de type cube, si tu vends celui-là c'est l'occasion de changer...

Raph
knut
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 29 mars 2020, 18:40
Contact :

Re: Cubicus tank

Message par knut »

Oui j'y ai pensé de changer le bac, ce qu'il y a, j'ai déjà le meuble qui s'accorde avec mon intérieur et étant dans le métier, les meubles livré avec les cuves, faut aimer. Les goûts et les couleurs hein.

Je ne veux pas non plus commencer un bac en confinement et préfère en discuter avec mon marchand que de commander tout sur internet.

Pour ce qu'il faut cacher, il y a un diffuseur de CO2 à mettre dans la cuve. C'est déjà pour ça que je veux une pompe externe avec chauffage sauf si on me dit que ce n'est pas fiable.
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Cubicus tank

Message par ElsassRaph »

Comme tu le dis, tu es dans le métier donc tu peux te refaire un meuble à ton goût!

La diffusion de CO2 peut tout à fait se faire hors du bac, directement sur le circuit du filtre externe.

Avec ce type de diffuseur : https://www.jbl.de/fr/produits/detail/7 ... ora-direct ou https://www.co2art.fr/collections/aquar ... inline-co2

Les filtres avec chauffage intégré sont fiable pour moi. Il y a notamment Eheim et Oase qui font ce type de filtre.

Raph
knut
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 29 mars 2020, 18:40
Contact :

Re: Cubicus tank

Message par knut »

Cool et merci pour les liens, je ne connaissais pas ça.

Eheim et Oase je pense que ce sont les seuls qui font des filtres externes avec chauffage.

Eheim, on connaît tous la qualité et Oase je connais la qualité pour les bassins.
Peut-être un peu jeune et pas encore fait ses maladies dans les aquarium mais leurs filtres ont l'air vachement bien foutu et pratique également.
knut
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 29 mars 2020, 18:40
Contact :

Re: Cubicus tank

Message par knut »

Voilà changement de programme, le Cubicus est vendu et tout son matériel marin avec, c'est une bonne chose même si le litrage était bien à mon goût et que j'étais persuadé que sa pouvait fonctionner.

Donc il me reste un meuble de 40 cm de façade et 50cm de profondeur (la base de l'aquamedic Blenny qu'il me reste).
J'hésite à recommander une cuve neuve ou commander les verres et coller moi-même. Je ne crois pas que je gagnerais de l'argent à le faire moi-même si ce n'est que la satisfaction.

J'ai déjà regardé toutes les cuves ada, il n'y en a pas une qui pourrait aller dessus.
knut
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 29 mars 2020, 18:40
Contact :

Re: Cubicus tank

Message par knut »

Les frontières pas ouvertes à 100% mon marchand ne veux pas que je lui commande mon bac pour le moment car il ne veut pas aller le chercher chez le fabricant.
Ça me laisse le temps d'étudier le sujet.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités