60L V2

Venez nous éblouir en présentant vos créations.
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: 60L V2

Message par Lohachata »

C'est pas mal du tout ça :)

Ça reste assez structuré quand même, c'est harmonieux !
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: 60L V2

Message par baulagni »

oui sympa, il est habité ce bac ou les poissons se sont enfuis quand tu 'tes approché pour prendre la photo :lol: ?
Pourtant j'ai bien zommé dessus et compté 4 crevettes rouges, peut être des mélanoides en avant plan mais pas sur de moi pour le coup, ce sont peut être des petits cailloux?

Comme d'hab, ca manque d'histoire tout ca, ne me dis pas qu'il ne s'est rien passé en 7 mois ? :siffle: , chaque mois je raconte des romans sur mon suivi et pourtant je révolutionne pas le bac tous les jours. La on a le droit a une simple photo, c'est le minimum syndical :rouge:

C'est quoi le tuba a gauche une cloche a CO2?
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: 60L V2

Message par cham11 »

baulagni a écrit : 18 sept. 2017, 06:40 oui sympa, il est habité ce bac ou les poissons se sont enfuis quand tu 'tes approché pour prendre la photo ?
bah, pas beaucoup de poissons la dedans... juste mes 3 derniers vieux cory, qui effectivement partent toujours se planquer quand ils voient ma pomme même depuis plus de 5 ans que je les ai...
après j'ai 2 "L270" que je vois peu, un qui a son petit caillou où je le vois tous les jours au nourrissage, le 2ème c'est rare que je l'aperçoive.. mais je sais qu'il y est encore, je l'ai vu il n'y a pas longtemps :mrgreen: le volume est sans doute un peu juste pour eux, en même temps ils sont pas grands, et ne sortent pas plus que ça de leur planque... :bof:
et puis après y a surtout une foule de davidi: 10 sakura a la base, doit y en avoir plus d'une centaine maintenant, avec un peu de rili et blue rili qui ressortent.
et puis effectivement pas mal de mélanoides, quelques clithons corona et des physes (j'avais quelques limnées aussi mais j ai réussi a les dégager semble-t-il...)

le "tuba" a gauche, c'est mes lily pipes :lol:

puis sinon, globalement, il se porte bien ce bac, je ne met plus de CO2 depuis quelques mois, je fertilise pas, c'est pépère... j'ai eu de la filamenteuse pendant assez longtemps dans la weeping sur les racines (ça ramasse tellement de crasse que c'est pas étonnant), mais elle a disparu maintenant, j'ai eu un peu de cornes de cerfs sur les racines et d'algues pinceau sur les racines des anubias, mais c'est aussi rentré dans l'ordre maintenant, sans rien faire de plus...et j'ai de la fissidens qui est apparue un peu partout par surprise, j'ai laissé faire et ça a bien colonisé maintenant :) un peu de flamme moss aussi sur le même principe... donc là j'ai viré la weeping qui ne s'accroche pas et je laisse faire les autres, ça me va bien :D
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: 60L V2

Message par Space »

J'adore ce petit côté sauvage
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: 60L V2

Message par baulagni »

Ouf c'est mieux !

Je n'ai pas gardé le souvenir des cory spécialement craintif, mais bon ils sont plus tout jeunes déjà et adultes il me semble que les poissons sont moins fou-fous mais aussi qu'ils ont moins d'énergie à dépenser qu'avant, la fatigue vient plus vite, un peu comme nous en quelque sorte :lol: ca dois bien jouer non?
L'autre point qui me pose question depuis un bon moment est la part de mimetisme, d'adaptation du comportement des poissons en fonction de la population, (j'ai retenu cet exemple, on se demande bien pourquoi, mais se pourrait-il que tes L aient déteind un peu sur tes cory ? : https://en.wikipedia.org/wiki/Tiger_bar ... e_aquarium).

Sinon pour en revenir au bac en lui même, j'ai du mal a voir un 60L en fait, la multitude de petites plantes donne vraiment l'impression que le bac est plus grand qu'il ne l'est rééllement, je sais pas si c'etait le but recherché mais ca c'est vraiment bien. Belle composition, j'ai prévu de réamenager la partie centrale de mon bac et je vais tenter de m'inspirer de cette facon de faire en démultipliant les plantules plutôt que de placer des massifs.

Je suis curieux de voir l'évolution des mousses, d'autant plus que tu signales ne pas mettre de CO2 ni fertilisation, j'etais persuadé que la mousse ultra sophistiqué ne pouvait pas tenir dans ces conditions :shock:
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: 60L V2

Message par cham11 »

baulagni a écrit : 19 sept. 2017, 05:06 Je n'ai pas gardé le souvenir des cory spécialement craintif, mais bon ils sont plus tout jeunes déjà et adultes il me semble que les poissons sont moins fou-fous mais aussi qu'ils ont moins d'énergie à dépenser qu'avant, la fatigue vient plus vite, un peu comme nous en quelque sorte ca dois bien jouer non?
L'autre point qui me pose question depuis un bon moment est la part de mimetisme, d'adaptation du comportement des poissons en fonction de la population, (j'ai retenu cet exemple, on se demande bien pourquoi, mais se pourrait-il que tes L aient déteind un peu sur tes cory ? :
mm oui et non, c'est pas le même comportement entre les cory et les L, et les cory restent fidèles a eux même, ils ont toujours fait ainsi;
les cory je les vois toute la journée, c'est juste quand je m'approche qu'ils partent se réfugier, mais ils ressortent vite; ils sont sensible au mouvement, mais surtout aux vibrations: quand je m'approche doucement, ça ne les dérange pas trop, ou alors faut vraiment que j'approche ma tête du bac, mais quand on passe devant le bac normalement, ou qu'on s'approche sans faire spécialement doucement, là ils vont se cacher, et il suffit de s'immobiliser devant le bac pour qu'ils ressortent vite pour reprendre leur train train.
les L restent plus cachés toute la journée (et dans le 200l c'était pareil voire pire, a tel point que j'ai cru qu'ils étaient morts jusqu'à ce que je refasse le bac :mrgreen: ); l'un vient se poser sur une pierre quand approche l'heure de la bouffe, et pareil, s'il sent les vibrations il part aux abris, mais il met plus longtemps à ressortir. pour ça les cory lui servent souvent d'alerte. l'autre, c'est vraiment rare que je le vois, mais ça arrive... une fois tous les 2/3 mois :lol:
mais oui, je vois ce que tu veux dire; je pense au fait que quand t'as 2 bancs d'espèces différentes, et que l'une est moins craintive que l'autre, ça rassure les plus craintifs qui sortent plus; niveau nourriture aussi ça s'observe, si une espèce mange un nouvel aliment, l'autre la mangera plus facilement... mais je sais pas si je collerai l'étiquette de mimétisme sur ce genre de comportement, ou si je l'assimilerai plus a l'intelligence, l'adaptation, les relations inter spécifiques...
baulagni a écrit : 19 sept. 2017, 05:06 Sinon pour en revenir au bac en lui même, j'ai du mal a voir un 60L en fait, la multitude de petites plantes donne vraiment l'impression que le bac est plus grand qu'il ne l'est rééllement, je sais pas si c'etait le but recherché mais ca c'est vraiment bien. Belle composition, j'ai prévu de réamenager la partie centrale de mon bac et je vais tenter de m'inspirer de cette facon de faire en démultipliant les plantules plutôt que de placer des massifs.
merci ;) oui, plus tu met des plantes a feuillage fin, plus le bac paraît grand, c'est une "règle" qui marche toujours, question d'échelle.
après mon but c'était vraiment d'offrir un environnement plus propice aux cory; dans l'ancienne version du bac (sable blanc, lumière plein feux: même rampe mais sans rien pour ombrager, peu d'espace dégagé au sol, juste une grotte pour s'abriter, et les cory passaient le plus gros de leur temps sous la grotte, ce qui n'est pas le plus naturel pour des cory; donc le but était vraiment de combiner un truc qui me plaise avec un bon espace au sol mais ombragé, pari réussi de ce côté, et je le vois directement sur leur comportement: la plage est a eux, et ils peuvent se réfugier au fond en cas, nickel.
baulagni a écrit : 19 sept. 2017, 05:06 Je suis curieux de voir l'évolution des mousses, d'autant plus que tu signales ne pas mettre de CO2 ni fertilisation, j'etais persuadé que la mousse ultra sophistiqué ne pouvait pas tenir dans ces conditions
oui, je vous mettrai une photo plus nette dès que j aurai un aprem de libre, j'en avait fait en vue du CAPA, même si je n'ai finalement pas participé;
mais c'est pas si gagné^^ déjà la fissidens ça fait 3 ans que je l'ai, et initialement elle vient du 200l ou elle avait tout ce qu'il faut, mais ou elle a mis plus de 6 mois a vraiment s'acclimater. parce que perso, je distingue le fait que la plante pousse et le moment a partir duquel elle a l'air de vraiment se plaire; c'est comme pour les cryptocoryne / vallisneria, le moment a partir duquel elles prennent le bac d'assaut. pour les mousses c'est quand elles commencent a apparaitre d'elles mêmes a des endroits où t'avais pas prévu et y poussent a merveille... comme dans la nature en fait...
après, au lancement de ce bac j'ai injecté un peu de CO2, en petite quantité vu les plantes, et j'ai eu un peu fertilisé après 6/8 mois et pendant 2 mois peut être parce que je voyais des carences sur les anubias. j'ai arrêté, par flemme de remettre le CO2 :mrgreen: et parce que c'est pas mon objectif que de le maintenir sous perfusion ce bac. mais ça a du l'aider au début a bien s'implanter.
mais il y a surtout l'éclairage: j'ai une rampe led arcadia de 18W dessus, lumens non connus, mais mix de leds blanches, rouges, et le bleu que je peux allumer séparément (éclairage nocturne). c'est pas un foudre de guerre hein, rien qu'à l'œil je vois que je suis loin d'avoir la puissance du 200l, mais j'avais quand même fait pousser de la gazonnante dans ce bac... je le situerai en éclairage "moyen"
par contre, j'en ai mis dans le 30l de cette fissidens, pas de CO2 pas de fertil, donc ça c'est pareil, mais avec cet éclairage: http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... I-023-0001 (en 25cm) et bah là clairement c'est pas le même résultat :mrgreen: et c'est tout pourri :lol: outre que ça pousse trèèèèèès lentement, les mousses sont maigrelettes; la fissidens qui normalement fait des brins de 6/7mm sur "l'épaisseur" fait la des brins maigrichons de 2/3mm d'envergure... et même constat sur des brins de xmoss et autres que j'ai la dedans.
j'en conclus donc qu'il faut un minimum d'éclairage pour cette (ces) mousse(s). :)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: 60L V2

Message par Lohachata »

mais oui, je vois ce que tu veux dire; je pense au fait que quand t'as 2 bancs d'espèces différentes, et que l'une est moins craintive que l'autre, ça rassure les plus craintifs qui sortent plus; niveau nourriture aussi ça s'observe, si une espèce mange un nouvel aliment, l'autre la mangera plus facilement... mais je sais pas si je collerai l'étiquette de mimétisme sur ce genre de comportement, ou si je l'assimilerai plus a l'intelligence, l'adaptation, les relations inter spécifiques...
Je l'ai remarqué aussi avec mes Corys, depuis que les Néon noir et les swegeli sont dans le bac, ils sont plus aventureux. Bon après toujours pareil, au moindre choc dans la maison ou bruit de pas, tout le monde se barre ^^
par contre, j'en ai mis dans le 30l de cette fissidens, pas de CO2 pas de fertil, donc ça c'est pareil, mais avec cet éclairage: http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... I-023-0001 (en 25cm) et bah là clairement c'est pas le même résultat :mrgreen: et c'est tout pourri :lol:
Ouais c'est pas le top cette rampe ^^ C'est design mais c'est tout, j'ai eu le même soucis sur mon 30l cube, rien ne poussait.. J'espère que ça ira mieux sur le 20l...
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: 60L V2

Message par cham11 »

2 photos, sans et avec rétroéclairage, c'était mes tests pour régler le reflex en vue du CAPA, mais au final le bac est trop déséquilibré, l'arrière plan trop dégarni, je ne suis pas allé plus loin (j'aurai sans doute du essayer avec un fond noir, je l ai acheté mais les autres défauts m'ont démotivée...) bref...

Image

Image
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Cypher974
Juvénile
Juvénile
Messages : 225
Enregistré le : 04 mars 2017, 14:45
Contact :

Re: 60L V2

Message par Cypher974 »

Bon et ben ça y est cham, tu me dois deux rétines ... :lol:

Il a vraiment du potentiel ce bac, dommage pour l'arrière plan... Une composition en triangle aurait ptet été plus judicieuse tu penses pas?
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: 60L V2

Message par baulagni »

Merci pour tes réponses.

Oui, c'est fou comme le rétroéclairage violet casse le relief, c'est sympa niveau coloris ca met un sacré contraste mais c dénature vachement, ptêtre un dégradé aurait eu plus d'allure en gardant l'aspect touffu du bas et en aérant la partie vraiment superieure, encore que...
Enfin c'est vraiment pas le type de question que je me pose habituellement que m'arrive-t-il, serais-je atteins a mon tour de du syndrome de l'aquarium paysagé :hein33:

Ce retroéclairage me rappelle les essais que j'ai effectué lors de mon achat de la LED multicolor telecommandé, ou l'on peut regler les canaux Rouge-Vert-Bleu-Jaune et l'intensité, en jouant avec deux / trois ampoules il doit y avoir moyen de faire quelque chose de sympa niveau photo, cela est vraiment fun quelques temps par contre au quotidien ca lasse super vite, perso j'éclaire pas ma chambre en violet et bien pour l'aqua c'est pareil au final :bof: , on est pas vraiment a l'aise avec des couleurs non naturelles, ca le fait dans des soirées festives mais en dehors ca fatigue ou énerve plus qu'autre chose, je pense que ca joue négativement sur l'impression que donne ta photo avec fond violet, il est trop marqué.
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: 60L V2

Message par cham11 »

c'est pour les photos que j'ai bougé ma bibliothèque pour mettre la rampe du 200l sur le bac et la rampe du 60l en rétroéclairage, je te raconte pas comment je l'accroche, c'était folklo :lol: , mais en temps normal il n'y a aucun rétroéclairage, ça sert a rien...
mais par contre oui, y a ce côté violet pas joli, c'est la rampe qui fait ça, leds blanc froid + leds rouge, ça ressort toujours vachement violet en photo, et c'est pareil quand je fait des photos du bac avec la rampe au dessus... a l'œil ça ressort pas comme ça, et c'est bien d'avoir du rouge pour les plantes, mais en photo c'est pas joli, mais je peux pas éteindre les leds rouges séparément... (et j'ai pas de spot pour faire un autre rétroéclairage). mais bon du coup ça ne m'a pas convaincue non plus, et je ne l'ai pas présenté aux concours...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: 60L V2

Message par baulagni »

cham11 a écrit : 20 sept. 2017, 07:26j'ai bougé ma bibliothèque pour mettre la rampe du 200l
:shock: ; motivée !, rien que pour ca je l'aurais présenté a ta place :lol:
mais en temps normal il n'y a aucun rétroéclairage, ça sert a rien
pas tout a fait de ton avis, je m'en sers tout les matins, et parfois un peu le soir pour eclairer avec une lumière tamisée sur une facade laterale, et bien je ne pourrais plus m'en passer maintenant, cela me permet de profiter de l'aqua sans trop gener les poissons.
Auparavant cela m'arrivait d'allumer la rampe principale en dehors de la plage en gros égoïste et la c'était plutôt violent pour eux, ils mettaient plusieurs minutes pour retrouver leurs esprits et nageait maladroitement pendant un petit moment, je revois les néons tout décolorés, tout moches, complètement perdu :P .actuellement mes poissons ne dorment plus en pleine eau mais à l'abri et sur la facade opposée au retroeclairage, ce qui fait que qu'ils viennent s'y ballader au fur a mesure qu'ils se reveillent , pas tous en même temps certains sont de gros dormeurs et je ne les vois pas avant de partir au boulot :mrgreen: ; par contre les bébés en profitent pour venir me réclamer leur petit déjeuner assez rapidement.
cham11 a écrit : 20 sept. 2017, 07:26mais par contre oui, y a ce côté violet pas joli, c'est la rampe qui fait ça, leds blanc froid + leds rouge, ça ressort toujours vachement violet en photo
Ok remarque c'est pas moche, je suppose que l'on fini par s'habituer, de mon coté la rampe est un mixte de led rouge, bleu et blanc, alors oui ca fait un peu feu d'artifice, arc en ciel, a la reflexion sur la surface par contre dès que la lumière pénètre dans l'eau tout est mélangé et on distingue qu'une lumière blanche / jaune.. comme quoi le coloris des rampe ne se valent pas toutes... soit il te manque du bleu soit ils ont trop forcé sur le rouge, ou alors plus probablement l'écartement des LED est trop important et le point focal est mal calculé? En Kelvin ils indiquaient quoi pour ta rampe; du 7000 ?
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: 60L V2

Message par cham11 »

baulagni a écrit : 21 sept. 2017, 05:30 ; motivée !, rien que pour ca je l'aurais présenté a ta place
bah... je l'ai fait une fois pour tester... et vu le rendu, j'ai dit tant pis :mrgreen: j'ai même pas testé avec le fond noir du coup :lol:
baulagni a écrit : 21 sept. 2017, 05:30 Auparavant cela m'arrivait d'allumer la rampe principale en dehors de la plage en gros égoïste et la c'était plutôt violent pour eux, ils mettaient plusieurs minutes pour retrouver leurs esprits et nageait maladroitement pendant un petit moment, je revois les néons tout décolorés, tout moches, complètement perdu .actuellement mes poissons ne dorment plus en pleine eau mais à l'abri et sur la facade opposée au retroeclairage, ce qui fait que qu'ils viennent s'y ballader au fur a mesure qu'ils se reveillent
moui, du coup c'est qu'ils sont quand même dérangés par la lumière, même si elle est moins agressive, donc ça reste discutable... c'est quand même plus "utile" pour toi que pour eux au final.. :bof:
baulagni a écrit : 21 sept. 2017, 05:30 Ok remarque c'est pas moche, je suppose que l'on fini par s'habituer, de mon coté la rampe est un mixte de led rouge, bleu et blanc, alors oui ca fait un peu feu d'artifice, arc en ciel, a la reflexion sur la surface par contre dès que la lumière pénètre dans l'eau tout est mélangé et on distingue qu'une lumière blanche / jaune
pareil, ça se voit pas a l'œil, la lumière est agréabe, ce n'est qu'en photo que ça ressort bizarrement...
baulagni a écrit : 21 sept. 2017, 05:30 soit il te manque du bleu soit ils ont trop forcé sur le rouge, ou alors plus probablement l'écartement des LED est trop important et le point focal est mal calculé? En Kelvin ils indiquaient quoi pour ta rampe; du 7000 ?
j'en ai du bleu, que je peux allumer séparément ;) mais je trouve que sans, c'est un peu plus doux pour les poissons... et je me demande aussi si je ne peux pas faire le parallèle entre la disparition des algues et le moment ou j'ai éteint ce bleu... maintenant que j'y pense... :mrgreen: et c'est du 6500°k ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: 60L V2

Message par baulagni »

cham11 a écrit : 21 sept. 2017, 07:27pareil, ça se voit pas a l'œil, la lumière est agréabe, ce n'est qu'en photo que ça ressort bizarrement...
Le seul truc que je gère sur l'APN est le point visée et le flash, tout le reste est automatisé et honnêtement je trouve qu'a tout niveau il se règle super bien tout seul, pourtant c'est un petit Sony de base d'à peine un 100n euros.
De ton coté c'est Strange le rendu de couleur, tu utilise un smartphone? :lol:
moui, du coup c'est qu'ils sont quand même dérangés par la lumière, même si elle est moins agressive, donc ça reste discutable... c'est quand même plus "utile" pour toi que pour eux au final.
Tu as surement raison, mais bon autant avouer que le jour ou on décide d'installer un aquarium c'était bien dans l'objectif de le regarder vivre et pas de sauver des poissons de l'animalerie. On est égoïste, certes ,mais a nous de trouver les moyens d'en profiter un maximum, tout en respectant l'animal puisque des poissons moribonds ou agressifs vont clairement gâcher NOTRE plaisir.
Et puis bon, eux aussi ils veulent un petit déj, si j'attend 19h pour les nourrir, je vais retrouver les poissons dehors en train de dévisser eux même la boite de croquettes :mrgreen:
Image
AquaNano
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 26 sept. 2017, 10:17
Contact :

Re: 60L V2

Message par AquaNano »

:hein33: SUBLIME... pas d'autres mots... :accord8:
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: 60L V2

Message par Space »

Je viens de calculer que le fond (ou l'eau) semble être rose. 2clairage spécial pour la photo? PP? Juste la peinture du mur? :lol:
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: 60L V2

Message par cham11 »

Space a écrit : 29 sept. 2017, 16:13 Je viens de calculer que le fond (ou l'eau) semble être rose. 2clairage spécial pour la photo? PP? Juste la peinture du mur? :lol:
:rechercher:
t'as qu'à relire plus haut!! :mrgreen:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: 60L V2

Message par Space »

J avais pas tout les pavés sur mon tel :/
Drole c’est effet quand même
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: 60L V2

Message par cham11 »

Space a écrit : 29 sept. 2017, 18:55 J avais pas tout les pavés sur mon tel :/
Drole c’est effet quand même
ah, pardon ;)
ouais, pas très gracieux... mais bon, je fais avec, et puis c est qu'en photo que ca ressort ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: 60L V2

Message par cham11 »

Image

Image
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités