Epoxy

Le forum des coraux. Vous pouvez également visite notre module : Coraux
Répondre
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Epoxy

Message par Siouxie »

En vue de l'achat de mes premiers coraux durs, j'ai acheté de l'époxy pour aquarium marque D-D
j'ai voulu faire une test en essayant de coller mon sinularia (mou) ... ca n'a pas marché bien sur ...
mais en faisant cet essai, j'ai constaté qu'il y avait une coloration blanche dans l'eau ... en lisant la notice, j'avais vu qu'il s'agissait de talc et que pour ne pas en mettre trop dans le bac il fallait rincer la portion malaxée à l'eau ?? je l'avais fait, mais j'ai quant même eu cette coloration de mon eau ... avez-vous rencontré ce "problème" ou alors s'est propre à cette marque ??? avez-vous une méthode pour éviter ça ???
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Epoxy

Message par Siouxie »

Personne qui veut me répondre ... la question étant tellement "blonde" ??? :cry:
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
El Tyranos
Mbuna
Mbuna
Messages : 338
Enregistré le : 28 févr. 2009, 14:43
Contact :

Re: Epoxy

Message par El Tyranos »

j'y connais rien en époxy, peut être que Gigz passera par la incessamment sous peu ? ;)
Avatar du membre
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée
Messages : 3695
Enregistré le : 03 févr. 2004, 22:04
Contact :

Re: Epoxy

Message par berny »

Bonjour,

Avant tout, acheter de l'époxy c'est bien, mais pour quelle sorte de corail?

A savoir que certains peuvent être fixés avec des la fiscelle, tout simplement que tu coupes par la suite quand il sera solidement fixé.

C'est toujours mieux de faire ton collage en dehors de l'eau, moi j'ai jamais utilisé de colle, mes coraux ont toujours trouvé une place en ce fixant d'eux même, c'est aussi signe que le corail a trouvé sa place plutot que de vouloir l'obliger...

Cyril.
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image


Image
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Epoxy

Message par Siouxie »

Merci pour la réponse, en effet, j'aurais pu préciser ... c'est pour coller les pierres, sur lesquelles sont fixés les nouveaux coraux, sur mes pierres ... pour l'instant les pierres supportant les coraux sont en effet "calées" entre mes pierres ... mais il arrive que les oursins les "bousculent, donc c'est pour mieux les faire tenir en place sans risque de voir mes coraux débouler dans le fond du bac ...
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: Epoxy

Message par Gigzdu49 »

Un mou ça ne se colle pas miss ... tu utilises du fil de peche pour le maintenir , quelques temps après il se fixera de lui meme (sinularia , sarco , zohantus etc ... )

Pour l'epoxy , j'utilise le tube bi composant qu'il faut bien malaxer . Franchement j'ai toujours trouvé ça un peu chiant le collage de coraux , ça peut laisser effectivement une légère brume quand tu le mets dans l'eau m'enfin ça ne fait rien au bac et un coup dans l'ecumeur et ya plus rien.

N'utilise l'epoxy que pour coller les durs et si tu veux coller un petit morceau de pierre a une roche , mets une grosse bouse d'epoxy sinon ça tient pas ... ca coute cher en epoxy quand tu commences a peupler un bac en durs ... :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Epoxy

Message par Siouxie »

Merci pour vos précieux conseils ... mais au départ du post, j'ai bien mis en vue de l'achat de mes premiers durs ... donc oui, les mous ne se collent pas ... sauf s'ils sont déjà fixés sur une pierre lors de l'achat .... donc à ce moment il faut bien coller la pierre du corail avec mes pierres ... voilà pourquoi l'epoxy ... mon sarco est fixé sur une belle pierre, je ne vais donc pas l'enlever, mais je veux coller sa pierre car mes oursins le font valdinguer ...il n'aime pas ça ...
Donc merci de me rassurer sur le nuage blanc ... lors de mon test (et pourtant j'avais malaxé sous l'eau) l'eau était laiteuse ... et j'espère que l'epoxy n'est pas trop toxique pour le bac, car j'ai frotté mes mains sur mon jeans qui après 2 lavages garde les traces roses de l'époxy ...
Donc encore merci
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: Epoxy

Message par Gigzdu49 »

T'en fais pas pour l epoxy , c'est prévu pour ;)

Pour tes fragments de PV ou tu as des mous collés dessus , comme je t'ai dit , tu mets un gros bousin d'epoxy et ça tient .

Essaie de couper les pompes pendant le collage et genre 10 min après le temps que ça prenne bien ;)
Avatar du membre
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée
Messages : 3695
Enregistré le : 03 févr. 2004, 22:04
Contact :

Re: Epoxy

Message par berny »

Salut,

J'ai jamais collé de coraux moi, jamais!

Toujours trouvé une solution pour le faire tenir, ensuite, si il est bien là ou il est, je prenais des petites pierres pour le coincer, car une fois collé, si l'emplacement n'est pas bon, qu'il est pas heureux, c'est compliqué de devoir décoller et ainsi de suite.

C'est que mon avis à moi, je suis contre la colle.

Cyril.
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image


Image
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Epoxy

Message par Siouxie »

En effet s'il est possible de ne pas coller c'est certain que c'est mieux ... encore que j'ai lu que décoller des pierres collées à l'époxy ce n'est pas très compliqués, faut juste insister ... pour l'instant les miens sont coincés entre les pierres, pour en effet pouvoir éventuellement les déplacer s'ils ne se plaisent pas ... ce que j'ai du faire aujourd'hui ... je soupçonne mon sarcophyton d'envoyer ses polypes sur mon sinularias polydactyla... en effet le sinularia ne se déployait plus depuis quelques jours, par contre mon sarco promène des polypes fins comme des cheveux de plus de 10 cm ... donc mon sinularia était il importuné par le sarco ?? dans le doute j'ai changé le sinularia de place ... on verra s'il se plait mieux sans le sarco à proximité
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: Epoxy

Message par Gigzdu49 »

Le sarco peut etre urticant ...

Cyril > l'epoxy ça colle tout juste de quoi tenir , au moindre effort ça se retire tout seul en cas de déplacement ... Avec un bac full SPS t'as pas le choix que de coller ...
Avatar du membre
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée
Messages : 3695
Enregistré le : 03 févr. 2004, 22:04
Contact :

Re: Epoxy

Message par berny »

Bonjour,

Je parle en connaissance de cause, j'ai jamais collé mes coraux, c'était un choix pour moi et j'ai jamais eu de soucis, c'est mon expérience perso..

Si vous trouvez que c'est mieux de coller, allez-y, j'ai essayé mais je me suis dit, pour le peu que celà colle, autant ne rien mettre.

Cyril.
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image


Image
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Epoxy

Message par Siouxie »

Bon ben dans la mesure du possible je ne vais pas coller ... sauf si mes bêbêtes font valginguer mes coraux, même coincés entre les pierres ...
Pour le sarco, il est déjà fameux, j'ose pas imaginer lorsqu'il va grandir, si ces "polypes" grandissent en proportion ??? :o vais le mettre a un endroit du bac où il ne risquera pas d'atteindre les autres ...
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: Epoxy

Message par Gigzdu49 »

Au coin Sarko !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité