L46 et L260

Forum "L" Zone dédié aux Loricariidés : les ancistrus, les otocinclus, Pleco et tout autres poissons apparenté à cette famille.
Avatar du membre
Vince94
Modérateur
Modérateur
Messages : 3847
Enregistré le : 01 janv. 2007, 10:17
Contact :

Re: La saga de mes L46 et L260

Message par Vince94 »

Pour le L134 je dirai non ... quand je compare aux miens je ne vois pas la même distribution des couleurs.

Peut être le premier que tu cites Roland.
Mais là avec le sac qui cache la vue pas évident de se faire un idée précise.

T'as pas une photo sans le sac ?
Avatar du membre
Mahé
Prédateur
Prédateur
Messages : 2715
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:51
Contact :

Re: La saga de mes L46 et L260

Message par Mahé »

WAOUH Gouren génial!
On veut la recette hein! :mrgreen:

C'est bien ma souche, pas adoré le contact non plus...
Passionnée de loricaridés, en reprise douce :)

Image
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: La saga de mes L46 et L260

Message par L46 »

Mahé a écrit :On veut la recette hein!
Ben oui le nombre de bestiaux obtenus, les circonstances etc... :mrgreen:

Roland
Avatar du membre
Mahé
Prédateur
Prédateur
Messages : 2715
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:51
Contact :

Re: La saga de mes L46 et L260

Message par Mahé »

La nourriture, l'eau, la musique choisie pour l'ambiance, tout quoi! :mrgreen:
Passionnée de loricaridés, en reprise douce :)

Image
GourenBZH
Alevin
Alevin
Messages : 58
Enregistré le : 07 sept. 2007, 21:00
Contact :

Re: La saga de mes L46 et L260

Message par GourenBZH »

Mahé a écrit :La nourriture, l'eau, la musique choisie pour l'ambiance, tout quoi! :mrgreen:
Pour la musique c'est du Plastic Bertrand, du Johnny, du Annie Cordy ou du Frédéric françois selon l'humeur. Les poissons en ont tellement marre qu'ils ont fini par faire ce que je leur demandais (private joke).

Plus sérieusement, conductivité autour de 250, 3 pastilles de viformo/jour pour 6 individus, nombreuses cachettes, tubes "bicolores", chgt d'eau 2/3 osmosée 1/3 conduite, tous les 15 jours/3 semaines, fruits d'aulnes avec parcimonie, et peut être le détail qui tue : j'ai oublié de rebrancher le thermoplongeur lors du dernier chgt d'eau...

Je dis bien détail qui tue car pour l'instant, je ne vois qu'un seul alevin... J'imagine donc que s'il y en a eu d'autres, ils n'ont pas dû résister...
Rio 180 "amazonien"
120L spécifique "L46" (F1 arlésiens)
110L spécifique "L46" (F1 allemands)
225L "L260" + "L134"
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: La saga de mes L46 et L260

Message par L46 »

GourenBZH a écrit : Pour la musique c'est du Plastic Bertrand, du Johnny, du Annie Cordy ou du Frédéric françois selon l'humeur. Les poissons en ont tellement marre qu'ils ont fini par faire ce que je leur demandais (private joke).

Plus sérieusement, conductivité autour de 250, 3 pastilles de viformo/jour pour 6 individus, nombreuses cachettes, tubes "bicolores", chgt d'eau 2/3 osmosée 1/3 conduite, tous les 15 jours/3 semaines, fruits d'aulnes avec parcimonie, et peut être le détail qui tue : j'ai oublié de rebrancher le thermoplongeur lors du dernier chgt d'eau...

Je dis bien détail qui tue car pour l'instant, je ne vois qu'un seul alevin... J'imagine donc que s'il y en a eu d'autres, ils n'ont pas dû résister...
Pour avoir observé à plusieurs reprises la repro de L46 et L260 il me semble que les larves "oubliées" lors du prélèvement des tubes survivent bien dans l'aquarium communautaire à moins qu'ils n'ai pas trouvé chez toi la bouffe nécessaire à leur croissance= absence de sable........... à développer :?

Roland
GourenBZH
Alevin
Alevin
Messages : 58
Enregistré le : 07 sept. 2007, 21:00
Contact :

Re: La saga de mes L46 et L260

Message par GourenBZH »

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de nourriture. Le bac est planté, y'a du sable, un peu d'algues et donc une micro-faune qui doit leur permettre de subsister.

La faible température me semble plus logique. Je crois me rappeler qu'en pareilles circonstances, christophe (ou yann je ne sais plus) avait perdu bon nombre de poissons. je m'estime heureux, les adultes ne semblent pas avoir souffert! En tout cas, pas de perte à déplorer de ce côté là.

Je continue quand même à me demander si cette chute de température a pu être à l'origine de la ponte ou pas...
Rio 180 "amazonien"
120L spécifique "L46" (F1 arlésiens)
110L spécifique "L46" (F1 allemands)
225L "L260" + "L134"
Avatar du membre
geant_vert78
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 105
Enregistré le : 22 juil. 2007, 22:12
Contact :

Re: La saga de mes L46 et L260

Message par geant_vert78 »

peux tu detailler ce que tu entends par absence de sable = nourriture ???
je n'ai pas de sable non plus dans mon bac, mais si il faut, je peux en mettre sans soucis.
Perso, rien de neuf depuis... presque 2 ans. J'ai demenager tout le monde 2 fois il y a 15/21 jours car mon vieux bac d'elevage a rendu l'ame : plus de lampe, plus de pompe et une fuite. Bref, transfert en bac temporaire en cave pendant 10 jours, creation du nouveau bac, et transfert dedans. Alors si le changement d'eau et la temperature peux les stimuler... ils doivent etre super stimulés... Par contre je ne sais toujours pas si j'ai une femelle... des males oui, plein... mais sans femelle...

merci a tous pour vos photos et votre aide
Astruffe
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 128
Enregistré le : 25 août 2008, 18:59
Contact :

Re: La saga de mes L46 et L260

Message par Astruffe »

petite digression:

sur la fiche de l'Hypancistrus zebra du forum il est mis volume minimal 96l et qu'il faut les maintenir minimum a 4 par aquarium mais c'est 4dans 96l? (je demande pcq généralement dans le forum de démarrage on dit 100l par ancistrus)

voila merci et félicitation aux heureux observateur d'une reproduction

bande de voyeur :D
54l betta CT
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: La saga de mes L46 et L260

Message par L46 »

geant_vert78 a écrit :peux tu detailler ce que tu entends par absence de sable = nourriture ???
Un bac de maintenance pour adultes peut sans problème se passer de sable par contre un bac de croissance fournira plus de micro-faune aux alevins si il est muni de sable.
GourenBZH a écrit :La faible température me semble plus logique. Je crois me rappeler qu'en pareilles circonstances, christophe (ou yann je ne sais plus) avait perdu bon nombre de poissons. je m'estime heureux, les adultes ne semblent pas avoir souffert! En tout cas, pas de perte à déplorer de ce côté là.
C'était Christophe mais il avait effectué un énorme changement d'eau avec de l'eau très froide ce qui n'est apparemment pas le cas chez toi.
En principe baisser brutalement la température avec un apport d'eau froide déclenche souvent une repro.
Astruffe a écrit :sur la fiche de l'Hypancistrus zebra du forum il est mis volume minimal 96l et qu'il faut les maintenir minimum a 4 par aquarium mais c'est 4dans 96l? (je demande pcq généralement dans le forum de démarrage on dit 100l par ancistrus)
Oui c'est 4 individus pour 96 l, les Hypancistrus sont nettement plus grégaires que les Ancistrus bien que cette règle de 100 l pour un Ancistrus me semble qq peu sur-dimensionnée :?

Roland
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: La saga de mes L46 et L260

Message par scalaire92 »

Mon avis, en effet ca peut sembler un peu gros 100 L par ancistrus, mais il faut tenir compte du coté belliqueux des males entre eux pour les ancistrus. Du coté brutal du male envers une femelle également.

Et aussi du fait, qu'un ancistrus produit une quantité relativement importante de déchets. Du fait même de son type d'alimentation végétarien à omnivore.

Aussi, il me semble judicieux pour l'ancistrus, de prévoir 100 L par individu, afin de se garder une marge de sécurité.



Pour l'Hypancistrus zebra, il est nettement plus tolérant, et grégaire. Il a un régime alimentaire omnivore à carnivore, si je ne me trompe pas. Donc cela permet la maintenance en vu de reproduction que vous lui appliquez.
Et donc des soins importants et beaucoup d'attention sont portés sur les Hypancistrus Zebra, afin de satisfaire au mieux leurs besoins, et leur santé.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: La saga de mes L46 et L260

Message par L46 »

scalaire92 a écrit :Mon avis, en effet ca peut sembler un peu gros 100 L par ancistrus, mais il faut tenir compte du coté belliqueux des males entre eux pour les ancistrus. Du coté brutal du male envers une femelle également
En bac d'ensemble où rien ne correspond à la maintenance spécifique d'Ancistrus je suis d'accord, et encore, par contre un 100 l peuplé d'un mâle et de 2 à 3 femelles: je ne vois pas où est le problème dans la mesure où les cachettes sont nombreuses.

Roland
Avatar du membre
Mahé
Prédateur
Prédateur
Messages : 2715
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:51
Contact :

Re: La saga de mes L46 et L260

Message par Mahé »

Petite question Roland: je lis sur Aquagora qu'il ne faut pas mélanger deux groupes d'âges (et donc de taille) différents, sais-tu pourquoi?
Ca bloque la repro?

J'y lis aussi que la plupart des pointures optent pour le bac nu, je vais vraiment finir par y passer :roll:
Passionnée de loricaridés, en reprise douce :)

Image
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: La saga de mes L46 et L260

Message par L46 »

Bonjour,
Mahé a écrit :il ne faut pas mélanger deux groupes d'âges (et donc de taille) différents, sais-tu pourquoi? Ca bloque la repro?
Si tu fais allusion à ce topic, la déduction finale a surtout un rapport avec la croissance des jeunes plus rapide en bac d'élevage qu'en bac communautaire à mon sens.
Perso j'ai eu des jeunes oubliés dans le bac commun qui ont grandi tout à fait normalement sans pour celà bloquer la repro des adultes.
Mahé a écrit :J'y lis aussi que la plupart des pointures optent pour le bac nu, je vais vraiment finir par y passer :roll:
J'y passe ce week-end en principe :wink:

Roland
Avatar du membre
geant_vert78
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 105
Enregistré le : 22 juil. 2007, 22:12
Contact :

Re: La saga de mes L46 et L260

Message par geant_vert78 »

argggg, une minute de silence pour mes deux morts.
Cela faisait plusieurs mois que mes deux plus gros L46 commencaient à perdre leur lignes noir sur l'arriere du corps. Tout les autres vont tres bien et ont des bonnes couleurs. Depuis que j'ai changé le bac, je les vois beaucoup plus. Mais là, 2 d'un coup. Je pense quand meme a l'age car cela fait 2 ans que je les ai, et ils avaient déjà au minimum 3 ans quand je les ai acheté. Je n'avais que des males donc j'ai investi dans des juveniles à coté. Eux vont bien.

Bref, 2 de nos protégés sont mort... arrrggggg
Et comme dit ma femme en rigolant "ils ont meme pas eu le temps de baiser"... vu que je n'ai pas de femelle adulte... :?
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: La saga de mes L46 et L260

Message par L46 »

geant_vert78 a écrit :Je pense quand meme a l'age car cela fait 2 ans que je les ai, et ils avaient déjà au minimum 3 ans
Euh, ça peut vivre plus de quinze ans un Hypancistrus zebra :?
Enfin, désolé pour toi :(

Roland
Avatar du membre
geant_vert78
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 105
Enregistré le : 22 juil. 2007, 22:12
Contact :

Re: La saga de mes L46 et L260

Message par geant_vert78 »

salut roland,

Je suis d'accord avec toi sur l'age dans la nature... Je suis aussi d'accord que 5 ou 6 ans c'est peu, mais bon, c'est pas comme si ils etaient mort 10 jours apres la mise en eau.

Maintenant je ne sais pas ce qui provoque la perte des bandes noires sur le corps...
Avatar du membre
Mahé
Prédateur
Prédateur
Messages : 2715
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:51
Contact :

Re: La saga de mes L46 et L260

Message par Mahé »

Ah mince, désolée :?

Roland je reste à l'affût de tes réactions en tout cas ;)
Passionnée de loricaridés, en reprise douce :)

Image
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: La saga de mes L46 et L260

Message par L46 »

Bonjour,

Voilà c'est fait je me suis débarrassé du sable et transformé mon bac spécifique en bac nu, ça donne ça en gros :arrow:

Image
Jusqu'à présent le bac ressemblait + ou - à ça

Image

Image
Première étape: récupérer le décanteur amovible et l'installer dans un autre aquarium où il est remis en fonction de suite pour ne pas perdre les précieuses bactéries

Image
Pêcher et stocker les bestiaux d'abords dans un seau pour mieux les observer

Image
Puis en sachets mis à tremper dans un autre bac

Image
Puis arrive le plus amusant le nettoyage complet du bac

Image
Ensuite il faut tout remettre en place, sauf le sable naturellement.
J'ai installé dernière les schistes et tubes de ponte une pompe à eau de 2000l/h que j'avais en stock et je peux vous assurer que tous les déchêts sont systématiquement soufflés hors du décor. Cette pompe ne sera utilisée que lors des nettoyages de l'aquarium

Image
La pompe est ensuite emballée dans un filet à mailles fines pour éviter aux poissons la tentation de rentrer à l'intérieur

Image
Elle est ensuite recouverte de schistes pour la camoufler qq peu.
Voici donc le bac fini avec une pompe de nettoyage de 2000l/h une pompe de brassage de 1000 l/h et une décante munie d'une pompe de 600 l/h.

Roland
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: La saga de mes L46 et L260

Message par L46 »

J'en ai également profité pour tirer le portrait de mes bestiaux et j'aimerais que vous m'aidiez à les sexer, j'ai bien une petite idée mais bon plusieurs avis sont tjrs bons à prendre :arrow:

Image
Photo n° 1

Image
Photo n° 2

Image
Photo n° 3

Image
Photo n° 4

Roland
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités