[Photos] Suivez mon premier Aquascaping !

Venez nous éblouir en présentant vos créations.
Répondre
Avatar du membre
BeLilo
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 11 mai 2019, 11:26
Contact :

[Photos] Suivez mon premier Aquascaping !

Message par BeLilo »

Hello,

Après moultes hésitations, je me suis lancé dans mon premier Aquascaping.

J'aimerais partager ça avec vous voir ce que vous en pensez.

Donc là pour l'instant j'en suis à la mise en place du Hardscape. Je pense avoir fini le job.

Vous allez probablement vite soulever la couche de sable blanc sous le substrat. En fait je vais vous donner une explication de-suite.
Au départ, je voulais faire une plage de sable blanc. Mais j'étais pas contant du résultat. Du coup je l'ai recouvert de sol technique pour ne plus voir le sable. Cela faut une couche blanche sous le sol technique noir, j'aime pas trop ça, néanmoins ça passe mieux que ce que j'avais fait au paravent...


http://www.laurentverdier.com/images/2576.jpg


http://www.laurentverdier.com/images/2577.jpg


http://www.laurentverdier.com/images/2578.jpg


http://www.laurentverdier.com/images/2579.jpg



PS : Les Balises images ne fonctionnent pas ? :tete:

Vos avis seront évidement les bien-venue (tant qu'ils seront constructif)

Merci d'avance pour vos retours !
«La mort est un dépouillement de tout ce qui n’est pas vous. Le secret de la vie c’est de « mourir avant de mourir » et de découvrir que la mort n’existe pas. » — Eckhart Tolle
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: [Photos] Suivez mon premier Aquascaping !

Message par ElsassRaph »

Hello,

Personnellement la première chose que je ferai c'est retiré ce sable sous le sol technique, il n'a rien à faire là.
Ce n'est pas très esthétique et en plus le sable dessous ce n'est pas ce qu'il y a de mieux comme "support" pour les racines. Un peu dommage d'avoir un sol technique si c'est pour que les racines se retrouvent dans du sable...

Ensuite il n'y a pas vraiment de dénivelé et la couche est trop épaisse à l'avant du bac (là aussi on ne sait pas vraiment quelle est la face que tu veux travailler, tu as pris le bac de tous les côtés). Le hardscape se travaille avec la vue de face.

Concernant le mélange de roches et la racine qui imite un arbre je ne suis pas pleinement convaincu, je ne trouve pas ça naturel. J'aurai tendance à préférer uniquement les roches (est-ce que tu en as d'autres ? je trouve qu'il manque des roches de tailles intermédiaires, il y a une très grosses et plusieurs petites mais pas de moyennes c'est dommage).

Voilà pour mes premières impressions.

Raph
Avatar du membre
BeLilo
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 11 mai 2019, 11:26
Contact :

Re: [Photos] Suivez mon premier Aquascaping !

Message par BeLilo »

Merci Raph,

Décidément, tu es le seul a réagir à mes postes :D

Je ne sais pas comment retirer ce sable blanc, maintenant que je l'ai enfoui sous le sol technique.
Faut savoir qu'il n'y en a pas sur toute la superficie du bac, uniquement sur les bord.

En ce qui concerne le dénivelé, j'ai essayé de l'accentué. Néanmoins le granulé de sol techniques s'éboulent si la plante est trop forte.

La bac est visible de deux coté. il est dans un coin. J'ai essayé de faire en sorte qu'il puisse être admiré des deux faces visibles.

Je n'ai pas d'autre roche. J'ai galèré pour en trouver de taille diférentes. J'avais peur qu'il y en ai trop. J'avais peur de ne plus avoir de place pour planter, vu que le but est quand même de planter le plus possible...

Merci pour tes impressions... je vais voir ce que je peux améliorer !
«La mort est un dépouillement de tout ce qui n’est pas vous. Le secret de la vie c’est de « mourir avant de mourir » et de découvrir que la mort n’existe pas. » — Eckhart Tolle
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: [Photos] Suivez mon premier Aquascaping !

Message par baulagni »

Bonjour,
BeLilo a écrit : 21 mai 2019, 21:06 Merci Raph,

Décidément, tu es le seul a réagir à mes postes :D

Je ne sais pas comment retirer ce sable blanc, maintenant que je l'ai enfoui sous le sol technique.
Faut savoir qu'il n'y en a pas sur toute la superficie du bac, uniquement sur les bord.

En ce qui concerne le dénivelé, j'ai essayé de l'accentué. Néanmoins le granulé de sol techniques s'éboulent si la plante est trop forte.

La bac est visible de deux coté. il est dans un coin. J'ai essayé de faire en sorte qu'il puisse être admiré des deux faces visibles.

Je n'ai pas d'autre roche. J'ai galèré pour en trouver de taille diférentes. J'avais peur qu'il y en ai trop. J'avais peur de ne plus avoir de place pour planter, vu que le but est quand même de planter le plus possible...

Merci pour tes impressions... je vais voir ce que je peux améliorer !
Du même avis que Raph, les deux couches sont de trop, en plus si tu met trop d'épaisseur tu risque de développer des zones anaérobies qui peuvent entraîner la fermentation et la c'est pas bon du tout, donc mettre la bonne épaisseur assez pour pouvoir planter correctement, mais pas trop non plus.
Si tu comptes mettre des plantes, les racines vont s'enfoncer dans le sol, et parfois quand tu vas vouloir "jardiner", retirer ou déplacer des plantes ou en replanter d'autres, ta joli petite couche noir et blanc va se melanger et risque de faire "sale", bref du même avis que raph, refait le sol en ne mettant qu'une seul couche.
Maintenant si ca te plait comme ca, l'important est d'avoir un aquarium a son gout.
Image
Avatar du membre
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte
Messages : 664
Enregistré le : 27 mars 2009, 20:06
Contact :

Re: [Photos] Suivez mon premier Aquascaping !

Message par Rhadamanthe »

Hello ! Ta branche c'est quoi ? C'est ce qu'on appelle un "aqua bonsaï" ?
Image
Avatar du membre
BeLilo
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 11 mai 2019, 11:26
Contact :

Re: [Photos] Suivez mon premier Aquascaping !

Message par BeLilo »

Merci pour vos retours... Effectivement je n'avais pas pensé qu'un sol trop épais pouvais moisir :-/ ca m'ennuie cette histoire de sol... Tous démonter... je ne sais pas si j'aurais le courage :-/
Rhadamanthe a écrit : 23 mai 2019, 09:24 Hello ! Ta branche c'est quoi ? C'est ce qu'on appelle un "aqua bonsaï" ?
Oui oui, c'est un bonsaï d'aquarium de chez Superfish. Je le trouve super sympa...
--> https://www.aqua-store.fr/racines-pour- ... 69530.html


Maintenant je dois planter.

Mais quelle plante utiliser, et où les planter ?
«La mort est un dépouillement de tout ce qui n’est pas vous. Le secret de la vie c’est de « mourir avant de mourir » et de découvrir que la mort n’existe pas. » — Eckhart Tolle
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: [Photos] Suivez mon premier Aquascaping !

Message par cham11 »

Yep
Avant de planter.. en espérant que ce ne soit pas déjà fait...
Poir masquer le sable tu prend une carte de crédit ou du genre, tu la glisse entre la vitre et le substrat et tu tirés le substrat en arrière pour faire passer l aquasoil contre la vitre ça sera plus esthétique (j espère être assez clairé lol)

Pour le layout
Casser la grosse pierre en 2 voir 3, parce que la elle dénote. .. après tu place ton arbre qui est le point focal de ton bac et tu arranges les pierres autour en mettant les plus grosses devant.
Y a plein de bacs de ce style si tu cherche sur Google "tree scape", inspires t en 😉

Pour la plantation: une gazonnante bien sur, eleo mini ou monte carlo ou hcc, une eleo plus haute au fond qui parte d un coin, de la parvula peut être. .. et pour apporter du détail au pied des pierres de la staurogyne, des anubias mini, des bucephalandra, de la crypto parva, ou de l alternanthera reineckii mini si tu veux une touche de couleur... ( a utiliser avec parcimonie dans ce genre de petit bac)... un petit massif de rotala ou hemianthus micranthemum ou une blyxa devant l eleo du fond pour faire la jonction. ..😉
Pas trop d espèces de plantes dans un petit bac sinon ça fera brouillon... 5 ou 6 maxi 😉
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités