60x30x35 aquascape "Calel"

Venez nous éblouir en présentant vos créations.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: 60x30x35 aquascape "Calel"

Message par cham11 »

c'est coupé ça y est, c'est mieux ;)

alors oui, ça me bouffe l'espace, d'un bac de 60l je ne l'ai rempli que de 35l, mais bon, c'est un bac voulu esthétique, donc je choisirai les poissons en fonction,
mais pour planter, vu que je vais me cantonner aux mousses et gazonnantes, ça devrait suffire, la je n'ai pas encore mis le substrat, c'est que de la pouzzo pour remplir les trous, y aura donc un peu plus de surface a planter que ce qu'on voit la ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: 60x30x35 aquascape "Calel"

Message par scalaire92 »

Je vais la poser quand même, mais bien que ce soit réalisé avec les pierres trouvées, visuellement quel intéret d'avoir des pierres aussi massive, large, épaisse ?? Y a un truc qui m'échappe ??

ou alors faut attendre que tout soit en place ??
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: 60x30x35 aquascape "Calel"

Message par cham11 »

lol c'est le fait de perdre la moitié de l'espace qui te chagrine? ou c'est plus un problème d'échelle??

alors en fait, j'aurai pu aisément les casser en plus petits morceaux mes pierres, mais ce qui m'a inspiré, c'est un paysage de causses sillonné de grottes et d'avens, un truc assez massif aussi. après j'ai tiré parti des pierres que j'ai trouvées, j'ai pas reproduit exactement mon idée, mais je m'en suis sensiblement rapprochée. et puis il faut tenir compte du fait que les pierres vont un peu disparaitre dans la végétation, donc pour rester sur l'idée d'un truc assez rocailleux, il faut que ce soit massif a la base... sur le dessus, y aura HC et éléocharis sp mini, a gauche une coulée de fissidens, avec sans doute un rappel a droite, un peu de riccardia ou de xmoss, des touches de lilaeopsis et de staurogyne porto velho au pied des pierres, avec peut etre des touffes de microsorum mini et de la crypto parva... rester assez léger quand même pour le pas plus alourdir le truc...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: 60x30x35 aquascape "Calel"

Message par scalaire92 »

Y a une restriction du volume effectivement, mais je me disais que même avec des pierres d'une épaisseur/largeur, moitié moindre, tu aurais eu le même effet visuel en face avant, à mon vis, puisqu'en réalité devant un mur/"pavé" de pierre, l'oeil ne sait pas si c'est 4 ou 40 cm qui sont derriéres... et donc pour la vie du sol c'est mieux (bactéries), mais surtout ca fait un espace utilisable par les poissons, pour se promener à l'abri ou se cacher. Là j'ai une impression d'espace perdu, et de perte de volume pour dilution des polluants ou autres.

Même effet visuel, par une imposture visuelle, mais allégement du poids, moins de perte de volume et espace. Possibilité eventuellement d'y placer une plante également (dans un tel cas, une pousse en palmier n'est pas grave, puisque la tige du pied et grandement caché par la pierre devant).

Tu vois ce que je veux dire maintenant ??


idem la pierre derriére (AR D) le pavé en fait ne sera jamais visible de devant ? A moins que tu comptes t'en servir comme socle, pour autre chose ??
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: 60x30x35 aquascape "Calel"

Message par cham11 »

mais si ce n’était qu'une façade, je ne pourrais pas planter de gazonnantes... je serais obligée de mettre des plantes a tige...et c'est pas l'idée...
pour la pierre AR D elle devrait encore se voir si, un peu, et elle me sert de support aussi pour rehausser derrière oui.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: 60x30x35 aquascape "Calel"

Message par scalaire92 »

?? c'est à dire que les pierres vont etre recouverte de "terre" ?? (ie: sol) et servir de socle ?? >Mais ca ferait pas la même chose sans pierre avec une forte épaisseur de sol en AR ??
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: 60x30x35 aquascape "Calel"

Message par cham11 »

non pas vraiment, les pierres font une espèce de muraille +/- épaisse, et derrière y a de la pouzzolane, après je recouvrirai d'aquasoil et ça débordera un peu plus sur les pierres, mais pas les recouvrir entièrement non plus...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: 60x30x35 aquascape "Calel"

Message par scalaire92 »

Ok, j'attendrais de voir, le visuel fini. Un pavé grillé un... c'est l'heure de manger et des grillades :lol:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: 60x30x35 aquascape "Calel"

Message par cham11 »

scalaire92 a écrit :Ok, j'attendrais de voir, le visuel fini.
alors tu vas attendre :mrgreen: j'attendrais d'emménager avec mon mec pour le planter, pour pas tout avoir à défaire déjà, la ça reste encore faisable, avec l'aquasoil ça sera plus dur, et parce que du coup je suis souvent absente plusieurs jours, et je préfèrerai être pleinement dispo quand je lancerai ce bac...

par contre, petite photo de la fissidens que j'ai trouvé sous une source (pour les protecteurs de la nature, j'ai pas fait la barbare, juste prélevé par petites touches en divers endroits)

Image

Image

Image
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: 60x30x35 aquascape "Calel"

Message par cham11 »

aujourd'hui, test GH, pour voir l'évolution sur 2 mois, sans ajout d'eau pour compenser l'évaporation (soit environ 7/8l en moins), et en comptant un bon volume de pierres veinées de calcaire, je suis passée de GH 10 a GH12... je m'attendais a bien pire...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: 60x30x35 aquascape "Calel"

Message par erikstras »

effectivement c 'est plus que raisonnable ... ;)
Tu devrais avoir aucun problème à ce niveau là du coup !
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: 60x30x35 aquascape "Calel"

Message par cham11 »

oui :) c'est rassurant :)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: 60x30x35 aquascape "Calel"

Message par cham11 »

bon bon bon...
aquarium déménagé, pierres remises en place, j'ai pas galéré au final, mais heureusement que j'avais la photo de face.
il faudra que je reprenne une photo pour voir si ça va quand même.
et petit test vite fait pour voir: j'ai GH5 au robinet!! wouhouuuuuuu :lol:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: 60x30x35 aquascape "Calel"

Message par erikstras »

balance la photo de face au lieu de bavarder pour rien là !!! :mrgreen:
Ces filles alors ... :str:

En tout cas gaffe avec l'aquasoil avec ce GH !
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: 60x30x35 aquascape "Calel"

Message par cham11 »

voilà, voilà ça vient..... :P

Image

il me semble que c'est un poil plus écarté au fond du gouffre... je retouche ou pas??
et oui ça manque de sable au fond pour faire du dénivelé, de même qu'au pied des pierres à gauche, j'ai pas le sable avec moi là tout de suite, mais ça viendra ;) (de même que l'aquasoil)
et la petite pierre dans le chemin bougera aussi d'un poil sans doute, mais a part ça? ça va ou pas?? ça me semble bien comme ça, mais d'autres regards d'autres avis sont toujours bons a prendre... 8)
ps: et oui, j'ai aussi une belle tapisserie :mrgreen:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: 60x30x35 aquascape "Calel"

Message par erikstras »

Bon ... ce n'est que mon avis, mon regard, mes goûts etc ... mais je me dis plusieurs choses ... ^^

Cette version est à mon avis pas mal du tout, c'est "convenable" ... Néanmoins je vois une ligne "plate" tout du long, qui je crois n'amène pas forcément quelque chose de formidable en soi. Ensuite je vois que l'effet de perspective est en quelque sorte "inversé". Idéalement pour donner un effet de profondeur ce qui est devant dans les coin doit être plus haut que ce qui est derriere au milieu. Dans ton cas il faudrait donc créer un triangle pointe en bas de vide pour avoir les côtés plus haut que le niveau du milieu/fond du bac.
MAis là avec cette grosse pierre de droite devant qui part bas du côté droit pour monter vers le centre, l'effet est donc inversé, mais pourquoi pas !!!! Par contre si on garde ce mouvement, peut-être il serait intéressant d'optimiser cette dynamique en faisant l'essai de créer le tombant de gauche dans le même angle ( supprimer la pierre de gauche ? la remplacer ? déplacer ? ) ...
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: 60x30x35 aquascape "Calel"

Message par cham11 »

ok, on va travailler ça... mais tite question, le truc est déjà pas mal massif, ça risque pas de faire trop??
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: 60x30x35 aquascape "Calel"

Message par erikstras »

Pas forcément, à voir ... mais puisque tu t'en inquiètes, il faudra y veiller, mais massif c 'est pas forcément négatif si tu sais y mettre une forme de "puissance" et d'énergie et non quelque chose de lourd et pato ! :D
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: 60x30x35 aquascape "Calel"

Message par cham11 »

tests comlémentaires:
au robinet:
GH 5
KH 5
pH 7.5
NO3 entre 0 et 12.5?? (d'ailleurs... le test sera pour les valeurs, y'a 0 puis 12.5 puis 25 etc... pas très précis... vous savez si le test JBL est plus précis???) sur le site de l'ARS ils disent NO3 entre 5 et 5.9.

dans le 60l:
NO2 0

dans le 30l gavé de guppies de l'homme:
NO2 0.8 :(

et ces cons de guppies consanguins ne crèvent pas evidemment :shock: je leur ai changé l'eau de 50 a 60% les pauvres... mais bon, vu la surpopulation de guppies, le filtre qui ne filtre rien, et aucune plante.... :roll:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités