Filtration petit volume

Une question ? Des conseils ? Venez discuter engrais, CO2, éclairage et autres techniques de plantation.
Répondre
Pete Thornton
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 19 oct. 2012, 18:42
Contact :

Filtration petit volume

Message par Pete Thornton »

Bonjour,
quelles sont les solutions de filtration externe pour les petits volumes (inférieur à 20 litres)

merci pour vos réponses!!
:-)
Romain31AB
Subadulte
Subadulte
Messages : 976
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:26
Contact :

Re: Filtration petit volume

Message par Romain31AB »

Bonjour,
Dans un tout petit volume il vaut mieux regarder du côté des filtre externes ou cascades qui ne prendront pas de place dans la cuve. Il est assez facile d'en trouver sur internet, dans les modèles pour nano aquarium.
Sinon il y a des toutes petites pompes internes mais le volume de filtration n'est pas très intéressant.
Pour des cuves d'élevage d'alevins on met en général un bulleur derrière un pain de mousse bleu pour agiter l'eau seulement, mais on change l'eau tous les deux jours pour éviter les nitrites.
Enfin pour certains poissons très peu pollueur (peut être aussi des crevettes mais je n'en suis pas sûr) on peut ne pas mettre de filtre, mais à ce moment là il faut aspirer plus souvent le sol et changer de façon assidue l'eau.
Image
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19
Contact :

Re: Filtration petit volume

Message par Henri06 »

Pete Thornton a écrit :Bonjour,
quelles sont les solutions de filtration externe pour les petits volumes (inférieur à 20 litres)..........:-)
Salut,

Hormis, le filtre cascade préconisé par romain, avec exhausteur, je ne vois pas l’intérêt d'un filtre externe pour un 20L !.

J'ai un 30 litre planté, avec manado et un petit filtre, Aquaflow 100 (50/200L/H), avec juste une mousse bleue (j'ai enlevé les granulés de charbon) et ça fonctionne parfaitement. Dimension : 12 x 6 x 6 en cm.

PS : le filtre cascade, s'adapte bien aux cuves nues, mais rarement aux aquariums avec galerie d'éclairage.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Avatar du membre
Kuma007
Subadulte
Subadulte
Messages : 584
Enregistré le : 26 nov. 2010, 00:00
Contact :

Re: Filtration petit volume

Message par Kuma007 »

Salut,

Et pour moi j'ai un aquaFlow 50 (25/100L/h) dans un nano 15L 25*25*25. Idem plus de compartiment avec charbon mais à la place une masse biologique avec une épaisseur de perlon (ouate). Tout fonctionne à merveille à part un nettoyage obligé tous les 15jrs maximum car ça s'encrasse vite malgré que ce soit qu'un bac à Red Cherry qui ne polluent pas trop.

Voir le sujet ici : viewtopic.php?f=59&t=80634
Image
Image
Pete Thornton
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 19 oct. 2012, 18:42
Contact :

Re: Filtration petit volume

Message par Pete Thornton »

Merci pour vos réponses :)
l’intérêt est purement esthétique, je voudrais essayer de "cacher" le filtre du coup les externes me semblaient être la meilleure solution pour ça
et par la même occasion pouvoir consacrer tout le l'espace au décor, le volume du bac étant déjà très petit
mais romain a raison, les cascades ne prennent pas ou peu de place, par contre ils se voient quand même, mon but est vraiment de cacher tout ça.

Dans vos bacs avec filtres cascade, arrivez vous à les cacher?
Merci :-)
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19
Contact :

Re: Filtration petit volume

Message par Henri06 »

Pete Thornton a écrit :..................Dans vos bacs avec filtres cascade, arrivez vous à les cacher?
Merci :-)
Avec les plantes aucun problème, voir mon bac (walioun) :
http://www.forumaquario.org/t91190-deca ... our-mbunas

C'est dito avec le 30L
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Avatar du membre
Kuma007
Subadulte
Subadulte
Messages : 584
Enregistré le : 26 nov. 2010, 00:00
Contact :

Re: Filtration petit volume

Message par Kuma007 »

Tu la vois la pompe sur cette photo ??
Suffit d'un bac bien planté

Image
Image
Image
Pete Thornton
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 19 oct. 2012, 18:42
Contact :

Re: Filtration petit volume

Message par Pete Thornton »

merci pour vos réponses!
effectivement on ne voit pas la pompe, cependant, ton décor (plantes et racine) monte quasiment jusqu'en haut de ta cuve et c'est justement ce que je veux éviter : en fait avoir une pente (le sol) très forte et garder des plantes plutôt petites voire très petites (jouer sur les perspectives et la profondeur avant tout) du coup dans ce cas le filtre se verra forment et ruinera totalement le rendu que je souhaite, d’où l’intérêt du filtre externe (enfin à mon avis)

comme sur ce bac par exemple : Image

Uploaded with ImageShack.us

(je n'ai pas l'habitude de mettre des photos sur un forum, j’espère que vous arriverez à la voir)
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19
Contact :

Re: Filtration petit volume

Message par Henri06 »

Avec ta photo, on se rends mieux compte, mais as tu pensé aux 2 gros tuyaux vert, et à la crépine !, qui se verront sur toute la hauteur de la cuve !.

Donc pour moi le filtre cascade est la moins mauvaise solution, avec exhausteur à air.

PS : je ne suis pas persuadé, qu'une foie en eau et habité ton décors reste en place !, avec cette pente à 45°.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Pete Thornton
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 19 oct. 2012, 18:42
Contact :

Re: Filtration petit volume

Message par Pete Thornton »

oui j'ai pensé à la crépine mais je vais faire avec, essayer de trouver une solution pour que le rendu soit le mieux possible

après, je pense que la pente est avant tout réalisé avec des pierres. les trous entres elles sont ensuite comblés avec du sable (sable grossier , puis du plus fin en surface des pierres??) puis des plantes, ce qui doit rendre l'ensemble assez stable, enfin c'est comme ça que j'ai l'intention de procéder en tout cas

quoi qu'il en soit je vais le tenter, on verra bien :-)
Avatar du membre
Kuma007
Subadulte
Subadulte
Messages : 584
Enregistré le : 26 nov. 2010, 00:00
Contact :

Re: Filtration petit volume

Message par Kuma007 »

Dans ce cas là oui. Il te faut un filtre cascade. Et regardez bien la photo, le chauffage semble lui être dans le sol ?? :roll:

Et bien non, après avoir montré la photo sur le tchat erikstras, me dis que ce ne doit pas être un aquarium, regardez il n'y a qu'un peu d'eau au fond. Et donc le fil ne va pas vers un chauffage mais vers une petite pompe.

Pete Thornton tu as d'autres photo du bac ?
Image
Image
Pete Thornton
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 19 oct. 2012, 18:42
Contact :

Re: Filtration petit volume

Message par Pete Thornton »

oui je pense qu'il est dans le sol, le chauffage sera une étape suivante de ma réflexion et je ne manquerai pas de vous en faire part et de demander vos avis :-) en tout cas merci encore pour vos réponses !
Pete Thornton
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 19 oct. 2012, 18:42
Contact :

Re: Filtration petit volume

Message par Pete Thornton »

non je n'ai pas d'autres photos j'avais remarqué qu'il y avait un peu d'eau au fond, c’était juste pour montrer un exemple de rendu "tout en perspective" que je souhaite (j'adore les forte pente en fait)
il y a des très beaux exemple sur ce site : http://showcase.aquatic-gardeners.org/
c'est juste un exemple que j'ai trouvé sur le web
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Filtration petit volume

Message par erikstras »

Un filtre externe EDEN 501 fera très bien l´affaire, quitte a mettre la canne d´aspiration devant au lieu de au fond ! Je l´ai eu sur un 12L et sur un 30L, les 300L/H annoncés sont un peu exagérés ... !
Pete Thornton
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 19 oct. 2012, 18:42
Contact :

Re: Filtration petit volume

Message par Pete Thornton »

oui j'avais vu ce filtre mais en lisant les avis des acheteurs ( http://www.zone-aquatique.com/Mini_filt ... tAodE28AWA )
on se rend compte qu'un grand nombre d'acheteur a rencontré des problèmes de toxicité avec la mousse noire fournie avec le filtre. Avez vous rencontré ces problèmes aussi? Après je peux juste remplacer cette mousse par un autre?
Avatar du membre
Kuma007
Subadulte
Subadulte
Messages : 584
Enregistré le : 26 nov. 2010, 00:00
Contact :

Re: Filtration petit volume

Message par Kuma007 »

Pete Thornton a écrit :oui j'avais vu ce filtre mais en lisant les avis des acheteurs ( http://www.zone-aquatique.com/Mini_filt ... tAodE28AWA )
on se rend compte qu'un grand nombre d'acheteur a rencontré des problèmes de toxicité avec la mousse noire fournie avec le filtre. Avez vous rencontré ces problèmes aussi? Après je peux juste remplacer cette mousse par un autre?
La mousse noire c'est pas du charbon ? On ne filtre que sur charbon pour nettoyer après traitement. Le charbon enlève tout, traces de médicaments, coloration mais aussi tout ce qui est nécessaire aux plantes. Oui il faut le remplacer par de la mousse très fine ou du perlons (ouate blanche)
Image
Image
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Filtration petit volume

Message par erikstras »

Si y a que ca, oui, t´as qu´à virer et remplacer par ce que tu veux !
Pete Thornton
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 19 oct. 2012, 18:42
Contact :

Re: Filtration petit volume

Message par Pete Thornton »

je ne sais pas vraiment, j'ai cru lire "mousse" et les problèmes sont apparemment survenu des la mise en route du filtre, il y a des avis négatifs au niveau du bruit aussi après il y a beaucoup d'avis positif aussi,je pense que je vais tenter ce filtre
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Filtration petit volume

Message par scalaire92 »

NB: il est fréquent que pour faire une plus belle photo, filtre, chauffage et tous les éléments techniques soient otés du bac ;)

De toute façon, sur des très petits volumes, le filtre ne sert pas vraiment.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités