Présentation aquarium 60 L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
ezivoco_163
Alevin
Alevin
Messages : 63
Enregistré le : 11 mai 2020, 12:08
Contact :

Présentation aquarium 60 L

Message par ezivoco_163 »

Bonjour à tous,

après avoir suivi vos conseils et guide du débutant, la première partie est faite car l'aquarium est en eau !

assez content, même si je trouve que pour l'instant l'eau présente une sorte de voile...

ça fait que 24 heures que c'est en eau, j'espère que ça va passer.

J'ai ouvert une fiche dans la section "votre aquarium", voici le lien : https://www.aquariophilie.org/aquarium/ ... -3142.html

Je reviendrai sûrement vous voir car je pense que des questions vont très vite arriver, surtout le choix des futurs habitants... :mrgreen:

En plus j'ai préparé un petit tableau de suivi pour l'entretien à prévoir.

Lien vers l'image du tableau : https://imgur.com/yb3n8wb

Qu'en pensez vous ?

edit :

Voici mes premiers test de l'eau du robinet. J'espère avoir fait comme il faut :oops:

Ph, avec le test 3-10, je pense que c'est 8.
Ph avec le test 6-7,6 il donne 7,6, donc la vérité doit être entre 7,6 et 8.
GH : 8,9
KH : 8,9
NO3 : 1

Demain j'essaie de faire le test de l'aquarium pour voir ce que ça donne ! Dois je tester d'autres paramètres ? (j'ai une valise complète, mais c'est vrai que les tests sont assez long à faire...)
Image
Avatar du membre
Pilou
Juvénile
Juvénile
Messages : 322
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:12
Contact :

Re: Présentation aquarium 60 L

Message par Pilou »

pendant le cycle d'azote , le test principal est le NO2 (nitrites)
ezivoco_163
Alevin
Alevin
Messages : 63
Enregistré le : 11 mai 2020, 12:08
Contact :

Re: Présentation aquarium 60 L

Message par ezivoco_163 »

bonjour, ok merci aujourd'hui je fais faire tous les tests précédents de l'eau de l'aquarium + NO2.

Je posterai les résultats pour que vous me disiez ce que vous en pensez.
Image
ezivoco_163
Alevin
Alevin
Messages : 63
Enregistré le : 11 mai 2020, 12:08
Contact :

Re: Présentation aquarium 60 L

Message par ezivoco_163 »

bonjour, voici les premières analyses de l'eau de l'aquarium :

Ph, avec le test 3-10, je pense que c'est 8.
Ph avec le test 6-7,6 il donne 7,6, donc la vérité doit être entre 7,6 et 8.
GH : 8,9
KH : 8,9
NO3 : 3
NO2 : 0,025

c'est comment selon vous ?

PS : l'eau reste trouble avec un léger voile blanc... :?
Image
ezivoco_163
Alevin
Alevin
Messages : 63
Enregistré le : 11 mai 2020, 12:08
Contact :

Re: Présentation aquarium 60 L

Message par ezivoco_163 »

Bonjour, voici les nouvelles analyses du WE :

Ph : 8,0 (estimation).
GH : 10,68
KH : 8,9
NO2 : 0,01
NO3 : 2

Qu'en pensez vous ?

L'eau est un peu plus claire qu'au début (moins laiteuse).

Les plantes ont des taches brunes / marrons, j'ai nettoyé à la main, un peu est parti, mais ça reste.

Il y a des sortes d'algues filamenteuses blanches sur le thermomètre (partie haute et ventouses).

Voici des photos :

https://imgur.com/0QfBm7S

https://imgur.com/DebeQaY

https://imgur.com/NqQvVJe

https://imgur.com/4pAlTVu

https://imgur.com/hqLig9F

https://imgur.com/H3j7ONi

Qu'en pensez vous ?
Image
ezivoco_163
Alevin
Alevin
Messages : 63
Enregistré le : 11 mai 2020, 12:08
Contact :

Re: Présentation aquarium 60 L

Message par ezivoco_163 »

bonjour personne pour m'aider ?
Image
Avatar du membre
Pilou
Juvénile
Juvénile
Messages : 322
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:12
Contact :

Re: Présentation aquarium 60 L

Message par Pilou »

bonsoir

réduit ton éclairage à 6 H ,
tu pourras augmenter par après de 1/2 h par semaine pour arrivé 8 ou 10 H.

tu devrais également ajouter plus de plantes a pousse rapide .
et retirer les décorations artificiel , c'est toxique . garder uniquement les roches et plantes.
ezivoco_163
Alevin
Alevin
Messages : 63
Enregistré le : 11 mai 2020, 12:08
Contact :

Re: Présentation aquarium 60 L

Message par ezivoco_163 »

bonjour, je te remercie pour ta réponse.

Pour l'éclairage je suis déjà sur du 6H comme conseillé. Par contre évidemment il est dans un pièce avec des fenêtres ouvertes, il y a donc de la clarté, mais aucun lumière directe dessus.

Pour les plantes à pousse rapide, je veux bien, mais elles vont prendre beaucoup de place en plus de celles qu'il y a déjà non ? Je n'ai pas trop envie que ce soit surchargé et que ça gêne les poissons par la suite... J'ai mis des plantes "faciles" qui m'avaient été conseillées ici, quelle type de plante tu me conseilles d'ajouter pour voir comment elles sont ?

Les déco artificielles sont "spéciales" aquarium, tu es certain qu'elles sont toxiques :cry: ?

Que penses tu des analyses de mon eau ? (je ne sais pas en déduire si c'est bon ou pas ?

Que penses tu des maladies sur les feuilles des plantes et des algues blanches laiteuses sur le caoutchouc des ventouses ?
Image
Avatar du membre
Pilou
Juvénile
Juvénile
Messages : 322
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:12
Contact :

Re: Présentation aquarium 60 L

Message par Pilou »

bonjour ,
laisse ton éclairage sur 6h pour le moment ,
pour les tests , je t'ai dit que pendant le cycle , c'est uniquement le NO2 a controler.

oui le déco ''spécial"" aquarium , à la longue ils deviennent toxiques. rien de naturel la dedans .

les ""algues blanches laiteuses"" sont des bactéries / champignons ,normal dans un nouveau aquarium mis en service,
ils vont disparaitre d'eux même.

pour tes plantes se sont des algues brunes , c'est pour ça que tu dois ajouter des plantes a pousses rapides que tu peux tailler sans problemes régulierement.


et monte la température de ton chauffage à 25°
ezivoco_163
Alevin
Alevin
Messages : 63
Enregistré le : 11 mai 2020, 12:08
Contact :

Re: Présentation aquarium 60 L

Message par ezivoco_163 »

ok merci pour ces précisions.

Tu peux me donner des races de plantes à croissance rapide ?
Image
Avatar du membre
Pilou
Juvénile
Juvénile
Messages : 322
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:12
Contact :

Re: Présentation aquarium 60 L

Message par Pilou »

tu peux en choisir quelques une parmi cette liste.

https://nsa40.casimages.com/img/2020/06 ... 379421.jpg
ezivoco_163
Alevin
Alevin
Messages : 63
Enregistré le : 11 mai 2020, 12:08
Contact :

Re: Présentation aquarium 60 L

Message par ezivoco_163 »

bonjour, ok merci pour les races des plantes, je vais regarder.

Tu penses qu'avec mon eau et les plantes avec les algues je peux introduire les poissons ou ça va être un carnage ?

Sinon, j'ai l'impression que la filtration de mon filtre n'est pas top, en volume ça va, mais en finesse non...

il y a des particules non filtrées dans l'eau qui sont visibles à l'oeil nu !

j'ai 2 mousses noires dans mon filtre que je nettoie chacune une fois par semaine dans l'eau que je sors de l'aquarium.

y a t il un moyen d'améliorer cette finesse de filtration ? SI oui est ce vraiment utile ?
Image
Avatar du membre
Pilou
Juvénile
Juvénile
Messages : 322
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:12
Contact :

Re: Présentation aquarium 60 L

Message par Pilou »

le probleme des petits filtres internes c'est qu'ils sont en générale trop faible .
je préfère les filtres externe , plus puissant et surtout plus facile pour les entretiens.
Eheim ou JBL ou Eden 511 .

tes mousses noire sont des mousses a base de charbon de bois , a retirer
et les remplacer par des mousses bleu et une mousse blanche ou ouates perlon.



ET SURTOUT PENDANT LE CYCLE D'AZOTE , NE TOUCHE A RIEN , LAISSE FAIRE LA NATURE .
SURTOUT PAS À LA FILTRATION !!!!!!
ezivoco_163
Alevin
Alevin
Messages : 63
Enregistré le : 11 mai 2020, 12:08
Contact :

Re: Présentation aquarium 60 L

Message par ezivoco_163 »

bonjour,

pour le filtre interne, je ne pense pas avoir le choix avec le couvercle je ne vois pas comment ce serait possible de mettre un filtre externe ? (en plus ils ont l'air assez couteux...).

Pour les mousses bleues et perlon, je vais voir car j'avais commandé des mousses noires en rechange, elles sont si mauvaise que ça ? Quel est l'avantage des mousses bleues par rapport aux noires ?

ok pour la filtration, je ne touche plus pour l'instant ?

Est ce que tu penses que je peux commencer à envisager de prévoir de mettre des poissons ?
Image
Avatar du membre
Pilou
Juvénile
Juvénile
Messages : 322
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:12
Contact :

Re: Présentation aquarium 60 L

Message par Pilou »

même avec un couvercle , il y a toujours possibilité de placer un filtre externe,
oui il est plus cher mais plus efficace et plus facile pour les entretiens
la mousse noire , qui est composé de charbon de bois actif est a employer uniquement pendant 4 jours après un traitement pour une maladie.


pour l'introduction des poissons , tu dois etre certain que le cycle d'azote (entre 3 et 6 semaines ) est terminé, bien vérifier les nitrites (NO2) ils doivent etre à 0 (test gouttes JBL)
ezivoco_163
Alevin
Alevin
Messages : 63
Enregistré le : 11 mai 2020, 12:08
Contact :

Re: Présentation aquarium 60 L

Message par ezivoco_163 »

Bonjour, alors voilà pour vous tenir au courant !

Les poissons sont arrivés 15 galaxy !

Ils sont très contents, mais un décès au bout de 8 jours, la veille il avait comme un creux au ventre et se comportait bizarrement... Peut être une maladie ?

Je leur donne à manger une fois par jour, une petite pincée, il n'y a quasi pas de reste dans les 5 minutes suivants.

Il y a aussi 2 crevettes red cherry, je ne sais pas si c'est bien qu'il n'y en ait que 2 ? En tout cas elles se cachent bien les coquines :mrgreen:

Au niveau de l'eau nitrites toujours à 0, aujourd'hui je viens de faire l'entretien et changement d''eau (environ 12 L), demain je teste pour vérifier.

Est ce qu'il ne faut tester que les nitrites ou je recommence tous les tests par sécurité ? Sinon il y a des tests que je n'ai jamais fait, faut il que je les fasse ?

J'ai monté la température de l'eau à 24, et l'éclairage porté à 9H par jours de 12h00 à 21h00, selon l'ouverture des volets de la maison, il récupère aussi un peu de lumière naturelle.
Image
Avatar du membre
Pilou
Juvénile
Juvénile
Messages : 322
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:12
Contact :

Re: Présentation aquarium 60 L

Message par Pilou »

les tests principaux sont PH - GH -Kh - NO2 - NO3,

une fois que tu auras la maitrise des changements d'eau = PH - GH et KH .
si tu as une poussée d'algues tu tests les NO 3.

question nourriture , c'est une petite pincée (c'est bien ) de quoi paillette ou granulé.

tu peux aussi varié avec du congelé , arthémia , Daphnie, Krill superba haché,
ezivoco_163
Alevin
Alevin
Messages : 63
Enregistré le : 11 mai 2020, 12:08
Contact :

Re: Présentation aquarium 60 L

Message par ezivoco_163 »

Bonsoir, voici la situation qui n'est pas terrible...

Alors dans le pas grave, j'ai enlevé le Pogostemon erectus, il poussait pas bien, et certaines parties semblaient pourrir...

Dans le plus grave, les deux crevettes red cherry sont mortes... aucun signe avant coureur, sauf une qui se cachait bien et qu'on ne voyait pas souvent...

Je ne sais pas si elles mangeaient bien, les granulés semblaient un peu gros pour elles, mais c'est ce que m'a "donné" le magasin.

Les poissons ont l'air d'aller bien.

Ils mangent bien, je suis passé à 2 pincées par jour, ils raflent tout très rapidement, je n'arrive pas à savoir si tout le monde mange, par contre les petits granulés tombent au fond, pas dit qu'ils les voient et les mangent, ils choppent surtout au vol ce qui tombe, d'où les deux pincées, car ça tombe assez vite au fond.

Par contre, les algues, j'en ai une nouvelle qui se met sur le gravier/sable, elle est verte fluo et gagne sur les parois en verre...

Je pars en congés dans 10 jours, j'ai acheté un distributeur de nourriture, mais j'avoue que ça va être le stress quand je vais rentrer.

edit : nouvelles analyses faites, PH au-delà de 7.6, mon test ne va pas au-delà du coup je ne sais pas combien je suis exactement... par contre nitrites en augmentation 0,05 testé le lundi avec une eau changée le samedi environ 12 L sur 50 L
Image
ezivoco_163
Alevin
Alevin
Messages : 63
Enregistré le : 11 mai 2020, 12:08
Contact :

Re: Présentation aquarium 60 L

Message par ezivoco_163 »

bonjour, bon la suite...

bon changement d'eau ce week end, un bon tiers environ 20 L.

test de l'eau le lendemain et nitrites toujours en hausse (0,2). :tete:

Je pars fin de semaine pendant 15 jours un peu le stress...

Je vais faire avant de partir un changement d'eau à 50 %.

Les algues sont toujours présentes.

Les poissons semblent aller bien.

Le distributeur de nourriture est fonctionnel, par contre, au mini il semble délivrer peu de nourriture, et au cran juste après beaucoup trop ! :bof:

Je l'ai branché à la pompe à air afin d'éviter qu'il y ait de l'humidité.

Enfin, je viens de commander une nouvelle pompe (un modèle externe), j'espère que ça règlera le pb des nitrites...
Image
ezivoco_163
Alevin
Alevin
Messages : 63
Enregistré le : 11 mai 2020, 12:08
Contact :

Re: Présentation aquarium 60 L

Message par ezivoco_163 »

bonjour,

bon je vais partir en congés et c'est le stress un peu pour les poissons.

le distributeur automatique de nourriture délivre soi très peu de nourriture au cran mini, et au cran juste au dessus, vraiment beaucoup ! :(

Du coup je mets au mini, déjà que j'ai des problèmes d'algues et de nitrites...

J'ai fait un changement d'eau mercredi et je vais recommencer aujourd'hui + test de l'eau pour voir comment c'est avant le départ.

L'installation du filtre externe se fera à la fin du mois, j'espère qu'ils auront survécus d'ici là :cercle:

A bientôt.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 8 invités