Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Forum "L" Zone dédié aux Loricariidés : les ancistrus, les otocinclus, Pleco et tout autres poissons apparenté à cette famille.
Répondre
J14
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 12 sept. 2012, 17:30
Contact :

Re: Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Message par J14 »

myzebra a écrit :.. Si tu leur donnes si peu de nourriture (1/4, 1/2 pastille par groupe) c'est normal qu'ils se jettent dessus. Mais alimentés sans restriction particulière, le Viformo a tout le temps de fondre dans le gravier. Faudrait faire un siphonnage de contrôle.. MyZ
Je siphonne tous les jours la zone du fond où est déposée la nourriture... Par ailleurs, le Viformo qui n'est pas touché reste en petit monticule au sol. J'en ai fait l'expérience avec mes jeunes Ancistrus sp. qui ne trouvent pas cette nourriture à leur convenance et qui la délaissent au profit de la courgette. Ici, ce n'est pas le cas... Les petits tas formés par le Vivormo sont rapidement assimilés... Que les cachets soient donnés "natures" ou agglomérés au sein d'une pâte réalisée avec des vers de vase (non écrasés, ce sont des adultes mes poissons, pas des alevins...)

Pour répondre à la question posée par Boug, oui ils en mangeaient chez l'amateur en question. C'était (déjà) leur nourriture préférée même s'ils recevaient aussi artémias, vers de vase vivants et congelés, Tetra Prima. Cet amateur nourri tous ses poissons en quantité importante et fait des changements d'eau en conséquence... Ce qui explique peut-être le comportement de mes Hz.

Ceci dit, comme je change 15% de l'eau chaque jour, je ne m'inquiète pas pour la qualité de celle-ci. Et je ne vais quand même pas m'en faire parce qu'ils mangent bien... :D

J14.
Mon projet Hypancistrus zebra : ici
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Message par myzebra »

.. C'est Boug qui "restreint" ses HZ en nourriture.. Changer l'eau et siphonner dans le gravier pour les HZ.. MyZ
J14
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 12 sept. 2012, 17:30
Contact :

Re: Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Message par J14 »

myzebra a écrit :.. C'est Boug qui "restreint" ses HZ en nourriture.. Changer l'eau et siphonner dans le gravier pour les HZ.. MyZ
C'est ce que je fais MyZ... D'ailleurs, j'emmène un peu de gravier que je replace après passage sous l'eau du robinet. Attention, il s'agit d'une petite quantité de gravier ! Je veille à mes bactéries, je vous rassure de suite !

Sinon, le coup de la pâté Viformo + vers de vase (non-écrasés, encore une fois, je nourris des adultes pas des jeunes), vous en pensez quoi ? Ils ont l'air d'adorer... Et le gros avantage que je trouve à ce mélange, c'est qu'il ne se "dissout" pas comme du Viformo, qu'il n'est pas entrainé par le courant/l'oxygénation du bac comme des vers de vase et qu'il permet de contrôler facilement ce qui a été absorbé... Vos avis ?

J14.
Mon projet Hypancistrus zebra : ici
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Message par myzebra »

S'ils adorent c'est une riche idée.. MyZ
J14
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 12 sept. 2012, 17:30
Contact :

Re: Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Message par J14 »

myzebra a écrit :S'ils adorent c'est une riche idée.. MyZ
Cool ! Merci. Je m'en vais de ce pas leur préparer ce "menu" du soir. Avant de filer dîner à mon tour ! :lol:

A très vite.

J14.
Mon projet Hypancistrus zebra : ici
J14
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 12 sept. 2012, 17:30
Contact :

Première naissance de L46

Message par J14 »

Salut,

Tout d'abord, j'espère que tout le monde a passé de joyeuses fêtes...

Puisqu'on est en plein "déviage" pour reprendre l’expression de MyZ et que Zébry, tu me demandes quelques news, en voici (j'ai honte, ça fait un bail que je dois en donner mais je n'ai pas eu beaucoup de temps en cette fin d'année) :

Un mois et demi après leur arrivée, mes 5 adultes se portent bien. J'ai observé une grosse baston, une nuit, juste après l'arrivée (grands coups de queue, intimidation, sable qui se soulevait). Il y avait 3 individus dans la mêlée. Le lendemain matin, le calme était revenu. Tout le monde était "entubé". Aucun poisson n'a été blessé. Je n'ai plus, depuis, observé ce type de comportement. Globalement, les poissons sont calmes. Ils passent leurs journées dans un tube ou juste derrière les tubes, sous les schistes et quittent leurs abris, à la nuit tombée pour se nourrir et/ou s'installer ailleurs (sous les schistes ou sous le duo de racines).

Ils semblent bien manger (en tout cas, ils n'ont pas maigri, au contraire). Leur nourriture préférée semble être le Viformo. Ils le mange "nature" ou mélangé avec des vers de vase congelés. Ils mangent également les vers de vase congelés (mais de manière un peu moins gloutonne) et les artémias congelés (des fameuses Salines du Midi, chères à Roland). Truc amusant, le Viformo mélangé aux artémias (j'ai essayé à 2 reprises) ne les intéresse pas du tout ! C'est l'un ou l'autre mais pas les 2 mélangés (sont pas difficiles ces bêtes là :tete: ). Je n'ai toujours pas acheté de Prima (par manque de temps) mais je compte profiter des vacances de noël pour remédier à cela et leur (re)donner une nourriture qu'ils appréciaient chez leur précédent propriétaire.

Je change consciencieusement 20% de l'eau chaque jour ou tous les 2 jours pour maintenir la concentration en nitrates à un niveau minimale, en veillant à bien siphonner dans le sable à chaque fois.

Depuis un mois et demi qu'ils sont chez moi, j'ai manqué de temps pour les observer avec soin (d'ailleurs, je ne les reconnais toujours pas vraiment). J'ai juste veillé à bien les nourrir et à les maintenir dans de bonnes conditions, en effectuant des changements d'eau très régulièrement. Difficile donc de vous dire quelles relations sociales ils entretiennent. Difficile aussi de vous dire s'ils ont commencé à établir une (nouvelle) hiérarchie au sein du groupe. Leur couleur (fond blanc des nageoires et du corps légèrement bleuté), leur forme (rebondie), leur comportement (paisible, à l'horizontale dans les tubes ou sous les schistes) semblent juste m'indiquer qu'ils vont bien...

La reproduction, je n'y pense pas à ce stade (même si les photos de Roland donnent bigrement envie :shock: ). Pour le moment, je n'ai rien observé allant en ce sens (même si je manque d’expérience). Et je me dis que c'est, de toute façon, trop tôt.

Vous savez tout.

J14.
Mon projet Hypancistrus zebra : ici
Avatar du membre
Zébry
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 190
Enregistré le : 10 nov. 2011, 18:00
Contact :

Re: Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Message par Zébry »

Et bien voilà des nouvelles qui font plaisir à lire !
Pour la repro c'est simple : parts en vacances ... à ton retour tu seras peut-être surpris ... En tout cas cela s'est passé comme ça pour plusieurs d'entre nous. Pas de changement d'eau, pas de lumière intempestive, pas de bruit ni de mouvement dans la maison et hop, les petits malins en profitent pour s'amuser et faire des bébés !!!! :D
Zébry
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Message par seb_aure »

Zébry a écrit :Et bien voilà des nouvelles qui font plaisir à lire !
Pour la repro c'est simple : parts en vacances ... à ton retour tu seras peut-être surpris ... En tout cas cela s'est passé comme ça pour plusieurs d'entre nous. Pas de changement d'eau, pas de lumière intempestive, pas de bruit ni de mouvement dans la maison et hop, les petits malins en profitent pour s'amuser et faire des bébés !!!! :D
Effectivement, c'est au retour de vacance de Camargues avec L46 que nous avons retrouvé notre première ponte.
J14
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 12 sept. 2012, 17:30
Contact :

Re: Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Message par J14 »

Salut à tous,

Petit mot d'excuse pour débuter. Je ne me suis plus connecté depuis de nombreuses semaines ! :oops: Aucun problème, je rassure immédiatement tout le monde... Simplement un manque de temps lié à mon nouveau job depuis le milieu du mois de février... C'est presque du 7/7 jours... Et comme, je suis un mec, que je suis donc incapable de me concentrer sur plus d'une chose à la fois, le résultat est catastrophique... Je manque de temps pour échanger avec vous. Ce qui est bien dommage.

Je profite de ce début de matinée à peu près calme pour vous donner quelques news de mes 5 Hz qui ont fêté (ou qui sont sur le point de le faire) leur 5ème anniversaire (Zébry en sait peut-être plus que moi à ce sujet puisque que nous partageons les mêmes F1, nés vraisemblablement à quelques semaines d'intervalle).

Les Hz sont donc chez moi depuis 7 mois. Et se portent, à priori très bien. Ils arborent toujours de belles couleurs, légèrement bleutées, notamment au niveau de la nageoire dorsale. Ils se nourrissent correctement. Bref, ils n'ont manifestement aucun problème et semblent bien acclimatés désormais à leur nouvel habitat. J'ai eu très peur, au lendemain de l'épisode neigeux qui a gagné la Basse-Normandie à la mi-mars. Je me suis absenté 2 jours pour mon travail. A mon retour, j'ai trouvé les poissons prostrés dans leurs tubes. Le fond blanc de leur robe était devenu tout rose, signe de stress. J'ai immédiatement compris en regardant le thermomètre. Le chauffage m'avait lâché. Le bac était à 18°C. Heureusement, la baisse de température avait été progressive. J'ai doucement ramené, en 24 heures, la température à 28°C à l'aide d'un nouveau chauffage. Tout est rentré dans l'ordre, normalement. Je n'ai perdu aucun des 5 individus.

Je continue, malgré un emploi du temps très chargé (qui m'aurait peut-être fait renoncer à l'aventure Hz, si je n'avais pas acheté les poissons juste avant de savoir que mon travail allait changer) à veiller à la qualité de l'eau. Pour être honnête, j'ai quand même beaucoup de mal à changer 20% du volume du bac chaque jour. Je suis plutôt sur un rythme de 30% tous les 3 à 4 jours. Il y a quelques semaines, j'ai constaté que j'avais des difficultés, malgré ces changements d'eau importants à maintenir un taux de nitrates très bas. Je me suis souvenu d'un article, vu sur le net, mettant en avant l'importance du nettoyage des masses filtrantes. J'ai donc pris le parti de rincer les mousses chaque semaine et de siphonner régulièrement les déchets accumulés dans les "nouilles" de céramique. Ce qui a permis de résoudre le problème.

Ceci étant dit, après 7 mois de maintenance, tout n’est pas parfait.

D’abord, je l’ai dit, je manque de temps. Notamment pour observer mes poissons. Ce qui est problématique avec cette espèce. Je suis, aujourd’hui bien incapable de vous décrire les relations entretenues entre chaque poisson du groupe. Je reconnais bien chacun d’eux, désormais. Pour le reste, leur comportement, leurs habitudes et leurs éventuels échanges restent très mystérieux. La seule chose que je peux dire, c’est que le groupe a trouvé une forme d’équilibre (je n’ose pas dire une forme de hiérarchie car je n’en sais rien). En effet, durant les premières semaines, je voyais souvent un ou deux individus arborer, au petit matin, comme des « griffures » sur le corps. Ces petites lésions, sans gravité (pour peu qu’elles ne s’infectent pas) cicatrisaient très vite. Aujourd’hui, je n’en vois plus jamais. J’en déduis que les individus ne se frictionnent plus comme c’était souvent le cas à leur arrivée. Un jour MyZ, tu avais expliqué regretter ne pas avoir commencé plus tôt avec cette espèce et tu avais souligné à quel point tu ne la comprenais pas encore complètement malgré ces années d’expérience. Je comprends mieux pourquoi aujourd’hui…

Ensuite, mes poissons gardent une grande timidité. Durant les premières semaines de maintenance, je ne les voyais que très rarement dans la journée. Surtout je ne les voyais jamais manger. Aujourd’hui, les choses, dans ce domaine, ont peu évolué. Ils passent leur vie dans leurs tubes. Ne sortent quasiment que le soir. Et pour être parfaitement clair, je ne les ai jamais vus bouloter un vers de vase. Même si je sais, bien entendu qu’ils se nourrissent, sans quoi je retrouverais la nourriture au sol, ce qui n’est pas le cas. Sans quoi, après 7 mois passés dans leur nouvel habitat, ils seraient tout simplement morts.

Enfin, je n’ai évidemment jamais observé de près ou de loin le moindre signe de parades amoureuses. Mais sur ce point, la question de savoir si je possède ou non une femelle est posée…

Je crois que j’ai fait le tour. Si l’un d’entre vous pouvait me résumer les news de ces 4 derniers mois en quelques lignes, ce serait géant ! :D Vous en êtes où ? Qui a quoi aujourd’hui ? Est-ce que de nouvelles pontes ont été observées chez certains d’entre vous ? Est-ce que des petits nouveaux ont rejoint la communauté ? Est-ce que vous vous êtes rencontrés ces dernières semaines ? Est-ce que des échanges sont intervenus au sein de la communauté ? Et, je tente ma chance, qui a une femelle confirmée, susceptible de rejoindre le Calvados ? :D

J’espère, au-delà de l’aquariophilie, que tout va bien pour chacun d’entre vous.

Au plaisir de vous lire,

Julien.
Mon projet Hypancistrus zebra : ici
Boug
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 156
Enregistré le : 31 oct. 2012, 10:10
Contact :

Re: Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Message par Boug »

Bonjour,

Pour le moment c'est très calme sur le forum, MyZébra ne publie plus et les autres ont visiblement moins de choses à dire :D

L'histoire de la chute de température nous montre une fois de plus la résistance des hypancistrus, 18°C c'est quand même très bas et visiblement ils survivent.

30% de changement d'eau tous les 3 jours me parait acceptable, surtout si tu as un grand volume d'eau. Un débat déjà célèbre est de savoir s'il vaut mieux 10% tous les jours ou 30% tous les 3 jours. Moi je pense 10% par jour mais d'autres sont certains du contraire donc....

Les avoir laissé tranquille pendant les premiers mois d'acclimatation afin qu'une hiérarchie se mette en place tranquillement est une très bonne chose (même si pour ta part cela a été une obligation), je crois que c'est ce qu'il y a de mieux à faire. Nombreux sont ceux qui par excitation passent énormément de temps devant les bacs au début et cela n'aide pas les poissons à s'acclimater. c'est une des raisons pour lesquels j'ai tjs mis mes bacs de quarantaine à la cave.

Mais d'un autre coté si aujourd'hui encore tu n'es jamais devant le bac, ils ne s’habitueront pas à ta présence. Si tu veux les observer il faut revenir quelques jours de suite. Comme tout le monde il m'arrive d'avoir des périodes où je n'ai que le temps de changer l'eau et de les nourrir, ds ces cas là, la semaine suivante ils sont plus farouches. Par contre quand je sais passer une demie heure devant le bac plusieurs soirs de suite, alors ils sortent de plus en plus vite.
Cependant, je pense qu'idéalement, il faut passer surveiller le bac, au moins une fois par jour, même si on a pas le temps de les nourrir ou de faire un changement d'eau, histoire de vérifier la température et le fonctionnement des différentes pompes.
Chez moi afin de prévenir d'un dysfonctionnement, les installations sont doublées et raccordées sur deux prises différentes. Seuls une coupures générale peut poser problème mais dans ce cas là je suis au courant forcément...


Boug
J14
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 12 sept. 2012, 17:30
Contact :

Re: Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Message par J14 »

Salut,

Pfff, que le temps passe ! 12 mois que ce topic n'a pas évolué... Par ma faute !

Cette "saison" a été très prenante sur le plan professionnel. Du coup, j'ai totalement négligé le topic comme le forum. 1000 excuses.

En même temps, que vous dire ?

Que pas grand-chose (malheureusement) n'a évolué en l'espace d'un an. Mes 5 "Hz" sont toujours là, en pleine forme... Ils ont maintenant 6 ans. Ils arborent toujours une belle couleur bleutée sur le fond blanc de leurs nageoires (notamment sur la dorsale) et ne présentent pas sur le plan physique, semble-t-il, de signes de vieillissement.

Pour le reste, ma méthode de maintenance n'a pas beaucoup évolué non plus. Je change 20 à 30% de l'eau tous les 2-3 jours (en siphonnant la couche supérieure du sable pour retirer les restes de nourritures et les excréments) et procède à un nettoyage plus strict du bac (notamment des masses filtrantes) tous les 15 jours. Je nourris essentiellement mes poissons de vers de vase congelés. J'utilise aussi de la nourriture sèche ("Discus Granulat" de chez Sera) que mes "Hz" apprécient moins.

Sur le plan comportemental, là encore, peu dévolution à signaler. L'harmonie règne dans le bac. Je n'ai plus constaté d'écorchures liées à des frictions entre individus depuis des lustres. Ces frictions ont été très régulières durant les premières semaines de maintenance. Elles n'existent plus, signe que chacun a trouvé sa place et que la hiérarchie (s'il en existe une) n'a jamais été remise en cause.

Le principal élément qui me pose problème reste le même qu'à l'arrivée des poissons, il y a 19 mois. Mes 5 "Hz" sont toujours très "timides". Ils passent le plus clair de leur temps dans leurs tubes, à l'entrée de leurs tubes ou, pour l'un d'entre eux, sous une longue pierre plate installée sur les tubes. Ils peuvent sortir la nuit (il m'arrive de les surprendre "à découvert") mais les tubes restent leur emplacement privilégié. Résultat, mes observations restent très pauvres. Je ne les ai, par exemple, jamais surpris se goinfrer de vers de vase. Seule leur excitation (battement prononcée de la queue) lorsque les vers de vase tombent à l'entrée des tubes est parfaitement perceptible. Inutile de vous dire que je suis bien incapable de vous décrire les relations entretenues entre chaque poisson du groupe, d'autant que personne ne semble disposer de son tube personnel et que les échanges de "logement" sont fréquents. Tout ce que je peux dire, c'est que leur cohabitation est paisible et qu'il est clair que je ne passe pas suffisamment de temps devant eux pour qu'ils n'aient plus peur de moi. Même mes Ancistrus sp. installés dans un autre bac sont devenus plus craintifs et fuient lorsque j'approche trop rapidement... Eux qui venaient, pourtant quasiment chercher les rondelles de courgettes pochées dans ma main lorsque j'avais plus de temps à leur consacrer... Seule consolation, mes Ancistrus sp. ont retrouvé le chemin de la reproduction il y a quelques semaines après une très longue période de pause liée à la mort de mon vieux mâle et à l'arrivée d'un jeune "étalon".

La reproduction, c'est justement, ce qui ne semble pas être d'actualité dans le bac des "Hz". En les regardant minutieusement sous toutes les coutures et en analysant leur comportement (absence de "frictions"), j'ai fini par être convaincu de posséder 5 mâles. Tous les individus, observés en lumière rasante, semblent présenter des odontodes prononcées au niveau des ouïes et des nageoires pectorales. En tout cas aucun d'entre eux ne me paraît sur ce point très différent des autres... Je profite de ce post pour lancer un appel donc... Même si j'ai bien conscience que trouver une femelle (confirmée) d'au moins deux ans est "à priori" mission impossible...

Voilà, l'aventure continue... Mes «"Hz" ont, certes, atteint l'âge de la maturité depuis quelques années... Mais je ne désespère pas les voir un jour se reproduire...

La bise à vous tous.

A très vite.

J14.
Mon projet Hypancistrus zebra : ici
J14
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 12 sept. 2012, 17:30
Contact :

Re: Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Message par J14 »

Salut,

Du changement dans mon bac dédié aux L46 ! Mon groupe de 5 individus vient de s'enrichir de 3 "p"tits nouveaux". Ils ont quitté le Bas-Rhin dimanche pour rejoindre le Calvados, après un (long) voyage de 770 kms. Enfin, quand je dis "ils", j'espère pouvoir dire "elles", très bientôt. Car l'objectif est bien l'apport de femelles à ce groupe de vieux garçons célibataires. Ces 3 nouveaux individus ont été choisis avec soin (et patience) par Jean-Yves (que je remercie pour son chaleureux accueil) et moi-même. Ils vivaient jusqu'à présent avec une quinzaine d'autres jeunes issus des 2 dernières pontes d'un groupe de zébras sauvages, toujours en forme, mais dont les membres ont atteint l'âge de 12-13 ans, un âge qui leur interdit depuis environ 12 mois de se reproduire. Leur propriétaire, un passionné comme on les aime, a choisi de conserver ces zébras sauvages pour leur offrir 2 ou 3 dernières années heureuses.

Ces 3 individus, des "F1" donc, ont entre 18 et 24 mois. Nous avons essayé de choisir ceux qui semblaient les plus ronds et ceux qui présentaient une tête conforme à celle que présente généralement des femelles (odontodes et "carénage" peu développés).

Ils ont été introduits sans problème dans le bac après une longue nuit d'acclimatation (en fait, je me suis endormi :lol: et n'ai terminé le boulot que le lundi matin). Tout va bien. Hier soir (lundi), ils ont attrapé leurs premiers vers de vase. C'était la première fois que j'observais des zébras en plein repas. Car les poissons de Jean-Yves sont incroyablement moins timides que les miens. Alors que mes 5 individus ont toujours fait preuve d'une grande méfiance, ceux de Jean-Yves se baladent facilement dans leurs bacs, même en plein jour, même en présence de leur propriétaire et d'un visiteur. Ce "trait de caractère", mes 3 p'tits nouveaux semblent vouloir le conserver. Ils sont déjà plus remuants et plus visibles que mes 5 premiers arrivants.

Pour l'instant, je ne peux pas dire que l'arrivée de 3 nouveaux individus change fondamentalement le comportement des 5 anciens. Les 5 plus âgés conservent leurs tubes. Les 3 plus jeunes découvrent le bac. Je ne peux même pas vous dire si les anciens ont compris qu'il y avait du changement.

A noter que ces 3 nouveaux sont facilement reconnaissables. Evidemment, ils sont plus petits que des adultes âgés de 6 ans. Mais surtout, leurs bandes noires sont nettement plus fines. Impossible de ne pas les différencier.

J'essaierai prochainement de poster quelques photos.

En attendant, je croise les doigts pour qu'il se passe un truc dans les prochains mois.

A très vite.

J14.
Mon projet Hypancistrus zebra : ici
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Message par seb_aure »

affaire à suivre donc...
J14
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 12 sept. 2012, 17:30
Contact :

Re: Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Message par J14 »

seb_aure a écrit : affaire à suivre donc...
Ah mais, plus que jamais !!! (J'adore profiter d'un topic pour faire du teasing :lol: )

En tout cas, première constatation, 15 jours après l'arrivée des 3 nouveaux pensionnaires, le groupe est infiniment moins craintif qu'auparavant ! C'est assez spectaculaire. Et ça ne concerne pas seulement les 3 plus jeunes. Mes 5 mâles adultes qui se montraient extrêmement timides depuis 2 ans sortent, eux aussi, beaucoup plus facilement. Evidemment, tous passent l'essentiel de la journée, cachés dans leurs tubes ou entre les pierres. Mais, à la tombée du jour, les virées sont beaucoup plus nombreuses ! Les poissons sont beaucoup plus réactifs à "la chute" de nourriture dans le bac... Ils mangent d'ailleurs plus et plus rapidement...
Bref, pour le moment le changement recherché est amorcé… Reste à savoir si le groupe est ou non pourvu d’une femelle… Et si l’idée de la reproduction va traverser l’esprit de mes pensionnaires…
A suivre.
J14.
Mon projet Hypancistrus zebra : ici
J14
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 12 sept. 2012, 17:30
Contact :

Re: Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Message par J14 »

Salut à tous.

Bon, 21 mois sans news ! C'est un poil long... Désolé...

Donc, depuis tout ce temps, mon "troupeau" de 8 Hz se porte très bien... Pour mémoire, il est composé de 5 individus F1, âgés aujourd'hui de 7 ans environ et de 3 individus F1, achetés deux ans plus tard et aujourd'hui âgés de 3 ans et demi.

Tout le monde a passé, sans problème le cap de mon déménagement il y a un mois...

Durant ces 21 derniers mois, rien n'a beaucoup changé. Tout le monde reste discret et timide le jour. Et tout le monde mange correctement la nuit (granulés pour Discus de chez Sera + vers de vase congelés)...

Le problème reste toujours le même : l'absence de reproduction. :tete:

Pourtant, quelque chose d'inédit s'est produit hier matin. J'ai découvert deux Hz dans un même tube... J'avais, par le passé, observé deux Hz dans le même tube. Mais, toujours après m'être approché trop vite du bac. Un Hz, apeuré, rentrait dans le premier tube venu... Et ne tardait pas à être expulsé, à grands coups de queue, par le premier occupant du tube... Là c'était très différent... Un Hz (que je n'ai pas pu identifier) était littéralement collé au "plafond" du tube. Le second Hz l'empêchait de bouger et faisait vibrer toutes ses nageoires (je n'avais jamais vu un Hz faire vibrer ses nageoires). Du coup, j'y ai cru... Sauf que, dans la soirée, après une douzaine d'heure, le "couple" s'est séparé sans pondre le moindre œuf... :bof:

Faut-il y croire ? Est-ce normal que rien ne se soit passé ? Dans combien de temps, le "couple" pourrait-il remettre ça ?

Je suis à l'écoute de vos remarques et conseils !

Bon week-end.

J14.
Mon projet Hypancistrus zebra : ici
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Message par seb_aure »

Salut à toi J14,

Ca pourrait effectivement être un prémices de reproduction... maintenant, laisse le bac tranquille quelques jours nourri uniquement et en toute délicatesse... ne change pas l'eau ni ne chipote trop.
Normalement faut compter 4 à 5 jours max pour la première report.. attends de voir ce qu'il en est d'ici mercredi ou jeudi...
Tu devrais alors n'avoir plus qu'un seul HZ et une petite grappe d'oeuf dans le fond du tube...si repro il y a..
J14
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 12 sept. 2012, 17:30
Contact :

Re: Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Message par J14 »

Salut.

Hey ! Ça fait plaisir de vous lire, après tout ce temps...

Je prends note de vos observations... En espérant que mes Hz les suivent... Le seul truc pénible, c'est que j'ai justement effectué un changement d'eau hier soir (samedi soir), 24 h après la séparation du couple... Bon, j'espère que ça ne sera pas préjudiciable à une éventuelle ponte...

Je ne manquerai pas de donner des news...

Et vous ? Quoi de neuf ? Où en êtes-vous ? Toujours des Hz dans vos bacs ? Faut absolument que vous nous fassiez un point sur votre situation !!!

A très vite.

J14.
Mon projet Hypancistrus zebra : ici
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités