Attention : Bouturer zohantus

Le forum des coraux. Vous pouvez également visite notre module : Coraux
Répondre
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Attention : Bouturer zohantus

Message par Gigzdu49 »

Bonjour ,

Je profite de ce que j'ai appris aujourd'hui , les zohantus renferme une toxine très puissante sous le nom de "Palytoxine"...
Un suisse a fait cette expérience avec cette toxine en manipulant des zohantus , 3 semaines de coma et 2 mois de rééducation.
On m'a conseillé de manipuler avec des gants en latex et des lunettes de protection.

Donc voila moi je ne savais pas , j'ai fait ca à l'arrache sans savoir et j'ai eu de la chance apparement car je me suis pris un peu de jus sur le visage en voulant le couper ... Bref , le prochain coup , je prendrai toutes les précautions , faites en autant ;)

Photo de mon atelier découpage
Image

+++
Tiken
Subadulte
Subadulte
Messages : 611
Enregistré le : 19 sept. 2011, 20:27
Contact :

Re: Attention : Bouturer zohantus

Message par Tiken »

Et il se fout de ma gueule avec mon chauffage !!!
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: Attention : Bouturer zohantus

Message par Gigzdu49 »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Tiken
Subadulte
Subadulte
Messages : 611
Enregistré le : 19 sept. 2011, 20:27
Contact :

Re: Attention : Bouturer zohantus

Message par Tiken »

Pour en arriver au cas du suisse faut les bouffer les zozos :o
Avatar du membre
angels76
Subadulte
Subadulte
Messages : 910
Enregistré le : 20 juin 2006, 17:22
Contact :

Re: Attention : Bouturer zohantus

Message par angels76 »

Ca donne quoi c'est petite bouture Gigz?
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: Attention : Bouturer zohantus

Message par Gigzdu49 »

Ba ca pousse de partout :lol: :lol: :lol:

Autant j ai un zozo qui pousse tres lentement mais alors celui la ... ca me fait 4 choux dispersés dans le bac ;)
Avatar du membre
Alderas
Juvénile
Juvénile
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2011, 23:45
Contact :

Re: Attention : Bouturer zohantus

Message par Alderas »

je vais être plus précis :

J'ai vu un truc ce week-end sur reefbuilders mais aussi sur reefcentral quelques mois avant et je tenais à mettre un petit warning ici sur la dangerosité de nos petit coraux mou préférés.

Donc ces deux familles de coraux quand ils sont agressé peuvent relâcher des toxines (la palytoxine) dont les symptômes suivant vont vous conduire rapidement à l'hôpital voir au cimetière (ce qui à faillis tué un aquariophiliste Américain ce week-end)... c'est un loisir mais qui peut être dangereux

symptômes qui peuvent arriver rapidement de quelques ms à quelques heures et peuvent vous rendre très malade voir vous conduire au cimetière:
  • Angine de poitrine sous forme de douleurs à la poitrine
  • Des difficultés respiratoires similaires à l'asthme
  • Tachycardie (pouls s'accélère)
  • La pression artérielle instable avec des épisodes de pression artérielle basse
  • Hémolyse
  • Courbe de l'électrocardiogrammes et de l'onde T exageré.
il est très difficile de savoir à l'avance si oui ou non un de nos pensionnaires mou contiendra ou non de la palytoxine donc il faut faire attention et respecter quelques règles de bon sens.


Si vous voulez bouturer vos zoanthus ou vos palythoas voici les règles à respecter :

=> porter des gants (genre gants latex)
=> des lunettes de protection
=> toujours couper dans le sens opposé à vous pour qu'en cas de projection il n'y ai pas contact avec votre peau ou autre partie.
=> Ne jamais bouturer dans le bac.
=> éviter tout contact avec une plaie
=> éviter hynalation ou ingestion de mucus ou morceau de coraux (voir ref en bas d'article)
=> ne pas ébouillanter une pvs et/ou des coraux contenant des zoanthus ou palythoas car la vapeur qui se dégage de cette eau chaude en contact peut contenir de la palytoxine et jusqu'à des proportions de 600mg par g de tissus. (voir ref en bas d'article)

Ce qui est important c'est d'avoir quelqu'un avec vous qui est informé des conséquences en cas de problème et donc capable d'appeler les secours rapidement et d'expliquer que vous avez été exposer à la palytoxine.

Donc je rappelle le comportement de base si vous avez du mucus de zoanthus ou palythoas sur les mains :

il est dur de savoir si cette espèce est fortement génératrice de palytoxine ou pas donc par principe

=> laver vos mains à l'eau froide avec du savons (et j'insiste bien sur l'eau froide)
=> utiliser une solution de désinfections (comme les trucs qu'il vende pour la grippe en pharmacie)
=> re-lavage des mains savonné à l'eau chaude ce coup-ci

Lien reefbuilders
Lien reefcentral
Lien coralbiome
Lien classification biologique de la palytoxine
Avatar du membre
Sam Dalembert
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 26 sept. 2008, 23:25
Contact :

Re: Attention : Bouturer zohantus

Message par Sam Dalembert »

Oui, seule une ou quelques espèces sont toxiques, pas toutes, il est bon de prendre des précautions mais c'est pas nécessaire de tomber dans la psychose non plus :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités