Future ponte en vue !!!!

Forum "L" Zone dédié aux Loricariidés : les ancistrus, les otocinclus, Pleco et tout autres poissons apparenté à cette famille.
Avatar du membre
Zébry
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 190
Enregistré le : 10 nov. 2011, 18:00
Contact :

Re: Future ponte en vue !!!!

Message par Zébry »

Le bac du couple :
Image

Le petit bac suspendu abrite les petits (actuellement 8) quand ils ont 1 mois à peine et qu'ils commencent à sortir du tube paternel.
Cela me permet de les faire grandir bien plus vite et de limiter les pertes liées à la fatigue et dangers de l'aquarium.
L'aquarium fait 125 litres, 80 cm de long sur 36 de large. Le bac suspendu en fait 25 cm de long sur 10 de large.
Racines, ardoises, tubes, sable de Loire et grosse oxygénation ...
Zébry
Avatar du membre
Zébry
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 190
Enregistré le : 10 nov. 2011, 18:00
Contact :

Re: Future ponte en vue !!!!

Message par Zébry »

Le bac des zébras issus du couple :
Image
Exactement le même principe de vac, mais en plus grand : 200 litres, 1m de long sur 40 cm de large.
Le bac suspendu est lui aussi plus grand et permet d'y mettre les petits zébras qui ont 3 mois jusqu'à leur 1 an. Il y a eu dedans des petits king tiger (L66), L401 et 129 issus de repro dans mon grand aquarium (450 litres) d'ensemble (discus et scalaires).
Pas d'éclairage (les 2 aqua sont proches d'une fenêtre. Eau un peu jaune -marron (les racines). Ph maintenu entre 6,5 et 7; eau pure osmosée avec sels Preiss qui est acidifiée par les racines et maintenue par l'oxygène des nombreux bulleurs.
Zébry
donc4pone
Alevin
Alevin
Messages : 70
Enregistré le : 04 janv. 2013, 10:53
Contact :

Re: Future ponte en vue !!!!

Message par donc4pone »

Cool tes 2 bacs ! C'est vrai que les racines font classe :accord12: mais chez moi ou elles sont moche ou hors de prix !!! :tete: il faut que je fasse les bourses :cercle:
julien32
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 09 avr. 2015, 09:52
Contact :

Re: Future ponte en vue !!!!

Message par julien32 »

bonjour à tous et à toutes,

je me permets de me greffer au post pour demander des infos concernant les petits bacs suspendus de zebry, ce sont des pondoirs initialement pour vivipares? ils sont en plastique? ils ont des fentes sur le côté pour une circulation de l'eau? quel volume font ils? comment sont ils fixés? car perso j'utilise des breeding box à l'extérieur du bac pour les petits lori... merci d'avance

je suis avec attention le post, des nouvelles du couple de zébra?
donc4pone
Alevin
Alevin
Messages : 70
Enregistré le : 04 janv. 2013, 10:53
Contact :

Re: Future ponte en vue !!!!

Message par donc4pone »

Concernant mes zébras rien de neuf snif ! Elle était dans le tube du mâle 1jour et demi et depuis plus rien ... Elle a essayé d'y aller encore mais mon mâle est maladroit le temps qu'il se pousse la femelle est déjà partis :tete:

Concernant les petit Pondoirs, j'ai également un truc extérieur mais avec circulation de l'eau. Voilà le lien du mien :

http://www.oceanstore.fr/Kit-Pondoir-Ex ... -Superfish
julien32
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 09 avr. 2015, 09:52
Contact :

Re: Future ponte en vue !!!!

Message par julien32 »

dommage pour la ponte, mais ce n'est surement que partie remise...

merci pour le lien vers le pondoir externe j'utilise aussi celui là mais en 2L, zébry pourrais tu stp nous en dire plus sur les tiens? merci
donc4pone
Alevin
Alevin
Messages : 70
Enregistré le : 04 janv. 2013, 10:53
Contact :

Re: Future ponte en vue !!!!

Message par donc4pone »

Salut à tous, je trouvais mon mâle un peu "idiot" ces derniers temps vu qu'il n'arrivait pas à faire entrer la femelle qui se présentait avec insistance à l'entrée de son tube !!! J'ai également remarqué qu'il ne sortait plus mise a part pour chasser tout ceux qui s'approchent de trop prêt de son tube y compris la femelle :tete: :tete: !! Je pensais donc trouver des œufs dans le tube alors je regardais avec ma lampe à plusieurs reprise mais le mâle ne ventilait pas du tout !!! Bref 2 jours à espérer et puis cette nuit le petit ancistrus a commencé à s'approcher du tube pour chercher un peu de nourriture et lorsque mon mâle l'a chassé j'en ais profité pour regarder le fond du tube et bimmmmmm , j'aperçois une grappe !!!!!!!!!!!!!!! :accord12: :accord12: :accord12: :accord9: :accord9: :accord9: :mrgreen: :mrgreen: :accord12: :accord12:

Maintenant que j'ai vu la grappe je m'aperçois qu'il retourne les œufs avec la bouche mais ne les ventile pas ! Est ce parce que le courant dans le tube est suffisant ??? Et pourquoi la femelle insiste encore pour entrer ?
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Future ponte en vue !!!!

Message par Lohachata »

Ha bah c'est chouette :)

Surement que la femelle a encore des œufs à pondre j'imagine (simple hypothèse ^^).

Par contre je pense que comme dis plus haut, tu vas devoir te séparer de ton Ancistrus au plus vite ;)

:accord12: :accord12:
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Zébry
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 190
Enregistré le : 10 nov. 2011, 18:00
Contact :

Re: Future ponte en vue !!!!

Message par Zébry »

Lohachata : je t'ai répondu par un post dédié pour ne pas polluer et détourner celui de Donc4pone :D
Pour la ventilation des oeufs il y a 2 étapes :
1) les oeufs sont "machouillés" et retournés dans tous les sens par papa zébras jusqu'à l'éclosion.
2) après éclosion, papa zébras ventille les nouveaux nés.
Donc zen, tout est normal dans ta ponte !!! Il faut faire confiance à leur instinct ... :accord8:
Zébry
donc4pone
Alevin
Alevin
Messages : 70
Enregistré le : 04 janv. 2013, 10:53
Contact :

Re: Future ponte en vue !!!!

Message par donc4pone »

Lohachata : oui je vais le mettre dans un autre bac bientôt.

Zebry : une fois les œufs éclôt je dois les mettre à part ? Ou attendre encore un peu ? Ça permettra à la femelle d'y retourner :mrgreen: bref faut que je le fasse au bon moment alors j'ai besoin vous les zebraphiles !!
Avatar du membre
Zébry
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 190
Enregistré le : 10 nov. 2011, 18:00
Contact :

Re: Future ponte en vue !!!!

Message par Zébry »

Une fois les oeufs éclos tu ne les retires surtout pas au père qui seul peut les ventiler. Non ventilés ils mourront :tete:
Tu les retireras du père quand ils commenceront leurs premières escapades. Selon la taille du bac, son agencement, ses occupant et le courant, les sorties du tube sont souvent mortelles (mort d'épuisement sans réussir à retourner dans le tube).
Pour ma part, vers 3 à 4 semaines après la ponte, dès que j'ai le zébrinou le plus dégourdi et désobéissant qui sort en trompant la surveillance du père, je retire la garde des petits au père.
Je prends le tube et le vide dans mon bac suspendu. Dès que le père en est sorti, je laisse ce tube avec les derniers petits qui n'en sont pas sortis dans le bzc suspendu.
Je pêche le papa débousolé pour le remettre dans l'aquarium. Je mets un autre tube identique à la place du premier.
Il faut une journée pour que papa zébra retrouve ses marques.
Concernant la femelle : elle doit avoir encore des oeufs à pondre. Mais pas de souci, madame attendra que monsieur soit prêt .... pour une fois que cela se passe dans ce sens là messieurs :P :P
Zébry
donc4pone
Alevin
Alevin
Messages : 70
Enregistré le : 04 janv. 2013, 10:53
Contact :

Re: Future ponte en vue !!!!

Message par donc4pone »

Ok zebry merci pour tes conseils, je vois plus clair dans la démarche à effectuer maintenant :P . Je vais commencer à sécuriser mon bac : mettre un collant autour de la crépine de ma pompe externe ainsi que sur la biobox

Puis installer le pondoir externe

Je me suis également procuré des petite ardoises pour faire un petit abri dans le pondoir
donc4pone
Alevin
Alevin
Messages : 70
Enregistré le : 04 janv. 2013, 10:53
Contact :

Re: Future ponte en vue !!!!

Message par donc4pone »

Bon ben pour info, il n y a plus d'œuf et mon mâle a changé de cachette !!! :tete: est ce possible qu'il puisse manger les œufs ?
Avatar du membre
Zébry
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 190
Enregistré le : 10 nov. 2011, 18:00
Contact :

Re: Future ponte en vue !!!!

Message par Zébry »

Le mâle peut virer les oeufs qui pourrissent faute d'avoir été correctement fécondés.
Les oeufs peuvent être mangés par des intrus faute de surveillance du mâle qui serait sorti du tube. Il peut aussi y avoir un intrus qui fait le forcing pour entrer dans le tube et pousser ton mâle ... où est ton ancistrus ??????
Je n'ai jamais vu de zébras manger les oeufs ...
Dans mon bac d'ensemble, j'ai un L401 qui se fait manger les oeufs par un L15 et des corydoras, mais pas par les autres L401 ...
Zébry
donc4pone
Alevin
Alevin
Messages : 70
Enregistré le : 04 janv. 2013, 10:53
Contact :

Re: Future ponte en vue !!!!

Message par donc4pone »

Mon ancistrus ne s'approche pas des tubes ils se fait jeter direct de toute façon , j'ai jamais vu le mâle ventiler, les œufs ont dû pourrir je pense !! Trop jeune encore je pense :bof:
julien32
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 09 avr. 2015, 09:52
Contact :

Re: Future ponte en vue !!!!

Message par julien32 »

quel âge ont ils?
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Future ponte en vue !!!!

Message par L46 »

Perso je n'ai jamais vu de ponte bouffée par le père, si les œufs ne sont pas fécondés le mâle les vire du tube. Par contre j'ai déjà lu ça sur des posts de personnes dignes de confiance donc.................... :|
Ca pourrait être dû à un stress comme à beaucoup d'autres choses certainement.
Ca ne t'aide pas beaucoup mais à ce niveau mon expérience s'arrête là :(
donc4pone
Alevin
Alevin
Messages : 70
Enregistré le : 04 janv. 2013, 10:53
Contact :

Re: Future ponte en vue !!!!

Message par donc4pone »

Le mâle a 3 ans et demi.

En fait c'est juste une supposition , où il a tout mangé ou il a chassé les œufs , mais dans les 2 cas il y a plus rien :(
donc4pone
Alevin
Alevin
Messages : 70
Enregistré le : 04 janv. 2013, 10:53
Contact :

Re: Future ponte en vue !!!!

Message par donc4pone »

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh :shock: :shock: :shock: ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

Image

Je l'ai mis dans le pondoir


Image

Jai retourné tout le bac et les 2 pompes et pas d'autres mini Z :tete:
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Future ponte en vue !!!!

Message par Lohachata »

C'est déjà un excellent début!! :accord12:
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités