Tout début

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
ChrisdeReims
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 09 mai 2020, 12:51
Contact :

Tout début

Message par ChrisdeReims »

Bonjour à tous,

Voilà, je me lance dans cette grande aventure qu'est l'aquariophilie avec un bac acheté d'occasion, un Juwel panoramique 150 L.
Mise en eau hier. Substrat composé de sable de Loire, quelques plantes dont je ne me souviens pas des noms :tete: , des pierres et des racines. L'eau était relativement correcte visuellement hier mais ce matin, toute jaune, certainement dû aux racines. Je vais laisser tranquille 2 semaines voir si un éclaircissement se fait.

Au plaisir de vous lire.

Chris

Image
Avatar du membre
Pilou
Juvénile
Juvénile
Messages : 322
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:12
Contact :

Re: Tout début

Message par Pilou »

laisse le tranquille 3 à 5 semaines .
la couleur de l'eau provient des racines cela va s’éclaircir a la longue.
ChrisdeReims
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 09 mai 2020, 12:51
Contact :

Re: Tout début

Message par ChrisdeReims »

Pilou a écrit : 09 mai 2020, 20:04 laisse le tranquille 3 à 5 semaines .
la couleur de l'eau provient des racines cela va s’éclaircir a la longue.
Merci Pilou....

Mais je viens juste de me rendre compte que la pompe n'était pas adéquate à la contenance du bac...Actuellement, c'est une Juwel Eccoflow 300 (300L/heure pour bac de 100L). Je vais devoir me dépêcher de trouver l'Eccoflow 600 ( caractéristiques données pour des bac jusque 300 L)
Avatar du membre
Pilou
Juvénile
Juvénile
Messages : 322
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:12
Contact :

Re: Tout début

Message par Pilou »

le mieux serait d'enlever le filtre interne (c'est assez facile) et de le remplacer par un filtre externe ,
JBL e902 ou Eheim Eheim filtre Pro 4+ 450


le filtre interne ne tiens que par 4 petits point de colle ,
tes poissons gagnerait en place et les entretiens d'un externe sont plus facile a faire.
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Tout début

Message par Lohachata »

Hello,

Effectivement le débit de la pompe est nettement en dessous du minima requis, on parle souvent de 4 fois le volume du bac en terme de débit. Donc 600 l/h au moins pour le tien, après il faut partir du principe que c'est le le débit théorique. Quand on rajoute toutes les masses filtrantes, le débit perd en puissance.

Et + 1000 pour le filtre externe!

Pour la coloration de l'eau, c'est effectivement lié aux tanins du bois :) Soit ça te plait (ça plait aux poissons en tout cas) et tu laisses comme ça ou alors tupréfère une eau cristalline et dans ce cas il va falloir faire des changements d'eau pour diluer tout ça et arriver a un résultat correct.
Si tu décides de faire des changements d'eau, il est préférable d'attendre la fin du cycle de l'azote et de le faire avant l'introduction des premiers poissons.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
ChrisdeReims
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 09 mai 2020, 12:51
Contact :

Re: Tout début

Message par ChrisdeReims »

Lohachata a écrit : 10 mai 2020, 10:01 Hello,

Effectivement le débit de la pompe est nettement en dessous du minima requis, on parle souvent de 4 fois le volume du bac en terme de débit. Donc 600 l/h au moins pour le tien, après il faut partir du principe que c'est le le débit théorique. Quand on rajoute toutes les masses filtrantes, le débit perd en puissance.

Et + 1000 pour le filtre externe!

Pour la coloration de l'eau, c'est effectivement lié aux tanins du bois :) Soit ça te plait (ça plait aux poissons en tout cas) et tu laisses comme ça ou alors tupréfère une eau cristalline et dans ce cas il va falloir faire des changements d'eau pour diluer tout ça et arriver a un résultat correct.
Si tu décides de faire des changements d'eau, il est préférable d'attendre la fin du cycle de l'azote et de le faire avant l'introduction des premiers poissons.
Merci Lohachata....

Dés semaine prochaine, je vais voir à la pompe. Pour ce qui est de la couleur, ca ne me dérange pas, ca donne un coté "naturel"...Je ne ferai rien de spécifique pour y remédier...

:accord8:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités