Nouveau projet : 176l Brut Wild Style

Venez nous éblouir en présentant vos créations.
Répondre
Avatar du membre
Cypher974
Juvénile
Juvénile
Messages : 225
Enregistré le : 04 mars 2017, 14:45
Contact :

Nouveau projet : 176l Brut Wild Style

Message par Cypher974 »

Hello tout le monde!

Me voilà de retour dans le monde aquariophile pour mon plus grand plaisir :D :accord12:

Pour la petite histoire (et surtout pour ceux qui avaient suivi à l'époque), je suis (enfin) rentré chez moi à la Réunion (en fait j'y suis depuis le mois d'octobre 2018) et après un an et des poussières chez mes parents (le temps que ma femme trouve du boulot et qu'on se remette un peu financièrement), on a pu prendre notre particulier depuis le mois de mai (en plein confinement oui oui).

Du coup, ayant maintenant 2 salaires j'ai pu faire l'acquisition récemment d'une cuve de 176l brut faite sur mesure, avec le meuble qui va avec (structure en métal), un filtre externe (Eheim Classic 2215), un kit Co2, une rampe Led, des pierres de lave et divers produits et ustensiles pour 200 euros (j'ai même quelques Caridina multidentata que le mec me garde au chaud dans un autre bac que je récupérerais quand le mien sera en eau et cyclé).

Petit aperçu du bac tel qu'il l'était chez le vendeur (photos Leboncoin) :

Image

MAIS ... (car il y a un mais) le confinement est passé par là entre-temps, ma femme a vu sa période d'essai devant déboucher sur un CDI prendre fin (elle en a retrouvé un depuis) du coup on est repassé à 3 mois sur un seul salaire... Autant vous dire que les achats que j'avais prévu ne se feront pas tout de suite...

Du coup ça me laisse le temps de préparer bien à l'avance mes listes de courses et de venir ici chercher les réponses aux questions que je me pose et vous exposer mes idées :siffle:

Déjà demain je m'occupe du nettoyage du bac, car hier j'ai remarqué qu'il y avait pas mal d'algues vertes sur les vitres... Du coup eau chaude + bicarbonate de soude ça vous paraît pas mal? (Avec un bon rinçage derrière évidemment).

Ensuite la cuve est cerclée de 6 renforts (2 horizontaux et 4 latéraux visibles sur les photos). Pensez-vous que je pourrais faire sauter ces 2 là?

Image

Je suis pas sûr que 4 renforts latéraux soient vraiment nécessaires ... Et ce sera bien plus simple pour le nettoyage...

Ensuite, le meuble ... peint en jeune canari et vert pomme... pas que je soit pas fan des couleurs flashy mais bon ... non en fait je suis vraiment pas fan :rouge:
Du coup, ponçage léger (c'est que de la peinture à l'eau, heureusement), et je compte le repeindre en taupe ou blanc. Les charnières et poignées vont être changées pour un truc un peu plus moderne.

Autre interrogation, le filtre ... Alors certes c'est du Eheim, mais le débit max n'est que de 620l/h ... ça fait à peine 3.5 fois le volume du bac. Et encore, ça c'est à vide. Du coup ça me paraît un peu light. Je me demande si je le revendrais pas pour prendre un peu plus costaud, genre une JBL CristalProfi e1502 qui, avec ses 1400 l/h (7.9 fois le volume du bac par heure) me paraît un peu plus adapté pour de l'aquascaping.

Ensuite, la rampe Led. C'est une Green Element EVO 48"-52", 4900 lumens et surtout une température Kelvin de 10000K.
A changer donc. Je compte prendre une Odyssea MHX 117cm 6500°K et surtout 9800 lumens.
Oui je sais, ça fait du 55 lumens par litre, un poil beaucoup mais chaque rangée de Led peut être éteinte de manière indépendante, donc si j'en éteint une (celle du fond par exemple ou de devant), je serais théoriquement à un peu plus de 41 lumens par litre, ce qui me paraît pas mal du tout ;)

Ensuite, le kit Co2. A la base c'est un kit Co2Art vendu pour la modique somme de ... 265 euros! (Bienvenue à la Réunion)
Un poil cheros lol il manque encore le flexible, un anti-retour et diffuseur, mais mon interrogation porte plutôt sur la bouteille rechargeable et la date qui est dessus : c'est écrit 2015/06 ... Date de péremption?
Dans l'idéal, le kit Co2 sera couplé à un contrôleur PH ( le MILWAUKEE MC122 que j'avais particulièrement apprécié sur mon ancien bac, très simple d'utilisation, livré avec une sonde et pas cher du tout comparé aux autres marques, et un drop checker).

Va falloir que j'appelle le shop où il l'a acheté pour savoir.

Il me manque aussi un chauffage, car croyez le ou non, à 850m d'altitude même sous les Tropiques et ben les températures extérieures frisent souvent les 10 degrés la nuit en hiver ... Ben oui il arrive qu'on se les gèle.
Du coup un JBL PROTEMP e300 (chauffage externe) me paraît pas mal et chargera pas inutilement l'intérieur du bac.

Les cannes de refoulement et d'aspiration seront remplacées par de l'inox dans le futur.

Sinon, au niveau du biotope, ce sera de l'Amazonien, d'une part parce que c'est le part parce que les poissons de ce biotope sont les plus courants à la Réunion (avec l'asiatique) et aussi parce que j'aurais bien voulu relancer un australoguinéen, mais impossible de trouver certaines espèces à la Réunion...

Du coup au niveau du sol, ce sera de l'Ada Aqua Soil Amazonia (Normal et Powder pour les zones gazonnées) et du Power Sand Special. Pour le relief, boudins de pouzzolane.

Au niveau des racines, ce sera des racines type Jungle ou Liane de ce type là :

Image Image

Je cherchais quelque chose de bien nervuré et j'ai réussi à en trouver dans la jardinerie du coin.

Pour les roches, de la Seiryu Stone ( j'avais aimé le rendu dans mon ancien bac ) :

Image

Pour le style de scape, contrairement à mon ancien j'aimerais + me diriger vers le style Wild (Takayuki Fukada, Wang Chao, Long Trang Hoang, Wolinski etc...)

Ma référence restant "Longing" de Takayuki Fukada, gagnant IAPLC 2015.

En gros un truc visuellement claquant, sombre, sauvage, luxuriant, envoûtant voir hypnotisant.

Dans ce genre là :

Image

Image

Image


J'adapterais mon hardscape quand j'aurais suffisamment d'éléments pour une première ébauche.

Du coup au niveau des plantes, je compte me concentrer principalement sur de l'épiphyte et un peu de gazonnante.

J'ai réussi à trouver sur la Réunion :

En mousses (reste encore à faire un choix parmi celles-là) :

- Fissidens Nobilis
- Christmas Moss
- Java Moss
- Weeping Moss
- Flame Moss
- Riccia
-Riccardia Chamedrifolia
- Phoenix Moss

En épiphytes :

- Bolbitis Heudelotii
- Microsorum pteropus sp Trident
- Anubia nana
- Hygrophila Pinnitifada
- Bucephalundra Alamanda
- Bucephalundra Green Wavy
- Bucephalundra Deep Blue

Et à côté de ça, il y a différentes sorte de cryptocotynes (Undulatus Red, Wendtii ...) et même de la staurogyne repens.

Côté gazonnante, il y a du choix mais je pense plutôt m'orienter vers de l'eleocharis sp mini ou parvula pour ses brins fins et touffus.
Et rajouter un peu de Glosso et de Monte Carlo par ci par là ;)

Voilà. Après tout ça vient la population.

Je compte avoir un biotope amazonien. Du coup il faudra que mon eau soit douce et acide. Je n'ai pas encore les paras de mon eau de conduite mais je n'ai pas trop d'espoir, du coup un osmoseur sera de toute façon nécessaire.
N'ayant pas beaucoup de pression il me faudra un osmoseur avec pompe booster.

Ensuite je compte y introduire :

-20 cardinalis
-10 Tétra Serpae
-6 otocinclus
-1 couple de Ramirezi
-10 Crevettes Amano

Est-ce qu'avec les Ramis dans ce litrage (176l bruts, le fond du bac fait 110x40cm de surface) je pourrais rajouter une dizaine de Cory Aneus?

Voilà voilà.

Ouais ça fait un sacré pavé je sais mais j'ai une idée assez précise de ce que je compte réaliser :lol: :lol:

Vos avis et tout sont les bienvenus ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités