Nouveau - débuts - questions...

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
Lebowski
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 08 juin 2020, 14:54
Contact :

Nouveau - débuts - questions...

Message par Lebowski »

Bonsoir à toutes et tous,

Voilà, nous avons récupéré en début de confinement en "aquarium" avec un poisson rouge commun. Pour arrêter de le faire tourner dans sa bulle, j'ai commencé à acheter un matériel un peu plus adapté pour ce pauvre petit poisson (pas si petit, il doit faire ses 10 cm...). J'ai aussi lu et parcouru plusieurs sites et forums, j'ai regardé quelques magasins en ligne, etc.

Mon but est de commencer à maîtriser différents sujets de l'aquariophilie pour pouvoir aller vers des aquariums plus évolués.

Actuellement, le Bubulle en question est dans un aquarium de 30 l (je sais que c'est le minimum vital pour lui...), une filtration approximative et un bulleur (que je supprimerai, j'ai lu l'inutilité de ces trucs, apparemment). Côté éclairage, vu que c'est un vieil aquarium, c'est un néon dont je ne connais pas la puissance, et l'intérieur de l'aquarium dispose de quelques décorations mais aucune plante vivante. J'ai des chauffages mais que je n'ai pas installés, pour ne pas faire de Bubulle un poisson grillé, il y a un thermomètre classique dans l'eau (qui indique 21°C).

J'ai aussi commandé : "L'aquarium d'eau douce - le guide pratique du débutant" (hé ouais)

J'ai plein de questions, en particulier parce que j'aimerais passer à un aquarium plus grand (120l à 150l) pour pouvoir mettre 2 à 3 individus de la même espèce pour commencer.

Parmi mes questions, voici celles pour lesquelles je n'ai pas encore trouvé de réponse satisfaisante :
1. tester l'eau... oui mais quoi ? à quelle fréquence ? pour se baser sur quelles mesures ?...
2. j'ai lu 30 (mini) à 50 (idéal) litres par poisson rouge, ce qui veut dire que 3 à 4 individus se partageront un aquarium de 150l, et aucun autre ? Ou bien est-ce que des espèces qui peuvent cohabiter peuvent partager cet espace ? Donc en bref, comment calculer réellement le nombre d'individus possibles dans un aquarium
3. les plantes... vaste sujet mais aucune idée de comment s'y prendre : substrat + gravier ? quantité ?... risques et avantages à mettre des plantes aquatiques ? bref, je suis paumé, mais là, bien bien !
4. des magasins en ligne fiables ?
5. est-ce que des aquariums équipés, même de marque (genre Juwel ?) sont forcément mal adaptés (filtration poussive, éclairage moyen...) ou bien est-ce en général un bon compromis ?

Bref, avant d'investir dans le prochain (premier) aquarium, je voudrais comprendre suffisamment de choses...

Merci :)
Lebowski
ezivoco_163
Alevin
Alevin
Messages : 63
Enregistré le : 11 mai 2020, 12:08
Contact :

Re: Nouveau - débuts - questions...

Message par ezivoco_163 »

bonjour, je suis débutant aussi.

J'ai lu pas mal de chose,je vais tenter de te répondre, sur ce que j'ai compris et/ou sais.

J'espère que des pros passeront pour me corriger si besoin...

1- test de l'eau, j'ai acheté une malette complète de test à goutte (marque JBL), je l'ai complété pour le ph avec un test à goutte de la même marque qui est sur 6-7,6 en Ph.

Il faut faire les tests chaque semaine.

Il faut tester : PH / GH / KH / NO2 / NO3, j'ai d'autres test dans la malette, je ne sais s'ils sont utiles ? je verrai plus tard.

Voici un sujet qui parle des tests de l'eau : viewtopic.php?t=88335

2- aucune idée !

3- les vraies plantes sont indispensables à l'équilibre de l'aquarium, donc oui il en faut !
J'ai pris des plantes faciles, voir la fiche de mon aquarium https://www.aquariophilie.org/aquarium/ ... -3142.html
Nombre aucune idée, j'ai fait un peu au pif, une me semblait trop peu, et 10 ça aurait fait trop chargé... 4 ça m'a semblé bien !
Pour le sol, j'ai mis un substrat nutritif aquabasis plus environ 2/3 cm + sable au dessus environ 3/4 cm

4- j'en ai trouvé un qui m'a livré sous 10/15 jours, je ne sais pas si on peut mettre les noms dans les messages, envoi un mp si tu veux.

5- moi j'ai pris un aquarium en promo tout équipé, j'ai enlevé la pompe qui était une marque pas connu pour en mettre une de marque qui me permettra de trouver facilement des filtres.

a bientôt.
Image
Lebowski
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 08 juin 2020, 14:54
Contact :

Re: Nouveau - débuts - questions...

Message par Lebowski »

Merci beaucoup pour cette première (et unique réponse :)).

Donc ok, malette de test de l'eau, je vais commander ça, et je vais lire le lien que tu me donnes.

Je vais aussi prendre des plantes donc, 3 seront suffisantes je pense, vue la contenance de l'aquarium test... mais pour cela il faudra que je vide l'aquarium pour mettre le substrat ! et réorganiser le contenu.

Pour les boutiques en ligne, je vais tester au fur et à mesure, et je me ferai ma propre idée mais je vais aussi passer en MP avec toi pour savoir lequel tu as testé :)

J'attends avec impatience la pompe digne de ce nom, qui devrait aider...

Merci pour ces premiers commentaires et si le coeur dit à d'autre de répondre, je suis preneur !
ezivoco_163
Alevin
Alevin
Messages : 63
Enregistré le : 11 mai 2020, 12:08
Contact :

Re: Nouveau - débuts - questions...

Message par ezivoco_163 »

Bonjour,

au cas où tu ne l'ais pas vu, il y a cette brochure qui m'a bien aidé à comprendre pas mal de chose :

https://www.aquariophilie.org/brochure/

et ce sujet aussi : https://www.aquariophilie.org/articles/ ... o-273.html
Image
Lebowski
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 08 juin 2020, 14:54
Contact :

Re: Nouveau - débuts - questions...

Message par Lebowski »

Oui merci !
J'avais lu pas mal de choses mais je n'avais pas vu la brochure ! Donc je l'imprime et je la lis.

Je pense avoir compris le principe sur pas mal de choses mais maintenant il faut que je vois comment ça se met en oeuvre en pratique et la lecture va aider :)

Merci aussi pour le lien, je continue ma progression là-dessus !

A+
ezivoco_163
Alevin
Alevin
Messages : 63
Enregistré le : 11 mai 2020, 12:08
Contact :

Re: Nouveau - débuts - questions...

Message par ezivoco_163 »

avec plaisir, n'hésite pas à poser des questions, si je peux y répondre avec mes maigres connaissances :oops:
Image
Lebowski
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 08 juin 2020, 14:54
Contact :

Re: Nouveau - débuts - questions...

Message par Lebowski »

Quelques nouvelles depuis la dernière fois :

1. dans le (petit) aquarium contenant maintenant 4 poissons rouges, j'ai installé la nouvelle pompe et c'est le jour et la nuit, à la fois niveau silence et efficacité... Enfin une pompe qui pompe et filtre !!

2. déco kitsch ajoutée, forcément nécessaire :)

3. je vais voir demain un Juwel Rio 180 en très bon état, avec un peu de matériel et des accessoires (notamment des mousses de filtration en plus), ce sera parfait pour la suite !

4. la suite sera :
- une belle mise en place de l'aquarium avec les plantes (des vraies !!), sur base de substrat et gravier de belle facture
- les quatre semaines pour que le cycle se mette en place et se stabilise
- l'intégration des quatre poissons rouges, avec probablement deux autre congénères
- je pense également ajouter trois corydoras pour le fond (ou quatre)
- huit à dix guppys endler
- quelques planorbes (pas trop pour éviter l'invasion)

Ma question principale sur cet aquarium : est-ce que ça fait trop de monde pour les 180l (150l effectifs) ?
J'ai déduit de mes lectures que ces espèces peuvent correctement cohabiter et que les eaux nécessaires correspondent, est-ce bien le cas ?

Merci d'avance (je vous tiens évidemment informés de la suite).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités