Adega de Pedra

Venez nous éblouir en présentant vos créations.
Répondre
Avatar du membre
Ifreann
Subadulte
Subadulte
Messages : 565
Enregistré le : 01 janv. 2010, 16:51
Contact :

Adega de Pedra

Message par Ifreann »

Bonjour à tous

Aujourd'hui je vais donc vous présenter le projet ainsi que les débuts de mon nano. Cet aquarium est un ancien récifal qui, une fois vidé et nettoyé, accueillera de l'eau douce (il en faut bien, des transformations dans l'autre sens ! ).

Commençons donc par le matériel déjà installé :

• Une cuve de 30 litres de 30x30x35
• Un filtre cascade de 1200l/h de chez Aquael
• Une vitre servant de couvercle
• 5kg de sable fin ( <1mm ) de couleur blanche
• Des racines et des branches diverses

Il reste à acheter ou installer :

• Une rampe fluo compact de 18w (6500°k) de Blau Aquaristic
• De la caillasse

Tout le sable ne sera pas forcément installé dans l'aquarium, de plus, quant à la puissance du filtre, de part sa façon d'être (en cascade) il créé très peu de courant dans les couches inférieurs de l'aquarium tout en permettant une bonne oxygénation au besoin ainsi que d’empêcher tout voile d’apparaître à la surface de celui-ci. Il n'y aura pas de chauffage installé car il n'y en a pas la nécessité, la population visée peut descendre sans trop de heurt à 15°c, température difficile à atteindre dans une chambre, de plus, les changements de température saisonnier semblent être un bonus pour déclencher la reproduction (au même titre qu'un changement d'eau fraîche tend à inciter les espèces amazoniennes ( pas toutes bien sur) à la reproduction). Les paramètres désiré sont déjà atteint : un gh de 5 ainsi qu'un pH de 6,5.
Cet aquarium est voué à accueillir un mâle et une femelle Badis Badis « Badis » en spécifique, l'aquarium sera donc pourvu de nombreuses cachettes et sera donc installé de cette façon : l'un des angles du fond accueillera un éboulis sur toute sa hauteur, tendis que les vitres contigu en accueillerons de plus petites, le tout accueillant plusieurs type de cachettes de ce type :

• Des cul-de-sac, formé de pot de terre cuite caché ou de pierre stable
• des étages de plage de sable, caché derrière les pierres, permettant une zone de nage raisonnable tout en restant parfaitement caché
• Des grottes, formée avec des tuyaux type aspirateur ou évacuation d'eau, reliant deux entrée

Le tout sera agrémenté de plante et de racine pour leur permettre d'avoir des zones libres suffisamment tamisée et cachée.

Les plantes seront installée sur les branches, entre les pierres ou au sol en fonction de leur façon de vivre, voilà la liste globale de ce qui sera installé ou qui l'est déjà :

• Anubia nana
• Anubia nana var, petit
• Echinodorus tenellus
• Cryptocoryne parva
• Cryptocoryne beckettii
• Vesicularia dubyana
• Fontinalis antipyretica
• Microsorum (pas de variété précise)
• Eleocharis (pas de variété précise)


Il n'y a pour le moment pas de photo potable, elles viendront sans doute au moment où la rampe sera installé
Modifié en dernier par Ifreann le 11 sept. 2012, 02:39, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Ultima Troll
Subadulte
Subadulte
Messages : 659
Enregistré le : 04 mai 2009, 23:09
Contact :

Re: Nano des Badis

Message par Ultima Troll »

Juste une chose : pour moi, le ratio mâle/femelle n'est pas bon. J'avais en maintenance un ratio de 1 pour 1 et les mâles étaient beaucoup trop harcelant, si bien que j'ai perdu toutes mes femelles et très rapidement.
Je crois que tu sais dans quel bac ils étaient (54L) et la densité de cachettes qu'elles pouvaient y trouver.
À travers ma ruine allez donc sans remords,
Et dites-moi s’il est encor quelque torture
Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts ?
Avatar du membre
Ifreann
Subadulte
Subadulte
Messages : 565
Enregistré le : 01 janv. 2010, 16:51
Contact :

Re: Nano des Badis

Message par Ifreann »

C'est étrange, je n'es rien lu de particulier là dessus

au contraire ils parlent surtout que les males sont agressif entre eux, c'est donc étrange qu'ils aient tué toutes les femelles mais que les males ne se soient pas agressé outre mesure.

Surtout que toi tu avais des badis bengalensis et ici nous parlons de badis badis, ce n'est pas le même animal.
Avatar du membre
Ultima Troll
Subadulte
Subadulte
Messages : 659
Enregistré le : 04 mai 2009, 23:09
Contact :

Re: Nano des Badis

Message par Ultima Troll »

Je parle pas d'agressivité, mais plutôt de harcèlement (un peu à la façon des guppy). Leur agressivité entre mâles se limitait le plus souvent à de l'intimidation, même si une hiérarchie s'installe.

Après, j'ai pas suivi les descriptions diverses et variées, mais les Dario dario que j'avais, il me semble que ce sont les Badis badis bengalensis. Si toi, ce sont des Badis badis badis, ce n'est qu'une histoire de sous-espèces; c'est peut-être pas précisément le même animal, mais c'est franchement pas éloigné. Si c'est pas du tout ça, sorry.
À travers ma ruine allez donc sans remords,
Et dites-moi s’il est encor quelque torture
Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts ?
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Nano des Badis

Message par ArnaudR »

Ultima Troll a écrit :Je parle pas d'agressivité, mais plutôt de harcèlement (un peu à la façon des guppy). Leur agressivité entre mâles se limitait le plus souvent à de l'intimidation, même si une hiérarchie s'installe.

Après, j'ai pas suivi les descriptions diverses et variées, mais les Dario dario que j'avais, il me semble que ce sont les Badis badis bengalensis. Si toi, ce sont des Badis badis badis, ce n'est qu'une histoire de sous-espèces; c'est peut-être pas précisément le même animal, mais c'est franchement pas éloigné. Si c'est pas du tout ça, sorry.
J'ai déjà vu le Dario dario et le Badis badis (en animalerie seulement) et ils sont différents. Le Badis badis est nettement plus gros (le Dario est minuscule). Il s'agit bien d'espèces différentes.
Avatar du membre
Ultima Troll
Subadulte
Subadulte
Messages : 659
Enregistré le : 04 mai 2009, 23:09
Contact :

Re: Nano des Badis

Message par Ultima Troll »

Ok, au temps pour moi alors ;)
À travers ma ruine allez donc sans remords,
Et dites-moi s’il est encor quelque torture
Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts ?
Avatar du membre
Ifreann
Subadulte
Subadulte
Messages : 565
Enregistré le : 01 janv. 2010, 16:51
Contact :

Re: Nano des Badis

Message par Ifreann »

Leur famille n'est de toute façon pas simple du tout :

Il existe dario dario qui est un badis bengalensis
Il existe un Badis Badis "badis", mais on trouve aussi ce poisson sous le nom de Badis Badis "siamensis" (différencié avec Badis Badis "burmanicus" qui est un mélange au niveau des couleurs du badis bengalensis et du badis badis "siamensis" mais plus gros que les deux réuni) et il existe également un Badis siamensis qui ne ressemble pas au badis badis "siamensis", une sacrée soupe pour faire la différence là dedans ! ce qui explique aisément qu'il y est beaucoup de soucis d'identification d'espèce là dedans.
Avatar du membre
Ifreann
Subadulte
Subadulte
Messages : 565
Enregistré le : 01 janv. 2010, 16:51
Contact :

Re: Nano des Badis

Message par Ifreann »

Bonjour,

Viennent quelques nouvelles de l'animal : le néon avait été acheté mais reçu cassé, donc renvoit d'un nouveau et renvoit de l'ancien, installé et tout va bien : Il éclaire vraiment bien sans pour autant tout éblouir, depuis son installation on s'en doute, les plantes ( surtout les mousses) poussent à vive allure à mon grand bonheur.

Les vacances s'étant faite, la caillasse a également été trouvée dont voici une photo :

Image

Les traces humide étant les tests au vinaigre qui se sont averé être bon : pas de réaction. L'hardscape se précise maintenant que je les aient mais des photos avec un appareil photo et sur des feuilles de papier ne rend vous vous en doutez pas bien pour être montré.
Avatar du membre
Ifreann
Subadulte
Subadulte
Messages : 565
Enregistré le : 01 janv. 2010, 16:51
Contact :

Re: Nano des Badis

Message par Ifreann »

Bonjour,

Petites nouvelles de l'aquarium :

Image

Le fond bleu étant d'origine sur l'aquarium, je préfère le garder que risquer d'avoir un coin salement déchiré et qui n'est rien d'esthétique, on s'y habitue (la flore finira sans doute par le camouffler).

Les plantes sont donc actuellement :

Hydrocotile Tripartita
Hydrocotile Leuco
Anubia Nana
Microsorum
Mousse Java et Phénix
Hygrophila Pinnatifida
Cryptocoryne Becketti
Avatar du membre
Ifreann
Subadulte
Subadulte
Messages : 565
Enregistré le : 01 janv. 2010, 16:51
Contact :

Re: Adega de Pedra

Message par Ifreann »

Ajout de microsorum vennant de Fascia, de lila et de gravillon d'erik + le reste qui pousse doucement :

Image
Romain31AB
Subadulte
Subadulte
Messages : 976
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:26
Contact :

Re: Adega de Pedra

Message par Romain31AB »

Bonjour,
Je relance le sujet parce que je viens de découvrir ce facinant petit poisson qu'est Badis badis. Où en es tu ? Tu as pu accueillir tes poissons dans l'aquarium? Un trio ou un couple finalement?
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Adega de Pedra

Message par cham11 »

tres sympa ta petite caverne ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Ifreann
Subadulte
Subadulte
Messages : 565
Enregistré le : 01 janv. 2010, 16:51
Contact :

Re: Adega de Pedra

Message par Ifreann »

Histoire de mettre un peu à jour ..

Du coup je n'es pas installé de badis mais me suis tournée vers une petite tribue de cbs/crs. Le bac a énormément poussé et évolué et de nombreuses plantes sont venue le compléter :

Image

la liste des plantes est devenue :

Anubia nana
Microsorum pteropus 'Narrow'
Glossostigma elatinoides
Lilaeopsis brasiliensis
Anubias afzelii
anubia nana var. yellow
Anubias Barteri var broad leaf
Anubias Barteri var Caladiifolia 1705 "Wavy"
Microsorum pteropus var. Windelov
Anubias nana var. petite
Anubias heterophylla
Eleocharis Parvula
Romain31AB
Subadulte
Subadulte
Messages : 976
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:26
Contact :

Re: Adega de Pedra

Message par Romain31AB »

Bonsoir,

C'est très sympa cette grande forêt d'anubias. Belle réalisation.
Image
Avatar du membre
Fasciatum
Subadulte
Subadulte
Messages : 730
Enregistré le : 15 oct. 2010, 11:30
Contact :

Re: Adega de Pedra

Message par Fasciatum »

il commence à prendre tournure ce petit bac ;) par contre moi je verrais bien un peu de mousse sur les pierres et une autre plante en arrière-plan. Là, je trouve qu'il y a trop d'anubias en arrière-plan
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités