[L46][seb_Aure] Voyage au pays des Zébras[photos pg34]

Forum "L" Zone dédié aux Loricariidés : les ancistrus, les otocinclus, Pleco et tout autres poissons apparenté à cette famille.
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Un bac pour des L46 hypancistrus zébra

Message par seb_aure »

Si tu pouvais nous donner ton avis sur la question... Nous on pencherais pour un mâle tout comme ricolas mais pas certain. on a essayé de chopper le bestiaux en photo :tete: :tete: ... c'est mission impossible. enfin en voilà quelques photos +/- potables. :oops:

Image

Image

Image

sinon pour ton schiste, tu l'as groupé sur un seul côté? quelles est le but? facilité d'entretien? ou bien préférence du poisson ou autres?

On va quand même peut-être essayer le sable quitte à devoir le syphonner par après.

AS tu une idée où on pourrait trouver ces tubes de reproduction?
Faut-il déjà les mettre maintenant ou bien attendre qu'ils soient matures?

En tout cas merci pour tes conseils avisés. :accord9: :accord9:
seb & aurélie
Modifié en dernier par seb_aure le 01 avr. 2009, 22:00, modifié 1 fois.
RiCoLaS
Adulte
Adulte
Messages : 1457
Enregistré le : 01 sept. 2004, 13:17
Contact :

Re: Un bac pour des L46 hypancistrus zébra

Message par RiCoLaS »

Mes tubes viennent d'ici

http://www.2raquario.1s.fr/
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Un bac pour des L46 hypancistrus zébra

Message par L46 »

Pour les schistes ils sont groupés de part et d'autres des tubes de pontes :wink:
Pour le sexage avec des photos comme ça c'est impossible, il faut que tu présentes le poisson comme ça :

Image

et avec une photo nette si possible.
Pour les tubes de ponte tu as encore le temps mais rien ne t'empêche d'en mettre déjà quelques uns.

Roland
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Un bac pour des L46 hypancistrus zébra

Message par seb_aure »

ok merci à toi.
pour la photo, on reesseyera demain car le bac est éteint et puis faut l'avoir ce diable.
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Un bac pour des L46 hypancistrus zébra

Message par L46 »

Pour simplifier si ton poisson possède des odontodes (poils) au niveau des ouïes et sur les nageoires pectorales et surtout si la forme de sa tête vue de dessus est plus large au dessus des nageoires pectorales (trait rouge sur la photo) comme ce poisson par exemple :arrow:

Image

Il y a de fortes chances pour que se soit un mâle.

Au contraire si le poisson ne possède pas (ou très peu) de "poils" au niveau des opercules et des pectorales et si la partie la plus large de sa tête se situe au niveau des nageoires pectorales et non un peu plus en avant comme chez le mâle (trait rouge sur la photo) comme celui ci :arrow:

Image

Ça doit être une femelle.

Il faut que les poissons aient déjà une certaine taille et un poisson de 5,5 cm me semble exploitable avec cette méthode :wink:

Roland
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Un bac pour des L46 hypancistrus zébra

Message par seb_aure »

Une fois de plus, merci pour tes conseils si précieux :accord9: .

Alors expliquons le derniers développement du jour. Notre bac est arrivé au magasin... donc fissa après le boulot, on a pas résisté, on a été le chercher. En rentrant, obliger de déménager un aquarium, pour pouvoir placer le nouveau venu qui bientot accuiellera bientot un groupe d'hypancistrus Zébra.

Profitant de l'occasion, on en à profiter pour isoler le zébra pour une petite scéance photo qui se solde par deux photos +/- correcte et le reste monsieur ou madame zébra bouge beaucoup trop :tete: :tete: :tete: .

Image
Image


Image
Image

Image
Image

un peu surexposé... désolé mais limité par le matériel photo qui est très bon pour du paysage mais pas pour de l'aquariophilie. :wink:

votre avis :?: :?: :?: mâle ou femelle??? :?: :?: on hésite de plus en plus surtout depuis notre sceance photo. pour nous hier c'etait certainement un mâle et maintenant... On hésite et pense que ce mâle s'est travesti pour la photo... :P :lol:

D'après les mesures ce petit spécimen merveilleux mesure près des 6cm.

Faut qu'on nous explique :tete: :tete: On rajoute du schiste pour son bien être et crémil... de rongtud'ju :mrgreen: il préfère sa bonne vieille racine. :tete: :tete: :tete: pas contrariante la bête
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Un bac pour des L46 hypancistrus zébra

Message par seb_aure »

Peut-on emettre les hypothèses suivantes pour découvrir le mâle de la femelle chez le zébra?
Si le notre est une femelle, on a constaté avec celle que roland présente au niveau de l'avant de la nageoire dorsale, la femelle a un triangle blanc pure. le mâle que roland montre possède une ligne noire qui coupe ce triangle.

Autre idée on constate sans certitude et partant toujours de la comparaison de notre zébra avec celui de roland que la femelle à le contour des yeux un peu bleuté comme si elle s'était maquillée alors que le mâle n'a pas l'air de présenter cette spécificité.

La ligne noir entourant les yeux du mâle est beaucoup plus prononcée que chez la femelle.

qu'en pense nos amis experts en locaridé et en particulier du L46.??

ps: ceci est juste une hypothèse qu'on a trouvé dans les divagations de nos cerveaux ramoli par une longue journée de travail et de labeur :mrgreen: .
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Un bac pour des L46 hypancistrus zébra

Message par seb_aure »

Présentation du bac en lui même avec une photo à l'appuis. Projet de décon qu'en pensez vous. sachant qu'il faut encore le mettre en eau (ce sera pour demain) et que les tubes de ponte doive encore être acheté et d'abord trouvé.

vue d'ensemble
Image
Image

vue à hauteur de zébra
Image
Image

vue en contre plongée.

Image
Image

Le fond sera rempli par une plaque déco en schiste naturel qui doit nous parvenir d'ici trois semaine.

MA femme difficile comme une femme trouve que le schiste est trop grand, et que au final le bac fait trop charger et qu'il est en plus trop grand. trop grand parce que on a du reculer mon fauteuil de 15cm et le sien de 5 et qu'elle a l'impression que je suis à 15000 km d'elle.. :tete: ah les femmes.... et le pire ce bac est exclusivement son rêve que je lui offre pour son anniveraire prochain.
RiCoLaS
Adulte
Adulte
Messages : 1457
Enregistré le : 01 sept. 2004, 13:17
Contact :

Re: Un bac pour des L46 hypancistrus zébra

Message par RiCoLaS »

Je pense en effet que ton bac est bien chargé, pour nourrir les nouveaux arrivant cela va etre un peu plus délicat car il seront dispercé un peu partout.

Attention à l'empilement des pierres, cela est très dangereux, surtout avec tout le brassage, si cela tombe.. aurevoir la compagnie ! :tete: :?

Je pense qu'une racine avec , 3 bonne plaques de schistes suffirait pour le début, que les nouveaux grandissent, sans compté le ou les 2,3 tubes que tu veus rajouter!



Pour le saxage de ton poissons, aucun rapport avec la colorations des yeux, maquillage ou quoi que ce soit, ne n'est pas aussi facile qu'avec les apisto ;)

Idem pour les bandes de couleurs.

On peut reconnaitre un male d'une femelle grace au descriptions cité plus haut par Roland.

A premiere vu je dirais que c'est un male, mais entre la 1er et la 2eme photo, ca ne m'aide pas a confirmer mon opinion. Donc femelle ? a voir avec Roland son Idée.

Beau poisson dans tout les cas ;) :accord8:
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Un bac pour des L46 hypancistrus zébra

Message par seb_aure »

Oui, je sais que pour l'histoire des couleurs et tout ce sont de simples divagations de notre esprit. On rêve même des zebra pour le moment alors.... On se laisse aller de temps en temps et on en a bien rit. :lol:

Pour le sexage je vois qu'on est pas les seuls à hésiter. Sinon ça ne serait pas drôle.... Donc on va encore se prendre la tête :tete: :tete: :tete: Mais bon c'est pour ça qu'on aime ces fabulleux zebra qui nous fascinent temps.... Donc on va attendre l'avis de L46 et si ça se trouve on va tous hésiter hihihihihihihihi. En plus déjà 6cm et pas beaucoup de poils maintenant qu'on l'a observé de très près par rapport à d'habitude.... donc hésiatation hésitation.... :roll: :bof:

Pour le schiste empilé on a acheté de quoi faire le montage et le coller pour éviter ce genre de désagrément. :D On a une fois perdu un poisson comme ça dans l'amazonien pas deux c'est trop cruel... :cry: . On apprend hélas de ses erreurs même si on veut absolument ne pas faire de gaffe avec le zebra (ni aucun poipoi d'ailleur) et ça stress de faire une bétisse. C'est un rêve mais on ne prend pas ça à la légère on veut vraiment que les zebras puissent s'épanouir en toute sécurité et dans les meilleures conditions. C'est pour ça qu'on demande le plus de conseilles possibles à ceux qui en ont vraiment l'habitude et une expérience avec..... (d'ailleurs merci à vous).

Pour la déco c'était une simple idée je pense que ça risque de changer car on achète on achète on dispose puis on modèle le tout. On a encore deux mois pour se fixer sur la déco et faudra voir une fois que le fond sera là :D ça risque de tout changer....
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Un bac pour des L46 hypancistrus zébra

Message par L46 »

seb_aure a écrit :et si ça se trouve on va tous hésiter hihihihihihihihi. En plus déjà 6cm et pas beaucoup de poils maintenant qu'on l'a observé de très près par rapport à d'habitude.... donc hésiatation hésitation
+ 1 ce n'est pas de la mauvaise volonté mais les photos sont pas top :?
Sur la première photo je dirais femelle mais sur la seconde j'hésite vu le gros blair qu'il présente: une photo peut accentuer un caractère morphologique et ainsi fausser le sexage :(
Par contre si vous dites qu'il n'est pas très poilu et au vu de la première photo j'aurais tendance à dire femelle :mrgreen:
Vous êtes sûrs qu'il n'a pas d'odontodes sur les nageoires pectorales; un peu comme celui là, indiquées par les traits rouges :arrow:

Image

Voici un lien qui explique, hélas en anglais, comment les sexer :wink:

Roland
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Un bac pour des L46 hypancistrus zébra

Message par seb_aure »

Ben après observation, il n'y a pas pas d'odontodes sur les nageoires pectorales. donc ce serait une femelle.

On est repassé aujourd'hui au magasin d'aquarium et apparement, il aurait deux souches venant de deux élevage distinct qui vont rentrer. donc on fera un mélange de ses deux souches plus notre femelle.

Mais il ne sait pas l'origine exactes des souches reproduites.
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Un bac pour des L46 hypancistrus zébra

Message par seb_aure »

Salut à tous,

petite question qui peut peut-être passée pour ridicule :oops: ...mais une bonne information évite pas mal de connerie. J'ai mit mes racines dans le bacs, et le tanin se libère... mon eau est jaunatre. Ma question, mon bbac étant dans l'attente du pic de nitrite, puis-je mettre du charbon pour absorber le tanin??? :?:
merci
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Un bac pour des L46 hypancistrus zébra

Message par seb_aure »

Salut à tous,

Comme faire pour garder les nitrates très bas en ayant pas de plante dans un aquarium. Je parle de ceci sans parler des changements d'eau régulier.

Dans ce bac pour zébra, ne pourrais-je pas rajouter quelques anubias afin de diminuer ce problème?
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Un bac pour des L46 hypancistrus zébra

Message par L46 »

Bonjour,

Je pense que le plus efficace à part les changements d'eau bien sûr, reste les plantes vertes de type Pothos, voire Philodendron dont on fait tremper les racines adventives (aériennes) dans l'eau du bac: elles y pomperont une bonne partie des N03 :wink:

Roland
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Un bac pour des L46 hypancistrus zébra {News et photos PG3}

Message par seb_aure »

Salu à tous,

voilà enfin une évolution dans ce post et dans l'arrivée de nos zébras. Ils arrivent samedi dans notre magasin d'aquarium... et ont les y laissera une petite semaine pour s'assurer de leur bonne forme.

sinon aujourd'hui, gros travail... Vidage de l'aquarium dans des bidon pour garder l'eau cyclée.. Nettoyage des vitres et mise en place de notre fond en 3D avec le sable de Loire.
Et le tout fais en moins de 45 minuites afin de ne pas perdre les précieuses bactéries du filtres.


[img]http://img193.imageshack.us/img193 ... .jpg[/img]
Image

Image
Image

Le shiste central et les petites racines arriveront bientot...
sinon pour les paramètres d'eau, ils sont si je ne m'abuse impeccable pour nos futur pensionnaire.
PH 6.9
KH4
GH4
NO2 0
NO3 <0,3

qu'en pensez vous?
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Un bac pour des L46 hypancistrus zébra

Message par L46 »

Superbe :accord8:

Vivement des news :wink:

Roland
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Un bac pour des L46 hypancistrus zébra [News et photos pg3]

Message par seb_aure »

Voici les toutes dernières nouvelles d'il y a quelques minutes seulement..

On vient de finir la déco, on a repris les paramètres de l'eau... ils ont pas changer par rapport à notre dernier post.

Donc... on a pas hésiter :D à mettre notre premier pensionnaire dedans. il vient de quitter ses amis du communautaire de 60L pour se retrouver dans ce grand bac pour le moment et jusque samedi prochain en solitaire.

A noter à l'arrière plan sous la grande pierre de shiste se trouve 2 tubes de pontes en céramique. Ils sont pour le moment bien inutile mais bon au cas ou... ils sont déja en place.

Nous ne somme spas des ingrats :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: voilà les photos de tout ce petit récit...

Les tubes de pontes à l'arrière plan sous le grand schiste.

Image
Image

Avec la branche de l'autre bac qui est également le domicile"caravane" :lol: de notre petite femelle Zébra.

Image
Image

en exploration de son nouveau territoire

Image
Image

Vous en dites quoi????

ON ne regrette pas au vu du résultat d'avoir attendu plus d'un an pour réaliser cette petite merveille...
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Un bac pour des L46 hypancistrus zébra

Message par L46 »

Bonjour,

Très belle réalisation :accord9:
J'aurais mis les tubes de ponte ensemble pour que les poissons puissent se regrouper dans un même coin, le gauche accessoirement pour pouvoir par la suite le brasser à l'aide d'une pompe :wink:

Roland
Avatar du membre
Antoine91
Prédateur
Prédateur
Messages : 4141
Enregistré le : 06 oct. 2004, 13:29
Contact :

Re: Un bac pour des L46 hypancistrus zébra

Message par Antoine91 »

Salut :D

Pas mal du tout ce décor !

Perso j'aurais préféré des pierres un peu plus petites et en plus grand nombre :oops:

Tu peux nous expliquer comment tu l'as réalisé (pour autant que ce soit toi ...) ?

En tout cas, bravo :accord12:
:rechercher:

Image
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités