Changement du support bactérien grosse erreur

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
Avatar du membre
melanie2demmerle
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 10 févr. 2021, 16:09
Contact :

Changement du support bactérien grosse erreur

Message par melanie2demmerle »

Bonjour

Voilà, grossière erreur comme précisé dans le titre.

1 PR commun, 1 PR queue d'eventail, 2 ancistrus.

Depuis 3 ans, tout se passait bien pour mon 100 litres filtré avec biobox 2, ouate, mousse bleue, carbone (inutile apparemment ? J apprend encore au bout de 3 ans) et billes d'argile.
Chauffé à 21
Pas de substrat pour les plantes
PH 7.8
GH 8
KH 12
NO3 250 ???
NO2 0
Après 3 ans avec le même support bactérien je l ai changé en une seule fois il y a 12 jours, je n ai pas réfléchi et je m en mords les doigts .
Pic de nitrites qui est bien redescendu à zéro après changement d'eau de 30 litres et ajouts de bactéries. Les nitrates persistent (à plus de 250 d'après les bandelettes JBL 🤔?). J ai rechangé 12 litres dimanche puis 12 l lundi, nitrates toujours aussi présentes.

Dès que je le plante, les PR m'arrachent tout et mangent tout et là du coup ça va pas m'aider. Ils m'ont arraché les Elodees qu'ils restaient et elles flottent. Ils les mangent.

Bon pour l'instant tout le monde se porte bien. Et l'eau est plus transparente de jour en jour, elle avait un effet vert léger la semaine dernière.

Que me conseillez vous ? Que pensez vous ?

Second point, au bout de 3 ans, j'apprends que l'eau d'adoucisseur n'est pas terrible pour les poissons. Ces 4 là s'y plaisent bien depuis 3 ans, jamais malades, bien vifs et bien gloutons. J'ai un robinet avec l'eau non adoucie mais terriblement calcaire avec un GH supérieur à 20 .

Je ne peux pas leur changer totalement les paramètres de leur eau après 3 ans quand même ?

Qu'en pensez vous ?

Et enfin, je n'ai changé la mousse bleue qu'une fois, et totalement, pas de soucis. Là, elle est noire même foncée, c est mieux que je la change non ? Et avec ce problème de nitrates, je la changé en une fois où deux fois ?
Le carbone est il vraiment inutile ? Je peux le remplacer par de la mousse verte peut être pour aider à réduire les nitrates ?

Et oui, après 3 ans, on apprend encore, des choses basiques en plus pfff.

Un grand merci d'avance !
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Changement du support bactérien grosse erreur

Message par Lune_en_BullE »

Coucou !

En fait le filtre charbon actif, c'est utile après un traitement par exemple mais ça relâche tout au bout de quelques jours.
Ne change pas tes mousses, tu les rinces avec l'eau de l'aquarium lors des changements d'eau.
Tu peux changer l'eau au-fur-et-à-mesure pour modifier les paramètres, pas besoin de le faire en une fois ;)

Par contre, 100L c'est trop petit pour des poissons rouges. Ces animaux dépassent facilement les 20cm adultes, il va falloir que tu envisages de prendre + grand pour eux ;)

Ils sont omnivores, ils mangeront les petits poissons, les plantes, granules, légumes, etc et ils sont extrêmement voraces. Du coup ils sont aussi très pollueurs, c'est pour ça qu'il faut changer l'eau fréquemment ! Surtout qu'ils doivent être plutôt gros maintenant
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités