Hardscape 120 L

Une question ? Des conseils ? Venez discuter engrais, CO2, éclairage et autres techniques de plantation.
ludovic01
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 05 août 2017, 16:50
Contact :

Re: Hardscape 120 L

Message par ludovic01 »

cham11 a écrit : 13 août 2017, 09:19 ah yes!!!!

je sais pas ce que tu en penses, mais je trouve ça super comme ça!! beaucoup mieux!! :accord12: :accord12: on va pouvoir commencer a parler plantation :lol:
Je reconnais en regardant tout ce que j'ai proposé, le dernier est beaucoup mieux. on ressent mieux le relief, profondeur, etc...mais ce qui me gêne tu me dis beaucoup mieux.

aurais tu une idée pour encore améliorer la chose. ? Maintenant j'ai la base du hardscape on peut être essayer d'arranger la chose ? enfin c'est juste une question.

Cham11 avant de parler plantation il faut peut être qu'on voit pour la composition du sol : substrat nutritif et sol en gravier. j'ai quelques questions à ce sujet là.
Modifié en dernier par ludovic01 le 13 août 2017, 09:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Hardscape 120 L

Message par Pastis 54 »

Trés trés bien ton hardscape Ludo, le conseil de Cham d'utiliser tes grosses mangroves un peu comme des pierres en Iwugami est au top, de beaux massifs de rotala sur le fond, diverses mousses fixées sur tes racines, de l'anubia, ... . Il y a vraiment énormément de possibilité je trouve, j'aime beaucoup !

Je vais quand même laisser Cham et d'autres en bien plus expert que moi te guider sur la plantation en rapport à ton éclairage et de ce que tu aimerais faire de ton bac.
ludovic01
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 05 août 2017, 16:50
Contact :

Re: Hardscape 120 L

Message par ludovic01 »

Pastis 54 a écrit : 13 août 2017, 09:33 Trés trés bien ton hardscape Ludo, le conseil de Cham d'utiliser tes grosses mangroves un peu comme des pierres en Iwugami est au top, de beaux massifs de rotala sur le fond, diverses mousses fixées sur tes racines, de l'anubia, ... . Il y a vraiment énormément de possibilité je trouve, j'aime beaucoup !

Je vais quand même laisser Cham et d'autres en bien plus expert que moi te guider sur la plantation en rapport à ton éclairage et de ce que tu aimerais faire de ton bac.
en tous cas tu as vu juste, dans le tout 1er post je parlais déjà des anubias, des mousses posées sur les racines. voir liste plante. c'est sûr faut que je revoie la liste mais pas grave.

effectivement l'idée de Cham11 de prendre exemple comme si c'était des pierres c'est une très bonne idée. je la remerci d'ailleurs. mais pour ça je ferai quelque chose. là je dois partir.
ludovic01
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 05 août 2017, 16:50
Contact :

Re: Hardscape 120 L

Message par ludovic01 »

Space a écrit : 13 août 2017, 01:18 C est pas mal ce hardscape. Je rajouterais des petits bout de racine pour completer comme sur ton exemple avec roche
Voilà Space, je t'ai suivi dans ton idée. et ma foi ca me parait pas trop mal, enfin pour moi

Image

Image

Image
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Hardscape 120 L

Message par franfran94400 »

:accord9: :accord8: Parfait! La on voit bien le relief! C'est tout bon pour moi je vois pas ce que tu pourrais améliorer, comme l'a dit Cham: il est temps de parler plantation! ;)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
ludovic01
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 05 août 2017, 16:50
Contact :

Re: Hardscape 120 L

Message par ludovic01 »

merci ça fait plaisir. mais c'est grace à vous que j'ai réussi ce hardscape.

d'après ce hardscape j'avais l'idée de "coller" des petites racines tel que :

Image

Image

Image

mais finalement j'ai laissé tombé cette idée. A mon avis ce sera trop chargé.
orophei
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 184
Enregistré le : 22 juin 2011, 19:49
Contact :

Re: Hardscape 120 L

Message par orophei »

et ben, chapeau. ça avance bien, vivement voire une fois planter.
Image
ludovic01
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 05 août 2017, 16:50
Contact :

Re: Hardscape 120 L

Message par ludovic01 »

orophei a écrit : 14 août 2017, 13:10 et ben, chapeau. ça avance bien, vivement voire une fois planter.
Merci. on m'a bien aidé le réaliser mais maintenant j'attends un peu plus qu'on me conseille sur le sol souhaité, plantes lol :D
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Hardscape 120 L

Message par cham11 »

yep

bah... le sol, tu pars sur de l artisanal il me semble... donc faut suivre une recette, et bien tamiser surtout...
*je suis en train de me dire aussi.... que tes racines vont certainement flotter a la mise en eau... :mrgreen: :mrgreen: prend bien des photos dans tous les sens*
pour la plantation... tu peux nous redire ce que t'as niveau éclairage/CO2 etc?
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
ludovic01
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 05 août 2017, 16:50
Contact :

Re: Hardscape 120 L

Message par ludovic01 »

c'est sûr les racines vont flotter. il y a peut être une solution je les fais tremper, bouillir afin comme c'est indiqué sur internet et après les mettres. je ne peux pas utiliser la technique de les fixer sur des ardoises vu que mes racines ne sont droites sniff!!!

d'après un calcul d'un membre ici je ne sais plus qui c'est :

5.4 L de sable
1.62 L Argile
3.78 L de bruyère

hauteur du sol inconnu

ou

4.5 L de sable
1.35 L Argile
3.15 L de Bruyère

hauteur 3 cm qui me parait pas bon

ou

8 L de sable
2 L Argile
8 L de Bruyère

hauteur 6 cm

pour les racines je vais être obligé d'utiliser la technique du boudin de pouzzolane

Cham11 je te répondrais par la suite à tes questions mais je préfère qu'on voit au niveau du sol déjà.

Voilà ce que le commercant m'a conseillé pour l'éclairage :

http://aqualight-solution.com/rampe-led ... 047mm.html
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Hardscape 120 L

Message par franfran94400 »

C'était moi et c'était d'après les liens que tu m'avais envoyé sur le tchat l'autre jour! ;)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
ludovic01
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 05 août 2017, 16:50
Contact :

Re: Hardscape 120 L

Message par ludovic01 »

franfran94400 a écrit : 22 août 2017, 17:03 C'était moi et c'était d'après les liens que tu m'avais envoyé sur le tchat l'autre jour! ;)
Merci. de me le rappeller
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Hardscape 120 L

Message par cham11 »

la recette sur l'article, c'est 10% argile, 40% humus (terre de bruyère tamisée), 50% sable...

si tu part comme on avait dit sur 3cm de sol devant, et 15 au fond, ça fait une moyenne de 9cm d'épaisseur. et ton bac fait 100cm x 30 cm.

donc 100x30x9 = 27000 divisé par 1000 = 27, il te faut donc 27L de substrat.

soit
10% d'argile = (27x10) divisé par 100 = 2,7L
40% d'humus = (27x40) divisé par 100 = 10,8L (après le tamisage^^)
50% de sale = (27x50) divisé par 100 = 13,5L

après, faut un peu de pif ou un bon verre doseur pour le passer de litres en grammes/kg selon comment c'est conditionné...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Hardscape 120 L

Message par franfran94400 »

Et d'après ce que j'ai lu, vraiment bien tamiser sous peine de tout devoir recommencer!
Bon courage :)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
ludovic01
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 05 août 2017, 16:50
Contact :

Re: Hardscape 120 L

Message par ludovic01 »

franfran94400 a écrit : 24 août 2017, 16:29 Et d'après ce que j'ai lu, vraiment bien tamiser sous peine de tout devoir recommencer!
Bon courage :)
Bon je vous rassure j'ai laissé tomber de faire moi même le sol nutritif. Je préfère jouer la prudence. je tenterai cette technique plus tard dans un bac plus petit

alors sur les conseils de Cham11 j'ai repris le sol en respectant les dimensions de hauteur du sol. mais seulement certaines racines ne tiennent plus comme avant donc je les ai disposées différemment. par l'occasion j'ai rajouté quelques petits bois.

Pour les racines non replacés correctement, je suis persuadé qu'il doit avoir quelque à faire pour les penchés comme auparavant. je vais réfléchis à ça

personnellement je le trouve moins joli mais suis je pas trop perfectionniste ? lol

Image

Image
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Hardscape 120 L

Message par Lune_en_BullE »

Elles sont très bien comme ça, je t'assure ! :lol:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
ludovic01
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 05 août 2017, 16:50
Contact :

Re: Hardscape 120 L

Message par ludovic01 »

juste un p'tit essai que j'ai voulu expérimenté :

Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Hardscape 120 L

Message par cham11 »

yep

a gauche, bon c'était mieux avant, mais ça reste pas mal :)
a droite je pense que tu peux faire la modif suivante:

Image

soit:
- la (les?) petite racine de droite qui fait 2 pointes vers la gauche: la mettre en avant plan en bord de chemin
- la racine courbée au milieu: la mettre au fond a la place de celle qui est droite
- la racine droite du fond: la mettre plus a droite (voir pour cacher sa base avec une autre racine ou des pierres)
(les flèches pour montrer quelle racine vas où, et les silhouettes des emplacements que ça prendrait)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
ludovic01
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 05 août 2017, 16:50
Contact :

Re: Hardscape 120 L

Message par ludovic01 »

ah ouais Cham11, bien vu. je vais le faire.

voici les rectifications :

Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Hardscape 120 L

Message par cham11 »

Image
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités