Présentation d'un nouveau membre

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
Avatar du membre
ligerien
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 27 févr. 2020, 00:08
Contact :

Présentation d'un nouveau membre

Message par ligerien »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Thierry et je vis dans une petite commune des bords de Loire aux alentours d'Angers.

Il y a quelques années (au moins une bonne vingtaine) j'étais l'heureux propriétaire d'un 600 litres amazonien. Les aléas de la vie m'ont obligé à abandonner l'aquariophilie il y a une douzaine d'années.

Il y a quelques temps, j'accompagnais ma fille qui voulait acheter de la compagnie au betta dont elle avait hérité par hasard. Et je suis tombé en arrêt devant un Juwel Rio 240.

Une semaine après, je revenais à l'animalerie commander un Rio 350, tout équipé.

J'ai acheté deux, trois racines que j'ai mises à tremper et du sable de Loire. Le vendeur devait recevoir du substrat la semaine d'après et j'avais prévu une mise en eau le week-end. Et paf, le confinement !

Au bout de trois semaines à contempler ce bac vide, j'ai craqué et j'ai commandé en ligne du substrat... et des plantes.

J'ai opté pour un biotope de style asiatique. Je dis "style asiatique" mais les roches, par exemple, seront des ardoises (en Anjou on en trouve partout).

Donc j'ai prévu un sol composé d'un mélange de Tropica Plant Grow Substrate et de Hobby Aqualit recouvert de sable de Loire.

Et pour les plantes :

Hygrophila Difformis
Pogostemon Stellata
Cardamine Lyrata
Cryptocoryne Undelatus Kasselman
Limnophilia Heterophylla
Hygrophila Polysperma
Hygrophila Rosae Australis
Rotala Rotundifolia
Hygrophila Salicifolia
Nomaphila Stricta Thaï
Vallisneria Torta
Cryptocoryne sp Green
Vallisneria Asiatica
Microsorum Pteropus
Cryptocoryne sp Brown
Pogostemon Helferi
Ammania sp Bonzai
Utricularia Graminifolia
Taxiphyllum Barbieri (Mousse de Java)

Que je compte compléter par :

Bucephalandra "wavy leaf"
Bucephalandra theia vert
Lilaeopsis novae-zelandiae (une entorse à "l'asiaticité")
Vesicularia dubyana 'Christmas'

J'ajouterai des photos dès que j'aurai mis en eau.

Mon eau de conduite, testée avec des bandelettes, me donne :

GH entre 7 et 14
KH entre 10 et 12
PH à 6.8
NO* non décelables.


Donc, affaire à suivre à réception de ma commande...
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Présentation d'un nouveau membre

Message par cham11 »

Bonjour
Bon début avec beaucoup de plantes c est top
Par contre y en a quelques unes qui sont exigeantes et nécessitent du CO2 ( lilaeopsis, helferi, ammania, cardamine) et la quantité de plantes même facile risque aussi de demander du CO2.. l utricularia est extrêmement difficile même avec toutes les conditions requises...

Par ailleurs il faudrait de vrais tests en gouttes ( la petite mal-être jbl est économique, test GH à ajouter ), parce que les bandelettes peuvent vraiment être dans l erreur...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
ligerien
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 27 févr. 2020, 00:08
Contact :

Re: Présentation d'un nouveau membre

Message par ligerien »

Bonjour cham11,

Je sais bien que mes plantes ne seront pas toutes une réussite, mais, comme on dit, qui ne tente rien...

J'ai prévu d'installer un kit co² DIY mais je ne sais pas trop où l'acheter, à part amazon...

Quant aux tests en gouttes, on me l'a déjà conseillé et je cherche quel modèle acheter (rapport qualité/prix, nombre de tests, prix des consommables, ...). Je suis dans l'indécision la plus totale...
Avatar du membre
ligerien
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 27 févr. 2020, 00:08
Contact :

Re: Présentation d'un nouveau membre

Message par ligerien »

Mis en eau ce matin... Pas encore très présentable...

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités