roche bois et eau

Une question ? Des conseils ? Venez discuter engrais, CO2, éclairage et autres techniques de plantation.
Répondre
Avatar du membre
Nanie85
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 13 oct. 2014, 15:09
Contact :

roche bois et eau

Message par Nanie85 » 23 oct. 2014, 22:43

Bonsoir, je suis mais alors complètement novice, je regarde avec beaucoup d'admiration vos bac et d'autre vu sur internet et je trouve l'aquascaping sublime. J'aimerais poser quelques questions car en lisant certain post je n'ai pas trouver la réponse. Sans prétendre pour le moment à me lancer dans l'aquascaping bien sur j'aimerais savoir si les pierres, branches, racines, peuvent être pris dans la nature si oui comment procéder pour les mettres en eau sans que cela nuisent à la population futur d'un bac ? J'ai vu des lien sur d'autre post pour acheter des pierres/ roches j'ai vu aussi un post ou la personne aller mettre un bonsaïs mort du coup j'en ai conclus que oui on pouvez prendre "les décor" dans la nature mais j'aimerais confirmation. Ensuite je voulais demander (mais c'est p'être pas le bon endroit) pour les changements d'eau en magasin, ils vendent de l'eau, sinon l'eau de pluie, l'eau du robinet, l'eau minéral ?? Je suis en Bretagne donc l'eau de pluie ne sera pas un souci pour en avoir mais est ce que c'est bon pour un bac car l'eau du robinet y a du chlore ect. Désolée vraiment si mes questions vous paraissent complètement débile mais je me les poses vraiment :? pour le moment j'ai un petit bac de 54 L avec des platys, racine, anubia et une autre plante (j'ai pas l'nom désolée :oops: ) et j'aimerais faire au mieux pour mes ptits poissons surtout lors des changements d'eau, et je me dit qu'un changement de décor pourrais être pas mal aussi et leur donner des cachettes car la y en a pas beaucoup :( j'ai 2 mâles et 5 femelles.
Merci beaucoup ceux qui me répondrons même si sa vous paraît idiot mdr faut bien commencer quelque par :blanc:
Image

Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4786
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: roche bois et eau

Message par cham11 » 24 oct. 2014, 08:00

bonjour, et bienvenue :)

tes question ne sont pas bêtes ;)
alors, pour le bois et les pierres, oui on peut en ramasser dans la nature sous certaines conditions: le bois ne doit pas être d'une espèce résineuse ni toxique, et doit être bien sec. il faut le nettoyer, s'il peut être bouilli c'est pas plus mal, sinon trempé un certain temps pour qu'il s'imbibe d'eau et pour pouvoir retirer l'écorce plus facilement. eventuellement on lui fait un bain dans du permanganate de potassium, ça détruira les eventuels parasites.
pour les pierres, il faut surtout vérifier qu'elles ne soit pas calcaires en y versant un peu de vinaigre d'alcool (un peu chaud ca marche mieux) ou d'acide chlorhidrique: si ça mousse, la pierre est calcaire et donc a banir.( mais en bretagne, y a surtout du granit, pas de problème ;) )
même principe, il faut bien nettoyer pour eliminer les impuretés et les bestioles, soit en bouillant, soit un bain de permanganate, ou même de javel pour les pierres, mais en rinçant bien bien bien, ou même simplement bien lavées a l'eau chaude (chacun prend plus ou moins de précautions)
petite précision: on évite le ramassage en bord de mer a cause du sel, bois et pierres peuvent en être gorgés ;)

pour les changement d'eau, cela dépend des paramètres de ton eau du robinet d'une part, il te faut tester les GH, KH, pH, NO2, NO3, avec des tests en gouttes (les tests bandelettes sont trop peu fiables,de grosses erreurs parfois), et des besoins de tes poissons d'autre part, tous n'ont pas les mêmes besoins (cf https://www.aquariophilie.org/articles/ ... e-166.html ). notre eau du robinet est souvent plus dure que l'eau a laquelle les poissons exotiques sont habitués, c'est pourquoi en animalerie ils vendent parfois de l'eau osmosée qui a un GH et un KH de 0 (mais il faut le vérifier des fois leur eau est de mauvaise qualité), dans les 0.20€ le litre. l'eau de pluie a les mêmes propritétés, mais demande quelques précautions: la "ramasser" fraichement tombée, mais pas dès les remières gouttes pour ne pas prendre les saletés avec. ne dois pas ruisseler sur des supports pollués ou "polluants" (éviter par exemple les goutières en zinc pour un bac a crevettes)

l'eau du robinet, le chlore s'évapore si on la laisse reposer 24h dans un seau, sinon en ajoutant un conditionneur d'eau, les métaux louds et le chlore sont neutralisés et on peut l'utiliser de suite

l'eau minérale peut s'utiliser pour des bacs assez petits, sinon ça devient onéreux. cf https://www.aquariophilie.org/articles/ ... e-227.html

mais dans ton cas, les platys sont des poissons d'eau plutôt dure et au pH alcalin (et attention, poissons très prolifiques, risque de surpopulation), et en bretagne vous avez souvent une eau assez douce du fait du sol granitique. vérifier les NO3 par contre, au delà de 15 il vaut mieux éviter de l'utiliser.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image

Avatar du membre
Nanie85
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 13 oct. 2014, 15:09
Contact :

Re: roche bois et eau

Message par Nanie85 » 24 oct. 2014, 11:21

Ho merci beaucoup pour toute tes explications!! :mrgreen:
Quand je parler d'eau de pluie je pense la récupérer en laissant un sceau dans le jardin mais d'après se que j'ai compris, un ruisseau propre est bon aussi ? (j'suis pas loin des bois plein de ptit ruisseau d'eau douce avec des branches racine et roches qui trempe depuis des lustres) pour les test grrrrr :tete: au magasin il m'on vendu des bandes blanche avec des ptit tampon dessus qui change de couleur en me disant c'est top y a pas mieux pour les test si les couleurs correspondent c'est bon, 30€ et on me dit c'est pas fiable lol ils sont agaçant dans les animaleries !! :P
Image

Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4786
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: roche bois et eau

Message par cham11 » 24 oct. 2014, 11:31

heu, non dans un ruisseau non, trop de bactéries possible, ca serait comme mélanger l'eau de 2 bacs, ça ne se fait pas. un seau dans le jardin ok (mais neuf le seau, n'ayant jamais contenu de produits chimiques/détergeants etc)
ne jamais écouter les conseils des vendeurs, ils sont très mauvais conseillers (en plus je trouve ca horriblement cher pour des bandelettes, t'aurai presque pu acheter toute la batterie de tests en gouttes a ce prix :? sont sacrément gonflés :( )
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image

Avatar du membre
Nanie85
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 13 oct. 2014, 15:09
Contact :

Re: roche bois et eau

Message par Nanie85 » 24 oct. 2014, 11:41

Ok va pour le sceau alors :D mes les pierres et le bois si je les prend dans le ruisseau et que je fait bouillir c'est ok ?
Et oui pour les vendeurs.. je suis même pas sur que mon ptit dernier va se plaire dans mon bac ... ils m'ont dit faut un banc, des poissons et des poissons de fond du coup j'ai, des platy, des néon et un ptit poisson de fond qui d'après eu ne grandira pas plus de 4 cm ... bin maintenant je me pose des questions, j'ai demander comment le nourrir il m'on dit paillette, car les pastilles de fond sont trop grosse pour un seul, il a voulu que j'en prenne d'autre, j'ai refuser mon bac n'est pas énorme 54L j'ai pas envie que sa ressemble a des sardines en boite! On le voit sur la feuille au bout de ma racine. mais j'sais plus le nom :bof:
Image
Image

Avatar du membre
Nanie85
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 13 oct. 2014, 15:09
Contact :

Re: roche bois et eau

Message par Nanie85 » 24 oct. 2014, 11:45

Image
La on le voit mieux c'est pas ma photo mais c'est exactement le même
Image

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: roche bois et eau

Message par scalaire92 » 24 oct. 2014, 20:54

Si c'est bien un otocinclus et non pas un ancistrus, le vendeur a dit une connerie de plus.

Le ruisseau : Autant te prévenir, en principe la loi interdit d'y prélever de l'eau, des pierres ou du bois/racine, bref pas de prélévements. Comme on n'est pas à une absurdité de plus, par contre, si c'est un ruisseau sur ta propriété, tu es responsable de l'entretien de ce ruisseau sur ta portion, et tu dois le nettoyer/curer, empécher l'envasement, empécher la prolifération de plantes eutrophiantes, ou la formation de bouchons etc etc...



NB: Tu ne mettra pas une goutte d'eau dans un sceau (cachet) mais un grand nombre dans un seau :D

Le banc c'est la coccinelle dans l'aquarium ?? Il faut éviter l'introduction d'objets en plastique dans un bac, pour éviter d'empoisonner l'eau avec des peintures ou du plastique non prévu pour cela.


Pour apprendre, et avoir des réponses à une partie de tes questions, il est bon de lire une partie des articles, de ce site qui n'est pas qu'un forum. De jeter un oeil, aussi sur les sujets "Note" ou "épinglés" qui contiennent eux aussi des informations intéressantes (comme une FAQ)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant

Avatar du membre
Nanie85
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 13 oct. 2014, 15:09
Contact :

Re: roche bois et eau

Message par Nanie85 » 25 oct. 2014, 11:49

J'ai lu quelque post du forum pas tous y en a des tonnes, désolée. La cox je l'ai acheter en magasin spécialiser avec tout le système qui va avec bulleur (je le met pas car ma plante a coter a tendance a devenir verte foncer lorsqu'il est en marche je sais pas pourquoi du coup je le laisse éteins et sa n'a pas l'air de manquer au poisson), DEL qui change de couleur pour le fun c'est pas un truc en plastique, c'est pas un jouer non plus j'aurais pas osé. Sa leur fait une cachette au départ je n'avait pas les racines et les plantes juste une pauvre plante en plastique fourni avec le bac ... je l'ai vite virer horriblement moche c'est truc la :o
Pour otocinclus c'est bon du coup il grandit pas trop 4 5 cm comme m'a dit la vendeuse? j'voudrais pas qu'il soit malheureux, j'ai bien fait d'en prendre 1 ou il sera mal et il lui faut des copains, dans se cas la je pourrais pas car mon bac et trop petit pour avoir d'autre locataire.. :bof: Et "le bancs" c'est 5 néons qui forme pas souvent un banc a vrais dire j'ai l'impression c'est chacun pour soit...
Pour le ruisseau, il passe dans un bois ou je prend les châtaignes et les champi :mrgreen: du coup personne me voit et puis c'est un truc que personne n'entretient y a 3 champs autour et c'est tout si 2, 3 cailloux disparaissent je pense que personne ne s'en rendra compte :lol:
Image

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: roche bois et eau

Message par scalaire92 » 25 oct. 2014, 14:15

Non mais prise sur le fait d'une collecte interdite, par un agent de l'eau, c'est une amende salée.

Le risque reste quand même que bois ou tout prélevement, comporte des produits nocifs pour les poissons. (Champs ==> engrais + pesticides ==> possibilité de les avoir du coup sur les prélévements ). Donc il faut décontaminer, la manière la plus simple, laisser dans de l'eau, eau que l'on renouvelle. Plusieurs mois de trempage pour décontamination.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant

Avatar du membre
Nanie85
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 13 oct. 2014, 15:09
Contact :

Re: roche bois et eau

Message par Nanie85 » 25 oct. 2014, 15:09

ok merci beaucoup ;)
Image

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: roche bois et eau

Message par scalaire92 » 26 oct. 2014, 02:10

Regarde à Ancistrus des photos, pour etre sur quand même que c'est bien otocinclus.

Oui otocinclus, est pratiquement à taille adulte au magasin, vu que prélévement en milieu naturel, le plus souvent.

En fait l'otocinclus aime bien vivre en groupe, donc dans l'idéal, un groupe de 4 à 6, il apprécie de la compagnie. Par contre, étant donné que le bac est encore trop jeune, pour avoir des algues encroutantes en assez grand nombre pour les nourrir tous, il faudra attendre 8 mois, avant d'en acheter d'autres. En attendant pour celui qui est déjà là, ce serait bien de lui proposer un menu végétal comme de la spiruline ou encore du légume poché (rondelle de concombre, de carotte ou de courgette, feuille de salade ou d'épinard pour agrémenter son repas). Un bac jeune n'a pas assez d'algues encroutantes pour bien le nourrir.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant

Avatar du membre
Nanie85
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 13 oct. 2014, 15:09
Contact :

Re: roche bois et eau

Message par Nanie85 » 26 oct. 2014, 15:28

ok je vais tenter les légumes alors et si ça va pas spiruline ;) merci beaucoup !!
Image

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: roche bois et eau

Message par scalaire92 » 26 oct. 2014, 15:56

On peut utiliser la même spiruline, que celle qu'on utilise pour les humains, en tant que complément alimentaire, mais sous forme alors de poudre de spiruline (pas une gelule dont la cellulose se décomposerait dans l'eau)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant

Avatar du membre
Nanie85
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 13 oct. 2014, 15:09
Contact :

Re: roche bois et eau

Message par Nanie85 » 26 oct. 2014, 20:48

Genre les gélules qu'on achète en magasin bio sa le fait ?? Je sort la poudre de la gélule et je met dans le bac c'est sa ? :bof:
Image

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: roche bois et eau

Message par scalaire92 » 26 oct. 2014, 21:19

On pourrait, mais je pense qu'on peut trouver moins cher, en achetant de la poudre sans la gélule. ;)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité