Mon aquarium et moi

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Avatar du membre
Gerald
Oeuf
Oeuf
Messages : 36
Enregistré le : 05 oct. 2020, 13:01
Contact :

Mon aquarium et moi

Message par Gerald »

Bonjour a tous je suis nouveau je m'appelle Gérald. J'ai commencé l'aquarium a l'âge de 10 ans. J'ai arrêté et repris il y a peu lorsque je suis rentré en France.

Concernant le bac : âge 10 mois, 140 l très planté,
population : invertébrés : 2 neritina avec cortèges d'autres espèces d'escargots en population stable, des xyphos des guppys un macropode au tempérament tranquille.
Plantes : les faciles : valisneria, bacopa, elodee, cryptocorine, anubias, et des flottantes Pistia, salvinia, grenouillette, elles recouvrent respectivement 70% de la surface du sol et de de l'eau.
Algues, en petite quantité je les ai toutes, souvent des vestiges de phrases ou le bac étaient déséquilibres. Vertes encroutantes et filamenteuses, algues pinceaux sur la bordure d'une pierre, algue canne de cerf sur les pointes de quelques feuilles de crypto. Et j'ai déjà vu un peu de cyano apparaître et disparaître en quelques jours a des endroits de sedimento sur le sable au pied des plantes.

Qualité de l'eau : eau a 23 DC, nitrate entre 1et 3 mg/l, pH a 7, KH = GH =7, CO2 autour de 12mg/l, Fe=0,2 mg/l, pour donner une autre idée de la minéralisation, une de mes suspectes : TDS a 177ppm. J'ai un système CO2 bio et un programme d'aération par pompe a air la nuit pour stabiliser le ph, évacuer le trop de CO2 et maintenir l'oxygénation stable lorsque l'activité photosynthétique se calme.
Peu d'entretien complémentaire, les paramètres sont stables depuis quelques mois et j'ai ralenti mes changements d'eau.Image

A côté de ça je m'intéresse de très prêt au récifal depuis un an, et j'ai un petit bassin de 500l qui tourne bien.

A très vite sur le forum,
Bien cordialement
Gérald
Gérald, petit microbiologiste junior,
Aquariophile eau douce amateur depuis 1999,
Aujourd'hui : 140l planté avec Macropode,
Vise l'équilibre biologique avant tout
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Mon aquarium et moi

Message par Lune_en_BullE »

Coucou,

Bienvenue sur le forum, n'hésite pas à nous mettre de photo de ton aquarium !

(et à mettre tes nitrites sur l'autre poste quand tu les auras mesurés)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
Gerald
Oeuf
Oeuf
Messages : 36
Enregistré le : 05 oct. 2020, 13:01
Contact :

Re: Mon aquarium et moi

Message par Gerald »

Merci pour l'accueil, je suis content d'avoir un espace pour discuter d'aquarium.
sans être un expert, j'ai hâte de partager mon humble expérience si ça peut aider, d'apprendre de vous tous et aussi de juste de papoter d'aquarium pour le plaisir :)

Je vais essayer de trouver comment envoyer des images. Je suis un peu un gros newbie du forum lol.
Bien cdt
Image
Gérald, petit microbiologiste junior,
Aquariophile eau douce amateur depuis 1999,
Aujourd'hui : 140l planté avec Macropode,
Vise l'équilibre biologique avant tout
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Mon aquarium et moi

Message par Lune_en_BullE »

J'aime beaucoup, on dirait la couverture d'un vieux livre d'aquariophilie que j'ai :lol:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
Gerald
Oeuf
Oeuf
Messages : 36
Enregistré le : 05 oct. 2020, 13:01
Contact :

Re: Mon aquarium et moi

Message par Gerald »

Cool :)
Image
Gérald, petit microbiologiste junior,
Aquariophile eau douce amateur depuis 1999,
Aujourd'hui : 140l planté avec Macropode,
Vise l'équilibre biologique avant tout
Avatar du membre
Darth
Adulte
Adulte
Messages : 1487
Enregistré le : 02 mai 2005, 21:44
Contact :

Re: Mon aquarium et moi

Message par Darth »

Salut

Sympa beaucoup de plantes, les poissons doivent adorer!
Si je peux me permettre une critique, esthétique: le filtre noir au fond ça gâche tout je trouve, tu peux pas le masquer avec u fond? ou le déplacer sur un côté? C'est dommage parce que le mélange des plantes est joli.
Pas de poissons pour le moment, juste des idées, de la poussière et des outils :)
Mais douce sera l'eau et un troupeau de Corydoras sterbai il y aura!
Avatar du membre
Gerald
Oeuf
Oeuf
Messages : 36
Enregistré le : 05 oct. 2020, 13:01
Contact :

Re: Mon aquarium et moi

Message par Gerald »

Bonjour merci pour ton commentaire, le macropode passe tout son temps dans les plantes et les vivipares ont l'air d'apprécier aussi... et je suis aux anges de voir tout ça :) les paramètres sont stables, les nitrates timides et les algues aussi !

Oui, ça fait longtemps que je me tâte a tester une autre configuration pour éviter ce filtre noir... J'avais même songé a un filtre externe mais j'en ai pas le besoin technique... Je testerai peut être de la mettre sur le côté... Si je le fait j'enverrai une photo ;)
Gérald, petit microbiologiste junior,
Aquariophile eau douce amateur depuis 1999,
Aujourd'hui : 140l planté avec Macropode,
Vise l'équilibre biologique avant tout
Avatar du membre
Gerald
Oeuf
Oeuf
Messages : 36
Enregistré le : 05 oct. 2020, 13:01
Contact :

Re: Mon aquarium et moi

Message par Gerald »

Bonjour, aujourd'hui je présente mon bassin.

C'est un bassin en béton sur j'avais creusé et betonné avec mon père quand j'étais gamin.
Il doit faire environ 400l.

Il est saisonnalisé,
Des le printemps je fais tourner une pompe avec lampe UV et petite fontaine. Et je lance un poubellarium : elodee, Papyrus, Pistia, salvinia et grenouillette, avec des guppys.

Avant l'automne, en septembre, je rentre tout ça, et je dispose un couvercle serre sur le bassin.
Image
Gérald, petit microbiologiste junior,
Aquariophile eau douce amateur depuis 1999,
Aujourd'hui : 140l planté avec Macropode,
Vise l'équilibre biologique avant tout
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Mon aquarium et moi

Message par Lune_en_BullE »

Trop joliiiiii :accord9:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
Gerald
Oeuf
Oeuf
Messages : 36
Enregistré le : 05 oct. 2020, 13:01
Contact :

Re: Mon aquarium et moi

Message par Gerald »

Bonjour quelques nouvelles : Ça fait plusieurs mois que je ne fait des changements d'eau que si les paramètres l'exigent. J'ai trop peu de nitrate dans mon eau. Aujourd'hui, Toujours pas de changement d'eau mon nitrate est toujours trop bas, je suis entre 0 et 1 mg/l. J'augmente le nourrissage. Sinon tout est au vert, peu d'algues et les plantes et poissons se portent bien. Le KH augmente mais c'est du a l'évaporation qui est compensée par de l'apport d'eau minérale. Je ferai une série de petits changements d'eau avec de l'eau distillée a l'occasion. Deux petits ancistrus achetés il ya deux semaines de portent bien, j'ai l'impression qu'ils aiment leur nouvelle vie.


Image
Gérald, petit microbiologiste junior,
Aquariophile eau douce amateur depuis 1999,
Aujourd'hui : 140l planté avec Macropode,
Vise l'équilibre biologique avant tout
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Mon aquarium et moi

Message par Lune_en_BullE »

Pourquoi ne pas utiliser de l'eau osmosée pour combler l'évaporation ?
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
Gerald
Oeuf
Oeuf
Messages : 36
Enregistré le : 05 oct. 2020, 13:01
Contact :

Re: Mon aquarium et moi

Message par Gerald »

Bonjour, je n'ai pas investi dans un osmoseur pour l'instant :)
Ça fait un an que je pèse le pour le et le contre mais en diminuant mes changements d'eau ça ne m'encourage pas a me lancer...
En attendant une photo du bac ce soir
Gérald, petit microbiologiste junior,
Aquariophile eau douce amateur depuis 1999,
Aujourd'hui : 140l planté avec Macropode,
Vise l'équilibre biologique avant tout
Avatar du membre
Gerald
Oeuf
Oeuf
Messages : 36
Enregistré le : 05 oct. 2020, 13:01
Contact :

Re: Mon aquarium et moi

Message par Gerald »

Gerald a écrit : 08 nov. 2020, 22:29 Bonjour, je n'ai pas investi dans un osmoseur pour l'instant :)
Ça fait un an que je pèse le pour le et le contre mais en diminuant mes changements d'eau ça ne m'encourage pas a me lancer...
En attendant une photo du bac ce soir
Image
Gérald, petit microbiologiste junior,
Aquariophile eau douce amateur depuis 1999,
Aujourd'hui : 140l planté avec Macropode,
Vise l'équilibre biologique avant tout
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Mon aquarium et moi

Message par Lune_en_BullE »

Tu peux acheter de l'eau osmosée en animalerie, chez certains magasins t'as des jours où c'est gratuit. Maxizoo par exemple, j'ai la carte (gratuite) et j'ai 20L gratuits par semaine.

Sinon la Mont Roucous peut remplacer aussi, ça t'évitera d'avoir le GH/KH qui grimpent :)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
Gerald
Oeuf
Oeuf
Messages : 36
Enregistré le : 05 oct. 2020, 13:01
Contact :

Re: Mon aquarium et moi

Message par Gerald »

Coucou,
De l'eau osmosee d'animalerie je le faisais mais elle était de piètre qualité (>200 ppm TDS), et malgré mes alertes, ils n'ont rien fait dans le magasin, du coup j'ai arrêté d'en acheté.

Sinon j'achète de l'eau en bouteille, je prends des bouteilles de 5 litres, soit de l'eau distillée, soit de la Volvic (existe en 8l) soit de la laqueuille ( entre 50 et 100 ppm).

Mais en diminuant mes changements d'eau, j'augmente ma dureté par évaporation, et les petits changements d'eau que je fais peinent a descendre la dureté). Mais bon pas de soucis de ce côté là... Je n'ai plus de soucis d'algues et mes plantes se portent bien :)
Plus récemment (parce que décidément ya toujours quelque chose XD) j'ai eu une explosion de cyano, en surface ! l'origine d'après les éléments que j'ai : est une anoxie du milieu causée par la diminution de la surface d'échange air/eau lié d'une part a l'explosion des plantes flottantes (qui ont colonisé 80% de la surface) et d'autre part l'arrêt du brassage et de l'aération pour préserver le CO2 (j'ai dirigé la sortie de pompe vers le bas et j'avais coupé la pompe a air même la nuit). Une question cependant : Est ce que le CO2 et les gaz secondaires issus de la fermentation des levures de mon réacteur bio a CO2 jouent un rôle dans la prolifération des cyano ?

Je sais pas trop... :/

Autres éléments contemporain de ces cyano :
Un mâle guppy trouvé mort un matin... Et J'ai des points blancs sur deux femelles xyphos (peut être lié au stress, j'en ai rentré une qui vient du bassin, petit être lié aussi au stress de l'anoxie?). J'ai branché l'UV en attendant, parce j'arrive pas à les attraper elles sont trop vives.
Un traitement au sel les attendent ...
En espérant que l'UV suffise a limiter la propagation le temps que je les attrape.

Pour le mâle guppy, il n'aurait pas dû mourir, pas de trace de maladie, il était jeune et en forme... Je pense a une anoxie là encore...


Si mes conclusions sont correctes, ça me fait dire qu'il faut être prudent avec les plantes flottantes, elles peuvent rapidement et littéralement étouffer un aquarium. Et l'impact ne serait pas seulement sur la réduction de la lumière. Le confinement me fait trop blablater
Gérald, petit microbiologiste junior,
Aquariophile eau douce amateur depuis 1999,
Aujourd'hui : 140l planté avec Macropode,
Vise l'équilibre biologique avant tout
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Mon aquarium et moi

Message par Lune_en_BullE »

Woaw quelle histoire !
Je ferais attention avec les miennes du coup :o

T'as pensé à un système de pailles ou autre système qui flotte pour les contenir ?
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
Gerald
Oeuf
Oeuf
Messages : 36
Enregistré le : 05 oct. 2020, 13:01
Contact :

Re: Mon aquarium et moi

Message par Gerald »

Bonjour :)

J'ai accroché un lacet de chaussure tendu juste au dessus de la surface de l'eau. Les feuilles se bloquent contre et limite une zone.
Je suis pas fan le lacet de gorge d'humidité... Je vais plutôt essayer de mettre un fil de pêche plutôt...
Gérald, petit microbiologiste junior,
Aquariophile eau douce amateur depuis 1999,
Aujourd'hui : 140l planté avec Macropode,
Vise l'équilibre biologique avant tout
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Mon aquarium et moi

Message par Lune_en_BullE »

Un couvercle de boîte haribo, des pailles, un tube à air, etc ;)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
Gerald
Oeuf
Oeuf
Messages : 36
Enregistré le : 05 oct. 2020, 13:01
Contact :

Re: Mon aquarium et moi

Message par Gerald »

Youhouuuu :) bonjour Ce matin, les femelles xyphos qui étaient bien malades sont en pleine forme, plus de points blancs, plus de nageoires collées et un sacré appétit :) pourtant elles ne sont pas passées par le medibac d'eau salé

Et aussi presque plus du tout de cyano :)

Depuis une semaine, J'ai sacrifié le CO2 ( programme d'aération la nuit) j'ai nettoyé les plantes flottantes et jeté la moitié, remplacé le vieux lacet par un fil de pêche ( merci pour le conseil, ce vieux lacet tendu a la surface, colé aux plantes flottantes était un nid a algues et cyano a mon avis) et j'ai mis une lampe UV dans le filtre 24/24h. Et j'ai doublé la ration de nourriture, mon NO3 est toujours autour de 0...


A partir de dimanche je coupe la lampe UV.


Leçon du jour : lampe UV c'est plutôt pas mal. Contre ce type de parasites a nagé libre.
Gérald, petit microbiologiste junior,
Aquariophile eau douce amateur depuis 1999,
Aujourd'hui : 140l planté avec Macropode,
Vise l'équilibre biologique avant tout
Avatar du membre
Gerald
Oeuf
Oeuf
Messages : 36
Enregistré le : 05 oct. 2020, 13:01
Contact :

Re: Mon aquarium et moi

Message par Gerald »

Bonjour, tout va bien :)
J'ai acheté des crevettes, néon, silures de verre et ancistrus :)
J'ai changé l'éclairage j'ai deux rampes led, une chihiros et une cheap chinoise en polychromie pour m'amuser a faire des lumières crépusculaires. J'ai ajouté un kit CO2 bio Flora. Sinon j'ai commandé une caméra endoscopique pour savoir ce qu'il se passe dans le fond.

Paramètres hyper stable, je ne change quasiment plus l'eau. :)

Je pense réutiliser les plantes que je jette chaque semaine, compost ou broyage séchage pour en faire de la nourriture a poisson ?

J'ai une population énorme de melanoides, mais je les laisse car je suis content de leur taf.

https://nsa40.casimages.com/img/2021/04 ... 362543.jpg
Gérald, petit microbiologiste junior,
Aquariophile eau douce amateur depuis 1999,
Aujourd'hui : 140l planté avec Macropode,
Vise l'équilibre biologique avant tout
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités