Page 1 sur 1

disposition des mousses

Posté : 15 oct. 2013, 17:01
par riocarioca
Bonjour,

Nouveau sur le forum, voici mon tout premier post.

Je suis en train démarrer un nouveau bac; un nano cube 30 un peu orienté aquascaping (mais pas trop) un mélange de pierres et racines assez simple. Une photo valant bien mieux qu'on long discours, j'en met une pour se faire une idée.

Image (clic pour agrandir)

(c'est juste pour se faire une idée; depuis la photo, les pierres sont placées différemment, les racines ont un peu bougées et sont maintenant presque noires par le trempage et le gravier quant à lui est désormais jaune sable/presque blanc)

Mon projet est d'y mettre évidement des plantes (partie racines + milieu et arrière gauche) et d'habiller certaines parties des racines (surtout dans la partie mi-haute / haute) de mousses. Pour cela, j'en ai déjà plusieurs à disposition :

J'ai donc :
  • - mousse de java "classique" :arrow: " Vesicularia dubyana "
  • - X-moss (ou x-mas moss) :arrow: " Vesicularia dubyana 'Christmas' "
  • - weeping moss :arrow: " Vesicularia ferriei 'Weeping' "
Tant que faire ce peu, j'aimerai mettre les trois dans ce bac.

D'où ma question, assez précise : Afin de donner le plus de volume et/ou de profondeur à la composition, selon vous, dans quelle disposition devrai-je placer les différentes mousses ?
:arrow: cad. selon le type de mousse : en bas/en haut/à l'avant/à l'arrière...


Merci d'avance de vos réponses.

rC.

.

Re: disposition des mousses

Posté : 15 oct. 2013, 18:23
par erikstras
bah y a pas de règle, tu fais c'que tu veux ! ^^
Tu pourrais en choisir une à mettre principalement au sol entre les pierres et les autres sur les branches ou l'inverse mais sinon, tu es libre Max !

Re: disposition des mousses

Posté : 15 oct. 2013, 19:43
par riocarioca
Évidement qu'il n'y a pas de règles, et je ferai ce que je veux, ça c'est bien sur... :)

Mais bon, au même titre qu'agencer des type de plantes très similaires de taille différentes à l'avant ou à l'arrière permettrai d'accentuer profondeur et perspective, je me demandais si quelqu'un n'avait pas un avis éclairé (et technique) sur la question...

merci en tout cas de ta réponse !

Re: disposition des mousses

Posté : 15 oct. 2013, 20:39
par erikstras
riocarioca a écrit :je me demandais si quelqu'un n'avait pas un avis éclairé (et technique) sur la question...
riocarioca a écrit :D'où ma question, assez précise : Afin de donner le plus de volume et/ou de profondeur à la composition, selon vous, dans quelle disposition devrai-je placer les différentes mousses ?
Je vais être prétentieux et je vais affirmer avoir un avis suffisamment éclairé pour ce genre de questions :16:

Re: disposition des mousses

Posté : 15 oct. 2013, 22:15
par riocarioca
J'avoue que, vu tes bacs, tu PEUX te le permettre... :accord9:

En fait, je me demandais s'il n'y avait pas des évidences, au même titre que "les grands derrières et les petits devants" ou autre. M'enfin je vais tester et... on verra.

merci encore.

Re: disposition des mousses

Posté : 16 oct. 2013, 01:59
par erikstras
riocarioca a écrit :En fait, je me demandais s'il n'y avait pas des évidences, au même titre que "les grands derrières et les petits devants" ou autre.
bah pas dans ce type de mousse. Elles sont grosso modo assez similaires. Y a que la weeping qui va pousser plutot vers le bas, m'enfin placée au sol ça fait aussi un très bel effet, pas besoin de la mettre en hauteur parce que y a cette idée de pousse vers le bas, puis ça fait pas des lianes non plus ^^ donc bon, non, y a aucune évidence entre ces trois mousses.
T'aurais eu de la flam moss, de la riccia, de la pelia ou de la riccardia, là y a quelques petites particularités qui pourraient faire que ...

Re: disposition des mousses

Posté : 16 oct. 2013, 08:58
par cham11
j'aimais bien le placement des racines, les pierres moins il aurait fallu regrouper vers la base des racines, mais comme tu dis que t'as modifié..... ben... photos!!!!

Re: disposition des mousses

Posté : 16 oct. 2013, 13:50
par riocarioca
erikstras a écrit :non, y a aucune évidence entre ces trois mousses.
T'aurais eu de la flam moss, de la riccia, de la pelia ou de la riccardia, là y a quelques petites particularités qui pourraient faire que ...
okéééééé.... merci merci.

rC.

Re: disposition des mousses

Posté : 16 oct. 2013, 13:56
par riocarioca
cham11 a écrit :j'aimais bien le placement des racines
merci :)
cham11 a écrit :les pierres moins il aurait fallu regrouper vers la base des racines...
C'est ce que j'ai essayé de faire au maximum, mais même si cela n'apparait pas sur la photo, les racines ont tout de même des gros noeuds à leurs bases, ce que rend difficile la mise de pierres plus profondément.
cham11 a écrit :...mais comme tu dis que t'as modifié..... ben... photos!!!!
ahhhh.... maintenant que j'ai (re)mis les mains dedans il va falloir faire preuve de patience ;) Je n'aime pas trop faire montrer des photos "pendant les travaux".

rC.